Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

hello
Content de lire que tout va pour le mieux et sans casse.

Alors, debrancher le servo de commande ne repositionne pas la BT en propulsion uniquement :) il faut demonter le servo pour cela.
Aussi, les bruits ne venait pas du pont arriere, mais de la BT - ce sont les embrayages multidisques qui font ce bruit quand ils absorbent la difference de vitesse de rotation des roues avant / arriere et que le servo est en position pour renvoyer 40 a 50% du couple vers l'avant
Tu devais tres probablement entendre la mecanique qui travaille sous la voiture, et raisonner dans la transmission

Comme tu le disais, il te reste maintenant a tout vidanger et changer le pignon du servo de commande
Good luck!

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 01 nov. 2017, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boite de transfert

Message par Fab27 »

Cool fredom22 tu as eu le nez fin, j'ai eu aussi ce fameux bruit de BT et lorsque j'ai démonté le servo moteur le pignon était neuf, pas d'usure!! moins marrant, j'ai cherché partout lu des tonnes de posts et je suis tombé sur un post concernant le changement des pneus, il ne faut pas une trop grande différence d'usure entre les pneus avant et arrière car le servo moteur perd la boule et donne de gros à-coups. une fois les pneus changés plus de bruits, j'ai quand même fait une vidange de la BT et tout est revenu dans l'ordre. ;)
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

Dans mon cas les pneus ont-été changé avant l'été Michelin et par 4. J'étais au fait de ce détail très important ayant déjà eu un autre X3 auparavant mais beaucoup plus fiable que celui actuel, je le regrette... :(
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boite de transfert

Message par Fab27 »

Message par fredom22 » 31 oct. 2017 20:09
Dans mon cas les pneus ont-été changé avant l'été Michelin et par 4. J'étais au fait de ce détail très important ayant déjà eu un autre X3 auparavant mais beaucoup plus fiable que celui actuel, je le regrette... :(
Tu as un X3 à moteur N47? tu avais quel model auparavant?
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

2L 150cv donc oui le N47 me semble-t-il.
La seule différence est que le premier n'était pas équipé de FAP... Revendu à 205000 kms sans aucun problème de fonctionnement (juste un nettoyage EGR car fumait noir vers 165000 kms).
Le second est équipé FAP, et ça été une galère car cela encrasse encore plus le moteur, donc problème EGR, papillon d'admission à retirer obligatoirement pour préserver le bon fonctionnement et en plus problème pignon BT mais là c'est peut-être du au trajet quotidien sur route de campagne car c'est la même ATC 400 (janvier 2006, l'autre était de décembre 2005).
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite de transfert

Message par PDD »

Un deux litre 150 cv est un M47 distribution avant, pas N47 avec la distribution coté embrayage qui est un 177 cv normalement.
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

Ok, merci pour l'explication des différences. :Top:
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boite de transfert

Message par Fab27 »

PDD a écrit : 03 nov. 2017, 11:55
Un deux litre 150 cv est un M47 distribution avant, pas N47 avec la distribution coté embrayage qui est un 177 cv normalement.
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied PDD, exact!! :Top: Le N47 à 177cv, un collègue de boulot avait justement un X3 de 2007 N47, il est allé voir un garagiste agrée BMW pour un témoin moteur allumé, c'était la vanne EGR et en même temps le mécano a entendu le fameux bruit de cigales que fait la chaine de distribution sur le galet, il lui a conseillé vivement de le revendre non pas à un particulier, mais un concessionnaire, ils ont les reins plus solide et cela vous évite de gros ennuis. comble du destins le mécano était justement sur un X3 de 2007 chaine cassée et le moteur était sorti vu que la chaine est du coté de la boite.
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Boite de transfert

Message par CHAPS74 »

creatom a écrit : 31 oct. 2017, 08:32
hello
Content de lire que tout va pour le mieux et sans casse.

Alors, debrancher le servo de commande ne repositionne pas la BT en propulsion uniquement :) il faut demonter le servo pour cela.
Aussi, les bruits ne venait pas du pont arriere, mais de la BT - ce sont les embrayages multidisques qui font ce bruit quand ils absorbent la difference de vitesse de rotation des roues avant / arriere et que le servo est en position pour renvoyer 40 a 50% du couple vers l'avant
Tu devais tres probablement entendre la mecanique qui travaille sous la voiture, et raisonner dans la transmission

Comme tu le disais, il te reste maintenant a tout vidanger et changer le pignon du servo de commande
Good luck!

:coucou:

Même symptome pour moi.
Le pignon a changer se trouve avant la boite de transfert dans le moteur électrique ?

MERCI pour ta réponse .
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

Salut CHAPS74,
Le pignon se trouve dans les servo moteur qui lui-même se trouve sur la boite de transfert... Tiens regarde ça parle plus une vidéo, tu peux juste faire un 180° après avoir retirer la partie où il y a la vis sans fin et remonter le tout pour voir l'effet.
https://www.youtube.com/watch?v=3_S8VP4CVho

Nota: avec une douille de 8, une rallonge 1/4 et un cardan et un peu de dextérité, j'ai réussi à démonter le servo moteur sans démonter la grosse traverse.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

Une petite vidéo pour ceux qui comme moi se sont posé la question; "Pourquoi le pignon s'use sur une petite partie du périmètre"! :think:
https://www.youtube.com/watch?v=MkTO6d-eYkA
Tout simplement parce-que le servo moteur agit sur l'embrayage de la BT et qu'il ne lui faut pas beaucoup d'amplitude pour mettre les disques en compression. Du coup la vis sans fin et le pignon travail en contact sur une amplitude équivalente à seulement 1/4 du périmètre du pignon. C'est pour cela que le retourner à l'opposer permet de retrouver un bon fonctionnement (soit 180°=0€). C'est comme si il y en avait un neuf au final, il ne travaillera plus sur la partie abîmé ;) !
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
pal003
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 15 oct. 2013, 08:45
Voiture : bmw X1 25D
Localisation : 26400

Re: Boite de transfert

Message par pal003 »

J'ai démonté le moteur de la bt pour vérifier a 227000 km sur l'état du pignon en nylon et surprise juste une attaque en surface ( j'en avait un au cas où ) j'ai graissé et remonté , en fait pour être plus accessible j'ai démonté le support de boîte puis mon tord étant trop gros , la douille de 8 à fait l'affaire , auparavant à 225000 j'avais vidange la boîte de tr , par contre tu souligne que tu as changé le kit embrayage complet, j'ai à froid de grosse vibrations qui disparaissent après 50 bornes ou au dessus de 2000 tours, ca vient de là ??
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

j'ai pas tout compris .... :lol:

:!: attention lors de la procedure de reinitialisation de la BT et du moteur pas a pas du servo, le pignon est sollicite et parcours un plus grand angle de rotation que l'angle d'utilisation.

:coucou:
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Boite de transfert

Message par CHAPS74 »

Bonjour a ous

Je reviens a l'instant de chez mon garagiste et celui est d'accord pour la réparation mais il veut que je lui fournisse le kit de réparation complet et le bon modèle et par sa propre expérience il a déja changé des pignons mais ceux la n'étaient pas les bons.
d'ou ma question

Ou acheter le bon pignon ?
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Bonjour
Mets ton profil à jour avec le modèle de voiture on pourra te répondre.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Boite de transfert

Message par CHAPS74 »

ok c'est fait.
MERCI
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Boite de transfert

Message par CHAPS74 »

Re Bonjour a tous


après quelques minutes d recherche sur le net et grâce aux anciens messages avec quelques liens fort utiles je pense avoir trouvé le kit de réparation pour mon x3.

https://www.online-teile.com/oem-katalo ... %2C03%2C18

Qu'en pensez vous ?

MERCI pour vos réponses.
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

creatom a écrit : 07 nov. 2017, 11:04
j'ai pas tout compris .... :lol:

:!: attention lors de la procedure de reinitialisation de la BT et du moteur pas a pas du servo, le pignon est sollicite et parcours un plus grand angle de rotation que l'angle d'utilisation.

:coucou:
Salut creatom,
J'en tire une conclusion suite à quelques recherche pour expliquer l'usure prononcé sur seulement 1/4 du pignon. La cinématique en lien montre le travail effectué par le pignon qui agit sur l'embrayage... L'ensemble paraît intégralement mécanique sans débrayage, ne permettant donc pas au pignon d'effectuer une rotation complète. :think:
Maintenant peut-être que je me trompe car il ne s'agit que de déduction mais dans ce cas, peux-tu apporter plus d'explication et ton avis sur l'usure local du pignon?
Merci de ton retour pour nous éclairer, je suis intéressé par ton avis. :study:
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Hello
Ce n'est pas une question de rotation "complete" ou non du pignon:
Quand on reset la BT, la procedure inclut l'etalonnage du servo (pas a pas) de commande de la BT, qui va donc parcourir l'angle maximum possible pour la rotation dans un sens et dans l'autre afin de definir les positions max et min de course du pignon ("X" et "Z") - ce qui n'est pas vraiment la plage d'utilisation du servo, qui elle est reduite a une portion de la course totale (dans un cas "Y", on est presque jamais en 50%/50% en transfer de couple vers l'avant, car sinon on entendrait l'embrayage multidisques "craquer" quand on braque les roues avant en roulant, alors que dans l'autre, l'on se retrouve bien en propulsion 100% = "Z").

En gros: le rayon ZX est plus grand que ZY
J'ai bricole une illustration pour expliquer mon propos
Image

" l'example de la position Y = 40/60 est une approximation pour l'illustration ;)

Retourner le pignon peut etre une solution mais uniquement temporaire. Il a vieillit comme le reste, il finira par s'abimer au nouveau :)

Le reset de la BT et du servo etait impossible dans mon cas, car c'est justement la platine electronique de commande du servo qui est tombee en panne. le changement de servo a donc ete la solution a mon soucis.

:coucou:
Avatar du membre
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Boite de transfert

Message par fredom22 »

Creatom,

Avec tous respect pour ton complément d'information, tu confirmes en faite ma conclusion... L'initialisation maxi ZX que tu mets en avant dans ton schéma (fort compréhensible au passage), démontre bien que le travail maxi se fait sur "environ" 1/4 du pignon. Ceci étant confirmé par ton explication, je ne vois pas en quoi l'opposé du pignon qui n'a jamais été en contact de travail, serait plus fragile qu'un pignon neuf ?

Bref j'ai pas la science infuse certes et je mets pas des commentaires pour faire un combat de coq sur les compétences mécanique. J'essaye seulement d'apporter un avis qui plus est objectif sur un problème rencontré à titre personnel en plus... J'ai du mal à comprendre ton opposition à mes conclusions, si ce n'est créer la confusion.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter