Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Jordan21
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Re: Boite de transfert

Message par Jordan21 »

Non je n’ai pas d’autre photo. Une fois que j’ai les mains plein d’huile je ne touche plus au tel et après je regrette 🙂. Pourquoi une seringue ? Il y a un bouchon de vidange..... de plus il y a des cloisons. Même avec un tuyau souple tu ne pourrais pas aller au fond. Sur la photo c’est ou il y a l’aimant.
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creatom
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Pipet n'a pas tord!
si tu arrives a proposer de la renovation de BT, tu vas avoir beaucoup, beaucoup de clients ici! :)
Combien de temps pour demonter, renover et remonter la BT?

:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par lycan »

chui étonné normalement y’a qu’un seul bouchon celui de remplissage et le même que celui pour vidanger pour ça que je te disais que bmw sort la BT et la retourne pour vidanger ,opération que je voulais éviter sur la F30 chui obliger de démonter la ligne d’echapoêlent et l’arbre de transmission (av et ar) évidemment :lol: et j’ai pas de pont avec une voiture basse c’est chiant ...
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Re: Boite de transfert

Message par PDD »

Beau travail, bravo! Pour la vidange certaines boites de transfert ont un bouchon, (la mienne E83) certaines pas (F25 je pense).
Jordan21
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Re: Boite de transfert

Message par Jordan21 »

Ah ok. Je ne savais pas que certaine n'avait pas de bouchon de vidange. Sur la mienne (atc400) il y en a.
Pas besoin de démonter la ligne d'échappement. Ça passe.
Pas besoin de démonter non plus les arbres de transmissions côté ponts av et ar. Ça passe aussi.
Il faut enlever les protections thermiques.
La bt tien sur la bv avec 6 vis accessible avec rallonges et cardan. Le classique d'une boîte de cle à cliquet.
Pour le temps je dirais démontage, ouverture de la bt et nettoyage des pièces. A la cool. 4h
Reassemblage .... et démontage pareil. Mais comme je l'ai fais en plusieurs soirs. Je n'ai pas vraiment regardé.
Je n'ai pas de ponts. Pour bricoler je monte la voiture (les 4 roues) sur 4 morceaux de poutre de 20x20 coupé en biseau. Ça rehausse la voiture de 20cm et sa suffit.
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Ca a l'air super simple comme tu le dis.
Ca serait une super idee d'organiser une visue/workshop pour faire les BT pendant un long week end par exemple
perso, si c'est possible, je viens de Prague et ferais la route avec plaisir :Top:
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Re: Boite de transfert

Message par xphoto »

Jordan21 a écrit : 19 mars 2019, 21:33
Coût du kit : presque 600 euros. C’est pas donnée mais mieux qu’une bt en échange standard .
moi j'ai payé 900 CHF donc ~780 euros pour une BT en échange standard, + le montage 2h.
Je pense que pour la différence cela ne vaut pas la peine de s'embeter à la démonter.
Fait ceci l'été passé dans un petit garage
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Re: Boite de transfert

Message par Jordan21 »

C'est sur qua ce prix il ne faut surtout pas le faire. Les boîtes seules en échange pas en occasion était entré 1200 et 1700 euros. 2h de démontage montage.... faut pas traîner... garde ton petit garagiste. 😉
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

xphoto a écrit : 24 mars 2019, 21:13
moi j'ai payé 900 CHF donc ~780 euros pour une BT en échange standard, + le montage 2h.
Je pense que pour la différence cela ne vaut pas la peine de s'embeter à la démonter.
Fait ceci l'été passé dans un petit garage
a ce prix c'est juste du jamais vu! :)
bon d'avoir ce petit garagiste - pour le prix ca vaut vraiment le coup

:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

A mon tour,

Sur la mienne, ca a l'air de tout rouler, pas de voyant, j'ai pas remarqué de bruit spécial en roulant (sauf....j 'y reviens).
Ca n'est arrivé que deux fois mais bizarre.
je me gare, point mort et je coupe le moteur. A ce moment précis, un enorme "BOOM" comme si j'avais un phone de 3Kg qui tombe au sol!
D'ailleurs, c'est ce que je pensais au depart, mais j'ai rien trouvé et c'est arrivé 2X (en 2 mois). C'est vraiment un gros boom tres surprenant.
Ne serais-ce pas une panne de servo moteur de la BT qui se profilerait?
Qu'en pensez-vous?

D'autre part, une question sur le pignon bronze. Celui d'origine semble en nylon et il s'use sans rien abimé dans le reste du servo moteur.
Si on le remplace par un bronze, cela ne risque t-il pas de détruire le reste de la mecanique du servo moteur a la longue, ce qui impliquerait un remplacement complet par la suite et bien plus honereux que le pignon nylon?
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

x3lyon a écrit : 26 mars 2019, 07:45
Sur la mienne, ca a l'air de tout rouler, pas de voyant, j'ai pas remarqué de bruit spécial en roulant (sauf....j 'y reviens).
Ca n'est arrivé que deux fois mais bizarre.
je me gare, point mort et je coupe le moteur. A ce moment précis, un enorme "BOOM" comme si j'avais un phone de 3Kg qui tombe au sol!
D'ailleurs, c'est ce que je pensais au depart, mais j'ai rien trouvé et c'est arrivé 2X (en 2 mois). C'est vraiment un gros boom tres surprenant.
Ne serais-ce pas une panne de servo moteur de la BT qui se profilerait?
Qu'en pensez-vous?
alors un gros boom, jamais entendu sur mon auto. Meme quand le Servo a lache
ce qui est caracteristique du pignon mort, ce sont les craquements que fais la vis sans fin sur le plastique bouffe par l'usure. Ca force, ca force et ca rippe.
D'ou le crak crack du servo qui essaie veinement de se recaller au point neutre quand on coupe le contact. Et comme ce point est en tension mecanique, ca rippe.
Maintenant quand on sort le servo de la BT, il y a bien un mouvement violent de la fourchette de BT, comme si on retirait un ressort, ou comme un retour de kick, sur les vieux moteurs sans demarreur. Ca fait un peu le meme effet.
x3lyon a écrit : 26 mars 2019, 07:45
D'autre part, une question sur le pignon bronze. Celui d'origine semble en nylon et il s'use sans rien abimé dans le reste du servo moteur.
Si on le remplace par un bronze, cela ne risque t-il pas de détruire le reste de la mecanique du servo moteur a la longue, ce qui impliquerait un remplacement complet par la suite et bien plus honereux que le pignon nylon?
:accord: le pignon sert de fusible. Si on remplace le pignon par un metal, c'est pas le moteur pas a pas du servo qui trinque, mais c'est les disques d'embrayage de la BT et la chaine, qui vont servir de fusible.


:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

donc si je comprends bien, le pignon metal n'est pas la solution ultime?
Malgré ca, pourquoi certain les monte alors?
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Chacun fait comme il veut. Tu peux aussi monter un pignon metal si tu penses que c'est le mieux.
Enfin Pourquoi certains ont monte un pignon metail ? Ba, il faut leur demander a eux surtout... mais a mon avis c'etait en desespoir de cause

:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Bonjour
Je l'avais monté en bronze sur mon ancien X3 j’étais un des premiers, je pense comme creatom il vaut mieux un pignon qui s'use.
Je ne possède plus mon X3 je ne peux pas te dire si il marche toujours.
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

Sujet intéressant.
Tous les retours d expériences seront les bienvenue
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

Avez-vous des soucis dans le temps suite au remplacement du pignon d'origine par un pignon metallique?
Vos retours d'expériences?
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

@X3Lyon
Pourquoi voudrais tu monter un pignon metal ? pour toi c'est quoi le but ?

:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par jmj08 »

J’ai remonté un pignon nylon renforcé il y a 25.000 kms. Aucun problème. J’ai fais vidange de la BT en méme temps.
J’avais une fuite au pont Ar. Vidange et templacement du joint spi.
Je ne monterais pas un pignon metal dans BT
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

merci pour ton retour.
je pense faire la même chose, mais pas de pignon en bronze. Je ne voudrais pas que ce soit la BT qui serve de fusible...
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Re: Boite de transfert

Message par x3lyon »

creatom a écrit : 29 mars 2019, 07:57
@X3Lyon
Pourquoi voudrais tu monter un pignon metal ? pour toi c'est quoi le but ?

:coucou:
Quand je dis métallique, j'entends en bronze.
Et bien, la réponse coule de source, c'est simplement pour tenter d'être tranquille à vie quant à ce problème récurent des x3. Enfin, je pensais ca avant réflexion...
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