Lorsqu'il y a 2 turbos ...

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Lorsqu'il y a 2 turbos ...

Message par tourix »

Bonjour,
une question peut-être un peu "bête" :
sur le modèle SD bi-turbo,
lorsque un turbo tombe en panne,
est-ce que la voiture est
immobilisée?
roule, mais se met en sécurité?
ou bien, fonctionne et garde la puissance de 1 turbo (218ch) ?
svp
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: lorsqu'il y a 2 turbos...

Message par captaincook »

:coucou:

Bonjour.

J'avais en 2010 une E60 535D 286 cv équipé du même moteur que ton E83 SD.

Lors d'un long voyage d'une traite entre l'ouest et le sud (1200 kms), à 100 kms du but, le convertisseur de pression du petit turbo m'a lâché.

Conséquence, perte de puissance notoire entre 50 et 100 km/h, mais fonctionnement normal au delà et ralenti stable.

Station 7 à Marseille ma réparé ça sous garantie BPS de façon très professionnelle.

Dans l'absolu, j'aurais pu revenir chez moi comme ça, m'ont ils dit, mais ça aurait été passablement inconfortable à part sur l'autoroute.

Si la panne avait concerné le gros turbo, ça aurait sans doute été moins évident.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: lorsqu'il y a 2 turbos...

Message par tourix »

Ah ok, merci pour le partage de cette expérience

c'est déjà bien effectivement de pouvoir rouler
sans trop se trainer

Il y a donc un "petit" et un "gros" turbo...
je vais regarder de plus près à cette mécanique
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Lorsqu'il y a 2 turbos ...

Message par greg_p »

Ca depend du type de casse. Si c'est la gestion de la suralimentation, qui empeche la mise en pression, soit c'est le petit et ca va se trainer en bas, soit le gros et ca va se trainer en haut, mais ca reste gerable. Si c'est l'axe ou le sailette, c'est 1 voir 2 turbo immobilisé donc moteur en carafe, voir casse moteur si les ailettes passent dans le moteur... Comme un turbo en somme, mais comme il y en a 2, 2 fois plus de chances que ca arrive :/.
f
fredgui56
Membre
Membre
Messages : 96
Inscription : 25 avr. 2015, 18:57
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Re: Lorsqu'il y a 2 turbos ...

Message par fredgui56 »

Salut,

Au dire de la concession de Lorient, ces turbos sont fiables, si l'entretien est bien fait, car ils ne sont pas à géométrie variable.

Le point faibles de ces turbos sont plus les durites de dépression qui passent au dessus du petit turbo et craque.

@+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter