Suspicion jeu pont Arrière

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
arnodu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2015, 12:07
Voiture : BMW X3 2.0d Luxe 2005

Suspicion jeu pont Arrière

Message par arnodu74 »

Bonjour à Tous !
Voila le topo sur mon E83 2.0d BVM de 2005 170000Km . Depuis quelques temps, et j'ai l'impression que ça s'amplifie avec le temps, j'ai un ronronnement en provenance de l’arrière qui apparait en accélération entre 30 et 40km/h (sur le 2ème rapport) puis disparait avec la vitesse pour réapparaitre vers 80-90 km/h puis vers 120 . A 130 km/h le fait de lâcher les gaz fait réapparaitre très fortement ce ronron qui en restant en frein moteur en 5ème finit par disparaitre vers 110-120. Le fait de débrayer quand le ronron est au plus fort l’atténue mais ne l'annule pas . A 130km en touchant les freins la voiture vibre(pas de vibrations spécifiques dans la pédale de frein) jusqu'a 110km/h également en plus du ronron. Symptômes identiques avec mes différents trains de pneus été et hiver tous quasi neuf (<5000km).

Au niveau des inspections déjà effectuées :
Trains arrière : disques (disques et plaquettes <5000km) non voilés (vérifiés au comparateur) et , pas de jeu axial/radial aux roulements de roues, pas de jeu aux bagues et aux différentes rotules. Pas de jeu radial des cardans.

Train avant: disques (disques et plaquettes <5000km) non voilés (vérifiés au comparateur) et , pas de jeu axial/radial aux roulements de roues, pas de jeu aux bagues et aux différentes rotules. Pas de jeu radial des cardans, légère déformation (roue en l'air des caoutchouc de maintien de la barre de torsion) mais qui à mon sens n'explique pas les symptômes.

Niveau Transmission : boite de transfert et pont arrière vidangée avec huiles spécifiques bmw. Aucunes traces de fuites nulle part. Pas de signes d'usures du flector ni du palier d'arbre intermédiaire (aucun jeu décelé dans intermédiaire) .
Pont Arrière : Le Silent Bloc du support arrière ne présente pas de déchirures. Par contre Au niveau des tulipes de sortie j'ai ressenti un jeu radial d'environ 0.5mm sur la roue gauche et un jeu radial un peu supérieur sur la roue droite .

Bien que des tas de causes et que l'on peut tout remplacer avant de venir à bout de ce genre de galères, j'ai personnellement suspecté un problème de jeu dans le pont arrière dés l'apparition des symptomes mais n'ayant jamais "testé" de pont neuf je ne sais pas dire si le jeu que j'ai observé est un jeu normal de fonctionnement ou si ces jeux expliquent mes symptômes.

Merci de m'éclairer car au prix d'un pont arrière je préférerais ne pas me rater sur le diagnostique ... :(
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5697
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par PDD »

Pont arrière possible mais fort rare. J'ai eu le pont de ma 325i à remplacer mais le bruit était permanent, une sorte de bruit sourd qui s'amplifiait avec la vitesse. Si on fait tourner à la main les roues (avec auto levée sur cric) on sent quelque chose? Quand le bruit se fait entendre si on tourne à droite ou à gauche il change?
Avatar du membre
arnodu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2015, 12:07
Voiture : BMW X3 2.0d Luxe 2005

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par arnodu74 »

Non aucun point dur dans les roues. Pas de majoration/minoration du bruit en tournant le volant .
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par Fifty21 »

Et du coup c'est quoi la fin de l'histoire
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par gilles25370 »

Comme les 9/10 des personnes du forum !!!
Quand ils ont un soucis, ils poste un sujet ( normal) ....et après ....plus de signe de vie !
C'est le genre de personnes , ou il faut être a leur merci , et après ...rien a foutre ...3 ans le sujet :evil:
Mais si c'est casse couilles !!... :Carton:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par lycan »

Tiens j'en parlais sur un autre file , on est d'accord :D
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par Fifty21 »

Mdr j'avoue.
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par oakland86 »

As tu tenté de simplement essayer avec d autre pneus??? Symptomatiquement cela me fais pense à des pneus usés qui avec la décélération raisonneraient....
Pont arrière sur Un e83 je reste septique
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspicion jeu pont Arrière

Message par Fifty21 »

J'ai un ami qui a eu ce problème et il s'est avéré que le souci est la bague de centrage qui a foiré (quelques billes de parties) et de ce fait il avait de grosses vibrations vers les 50 à 60km/h et accélération et en décélération.

Image

C'est la pièce numéro 1

Bien à vous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter