moteur boite de transfert x3 e83

X3 Première génération de 2003 à 2010
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

Bonjour a tous,

après des mois sans problème sur mon x3 de 2005 225 000 kms au compteur

Une panne viens réveiller le mécano en moi en toute modestie lol ....

Bon j'ai un cliquetti de 5 coups à la coupure du contact
après analyse le bruit vient du moteur electrique de la boite de transfert il est prévu le démontage et voir si une des pièces est usées
surement le pignon ou probable vu le bruit une déformation de la vis sans fin qui fait tourner le pignon je verrai au démontage

Je me pose une question : je vais démonter et détecter la panne pignon ou vis sans fin a redresser ou tout changer :twisted:
mais en attendant je bloque mon x3 dans mon garage

pensez vous que je puisse rouler sans ce petit moteur electrique en attendant d'effectuer la réparation ?

voila merci pour votre réponse si vous avez eu la même chose que moi ?

a l'occasion si je voulais trouver un moteur occas ou plutôt neuf a part chez bmw je pourrai le trouver ou ?


merci et bonnes fêtes a tout le monde
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par toby64 »

Je pense que moteur arreté, l'embrayage est en position debrayé ( 2 rm quoi )
Si tu debranches le cable de commande du moteur de la bt, et que tu redemares ensuite, t'auras biensur des temoins, et tu rouleras en 'sdrive' :) mais je ne vois pas quel autre probleme ca pourrait generer ?
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

bonjour toby

Merci pour l'info je ferai un essai car le temps de démonter le moteur
regarder la pièce qui est défectueuse la changée ou la réparée .... sa va me prendre un peu de temps
je voudrai utiliser mon x3 ....

je cherche un moteur neuf sur le net mais je n'ai pas encore trouvé

a bientôt
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

Salut, tu ne trouveras cette pièce complète que chez bmw. Par contre cela me paraît Bizarre que tu n'est pas de témoin au tableau de bord. Moi j'ai eu ce problème et voyant immédiat.
Par contre ne roule pas avec la pièce demonté!!
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

bonjour,

oui j'ai bien le temoin d'allumer en jaune triangle et abs

j'ai trouvé sur internet le pignon en espérant que cette pièce seulement est usée.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

Ha ok!!! En espérant pour toi que cela ne soit que le pignon!! Moi j'ai eu l ensemble et ça pique !! Mais sinon ça marche niquel!
Bon courage a toi
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

salut

tu as eu l'ensemble et quel étais le prix de l'ensemble svp

quelqu'un connait l'utilité de ce moteur ?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

En fait c est ce moteur qui fait le transfert de motricité entre les ponts.c est lui qui fait la gestion du transfert de couple. J'ai payer de tête dans les 550€ la piece. Il y a eu en gros 2 heures de main d'œuvre.
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

merci pour tes détails maintenant je sais ce qui me reste à faire

a plus
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

bonjour,

Je suis allé chez norauto pour acheter les douilles avec empreintes torcx pour démonter
le moteur de la boite de transfert pas trouvé mieux a 24,OO euros :

Image

je ferai des photos du démontage
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

bonjour,

Ce matin plein de courage je me suis attelé au démontage du moteur de la BT de mon x3

en passant par dessous sans levé la voiture le moteur est accessible et je commence par démonter le support de boite qui gène le
démontage ceci fait j'ai accès aux vis qui tiennent le moteur

je regarde quelle douille me permet de démonter et je m'aperçois que pour la vis du fond ma douille est trop grande
grrrrr pire encore je n' ai pas carré adapté à cette douille ......

donc remontage du support et il faut que je trouve un carré adapté et une douille plus courte pour démonter la vis de fond....

parfois il y a des jours ou rien ne va ..... bon la suite au prochain démontage.

a bientôt

la douille trop longue :
Image
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par creatom »

je te suits car cette manip m'interesse

:)
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par pipet »

oakland86 a écrit :
En fait c est ce moteur qui fait le transfert de motricité entre les ponts.c est lui qui fait la gestion du transfert de couple. J'ai payer de tête dans les 550€ la piece. Il y a eu en gros 2 heures de main d'œuvre.
Bonjour
Pour changé un moteur de la boite de transfert une demi heure maxi démonter et remonter;
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

Sur un modèle lci? Je ne pense pas!!!
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par pipet »

Ou est la diffrence?
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

Bien entre les premiers modèles et ceux restyles les BT ne sont pas les mêmes.

viewtopic.php?t=3850

Après moi perso j étais avec le gar quand il me l a fait et de mon arrive à mon départ ( avec test via valise aussi pour réinitialiser ) ça a mis environ 2h.!!!!
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par PDD »

La boite de transfert est la même sur les E83 depuis le début jusqu'à la fin : ATC 400, la commande aussi ( Référence du Boîtier de commande de transfert 27607599883).
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par oakland86 »

Ha bon autant pour moi, j'ai du mal comprendre le dossier sur le xdrive alors. Dans tous les cas peu importe, certain métrons 2 heures d autre 1 ça changera rien!
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par domdu34270 »

bonjour,

petit retour sur la réparation du moteur j'ai été obligé d'acheter des douilles plus courtes que les premières achetées samedi
ce qui à permis de démonter le moteur sans toucher a la barre de soutien de la boite de transfert.
Image
quelques photos du démontage
enlever la goupille fendue au centre :
Image
démonter les 4 vis du moteur
Image
sortir le moteur en gardant la piece noire 1 solidaire pour ne pas dégager les charbons de la bobine
Image
enlever la plaque en faisant appui avec un tournevis
Image
la plaque déposée
Image
dégager la roue dentée
Image
on vois bien l' usure de la roue dentée
Image

j'ai commandé sur ebay la roue dentée à 50 euros je l'attend pour mercredi pour le remontage

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Message par PDD »

Merci, belles explications et cela semble à la portée d'un bricoleur "normal"...Tu n'as pas envisagé de tourner l'engrenage de 180° et de le remonter? La pièce qui fait tourner l'engrenage ne présente pas d'usure?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter