bryanfury75 a écrit :Ce matin, j'étais aussi excité que mes gamins : il neige !
Routes toutes blanches, je me voyais déjà, après avoir fait la dépose des monstres à l'école, revenir par les petites routes enneigées et verglacées histoire de voir ce que le X3 a dans le ventre en terme de comportement.
Aussitôt dit, aussitôt fait, dépose-minute, bisou-à-ce-soir-travaille-bien-sois-sage-ne-mords-donc-pas-ta-sœur et me voila reparti.
J'arrive à un virage un peu serré, je contrôle, personne : ok, j'arrive en seconde et je tourne franchement le volant. Et voila l'arrière qui chasse, je contrebraque et le X3 reprend sa ligne. Bon. Je monte une petite hauteur sur laquelle se trouve un plateau bien large. Il a plu hier soir, ça vente pas mal, ça devrait donc être une vraie savonnette. J'arrive en 3e et je fais le c... : coup de frein + coup de volant. Ça embarque à gauche, je contrebraque, ça réembarque à droite, je recontrebraque, le voyant "4x4" s'affole sur le tableau de bord et au bout de 3 coups de volant je suis à nouveau en ligne. "Ok", je me dis. Je suis à peu près certain qu'avec la Barchetta, le même genre de blague m'aurait conduit au tas. Le X3 est donc plus sécurisant, mais il y a moyen de jouer un peu quand même. Fort de ce constat, je prends le chemin de la maison. Ce faisant, j'arrive à une intersection avec un stop après lequel je dois tourner à droite à 90°. J'arrive en 2e à 40 grand max. J'appuie doucement sur le frein et... l'ABS s'affole et la voiture continue sans quasiment ralentir. Tout en gardant la même pression sur le frein je tourne le volant et... oualou, la voiture continue quasi tout-droit, tout juste une amorce de dérive et là, brutalement, c'est comme si la voiture prenait le contrôle à ma place : accélération brève mais franche (et surprenante!) la voiture achève le virage "toute seule" avant de me rendre la main. Heureusement il n'y avait personne car j'ai un instant de surprise.
Au final, je ne sais pas trop quoi penser. Le X3 est mon premier 4x4 et je n'ai donc pas de recul sur le gain en terme de motricité. Le compromis de sécurité et d'assistance semble bien dosé et la lois de la physique sont ce qu'elles sont. Mais la dernière manœuvre m'a plutôt décontenancé... Même si cette assistance a probablement été bénéfique.
Vous en pensez quoi ?

Esquimaux serait plus juste !Colonel a écrit :... eskimos (= tous ceux qui habitent ailleurs qu'en PACA) :|

Krys76 a écrit :

Etonnant pour un pro de la langue FRANCAISEColonel a écrit :
Je voudrais pas faire de HS mais "Esquimau" n'est jamais qu'une francisation de Eskimo :o les 2 sont corrects, mais de la même façon que je préfère écrire cd-rom ou e-mail plutôt que cédérom et imel, ben j'écris eskimo![]()

...Alors qu'en région parisienne, ils avaient longuement annoncé l'arrivée de la neige... mais de salage, nenni.captain cook a écrit :
Mais les routes ont été abondamment salées dans mon coin, donc plus de neige dessus.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute