Vanne EGR encrassée

X3 Première génération de 2003 à 2010
c
canto2a
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2011, 22:26
Voiture : BMW X3 L 150CV LUXE année 07/2007

Vanne EGR encrassée

Message par canto2a »

Depuis quelque temps mon x3 s'étouffait au démarrage et jusqu'à 80km/h. après le moteur prenait ses tours sans problème. Le voyant orange fixe moteur FAP allumé en permanence.
Après avoir lu pas mal de messages sur le forum, j'en ai déduit que le FAP devait être obstrué. Démontage chez mon mécano du FAP qui n'était pas trop sale mais concernant la vanne EGR catastrophe, pratiquement bouchée, voir les photos pour comprendre.
Image

Image

Après un gros nettoyage vanne EGR, FAP, cache culbuteurs et changement des filtres, le moteur a retrouvé une nouvelle jeunesse, il prend ses tours correctement et le voyant orange signalant un problème au FAP s'est éteint. Voilà si votre moteur s'étouffe et que vous avez un FAP ne cherchez pas plus loin, démonter la vanne EGR'

Voilà la vanne après nettoyage.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

Merci pour l'info. Quel type de trajet fais-tu pour avoir une vanne dans cet état ? Quel kilométrage ?

J'ai nettoyé le circuit EGR et la pipe d'admission vers 140 000 km et c'était loin d'être aussi encrassé :pale:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
c
canto2a
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2011, 22:26
Voiture : BMW X3 L 150CV LUXE année 07/2007

Re: Vanne EGR encrassée

Message par canto2a »

Il est de juin 2007 avec 75000km et à roulé uniquement en CORSE, petits trajets, très peu de lignes droites et probablement pas de régénération pour un auto nettoyage. Cela peut donc expliquer l'état de la vanne EGR.
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

La régénération est pour le Fap mais par contre, je n'ai jamais vu une vanne egr dans un état pareil !!!!!! Hallucinant !!!!!
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

Effectivement, la vanne doit-être pratiquement constamment ouverte, le moteur a besoin de s'exprimer et la Corse n'offre pas de grandes possibilités routières (c'est heureusement compensé par de magnifiques paysages 8) ).
Si c'est possible sur ton modèle neutralise l'EGR (si c'est une vanne à dépression il suffit de retirer la petite durite et de la boucher).

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

:Top: grenox,si c'est le même genre que les X5,j'ai condamné la mienne avec du tuyau de retour d'inj. & tu bouche le tuyau d'aspiration avec une vis & un collier :Top: tu verras,ton moteur sera bcp plus souple & plus nerveux :cheers: de plus ton X ne fumera pratiquement plus même quand tu :vroum: :vroum: :vroum:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

Sur le X3 c'est peut-être électrique, faut voir avec les spécialistes de la bête. :cyclops:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

:evil: je ne pense pas car d'aprés les photos,elle ressemble à ma vanne EGR sur mon X5 :)
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

A confirmer (quand même) :Rouge:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Quelques precisions quand même :

La vanne n'est pas responsable de son encrassement. L'encrassement est du principalement au fait que le moteur ne monte pas assez en t°, ou pas suffisamment longtemps.

Au contraire la vanne, en réinjectant des gaz d'échappement aurait plutôt tendance à accélérer la montée en t°

Le problème est que quand la vanne finit par s'encrasse (du aux conditions ci dessus), elle finit par se bloquer ou en tout cas ne plus se fermer complètement, ce qui génère des problèmes quand elle sensée être fermé, c a d au ralenti et à plein charge.

Et un autre problème est qu'en réinjectant, les gaz d'échappement dans le circuit d'admission, quand cette vanne est mal programmé (cas des 2.0d sur les X3), le circuit d'admission peut s'encrasser aussi.

Tout ça pour dire que la condamnation de la vane ne diminue pas l'encrassement, mais empêche la vanne de se bloquer ouverte (normal, puisqu'on la bloque fermée) et empêche le circuit d'admission de s'encrasser, dans certaines conditions...

;) :coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Pour mémoire :

La vanne ne sert pas à rebruler une 2ème fois les gaz d'échappement pour les nettoyer comme on le croit parfois à tort

Le but est de diminuer la concentration en oxygène de l'air aspiré pour limiter la formation des NOx, et accessoirement de réguler la t° pour optimiser la combustion

A noter que sur les voitures récentes, le prélèvement d'air se fait en aval du FAP, ce qui limite les risques d'encrassement ;)
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

Ce qui déjà, est plus intelligent................ Ou plutôt moins débile pour être précis............... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par PDD »

rhonalpin a écrit :
La régénération est pour le Fap mais par contre, je n'ai jamais vu une vanne egr dans un état pareil !!!!!! Hallucinant !!!!!
La mienne était comme cela vers 100000 km...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par PDD »

grenox a écrit :
Effectivement, la vanne doit-être pratiquement constamment ouverte, le moteur a besoin de s'exprimer et la Corse n'offre pas de grandes possibilités routières (c'est heureusement compensé par de magnifiques paysages 8) ).
Si c'est possible sur ton modèle neutralise l'EGR (si c'est une vanne à dépression il suffit de retirer la petite durite et de la boucher).

:coucou:
Non malheureusement pas possible sur la 150 cv.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Vanne EGR encrassée

Message par toby64 »

klawal a écrit :
A noter que sur les voitures récentes, le prélèvement d'air se fait en aval du FAP, ce qui limite les risques d'encrassement ;)
quand tu dis voiture recente, c'est a partir de quelle generation chez BMW ?
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

La voiture récente est à venir.... :lol!:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

Et encore,c'est pas certain : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
roby22
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2013, 19:14
Voiture : bmw x3

Re: Vanne EGR encrassée

Message par roby22 »

bonjour,
ne serait-il pas possible de programmer la fermeture de la vanne plus tot
dans les tours?certains preconisent de rouler un moment en 5eme a 3000 tours
pour decrasser le moteur.sur 4 voie je constate que mon regime moteur est
de environ 2200 trs en 6eme,compare a mon vehicule de boulot (renault),ou pour la
meme vitesse le moteur est a 3200 trs.
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

Et encore, on est au-dessus des dernières Renault qui sont, en 6ème et à 130 kms/h en dessous de 2000t/min !!!!
Très bien pour les moteurs, beaucoup moins pour les vannes EGR...........
Il ne faut pas hésiter, quand le moteur est à température, à monter un peu les régimes..........
Conseil chez Peugeot pour décrasser un fap colmaté : prendre l'autoroute et rouler au maximum du régime pendant 40 à 80 kms !!!!! Le maximum étant de toute façon quand le fap est bien bouché de 2500/2800 t/min. Voire moins............ :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

Si je comprends bien, le constructeur fait des moteurs qui doivent tourner à haut régime pour ne pas s'encrasser, il met des boîtes à 6 voir 8 rapports pour faire tomber les tours, la réglementation impose des limitations de 30 à 130 et bientôt moins et exige le minimum de pollution en affichant sur immenses panneaux lumineux de réduire la vitesse . :pale:

J'ai sauté une étape ou le monde se mord la queue ? :no:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter