toit ouvrant panoramique

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
pticep
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:17
Voiture : bmw x3 2.0 d

toit ouvrant panoramique

Message par pticep »

bonjour à tous, je poste ce sujet afin d'avoir des réponses sur le fonctionnement du toit ouvrant sur un x3 car je n'ai pas de notice ! comment faire fonctionner le toit ? j'arrive à ouvrir le rideau si je reste appuyer sur le bouton (sens vers le coffre), si j'appuie sur le bouton le premier toit s'entrebaille, si je reste appuyer sur le bouton (sens vers pare-brise ), le rideau se ferme. En gros je voudrais savoir comment faire fonctionner tout ça en automatique car normalement le toit devrait s'ouvrir en entier et le rideau devrait s'ouvrir ou se fermer en automatique sans que j'ai besoin de rester appuyer sur le bouton ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: toit ouvrant panoramique

Message par PDD »

En principe une impulsion vers le coté coffre et le toit intérieur s'ouvre complètement. Un appui long permet de stopper l'ouverture dans une position choisie par arrêt de la pression. Une seconde impulsion et c'est le toit principal qui s'ouvre (le petit ne s'ouvre jamais). Une impulsion vers le haut (si le toit est refermé) et les deux toits se soulèvent de l'arrière. Dans certains cas le relevage du petit toit arrière se casse et on peut le condamner par un bricolage.
pticep
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:17
Voiture : bmw x3 2.0 d

Re: toit ouvrant panoramique

Message par pticep »

merci pour cette réponse rapide ! donc il dois y avoir un problème car quand je fais une impulsion vers le coffre le toit intérieur s'ouvre tout pendant que je garde mon doigt dessus et idem lorsque je veux le refermer. Je viens d'acheter mon x3 et l'ancienne proprio m'a certifié qu'il fallait 2 impulsions à la suite pour que tout s'ouvre en automatique ! je n'ai par encore essayer pour vérifier ce fonctionnement mais une chose est sure le toit arrière ne se lève pas donc je pense qu'il est condamné
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: toit ouvrant panoramique

Message par PDD »

Si les toits intérieur et extérieur sont fermés, deux impulsions les ouvrent bien tous les deux. Sur les premiers modèles il y a eu de nombreux problèmes de soulèvement de la partie arrière. A éviter pour moi...
ps : pour ouvrir un toit avec une seule impulsion tu dois pousser "jusqu'au point dur de l'interrupteur".
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: toit ouvrant panoramique

Message par stiphan »

Mêmes symptômes sur le mien lors de l'achat, une procédure de réinitialisation et tout rentre dans l'ordre.

Tu restes appuyé sur le bouton central durant tout le cycle du toit. Il va s'ouvrir en entier et se refermer.

Ensuite l'ouverture et fermeture impulsionnelle refonctionnent pour moi et ce depuis des mois.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: toit ouvrant panoramique

Message par chelloisangles »

+1 pour une réinitialisation ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: toit ouvrant panoramique

Message par Seb530DA »

Les toits ouvrants panoramiques sur E83 sont très fragiles et bien souvent ils sont cassés.
Si tu vois que ça force insiste pas !
pticep
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:17
Voiture : bmw x3 2.0 d

Re: toit ouvrant panoramique

Message par pticep »

effectivement une initialisation était nécessaire pour tout remettre en ordre ! maintenant le toit marche nikel, je ne tente pas l’entrebâillement car effectivement il y a trop de problème avec ce système et de toute façon je n'en vois pas vraiment l'utilité. Merci pour vos réponses :D
Image
Image
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: toit ouvrant panoramique

Message par stiphan »

Le mien n'a pas apprécié le froid de la montagne je crois bien. J'ai à nouveau un toit + ciel de toit bloqué...

J'ai tenté de manipuler les deux moteurs à la main mais pas d'amélioration la commande électrique ne fonctionne ni pour le toit ni pour le velum.
L'initialisation manuelle ou via INPA ne fonctionne pas, j'entends juste les relais collés. Je penche définitivement pour un moteur HS, mais lequel ?
J'ai commandé un moteur d'occasion pour test sur ebay et je vais voir. Ce qui est bizarre c'est que les propriétaires se plaignant de moteur HS sont rares. Par contre, toute la cinétique de mon toit fonctionnait, aucun blocage en entrebaillement ou autre !

Et à vrai dire, je ne l'ouvre jamais, je souhaite seulement avoir le ciel de toit fonctionnel.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: toit ouvrant panoramique

Message par stiphan »

Juste mon retour si ça peut aider.

J'ai démonté le moteur du ciel de toit et changer par un d'occas, pas d'amélioration...
Je décide alors de changer le moteur du toit en verre, et là tout remarche :)
Une réinit et l'apprentissage est ok.

Mon moteur avant avait donc un soucis.

Pour info, et ça m'aurait permis de ne pas douter du moteur arrière (plus chiant d'accès...), le début de l'init se passe avec l’entrebâillement des toits. Dans mon cas, j'entendais les relais et un clac dans un moteur puis plus rien.

En sachant que la première action était sur le moteur avant et non pas l'init du ciel de toit, j'aurai pu savoir que c'était le moteur avant qui était HS.

Bref, tout refonctionne et c'est tant mieux.
pticep
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:17
Voiture : bmw x3 2.0 d

Re: toit ouvrant panoramique

Message par pticep »

effectivement le toit arrière ne s'entrebaille plus donc problème supprimé ! mon toit fonctionne à merveille sans risque de blocage
:D
Avatar du membre
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: toit ouvrant panoramique

Message par pat47 »

Bonsoir, l'un de vous saurait il comment faire pour ouvrir le toit ouvrant SANS ouvrir le "velum' (panneau) ?
Le tissu s'est décollé sur les panneaux et une partie se rabat sur le dessus, dessus qui est inaccessible a cause du toit ouvrant...
Si je debranche le moteur arriere, rien ne bouge (ni les panneaux ni les verrières ) et le moteur avant c'est idem...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: toit ouvrant panoramique

Message par P@t »

Sur mon ancien E53, impossible d'ouvrir le TOP avec le vélum fermé
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
marmouze
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: toit ouvrant panoramique

Message par marmouze »

bonjour
à tout hasard avec la clé manuelle peut être ??
A+
Avatar du membre
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: toit ouvrant panoramique

Message par pat47 »

Bonsoir, comment on fait avec la clé ? Il faut la mettre ou ?
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: toit ouvrant panoramique

Message par demontvert »

Bonsoir,le TO s’entrebaille avec le vélum fermé qui lui s'ouvre par le milieu,il suffit d'appuyer au centre du bouton.
marmouze
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: toit ouvrant panoramique

Message par marmouze »

bonjour
d'après ce que j'ai lu dans ce forum (il y a un tuto très bien expliqué sur ce sujet ) il faut enlever le plafonnier et prendre la mannivelle qui est dans le coffre
(c'est une clé 6 pans ) il sem de plus ble que l'on peut refermer le toit en cas de panne si on peut le fermer on peut surement l'ouvrir????
c'est une idée
je n'ai jamais fait cette mannip' mais c'est ce que je ferais si un truc pareil m'arrivais

a+
Ponchy
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2019, 11:51
Voiture : BMW X1 F48

Re: toit ouvrant panoramique

Message par Ponchy »

Juste pour dire merci pour avoir partagé la procédure de réinitialisation du toit ouvrant !

J'avais le même comportement et tout est réglé (sur mon X1 F48).

:Top:
Abarat77
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 19 juil. 2019, 22:48
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive

Re: toit ouvrant panoramique

Message par Abarat77 »

Bonjour à tous , je me permet de relancer le sujet car problème sur mon TO ( x3 f25 )
J’ai réinitialiser mon TO car mon ciel de toit ce ferme et se réouvre sur 20cm maintenant il ce ferme bien mais je n’ai plus de mode auto je suis obligé de rester appuyé sur le bouton pour ouvrir ou fermer mon TO .
Avant cette réinitialisation il fonctionnait très bien en auto !
Dois-je faire la réinitialisation le toit tous grand ouvert ?
Je précise que quand je fait la réinitialisation le ciel de toit ce ferme , le toit s’entrebâille et ce referme c’est tout .
Merci pour votre aide .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter