fortes vibration volant lors de freinage

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

fortes vibration volant lors de freinage

Message par xphoto »

salut,
j'ai regardé sur le forum concernant mon problème mais pas trouvé de sujet qui correspond exactement à mon problème, donc j'ouvre un sujet ici. (il y'a un sujet similaire mais sur les vieux X5)

voici le problème: lorsque je freine normalement (pas fort) à partir de 80km/h, j'ai de très fortes vibrations qui remontent dans le volant et ca donne l'impression que les roues avant vont se détacher :| ce n'est vraiment pas agréable et plus la vitesse au moment du freinage est grande, plus ca vibre (et plus ca fout les boules :lol: ). Par contre j'ai l'impression que si je freine fort (freinage d'urgence) ca vibre moins.

voila le topo.
la voiture à 142'000km, j'avais jamais ce soucis avant. j'ai fait changer plaquettes et disques (Brembo) à 136K km en janvier, et après 2000km environ le problème a commencé à apparaitre de plus en plus. Retour à l'atelier, le mécano ne trouve rien mais par acquis de conscience et bonne volonté fait changer les disques Brembo sous garantie (au cas où ils seraient voilés) et monte des nouveaux.
Plus de problèmes avec les nouveaux disques et il me dit qu'il ne comprend pas d'où ca venait, il a vérifié tous les axes, rotules, etc.. et tout est ok. il me dit "monsieur si le problème revient je vais me faire du soucis car ca risque d'etre grave".
Et voila que de nouveau environ 2500km plus tard avec la 2e paire de disques le problème revient, les vibrations sont fortes surtout sur l'autoroute au freinage.
Je précise que j'ai changé les roues hiver en roues été et que le problème persiste.

Si je retourne vers le mécano il va se tirer une balle :roll: et moi aussi.
Est-ce que vous avez une idée du problème ? (avant que je l'amène chez BMW cette fois..)
merci :coucou:
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3484
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par sandra.m »

A ce kilométrage là, il y a des pièces à changer, sur le train avant, qui sont usées les bras, peut être ... Mais un mécano doit le voir , non ???
Avatar du membre
TUTUT56
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:25
Voiture : BMW X5 E53 M57 an03
Localisation : VAL DE MARNE

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par TUTUT56 »

bonjour à toi
juste avant d’éliminer complètement les pneumatiques
tu dis qu' ils ont été remplacé c-à-d, par d'autres roues ? sur les mêmes jantes ?, sont elles correctement équilibrées ? voir aussi la qualité du pneus, l'usure.
après le mécano dit qu'il a vérifié les rotules et autres silentblocs, bon ok , pour la liaison caisse sol, les amortisseurs, cela donne quoi ?
cordialement
tut
Si un homme ouvre la portiere de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve.
ertach
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 05 avr. 2015, 15:55
Voiture : BMW X3 E83 3L 2004

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par ertach »

cela peut venir de bcp de chose, donc ok avec ce qui est dit plus haut, liaison caisse sol ok ?

Origines possibles et diverses : étrier grippé, triangle ou rotule de suspension fatiguée, ABS, disques voilés (mais d’après ce que tu as marqué peu probable), disques mal fixée (se desserre avec le temps? et vérifier qu'au montage il y a eu un serrage en même temps des vis et non l'une après l'autre), parallélisme, suspension, silent bloc du tirant de chasse (présent sur X3 no idea).

C'est pénible mais tu vas trouver, ou BM le ferra !
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par PDD »

Mon cas, fortes vibrations comme toi lors du freinage avec mes vieux disques, je remplace par des "Brembo", problème réglé. 2000 km plus loin "rebelotte" vibrations importantes au freinage. Brembo me remplace les disques sous garantie. 2000 km encore et exactement le même problème! J'ai acheté des disques Zimmermann et le problème a été définitivement réglé. Conclusions : plus jamais de Brembo sur mes autos...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par Outlander 68 »

Hello

Comme les copains,la lise peut être longue :roll:
Retour à l'atelier, le mécano ne trouve rien mais par acquis de conscience et bonne volonté fait changer les disques Brembo sous garantie (au cas où ils seraient voilés) et monte des nouveaux
Sais tu si il les a remplacer par la même référence BREMBO ou autres référence BREMBO :?:
Concernant le X3 (quelle motorisation,année et mois :?: )
Modifié en dernier par Outlander 68 le 30 avr. 2015, 19:21, modifié 1 fois.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3484
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par sandra.m »

En ce qui me concerne, que des disques de frein et plaquettes de marque ATE et rien d'autre (monte Bmw d'origine) :Rouge:
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par oakland86 »

Pareil ATE ou rien beaucoup de pb recensés avec brembo
J'ai perso monte sur le mien la gamme ATE performance et c'est vraiment le top! Dans mon garage je ne vends que de l ATE sur BMW
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3484
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par sandra.m »

+1 :Top:
Oakland :coucou:
Même sur ma "vieille" e36, bientôt de l'ATE :vroum:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par yopsolo »

Il ne faut pas non plus tomber dans le sectarisme: hors ATE point de salut :suspect:
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3484
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par sandra.m »

Si, si ... Mais en ce qui me concerne seulement ...
Bien entendu, je n'oblige personne à en faire autant !

Toutes mes Bmw ont été équipées ou rééquipées avec ette marque dont je suis pleinement satisfaite : Alors pourquoi changer.

Chacun fait comme il veut ;)
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par xphoto »

TUTUT56 a écrit :
bonjour à toi
juste avant d’éliminer complètement les pneumatiques
tu dis qu' ils ont été remplacé c-à-d, par d'autres roues ? sur les mêmes jantes ?, sont elles correctement équilibrées ? voir aussi la qualité du pneus, l'usure.
après le mécano dit qu'il a vérifié les rotules et autres silentblocs, bon ok , pour la liaison caisse sol, les amortisseurs, cela donne quoi ?
cordialement
tut
merci à tous pour vos réponsese (et questions hehe).

les roues ont été remplacée, donc pneus+jantes. j'avais le problème sur les jantes hiver, je l'ai toujours sur les jantes été. pas de problème d'équilibrage, le volant ne bouge pas à 130km/h sur l'autoroute.

je n'ai plus la liste en tete de ce qu'il m'avait dit, mais en gros roulement, rotule, amorto, geométrie, etc.. il avait dit qu'il avait tout regardé ce qui tient les roues avant.
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par xphoto »

@PDD: intéressant ton cas avec le Brembo ! j'en ai parlé au mécano ce matin il me dit "Brembo c'est quand meme du haut de gamme, ca m'étonne un peu.." enfin il m'a dit d'amener la voiture et il va régler le problème. comment je ne sais pas :lol:

@Outlander: il a remplacé par les meme Brembo. échange sous garantie. le X3 est un 2009 2.0d (177cv).

@oakland et sandra.m: vous avez plus d'info sur un potentiel problème avec Brembo sur ce modèle de voiture? histoire que je puisse amener quelques points en plus au mécano.

je vais amener la voiture la semaine prochaine, en attendant je vous lirais encore ;) :Top:
Avatar du membre
TUTUT56
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:25
Voiture : BMW X5 E53 M57 an03
Localisation : VAL DE MARNE

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par TUTUT56 »

bonjour
j'ai regardé les caractéristiques des disques de freins pour un modèle , les Brembo sont légèrement plus petit que ATE et ZIMMERMANN ▪ Hauteur [mm] : 62 à la place de ▪ Hauteur [mm] : 62,2 pour le reste c'est kif kif.
tut
Si un homme ouvre la portiere de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve.
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par xphoto »

merci TUTUT56 pour ces infos !
tu mentionnes le rayon du disque pour la partie de freinage je suppose ?
62 ou 62.2mm c'est pas ca qui devrait créer ce problème quand meme.. enfin j'éspère !
Avatar du membre
TUTUT56
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:25
Voiture : BMW X5 E53 M57 an03
Localisation : VAL DE MARNE

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par TUTUT56 »

je ne pense pas non plus, mais vérifie quand même la ref, je connais pas ton modèle mais je regarderai aussi, au niveau de l’étrier, l’état des écrous de guidages.
bon courage
tut
Si un homme ouvre la portiere de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve.
Avatar du membre
MrX
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:57
Voiture : X3 LCI 2007 3.0d

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par MrX »

Même problème pour moi avec le changement de disques /plaquettes Brembo. C est de la daube. Brembo a longtemps été la référence en moto, mais maintenant je ne suis pas sûr que c est toujours la même qualité. Pour moi à éviter
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par gilles25370 »

Disques de frein de M...... qui voilent......tout simplement.....
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par xphoto »

merci gilles et MrX, je pense aussi qu'ils ont de nouveau voilé.
j'éspère avoir du temps la semaine prochaine et l'amener chez le mécano afin qu'il me monte autre chose dessus.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3484
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fortes vibration volant lors de freinage

Message par sandra.m »

ATE :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter