Problème de clim x3 sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon véhicule quand j'utilise la clim même a 16degres elle envois du chaud dans les pied par contre ailleur sa marche parfaitement bien .
Aider moi il fait chaud !!!!!!
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de clim x3 sd

Message par grenox »

Si tu place un thermomètre sur la bouche centrale de la planche de bord tu dois relever environ 0°C , si c'est le cas ça voudrait dire que tu as au moins un volet de répartition bloqué .

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Après avoir couper le contact 1h la clim remarche parfaitement bien .

Au moment ou j'ai ressenti du chaud a la place du froid dans les jambes je venais de mettre la boîte à vitesse en sport .
Je vois pas trop le rapport mais je préfère le dire quand même .

En suite quand je mettais la clim a 16degres dans les jambes uniquement du chaud sortez.
Et chose bizarre même si j'avais sélectionné la ventilation uniquement dans les jambes du froid sortez de la console central .
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Bonsoir,

Mon soucis de chaleur et revenue .
Il faut que je coupe le contact 5 minutes pour que tout redevienne normal .
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème de clim x3 sd

Message par PDD »

grenox a écrit :
Si tu place un thermomètre sur la bouche centrale de la planche de bord tu dois relever environ 0°C , si c'est le cas ça voudrait dire que tu as au moins un volet de répartition bloqué .

:coucou:
0°me semble bien trop froid! Quand je vérifie la température d'une clim en bon état je trouve en général environ 7°...
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Je vais vérifier la température comme tu ma dit mais je la mais a combien 16 degrés ventilation a fond ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème de clim x3 sd

Message par PDD »

oui, température au minimum mais ventilation "normale" moi j'utilise toujours "automatique".
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Je vais vérifier demain la température et je vous direz le résultat .

Je n'utilise jamais le mode auto, mais j'ai lu sur pas mal de forum qu'avec le mode auto certaine personne avez eux le même soucis que moi .
Mais personne a trouver la solution et d'après eux pour ceux qui sont passez voir leur concession Bmw c'était normal ...

J'ai du mal a comprendre ce qui es normal quand ont mais la clim elle doit être fraîche de par tout, et non pas fraîche d'un côté et chaude de l'autre .
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Bonjour,

J'ai vérifier avec un thermomètre résultat 10 degrés.
Je m'aperçois que ma clim fait de moin en moin de froid, je pense qu'une recharge de clim ne lui ferais pas de mal, la dernière recharge de clim a était faite il y a plus de deux ans .
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème de clim x3 sd

Message par PDD »

Ma première X3 à 9 ans, ma seconde 5 ans et les deux clims, jamais rechargéess vont parfaitement bien. 10° est normal pour moi si la température extérieure est aux alentours de 25-30°...
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Ou ce trouve c'est volets ?
Et comment peut ont vérifier leur bon fonctionnement ?
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

Bonjour,

J'ai essayer les trois possibilité:
- Vissage, tout fonctionne correctement .
- Pied, un léger ressenti de froid avec une ventilation faible.
- pied avec flèche vers de haut, je ressent rien .

Quand je sélection seulement le visage il n'y a pas d'air qui sort dans les pieds .
Et c'est pareille quand je sélection les pieds il n'y a rien qui sort dans le visage .

Il faut que j'utilise les pieds avec le visage pour avoir un soucis de chaleur dans les pieds, au bout de quelque minutes .

Et la quand le soucis de chaleur fait sont apparition, la soufflerie envois en permanence de l'air dans le visage, même si je sélectionne pas le visage .

J'ai remarquer aussi un nouveau soucis hier, quand je roule je ressent une meilleur ventilation que quand je suis à l'arrêt .
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de clim x3 sd

Message par grenox »

PDD a écrit :
0°me semble bien trop froid! Quand je vérifie la température d'une clim en bon état je trouve en général environ 7°...
Image

Je suis à 2*C et la clim a au minimum 6 ans sans recharge, sur un autre véhicule juste aprés recharge suite à changement de condenseur elle était à 0 . :coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Enregistré le : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Problème de clim x3 sd

Message par ricou13 »

2*C c'est une chambre froide ton véhicule !

Pour une durée de recharge de clim je pense qu'il faut prendre en compte le climat .
Exemple moi j'habite a Marseille même l'hiver la clim et activer .

Ma dernière recharge a moins de deux ans .

Image
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème de clim x3 sd

Message par PDD »

La diminution de température d'un système d'air-co de voiture, par rapport à la température de l'air extérieur, est d'environ 15° au maximum. Si la température extérieure est de 25° l'air doit sortir à environ 10° des bouches de ventilation. Si ce n'est pas le cas il y a dysfonctionnement du système...
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de clim x3 sd

Message par grenox »

damien4259 a écrit :
C'est assez étonnant, surtout avec la molette en position médiane. Es-tu sur de ton thermomètre ?
Le thermomètre bien qu'il ne soit pas de précision est assez juste (il indique sensiblement la même température qu'un thermomètre mercure). Quand à la molette elle est sur 3 points bleus = froid max (non mitigé).

La sonde du thermomètre est assez longue et permet de mesurer l'air froid avant qu'il soit corriger en température.

J'ai d'autres voitures d'autres marques les clim donnent les mêmes mesures ( au plus près possible de l’évaporateur).

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de clim x3 sd

Message par grenox »

ricou13 a écrit :
2*C c'est une chambre froide ton véhicule !

Pour une durée de recharge de clim je pense qu'il faut prendre en compte le climat .
Exemple moi j'habite a Marseille même l'hiver la clim et activer .
Une clim doit être en fonction par tout temps quelque soit le climat, je ne comprends d'ailleurs pas qu'il y ait une possibilité accessible de la couper.

Ne pas perdre de vue que sur une clim en bon état l'évaporateur est pratiquement à zéro en permanence et que l'air se réchauffe en remontant dans les conduits en fonction de l'isolation et des pertes(fuites) des conduits et bien sur de la température environnante, ensuite il est réchauffé pour obtenir la consigne.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème de clim x3 sd

Message par PDD »

Il me semble que si l'évaporateur est quasi à 0° l'air humide qui le traverse va le couvrir rapidement d'une pellicule de glace et il va empêcher l'air de passer. C'est pour cela que les clim sont coupées automatiquement dès que la température extérieure descend sous 6°.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de clim x3 sd

Message par grenox »

Le givrage est nécessaire

EVAPORATEUR
a. Fonction globale
Refroidir et déshumidifier l'air qui pénètre dans
l'habitacle du véhicule.
b. Structure et implantation
C'est un échangeur thermique placé dans le boîtier de climatisation logé dans la partie interne de la planche de bord.
Une sonde, fixée proche des ailettes, informe le boîtier électronique de gestion de climatisation, de la température de l'air sortant de l'évaporateur. (seuil de température mini ≅ 2°C)
c. Principe de fonctionnement
Le fluide entre dans l'évaporateur à l'état de début de transformation liquide/vapeur à base pression.
L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de ses calories, ce qui va permettre au fluide
de se vaporiser. L'air est refroidi, le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux sous faible pression.
L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité qui va se transformer en givre par
condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent au givre).

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
fredgui56
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 25 avr. 2015, 18:57
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Re: Problème de clim x3 sd

Message par fredgui56 »

Salut,

D'après ce qu'on m'avait expliqué il y a plusieurs années, la température de la clim est influencé par la température extérieur et ce afin de ne pas faire un malaise en sortant et on m'avait dit qu'elle reduisait d'environ 15° la température intérieur par rapport à l'extérieur.
Imaginé 40°c à l'extérieur et 7° a l'intérieur. Lorsque le conducteur ouvre la porte le malaise est assuré!

Après sur Progman, il y a une option volet de plancher, c'est peut être ça qui pose soucis, je ne vois pas ce que c'est
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter