Amortisseur pour X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Amortisseur pour X3

Message par grenox »

Faut pas être pressé, en effet un mois c'est beaucoup :Nul:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Amortisseur pour X3

Message par stiphan »

J'ai eu une réponse aujourd'hui, fin août debut septembre maintenant ...

Heureusement le vendeur est pro et me propose des b4 à la place. À suivre. Mais moi je veux pas de bilstein. Ca sera donc du Sachs.
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Amortisseur pour X3

Message par gilles25370 »

Lis mon post , et tu verra ce que j'en pense moi des Bilstein..........kyb la prochaine fois !!!!!
Et....ne me parlais plus de Race mes c....... comme site !!!!!!
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Amortisseur pour X3

Message par stiphan »

Oui Gilles je me souviens de ta mésaventure.

Bilstein j'en ai une mauvaise expérience aussi sur une Audi. J'en veux pas. Il me reste que du Sachs vu que kyb n'est pas foutu de livrer des amortisseurs avant dans des délais convenables.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Amortisseur pour X3

Message par grenox »

J'ai monté beaucoup de Bilstein (sur Mercedes. Cest la marque de 2éme monte qui est montée par Mannès ), je n'ai jamais eu de problème avec...

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Amortisseur pour X3

Message par chris.0296 »

bonjour à tous, j'ai enfin changé mes amortisseurs avant ( 174000km ) qui ont rendu l'âme quasi simultanément, la voiture rebondissant sans cesse; je vous résume la méthode que j'ai employée, peut-être pas très conventionnelle, mais j'ai essayé de réfléchir, et j'ai pris mon temps; donc après avoir sécurisé la voiture avec 4 chandelles et 2 roues glissées en dessous, j'ai déposé les disques et les étriers ( disques et plaquettes à changer de toute façon ), puis attaché l'étrier avec du fil électrique; on se retrouve alors dans la situation suivante
Image
puis pour déposer la biellette de suspension, même la clé extra-plate de Facom est trop épaisse, j'ai donc bricolé un outil
Image
puis j'ai dévissé, mais pas complètement ,les 3 écrous pour donner de la liberté de mouvement
Image
j'ai retiré le gros écrou et le boulon fermant le logement de la jambe de l'amortisseur,puis débloqué celle-ci avec une pince-étau
Image
puis tapé avec un maillet en bois tout en écartant la fente avec une clé plate pour faire levier
Image
j'ai ensuite positionné le cric BMW en l'attachant avec du fil électrique pour ne pas qu'il dérape, puis l'ai mis légèrement en tension tout en tapant avec le maillet de bois et en écartant la fente avec une clé ou un gros tournevis
Image
et ainsi de suite mm par mm jusqu'à dégager la jambe en prenant garde de ne pas trop solliciter le cardan
Image
déballage du nouveau matériel, du Bilstein livré de chez Oscaro en 4 jours, j'ai même gagné un coyote en prime !
Image
mise en tension du ressort avec un compresseur à attaches bien recouvrantes pour plus de sécurité, notez l'amortisseur complètement HS avec la tige qui ne ressort même plus!
Image
remontage avec des souffets , des butées et des coupelles neufs
Image
serrage avec une douille à hexagone externe ou avec une clé à pipe percée permettant la passage d'une autre clé pour tenir l'hexagone interne de la tige d'amortisseur tout en respectant les couples de serrage préconisés à l'aide d'une clé dynamométrique
Image
remise en tension légère avec le cric tout en tapant avec le maillet et en écartant la fente
Image
j'ai tout refixé en respectant les couples, j'ai changé les 2 biellettes, également en Bilstein ( 15 euros chez Oscaro) car j'avais peur qu'elles aient un peu de jeu; l'avantage, c'est que la clé Facom passe cette fois !
et voilà le résulat final, avec des disques et plaquettes ATE comme il y avait avant, ouf!!
Image
j'ai roulé , la voiture est évidemment métamorphosée, avec en prime le volant qui ne vibre plus!! le we prochain, je fais l'arrière,:coucou:
Avatar du membre
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Amortisseur pour X3

Message par chris.0296 »

j'ai oublié de préciser qu'il y a des repères sur la jambe de l'amortisseur et sur les coupelles élastiques, on ne peut donc pas faire d'erreur de repositionnement :coucou:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Amortisseur pour X3

Message par grenox »

Super, bien joué :Top:
Merci d'avoir pris le temps de faire des photos et de les commenter :Top:

Pour la clé plate "extraplate" on peut aussi prendre une clé bon marché et la meuler en épaisseur.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Amortisseur pour X3

Message par stiphan »

Bravo pour les photos, perso j'ai pas eu le courage ni le temps.

J,ai fait les quatre miens samedi après midi et c'est tout de même du boulot.
Je galère moins que toi car accès à un pont et clé à choc...

J'ai démonté les rotules de direction et malgré les pions de positionnement des coupelles sachs mon volant a bougé... Je m'y attendais un peu et referai tout ca au changement des quatre pneu en fin de vie.

Sinon un outil pas cher et extra : http://www.mecatechnic.com/fr-FR/douill ... O68540.htm

Avec ceci l'amortisseur sort et rentre sans forcer.

Enfin, l'arrière est long à cause du démontage des panneaux latéraux...

Sinon, j'ai donc monté du sachs devant et KYB derrière. J'ai découvert un coupelle côté conducteur morte, d'où venait probablement mon bruit depuis un moment.
Avatar du membre
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Amortisseur pour X3

Message par chris.0296 »

merci du tuyau, je vais m'en commander un pour une autre fois ! :Top:
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Amortisseur pour X3

Message par stiphan »

Heureusement on le fait pas tous les quatre matins :)
Avatar du membre
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Amortisseur pour X3

Message par chris.0296 »

bonjour, j'ai changé mes amortisseurs AR, bien qu'ils ne semblaient pas défectueux on voit la différence par plus de douceur; plus facile à changer que l'avant, mais moins accessibles, une petite trappe d'accès aurait été si pratique... :coucou:
JMatux
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2019, 21:36
Voiture : Bmw x3 2007 sport

Re: Amortisseur pour X3

Message par JMatux »

Bonjour a tous,

J'ai une BMW x3 e83. J'avais un problème avec mes amortisseurs. Ils liquide s'en dégageait et mon mécanicien m'avait demandé de les changer. J'en ai acheté d'autre d'autre. Ceux de l'avant fonctionne bien mais a l'arrière des que j'entre dans un nid de poule d'entend toujours un bruit sourd a l'arrière. C'est comme si les amortisseurs arrière n'ont pas été changé mais ils l'on bien été. Pouvez vous m'éclairer svp?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Amortisseur pour X3

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Ces cognements étaient ils déjà présent avant remplacement :?:
Est-ce toi qui a fait le remplacement :?:

Les références commandées sont elles juste,lesquelles sont elles :?:

En général erreur de montage,genre les coupelles...,ou ressort pas bien enclenché dans son logement
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Amortisseur pour X3

Message par greg_p »

As t'il changé les coupelles?
JMatux
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2019, 21:36
Voiture : Bmw x3 2007 sport

Re: Amortisseur pour X3

Message par JMatux »

Outlander 68 a écrit : 20 févr. 2020, 13:15
:coucou:

Ces cognements étaient ils déjà présent avant remplacement :?:
Est-ce toi qui a fait le remplacement :?:

Les références commandées sont elles juste,lesquelles sont elles :?:

En général erreur de montage,genre les coupelles...,ou ressort pas bien enclenché dans son logement
Au fait il y a 5 mois j'ai entendu un bruit de claquement venant de mes roues arrière. Sur ce mon mécanicien m'a dit qu'il fallait remplacer tout les silenbloc de l'essieu arrière et également les amortisseurs. J'ai acheté des amortisseurs d'occasion sur schmiedmann et des silenbloc neuf que mon mécanicien a monté. Cependant le claquement des roues arrière n'a pas disparu et en prime a chaque fois que j'entre dans un nid de poule j'entendais un bruit sourd à l'arrière comme si les amortisseurs étaient hs. Et sur les amortisseurs arrière les coupelles étaient deja monté.
Au sujet du claquement est-ce que cela peut provenir des pneus?
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Amortisseur pour X3

Message par CHAPS74 »

Bonjour a tous.

A tout hasard , as tu regardé tes ressorts d amortisseurs ?

j ai eu le syndrome du claquement a chaque nid de poule et mon ressorts arriere était cassé.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Amortisseur pour X3

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Si certain du bon montage...le diag du garagiste était peut être incomplet
Comme dit ressorts ou tout autres éléments mobile liés sur l'essieu peut être silent bloc,rotules,biellettes,amortisseurs de vibrations...
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e83- ... de/FyXDMbE
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/33_1228
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/33_1200

Comme tu peux le constater il y en auraient une multitudes

Par temps humide ou après un lavage constate tu une atténuation de ces claquements :?:
Peut être une piste pour les silents bloc...mais si vraiment a bout,test sera caduc

Ton garagiste habituel peut également aider...mieux outillé et censé mieux connaitre ces points
JMatux
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2019, 21:36
Voiture : Bmw x3 2007 sport

Re: Amortisseur pour X3

Message par JMatux »

Merci outlander et shaps. Je verrai mon mécanicien cette semaine. Des que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
Merci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter