Voyant indicateur 4X4, question

X3 Première génération de 2003 à 2010
s
sergedelyon
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2013, 08:24
Voiture : bmw x3 x83

Voyant indicateur 4X4, question

Message par sergedelyon »

Bonjour

je constate lorsque je passe a certains endroit que la voiture declenche l'indicateur 4*4 je trouve ca un peu bizarre .selon vous est ce du a un mauvais reglage ou est ce du au revetement de la route?

merci
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: questionnement!

Message par cedric85 »

Ça dépend, lorsque tu es sur chemin boueux à traverser des ruisseau, il se mets peu être automatiquement en 4*4... :Rouge: :arrow:
s
sergedelyon
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2013, 08:24
Voiture : bmw x3 x83

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par sergedelyon »

Oui je n'ai pas precisé mais ca se declanche toujours aux memes endroits sur du bitume
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par Corpas »

Ou alors il faut prendre une autre route :lol!: :arrow:


Non rien d'anormal je pense... :coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
s
sergedelyon
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2013, 08:24
Voiture : bmw x3 x83

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par sergedelyon »

Merci a tous et surtout on boit pas quand on roule meme avec un 4*4 !!! :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par PDD »

Ne te tracasse pas avant le réveillon, ce voyant qui s'allume te signale simplement que les différents systèmes de contrôle de stabilité viennent de fonctionner. Tu es toujours en 4X4 de toutes façons avec l'Xdrive (sauf panne de BT!).
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

Bonjour les gens et bonne année à tous............. :D

Effectivement, l'affichage 4*4 qui s'affiche de temps à autre indique le déclenchement des systèmes de correction de trajectoire équivalents à l'esp ou autre. Rien de bien méchant, au contraire....... Moi j'y arrive surtout en reprise dans une épingle glissante par exemple ou alors en démarrage sur route fortement glissante : neige ou verglas et là c'est le passage en 4 roues motrices qui est signalé.

Nous ne sommes pas en 4*4 permanent, juste en propulsion et si besoin est, le x-drive prend le relai et le voyant s'allume.

Bref, allumé par intermittence il indique l'activation des systèmes d'aide à la stabilité et/ou de traction.

Allumé en permanence; c'est plus un problème du système : mais là c'est complètement différent.
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par pipet »

"Nous ne sommes pas en 4*4 permanent, juste en propulsion et si besoin est, le x-drive prend le relai et le voyant s'allume."
Bonjour
Faux!
Propulsion uniquement à partir de 180km/h, autrement il est 40% avant et 60% arrière si mes souvenirs sont bons. :D
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par creatom »

c est pas beaucoup mieux non plus...
a moi d 'essayer:

50% / 50% avant arriere, jusqu a 0% avant /100% a l arriere a partir de 180 km/h
- c est jamais moins de 50% a l arriere (car ce n est pas possible)
- c est jamais fixe, toujours en recalculation (30 fois par seconde)


:Top: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par PDD »

En fonctionnement normal 40% avant et 60% arrière, sinon en cas de "patinage" d'une roue d'un train, cette répartition va changer car la roue est freinée et la puissance passe sur le train qui a encore de l'adhérence par l'intermédiaire du fonctionnement de la BT et de son embrayage piloté.
http://www.bmw.be/fr/topics/fascination ... ology.html
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

Ou lala.......... Sourire.
Je vous invite juste à relire le manuel du castor junior fourni avec le véhicule.............
Le x3 E83 est une propulsion.............. et devient un 4*4 quand l'électronique le décide............
Maintenant BMW ne sait peut être pas comment est répartie la motricité sur ses véhicules............ :D
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par PDD »

la en te lisant je rêve...la X3 une propulsion en fonctionnement normal...et en plus tu as l'air sur de toi, bien amicalement quand même...
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

Je suis juste sur de savoir lire ce qui est écrit dans le guide fourni avec le véhicule...........
Inutile d'être condescendant pour autant.........
Rêve si tu le souhaites, moi je ne rapporte que ce qui est indiqué dans le manuel..........
Maintenant, encore une fois, BMW se plante surement.......... Mais je n'invente rien, je lis et je rapporte....... ;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par TFA »

Tu veux bien nous faire un scan de cette page, elle manque à mon manuel ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par PDD »

je pense que notre ami Rhonalpin ne lit pas les messages postés.
http://www.bmw.be/fr/topics/fascination ... ology.html
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

Et que notre ami PDD oublie que l'on est sur le forum E83.............. Sourire.

Aujourd'hui le système X drive n'est plus le même qu'à son lancement, il a été amélioré, les répartitions changées.
Je n'ai pas de quoi scanner mon livret d'utilisation sous la main mais je ferai en sorte de le faire d'une façon ou d'une autre.
Ton lien a été parcouru par l'ami Rhonalpin mais tu oublies peut être que nous sommes 10 ans environ après le lancement du E83.

Dans cette vidéo promotionnelle de BMW faite par Luc Alphand pour le E83, il est précisé que " quand l'adhérence est optimale et que la motricité sur l'avant est superflue, le X drive reporte pratiquement tout le couple vers l'arrière"......... Si on est pas dans le cas d'une propulsion, là c'est moi qui rêve........ ;) .
Idem si ce n'est pas le cas de la presque totalité des trajets que nous faisons.
Beaucoup l'utilisent en ville quasi exclusivement et sur autoroutes.

Moi j'habite en Savoie c'est un peu diffèrent, j'ai un peu plus l'occasion de côtoyer la neige...... Mais bref, là n'est pas le problème, encore une fois, BMW doit se planter dans sa pub..........

Mais si tu le souhaites PDD, je veux bien dire qu'en plus de ne pas savoir lire, j'ai du mal à entendre et à comprendre....... lol

Pour finir quand même, sur une traction pure, un train de pneus avant fait environ 30 000 kms et l'arrière 100 000.....

Alors pourquoi fait on exactement le même nombre de kms avec nos X3 avec les 4 montes?
Tout simplement parce que l'usure due à la direction sur l'avant est compensée par celle induite par la propulsion grandement majoritaire sur l'arrière......

Je crois que le mieux est de clore car cette discussion devient stérile et inutile pour le reste de la communauté.

Tu as tes certitudes et moi les miennes, tout comme d'autres avis divergent au sujet de la BT et de son passage à la valise après vidange, tout comme la répartition maximum du couple suivant le pont ou les roues etc etc..............

On est là pour échanger mais pas pour pratiquer l'attaque systématique de l'avis divergent et/ou se montrer hautain.........


Voici enfin le lien................. Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par TFA »

rhonalpin a écrit :
Et que notre ami PDD oublie que l'on est sur le forum E83.............. Sourire.
Ce n'est pas pour prendre la défense de PDD mais depuis le temps qu'il est sur le forum, je peux te garantir qu'il à déjà bien mis les mains dans le cambouis de son X3
rhonalpin a écrit :
Aujourd'hui le système X drive n'est plus le même qu'à son lancement, il a été amélioré, les répartitions changées.
L'algorithme à très certainement évolué mais le principe reste identique
rhonalpin a écrit :
Je n'ai pas de quoi scanner mon livret d'utilisation sous la main mais je ferai en sorte de le faire d'une façon ou d'une autr.
Une photo avec un APN ou un téléphone ;)
rhonalpin a écrit :
Dans cette vidéo promotionnelle de BMW faite par Luc Alphand pour le E83, il est précisé que " quand l'adhérence est optimale et que la motricité sur l'avant est superflue, le X drive reporte pratiquement tout le couple vers l'arrière"......... Si on est pas dans le cas d'une propulsion, là c'est moi qui rêve........ ;) .
Ça fait beaucoup de conditions. En fait nos Xdrive ne son réellement des propulsions qu'à partir d'une certaine vitesse (interdite sur les routes Française)
rhonalpin a écrit :
Moi j'habite en Savoie c'est un peu diffèrent, j'ai un peu plus l'occasion de côtoyer la neige.....
Là encore tu ne connais pas bien le coin oû habite PDD
rhonalpin a écrit :
Pour finir quand même, sur une traction pure, un train de pneus avant fait environ 30 000 kms et l'arrière 100 000.....
Alors pourquoi fait on exactement le même nombre de kms avec nos X3 avec les 4 montes?
Tout simplement parce que l'usure due à la direction sur l'avant est compensée par celle induite par la propulsion grandement majoritaire sur l'arrière.....
As tu déjà étudié l'usure des pneus d'une vraie propulsion ?

Pour le reste nous ici nous aimons bien les discutions constructives qui savent rester respectueuses :Moderateurs:
Avatar de l’utilisateur
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 692
Inscription : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par ledesc »

rhonalpin a écrit :
Je suis juste sur de savoir lire ce qui est écrit dans le guide fourni avec le véhicule...........
Inutile d'être condescendant pour autant.........
Rêve si tu le souhaites, moi je ne rapporte que ce qui est indiqué dans le manuel..........
Maintenant, encore une fois, BMW se plante surement.......... Mais je n'invente rien, je lis et je rapporte....... ;)
Lire c'est une chose, mais ressentir le fonctionnement de sa voiture en est une autre, si le E83 était une propulsion tu serais déjà dans le décors....

La répartition est bien 40/60
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

C'est bien ce que je craignais........ sourire.
Un enchainement de posts dans le genre pavés........... ;)
Je te fais une photo au plus vite de la page de mon carnet........
Et puis au fait, mais là je me fais l'avocat du diable que je suis.... :D .............. Le X3 existe en 4*2 pur depuis ses débuts et BMW le sort à nouveau en 2 roues motrices sur son dernier modèle............ C'est très sérieux même si c'était un joke en même temps. :D
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Voyant indicateur 4X4, question

Message par rhonalpin »

ledesc a écrit :
Lire c'est une chose, mais ressentir le fonctionnement de sa voiture en est une autre, si le E83 était une propulsion tu serais déjà dans le décors....

La répartition est bien 40/60
Le X3 n'est pas une propulsion pure, je n'ai jamais dit ça.......... Merci de ne pas me prendre pour plus benêt que je ne suis !!!! lol
C'est un type propulsion qui accouplé à une BT devient une intégrale quand le besoin s'en fait sentir...........
Tu m'as mal lu !!!!!! ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter