Claquements métallique répétés lors d'une forte accélération

X3 Première génération de 2003 à 2010
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Claquements métallique répétés lors d'une forte accélération

Message par OlivierLT »

Bonjour à tous,

Je sollicite vôtre aide car j’ai un « léger » soucis sur ma si belle BMW X3 e83 3.0da 204cv de novembre 2004 (163568km – boîte auto).

Un rapide historique :
Suite à une chute en deux roues à un mois à peine de ma mutation, j’ai dû acheter, à la hâte, un véhicule de grande capacité. Mon choix s’est porté sur ce BMW X3, propre, automatique (pratique quand on a les côtes cassées) et surtout vendu par un garage pro.
Essai effectué à la va vite par manque de temps, signature, échange du chèque contre les clés. Jusqu’ici tout roule.

Seulement voilà, au-delà du fait que le professionnel est un véritable escroc (voiture « garantie » six mois, sauf que je n’ai jamais eu les papiers de la garantie, classique…) j’ai très rapidement rencontré un problème.

Le jour même de l’achat je décide d’aller jeter tout plein d’encombrants à la décharge. J’arrive sur une entrée de voie rapide et met le pied au plancher et la « clac clac clac clac », bruit métallique sous la voiture (pour info le son doit se décaler, je l’entends des fois côté roue avant droite, des fois roue arrière gauche). Je vais vous passer les détails de l’embrouille avec le « professionnel » pour me concentrer sur le problème en lui-même.

Lors du déménagement à proprement dit, à chaque sortie de péage un peu rapide, de nouveau des clacs et surtout des à-coups lors de l’accélération.

Renseignements pris sur ce super forum => Boîte de transfert à vidanger.

J’ai réalisé l’opération et depuis plus d’à-coups (c’est déjà ça). En revanche, j’ai toujours ces claquements dès que j’accélère un peu fort ou quand je dois accélérer en montée. J’ai également de temps à autres un claquement quand je prends un rond-point.

N’ayant pas vraiment envie de passer par la douloureuse de 3000€ environ chez BMW je préfère procéder par étape :

- Vidange BT
- Changement des pneus (les pneus avant sont presque morts, arrière environ 30% d’usure à vue d’œil)
- Si besoin changement du servo BT

Le hic, c’est que je commence à me demander si le souci vient bel et bien de la BT. J’ai beau chercher sur Internet, je ne trouve aucun BMiste rencontrant des soucis de BT qui à les mêmes symptômes que moi. Je sollicite donc vôtre aide en essayant de donner le plus de détails…

En parlant de détails, j’ai remarqué une mention sur le Contrôle Technique avant-vente : « boîte mal serrée ». Le truc, c’est que je ne sais pas s’il s’agît de la boîte auto ou de la BT justement…

Bref. Je pense avoir donné tous les détails que j’ai, si une âme charitable veut bien m’aider je suis preneur de conseils, de commentaires, en somme de tout ce que vous pouvez m’apporter pour résoudre ce soucis et retrouver mon véhicule paré pour la route.

Merci d'avance à tous pour vôtre aide.

Olivier
Modifié en dernier par OlivierLT le 26 juin 2014, 17:45, modifié 1 fois.
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une accélération f

Message par OlivierLT »

Ah oui, un dernier détail important : si je fais une marche arrière et que je passe en première (D) rapidement, j'ai le droit à tout pleins de "clacs" et des soubresauts... Le détail me semble assez important pour l'ajouter.

Olivier
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par AlbertSY »

La pièce la plus sollicité entre le moteur et les roues serait plutot la boite automatique.
S'il y a une vidange à faire, ce serait celle là à mon avis.



En fait toutes les vidanges sont importantes. Ci-dessous la liste :
- Vidange huile moteur (bah celle, c'est à faire tous les ans)
- Vidange Boite Automatique.
- Vidange Transfert principal.
- Vidange Pont & Arrière.

De toute façon, t'as pas interet de rouler à donf (voire rouler tout court), cela ne fera qu'empirer.

Si tu es en région parisienne, va chez Station95. Bon prix, surtout travail bien fait (moteur + mécanique).
En plus ils te diront ce qu'il ne va pas.
Modifié en dernier par AlbertSY le 26 juin 2014, 18:07, modifié 2 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par Lor@n »

Ce claquement peut provenir du servo moteur qui a son pignon HS, donc il fait des bout de course afin de chercher à répondre à la consigne fourni par le calculateur de la BT.

Lorsque tu insère ta clé de contact et que tu démarre, les voyant "4x4" "ABS" sont ils allumé durant quelques seconde puis s'eteignent-ils?
gaet325
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2014, 21:58
Voiture : bmw X3 3.0d et 130i

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par gaet325 »

on peut aussi se pencher sur les cardans, non?
les symptômes semblent correspondre.....
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

Lor@n je te dis ça des que je rentres a la maison.

Gaet325 Pour les cardans possible oui. J'ai jamais bien compris a quoi cela servait (newbie de la mécanique) en revanche s'il s'agit des cardans est ce normal que ce soit très aléatoire la perception du claquement ? Je pencherais plus pour une diffusion du son qui me donne l'impression de temps a autres que les claquements viennent de la roue avant droite ou arrière gauche...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par PDD »

Commence par remplacer les pneus pour avoir la même épaisseur de gomme avant et arrière...
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par Lor@n »

Je rejoins PDD, on a vue des membres qui ont règlé ce genre de souci en collant 4 pneus neufs adapté au x3
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

AlbertSY : Je suis bien d'accord, les vidanges sont ma priorité, dans la mesure ou je ne sais pas quand elles ont été faites la dernière fois. Je suis effectivement en région Parisienne, dans les Hauts-de-seine. Je cherche justement un bon garagiste, pas trop cher et conciliant pour entretenir le véhicule, car les ateliers BMW en RP sont vraiment pas terrible, du moins dans mon coin (Chambourcy, Courbevoie, ...)

PDD & Lor@an : les pneus sont ma prochaine dépense avec les vidanges + changement des filtres + nettoyage vanne EGR (ce week-end celle-ci). Il est tout à fait possible que ça vienne de la, et je préfère débourser 600€ dans 4 pneus neufs que 2700€ dans une BT. D'une manière ou d'une autre c'est un investissement intéressant (route cet été, revente, ...).

Je vais revérifier ce CT parce qu'il m'intrigue depuis hier (l'histoire de boîte mal serrée). Je vous tiens au jus dans le week-end. Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas à proposer, toute piste est bonne à prendre. Merci à tous
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par JoeX3 »

Salut, est ce que tu as regardé si la boîte est bien serrée ?
De mémoire, il y a une traverse sous la boîte de vitesses, c'est peut-être celle-ci qui n'est pas (assez) serrée ?
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

Salut JoeX3,

Je vais faire mon newbie total : Je ne sais pas où est la boîte auto :oops:

J'ai bien envie de vérifier effectivement, car sur le CT c'est clairement indiqué boîte mal serrée. Je ne sais pas s'il s'agît de la BT ou de la BVA. Saurais-tu m'indiquer comment faire la vérif ?

Merci d'avance.

Olivier
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

Re-bonjour à tous.

Vu que je veux procéder par élimination afin d'éviter tout coût superficiel, je me demande un truc : est-ce qu'il ne serait pas utile et intelligent de débrancher la boîte de transfert pour faire un test routier. Juste histoire de vérifier : si claquements => ce n'est pas la BT.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait la procédure ?

Merci d'avance,

Olivier
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par JoeX3 »

À mon avis, si tu ne sais pas où se trouve la boîte de vitesses... :( j'hésite en ces deux smileyx :D ou encore celui la... :affraid:

- retourne dans le centre de CT qui a inscrit ça, et demande-leur de te montrer en mettant la voiture sur le pont.
- ne touches plus à rien, c'est fragile ces engins. :pirat:
ou
- Lis tous les sujets ici sur la boîte de transfert, ensuite tu pourras tripoter la mécanique.

Je dis ça sans méchanceté, mais tu risques de faire de gros dégâts, qui vont te coûter cher. La mécanique, c'est (quand même) un métier. :welcom:
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

C'est pas faux, Joe :D

J'ai envie de dire, "faut bien commencer par quelque part" mais sur de la mécanique technique ça ne me semble pas très approprié. Je te rejoins sur le côté métier, raison pour laquelle je préfère m'attaquer à des choses "simples" comme la vidange de la BT effectuée le il y'a trois semaines en suivant un tuto. J'ai quand même quelques bases en mécanique, plutôt sur deux roues.

Ceci étant dit, le test de la BT me semble facile, s'il suffit de débrancher deux câbles je pense que je devrais m'en sortir ;)

La question se pose pourtant : dois-je débrancher les deux cosses ou seulement celle du servo ? Y'a t'il des risques (messages ODB notamment) ?

Merci pour tes conseils en tout cas et ne t'en fait pas, j'ai bien pris ton commentaire ;)

Olivier
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par JoeX3 »

Cool, tu as capté l'esprit de ma remarque. :welcom:
Si tu débranches les cosses du servo de la boîte, tu auras certainement une erreur dans le calculateur, mais je ne sais pas si elle disparaîtra en en le remettant. Si le défaut reste, c'est passage en concession, donc facturation.

Mais ce que tu décris comme bruit me semble correspondre à une boîte desserrée. Donc, à ta place, je mettrais la voiture sur un pont et je pousserais sur la boîte pour voir si elle bouge. De mémoire, il y a une traverse qui maintient le tout perpendiculairement à l'ensemble, au niveau de l'embrayage.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque la boîte de transfert, ou son moteur lâche. Les voyants s'allument au tableau de bord. Je pense donc que la remarque du CT est une bonne piste.

Allez une image, je n'ai plus le gros, j'ai utilisé la maquette... ;Image
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

Super, merci pour l'image ! Finalement je savais ou c'était, logique d'un côté : juste avant la BT vu que c'est elle qui se charge de la répartition avant/arrière ;)

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche la déconnexion BT est effectuée en atelier BMW pour vérifier le symptôme casse de la BT. A priori le voyant disparaît quand on rebranche. Je vais faire le test, de ce que j'ai lu il faut débrancher les deux cosses. Je vous tiens au jus, au moins je serais fixé sur l'état de ma BT et je pourrais envisager une vérification du pignon à l'intérieur du servomoteur.

En revanche, si le bruit persiste => Vérification de la boîte. Et là c'est garagiste parce que je n'y connais rien...

Je vous tiens au courant ce week-end de la suite des évènements.

Merci bien en tout cas.

Olivier

Ah, pour ceux qui comme moi soupçonnent ce satané pignon, voici deux adresses pour l'obtenir neuf et renforcé à moindre coût :

- http://www.amazon.com/Transfer-Motor-29 ... cr_pr_pb_t

- http://www.odometergears.com/products/B ... 9-2010/132
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par bob l'eponge »

OlivierLT a écrit :

En parlant de détails, j’ai remarqué une mention sur le Contrôle Technique avant-vente : « boîte mal serrée ». Le truc, c’est que je ne sais pas s’il s’agît de la boîte auto ou de la BT justement…

je pense qu'ils parlent de la boite de vitesse.
au contrôle technique, pour la boite de transfert, je crois qu'ils l'appellent "differenciel central"
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

C'est bon à savoir ! Merci pour l'info bob l'éponge. Test routier demain avec BT déconnectée, ça donnera déja une piste...
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par bob l'eponge »

tiens nous au courant pour le code défaut.
Si il s'eteint quand tu rebranche le servo moteur.
Car s'il se reteint, cela peut etre un bon test.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
OlivierLT
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2014, 15:13
Voiture : BMW X3 3.0da 204cv (2004)

Re: Claquements métallique répétés lors d'une forte accéléra

Message par OlivierLT »

Hello a tous,

Alors au final vu qu'il faisait pas trop moche ce soir je me suis mis sous le véhicule pour débrancher les deux cosses. La petite est pas évidente. Pour l'info il y'a un tout petit clapet en haut du connecteur a soulever. Une fois soulevé (tournevis plat) ça vient tout seul.

Essai routier concluant : même en faisant un départ pied au plancher aucun claquement et aucun a-coup. Ça fait plaisir et ça pousse bien fort !

La boîte de transfert me paraît être la solution la plus plausible du coup ! Je vais vérifier l'état du pignon du servomoteur la semaine prochaine en priant pour que ce soit bien ça. Je vous tiendrais au courant.

Au delà de cette hypothèse et du cardan, auriez vous d'autres idées sur l'origine du claquement ?

Lor@n : j'avais bien les voyants 4x4 et ABS allumés puis s'éteignant lors du demarrage du véhicule.

Bob l'éponge : a priori quand j'ai rebranché la bt le voyant n'a pas disparu. Je n'ai pas redémarré depuis en raison d'une batterie quasi a plat (super quand on doit faire un essai routier d'ailleurs) mais je te dis ça des que je la reprends. Toutefois je pense que je suis bon pour un passage valise, sauf si un Bmiste d'ici a une technique pour faire disparaître le vilain voyant ! Autre info : je n'ai que le voyant 4x4 allumé. En même temps logique vu qu'il n'y a que la BT de déconnectée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter