Oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a fond

X3 Première génération de 2003 à 2010
astero06
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Oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a fond

Message par astero06 »

Bonjour a tous

ce n'est pas mon 1 er post sur ce forum et je collectionne les problemes avec mon X3 2lDiesel pack luxe achete neuf en 2008 et revise regulierement chez BMW.
J'ai eu casse turbo et systeme airbag tout pris en charge par BMW car sous garantie
Puis chaines de distrib a changer (pb connu pour ce modele) pris en charge en grande partie par BMW
Puis changement boite de transfert , egalement pris en charge
Tout ca a moins de 90000km
Elle a 100000Km et j'ai l'aiguille de la temperature qui presente de fortes oscillations depuis aujourd'hui et se met dans le rouge avec alarme puis redescend etc...en plus, j'ai l'impression d'une perte de puissance quand l'aiguille monte. le ventilo moteur se met en route et continue un moment apres le moteur coupe
J'ai verifie le liquide de refroidissement, il etait en dessous du niveau minimum... donc pas grave, je remet ce qu'il faut et tout devrait rentrer dans l'ordre. Ben non.. toujours des oscillations de l'aiguille de temperature qui a tendance a monter et surtout le ventilo qui tourne plein pot, mais plus de probleme de puissance evident. J'ai verifie le liquide de refroissement, pas de probleme de quantite, toujours le meme repere apres dernier ajout.
J'ai vraiment la guigne avec cette voiture et je dois faire 2000km en fin de semaine prochaine, va falloir que je loue un vehicule.
Connaissez vous ce genre de probleme; je ne pense pas qu'il y est une fuite de liquide de refroidissement, je pencherai pour un probleme electrique mais je suis un profane
merci pour vos avis d'expert et bonne soiree
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sandra.m
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Thermostat du circuit de refroidissement a changer ???
Modifié en dernier par sandra.m le 22 août 2014, 13:01, modifié 2 fois.
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pat47
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par pat47 »

Heu... Voiture a changer ? :oops:
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klawal
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par klawal »

Thermovanne qui reste fermée ou insuffisamment ouvert

Radiateur de refroidissement encrassée(insectes)

pompe à eau fatigué avec débit insuffisant ?

?
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PDD
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par PDD »

Voiture du "lundi" tu as tout cumulé mais on peut espérer que cela va s'arrêter. Je pense aussi au thermostat qui se bloquerait en position fermée (mais n'y en a t-il pas deux sur ce moteur?).
astero06
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par astero06 »

bonjour et merci pour vos reponses

ce matin, meme probleme au bout de 10min de conduite avec en plus apparition du signal huile moteur en jaune avec alarme (coincidence?); j'ai remis de l'huile, le probleme persiste avec montee en temperature, ventilo a fond puis perte de puissance quand le signal temperature se met au rouge avec alarme (mise en securite?).
j'ai du laisser mon vehicule a 1km de chez moi; j'ai appele mon concessionnaire BMW..pas de place avant mi septembre (pas de personnel...) et malgre mon insistance pour trouver une solution, en dehors de prendre mes coordonnees, rien n'est propose. Pour fideliser leurs clients, c'est la bonne attitude...; je vais appeler BMW france et trouver un garagiste de quartier
je suis degoute
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Change le thermostat avant la panne moteur et la destruction du joint de culasse.
astero06
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par astero06 »

j'ai trouve un garagiste du reseau Bosch, service specialiste des voitures allemandes?!, Il me l'a prise tout de suite et m'a precise que je risquai la casse moteur.
Il a touche 2 tuyaux sous le capot, 1 etait froid et l'autre chaud me dit-il, donc changement pompe a eau et thermostat car s'il en change qu'un et ca rechauffe par la suite il faudra changer la 2eme piece. Moi j'y comprend rien et j'ai pas le choix
je recupere ma voiture mardi ou mercredi.. bonne nouvelle, en esperant qu'il n'y ai pas autre chose
oakland86
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par oakland86 »

Pompe à eau et thermostat attaches ensemble donc tant qu'à faire autant faire les deux! Problème de fap? Chaleur s évacue mal? Vérifier les courroies tant que c'est démonté!
Ce 2L n'est décidément pas adapté au x3!
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sandra.m
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Changer la pompe a eau au bout de90 000 km, je trouve cela abuser !
En revange, changer le calorstat, ce n'est que de l'entretien et c'est normal.
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jerem51
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par jerem51 »

sandra.m a écrit :
Changer la pompe a eau au bout de90 000 km, je trouve cela abuser !
En revange, changer le calorstat, ce n'est que de l'entretien et c'est normal.
:NonNon: perso je n'ai jamais remplacer un calhorstat à 90000km car en général il ne se change pas ou trés peu,sauf si il y a de l'eau à la place de l'antigel & qu'il reste bloqué en position fermé ;)
Aprés cela peut venir de la ppe à eau,calhorstat,nid d'abeille encrassé ou sonde t° d'antigel:suivant le type de sonde(CTN ou CTP) voir si la résistance de ladite sonde varie bien en fonction de la t° de l'antigel :study:
Dans tous les cas,c'est un défaut de piéce qui devrait être sous garantie,surtout à ce kilométrage & pour un véhicule de 6ans :Nul:

Le fait que tu ais une perte de puissance est tout à fait normal car ton calculateur reçoit une mauvaise info à un certain moment alors il passe en mode "dégradé" & travail avec des valeurs moyennes :twisted:
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

A 90 000 kilometres, afin de ne pas etre embette et vu le prix qu'il coute chez Bm, je fais changer le calorstat et le liquide 4 saisons Bmw (c'est le meilleur), j'ai meme achete de l'eau distillee a mettre avec le liquide de refroidissement.





Cela m'evitera une panne idiote qu'a eu mon meilleur ami avec une Audi s6, en panne (moteur qui chauffe) car le carlostat n'avait pas ete change par la grande concession Audi de Me.... «un joli village de montagne» Car cela n@vait pas ete juge utile lors du remplacement de la courroie de distribution (mais tout de meme preconise par Audi) ...
Resultat : Depose de la distribution et donc changement du thermostat :evil:
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par PDD »

Jamais d'eau distillée dans un circuit de refroidissement, de l'eau de pluie filtrée...L'eau distillée c'est pour le fer à repasser ou la batterie...
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Pdd :coucou: *

J'ai toujours mis de l'eau distillee (comme dans mon fer a repasser, d'ailleurs, hi, hi, hi ...) dans le moteur :)
Car c'est le meilleur produit additive a l'antigel Bmw.
Il y en a egalement depuis dix ans dans ma Citroen DS 23 (le moteur et le circuit de refroidissement ont 25 000 kilometres environ et s'en portent bien) et liquide change regulierement.

*l'eau distillee est une des composantes du liquide 4 saisons :Top:

Il est important de changer, environ tous les deux ans, son liquide de refroidissement, car il perd ses proprietes avec le temps ...

Pour l'eau de pluie, tu as raison, c'est gratuit, en plus, sauf que celle que je recupere, vue qu'elle passe sur le toit avec plus ou moins de mousse, je serai obligee de la filtrer alors j'ai pris de l'eau distillee :)
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par PDD »

L'eau distillée est une eau qui a perdu tous les sels minéraux présents naturellement dans toutes eaux. Si on utilise de l'eau déminéralisée dans un circuit de refroidissement cette eau va dissoudre une série de composants du circuit dans lequel elle circule pour se reminéraliser. Le cuivre ou l'aluminium du radiateur comme de la culasse vont perdre une partie (faible bien sur) de leur structure qui va se retrouver dans l'eau du circuit de refroidissement. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser de l'eau de source (ou de pluie) dans un circuit de refroidissement. Tous les vieux mécanos comme moi savent cela...Maintenant chacun fait ce qu'il veut bien sur...
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Pdd,

Nous disons la meme chose : eau distillee ou eau demineralisee ou eau de pluie (c'est la meme composition chimique)il n'y a donc strictement aucune difference !
Sauf que, comme je l'indiquais dans mon precedent post, l'eau de pluie contient des piluants divers (organiques dans mon cas) dont j'ai envie de me passer dans mon moteur.
Cordialement.

Ps et hs : Magnifique ta Porsche et tres belle couleur :Top:
Hs off :oops:
oakland86
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par oakland86 »

En même temps au prix du litre d un très bon liquide de refroidissement (-37°) je vous pas trop l intérêt de rajouter autre chose!!!
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

Oakland,
Tout simplement parceque le meilleur liquide de refroidissement, pour moi est celui vendu par Bmw (peu honereux de surcroit) et que ce n'est pas un quatre saisons mais un antigel. Il est donc a melanger avec de l'eau. :)

Cdt. :vroum:
astero06
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par astero06 »

Bonjour,

Apres changement pompe a eau et thermostat, il me dit ca chauffe toujours avec ventilo qui tourne a fond. je lui demande s'il a fait un diagnostic avec valise, il m'a dit que ce n'est pas necessaire quand c'est un probleme mecanique; puis devant mon insistance, il me dit que lorsqu'il branche son ordi dessus, ca bug a cause de mon calculateur?!
puis il ajoute que le thermostat est casse et que probablement il y a un probleme de joint de culasse. je suis sidere car je n,ai pas roule dans le rouge plus de qques sec et en plus la voiture se mettait en securite immediatement, et j'ai pu l'ammener a son garage sans probleme en 10min le lendemain matin.
je ne sais plus quoi penser, j'ai un RDV chez BMW le 2/09 que je garde
est ce lui lors de son essai qui m'aurait couler un joint de culasse?
Merci pour votre aide
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Re: oscillation aiguille temperature, ventilo qui tourne a f

Message par sandra.m »

La presence d'un joint de culasse hs, se caracterise par la presence d'eau dans l'huile (mayonaise) et l'auto fume blanc (vapeur d'eau).


Par ailleurs, tu sembles avoir roule un certain temps avec un niveau mini ou inferieur au mini, de liquide de refroidissement, dans le circuit. ..


Il est difficile, tu en conviendras de faire un diagnostique precis, a distance ...
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