Vidange BVA GM

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

:coucou: Salut à tous,
Je vous préviens c'est long. :D

Avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillé ici mais aussi à dire un ENORME merci à greg_p sans qui je n'aurai jamais avancé dans ce dossier :cheers: :accord: :!:

Ayant fait l'acquisition d'une X3 3.0D 204ch de 2005, je voulais faire toutes les vidanges et entretiens complet afin de repartir de zéro car le bestiau totalise quand même 220000 kms.
La seule question que je me posais était de savoir si je ne risquais rien à vidanger ma BVA après autant de kms, la voiture ayant été suivie chez BMW et ceux-ci ne préconisant pas de vidange, et ce à vie.

Après avoir demandé divers avis et avoir été à l'écoute de nombres spécialistes, j'en suis arrivé à la certitude que... Personne ne sait vraiment :lol:
Le meilleur conseil que l'on m'ait donné était de me rendre chez le fabricant de boite afin qu'ils fassent la vidange eux-même, garantissant ainsi que tout se passe bien après.

Évidemment, ce modèle n'est pas équipé d'une boite ZF comme la quasi totalité mais d'une boite GM (réf. 5L40e).

J'ai quand même pris la peine de sonner chez ZF au cas où mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que malheureusement c'était impossible chez eux et qu'il ne connaissait aucun endroit pour faire une boite GM.
Après avoir discuté plus longtemps de mes inquiétudes à vidanger sans garantie, il m'a donné le mail d'une personne de contact chez eux qui pourrait peut-être m'aider.

Je vous met ici le mail envoyé à ce contact;

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous concernant une vidange de Boite Auto sur mon véhicule.
D'après la personne que j'ai eu au bout du fil lors d'une prise de contact avec vos services, vous pourriez être l'homme de la situation.

En effet, j'ai fait l'acquisition d'une BMW X3 de 2005 et, pas de chance, la boite auto est une GM (A5S 390R - MR chez BMW ou 5L40E chez GM).
BMW se foutant royalement des gens, ils préconisent de ne JAMAIS faire de vidange car selon eux c'est valable à vie. Et donc impossible de le faire faire chez eux puisqu'ils préfèrent vendre une nouvelle boite.


Voici les 7 dernier chiffres de mon vin: *******

C'est la 3.0 e83 du 06/2005 sans FAP.

Ayant peur de faire plus de bien que de mal en le faisant moi même, j'aimerai passer par des pros. C'est pourquoi je m'adresse à vous, puisque ce sont maintenant vos boites qui remplacent la mienne.

Serait-il donc possible de faire faire ma vidange complète de BA chez vous?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Bien à vous,



Et, surprise, le lundi matin à exactement 8h09 j'ai reçu cette réponse:

Bonjour monsieur,

Il est tout à fait possible de faire une vidange de votre boîte automatique dans nos ateliers et ce malgré que c’est une boîte GM (5L40e).

Je vais m’assurer de la disponibilité des piéces (filtre, joint de carter, huile) et je reviens vers vous afin de vous donner un rendez-vous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Mit freundlichen Grüssen/ Best Regards/ Met vriendelijke groeten/ Sincères salutations,


J'ai eu une demi-molle direct :lol: :lol: :lol:
Ça commençait déjà fort bien, ne serait-ce que d'avoir pris la peine de répondre aussi rapidement en commençant semaine, ça prouve que ce sont des gens sérieux (ou alors ils se font chier et ils ont le temps d'écrire...).

Après lui avoir communiqué le seul jour de libre que j'ai sur la semaine et avoir dit que j'attendais donc de ses nouvelles, celui-ci m'a directement contacter en me téléphonant.
Je tiens d'ailleurs à préciser que les 2 fois où j'ai eu des gens de chez ZF au téléphone, j'ai eu des gens extrêmement aimable et très précis. Travaillant dans la télécommunication, si on avait + de gens comme eux ça serait bien :Top:

Il m'a donc assuré qu'il n'y avait aucun soucis pour faire vidanger complètement ma BVA chez eux, et ce malgré les nombreux kms.
Il met juste l'ordi pour s'assurer qu'il n'y a aucun soucis lié à la boite qui ne pourraient être réglé en vidangeant afin qu'aucun de nous ne perde son temps.
Encore un gage de sérieux :Top:

Nous avons discuté du travail à effectuer, de la date et du prix.
Le mail qui a suivi:

Monsieur,

Je vous confirme, suite à notre entretien téléphonique de ce jour, que les pièces sont dispnible et nous vous attendons ce lundi 14/12/2015 à 8h.

Je joins l’offre de prix :

- Remplacement de l’huile : 519,75€ TVAC
o Remplacement du filtre à huile
o Drainage et contrôle de l’huile de boîte de vitesses
o Test et contrôle final

Mit freundlichen Grüssen/ Best Regards/ Met vriendelijke groeten/ Sincères salutations,


Le travail prend environ 3h (administratif+travaux), je resterai donc sur place et essaierai de faire des photos ;)

Si vous êtes dans le même cas que moi, et en Belgique ou pas loin, vous pouvez contacter Giuseppe Stefano à l'adresse mail: giuseppe.stefano@zf.com

Et leur société se trouve:
ZF Services Belgium sa/nv
Industriezone GALILEI Zoning Industriel
Antoon Van Osslaan 1 Av. A. Van Oss
Bus - Boîte 26
1120 BRUSSEL/BRUXELLES - Belgium
Tel +32 (0)2 262.09.26
Fax +32 (0)2 262.21.28


Si je récupère ma voiture pour lundi, j'irai donc et viendrai vous donner un feedback.
Sinon ça sera pour le lundi d'après :)
Modifié en dernier par Sohaby le 07 déc. 2015, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vidange BVA GM

Message par P@t »

:coucou: à ta place j'effacerais mon VIN du message, tu es sur la partie publique ;)
Sinon bonne pioche apparemment, on attend la suite ;)
Mon CC qui est en Belgique m'avait confié qu'en cas de panne de ma BVA (ZF) sur mon X5 il avait une bonne adresse pour remise en état ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Sqlut P@t, j'ai suivi ton conseil, merci :accord:
Avatar du membre
azn78
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 30 juin 2015, 22:28
Voiture : BMW X3 3.0iA E83

Re: Vidange BVA GM

Message par azn78 »

salut !

aucun risque de vidanger ta BVA au contraire

j'ai fait la mienne rien a voir elle passe les vitesse comme l’éclair certain PRO on le matos pour aspirer l'huile donc il arrive a quasi tout retirer car sinon on retir environ 6L 6.5L je vais j’espère en janvier lui faire sa 2er vidange de boite

pense a faire la BT et tout le reste pour être tranquille pour un bon moment :D
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Salut Azn78 ;)

Le soucis, quand tu te renseignes un peu partout, c'est qu'il est arrivé à plusieurs personnes d'avoir des soucis après avoir vidangé leur BV alors qu'ils avaient beaucoup de kms au compteur.
Et malheureusement j'ai eu plus de retours négatifs que positifs de gens ayant tenté l'expérience... C'est pourquoi je veux absolument que cela soit fait par des pros et avoir une garantie au cas où.
Je ne dis pas que je ne tenterai pas moi même la suivante, mais la première je ne veux pas prendre de risque :D

Pour la BT c'est prévu, je vais tout refaire à zéro de toute façon afin de bien démarrer avec la bête, là j’attends juste de dénicher une assurance correcte :roll:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vidange BVA GM

Message par P@t »

:coucou: plutôt d'accord pour confier à un pro mais de là à croire qu'une vidange faite chez un pro est gage de garantie...je demande à voir ;) :study:
Au mieux tu pourras avoir la garantie que ce soit fait dans les règles de l'art mais en cas de casse future :?: :?: :?:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Vidange BVA GM

Message par greg_p »

Un truc important a comprendre, c'est que les histoires que tu lis sur le net n'est pas du tout un échantillon représentatif de la réalité, mais plutôt un échantillon des gens qui ont des soucis et qui le disent.
Tu ne liras que très rarement des histoires de gens qui n'ont pas de problème, tout simplement parce que quand tout se passe bien, tu as pas besoin de le crier sur les toits, alors que quand t'as une merde sur une boite auto après une vidange, t'aimerais comprendre.
Il est pas impossible qu'une vidange sur une boite âgée puisse précipiter l'apparition de problèmes, ce qui ne veut pas dire que tu n'aurais pas eu le problème sans faire la vidange, cela serait juste arriver plus tard.
Je tente un exemple - /!\ purement fictif:
Un convertisseur fonctionne grâce a une pompe hydraulique. L'huile de boite usée a sa viscosité qui baisse (elle devient plus liquide) ce qui diminue la pression de fonctionnement dans des proportions acceptable - jusqu’à un certain point, et elle perd de son pouvoir de protection et celui de détergence (nettoyage). La pompe vieille et donne des signes de fatigue. Tu vidanges, donc tu fais remonter la viscosité de l'huile et les depots qui s’étaient accumulées par ci par la, sont décrochés par la nouvelle huile plus détergente, et la pompe ne le supporte pas, elle casse.
Elle aurait cassée plus tard par usure, si tu avais pas vidange, et elle aurais cassée plus tôt si tu avais régulièrement vidanger, ou peut être n'aurais jamais cassée parce que c'est l'accumulation de dépôt d'huile et la deterioration de son pouvoir de protection...
C'est pour ca qu'on conseille une vidange de la boite en 2 fois, c'est a dire une vidange partielle, et 100 a 500km plus tard, une deuxième vidange car la première a accumule beaucoup de saleté suite au nettoyage. Il faut aussi des outil particulier pour vider la partie convertisseur.

Mais des gens comme chez ZF savent mieux ce genre de chose, ils t'en diront plus.
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Me doutais bien que ça ne serait pas si simple :D
Je croise les doigts pour la suite...

Je devrai être vite fixé, j'y vais lundi à 8h. Je vous tiendrai au courant :accord:
Avatar du membre
azn78
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 30 juin 2015, 22:28
Voiture : BMW X3 3.0iA E83

Re: Vidange BVA GM

Message par azn78 »

sur le net malheureusement il y a que des râleurs :roll:

ce qui est conseiller mais plus cher forcement une double vidange a 3000km d'intervalle par exemple

a tu regarder ton étiquète de boite pour savoir quel huile tu a besoin ? moi j'ai utilisé de la dexron 6
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Je vais lundi chez ZF, j'ose espérer qu'ils savent quoi mettre :scratch:

Mais j'avais trouvé un pdf sur le forum où effectivement le fabricant préconisait de la Dextron oun une autre mais je n'ai plus le nom en tête et le pdf est au boulot
Avatar du membre
azn78
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 30 juin 2015, 22:28
Voiture : BMW X3 3.0iA E83

Re: Vidange BVA GM

Message par azn78 »

alors quoi de neuf ?
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Bon je viendrai expliquer ce soir car là je viens de perdre tout ce que j'avais noté vu que j'ai mis trop de temps avec mes clients...
:scratch:
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

:coucou:
De retour après tout ce temps ! J’ai eu un petit souci d’habitation donc plus d’accès à rien et seule possibilité de me connecter : boulot.
Mais tellement de monde que c’était peine perdue donc…

Me revoilà :lol:
Je viens quand même faire le feedback au cas où ça en intéresserait certains. Vu le roman que je fais, vous comprendrez pourquoi je n’arrivais pas à le clôturer pendant mes heures de travail…

Bon déjà toutes les photos sont parties avec mon ordinateur.

Comme expliqué précédemment, après avoir pris contact avec la firme ZF afin de savoir s’ils pouvaient s’occuper de ma boite GM et avoir eu une réponse affirmative de la part de Giuseppe Stefano (giuseppe.stefano@zf.com), je me suis rendu chez eux, à Bruxelles.
Alors déjà, lors des différents échanges de mails, j’ai toujours été bien renseigné et surtout, les réponses étaient rapides.

Le jour J, arrivé sur place, l’accueil était un peu « froid ». On m’a demandé de m’asseoir et d’attendre gentiment le technicien car celui-ci travaille dans un autre atelier.
Du coup je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué, je me voyais bien redirigé vers un atelier d’étudiants ou autre rejeté.

J’ai encore eu plus de doutes lorsque le technicien est arrivé et s’est fait légèrement remonter les bretelles car il ne m’avait pas donné le bon prix… En effet dans son mail il m’avait remis un ancien prix, les nouveaux étant arrivés le même jour mais il n’en avait pas encore pris connaissance. Vous vous doutez bien qu’ils ont augmenté… Étant moi-même dans le commerce et ne voulant pas non plus qu’il ramasse pour ça, je me suis proposé de payer la différence mais on me l’a refusé, prétextant qu’il paierait un verre à tout le service pour se faire excuser.
A partir de là l’ambiance était déjà un peu plus détendue.

Jusqu’au moment où il m’a dit qu’il allait partir avec ma voiture dans son atelier et que comme il n’avait pas d’endroit pour installer les visiteurs je devais l’attendre.

:suspect: Tutututut je vais où ma voiture va !

Il a donc demandé à son patron si je pouvais venir (mais j’étais déjà dans la voiture, avec la ceinture attachée pour une fois :lol: ) et, après que le boss lui ai dit que c’était d’accord, nous avons démarré.

Dans un premier temps, il fait un circuit avec la voiture afin de s’assurer que la boite n’a déjà pas de problème car si c’est le cas ils n’y touchent pas. Selon son ressenti, le parcours sera +- long. Pour ma part, tout se passait bien donc ce fut rapide.

Arrivé à son atelier, je me fais interpeller directement par un des ouvriers dans le fond, qui me propose un café. Il n’en faut pas plus pour me mettre à l’aise.
Le patron de l’atelier vient à ma rencontre avec une chaise de bureau en s’excusant de ne pas avoir de salon où me faire patienter et en profite pour demander au technicien ce qu’il en est au niveau de la voiture.

Tout au long de l’opération, il viendra régulièrement voir où cela en est. Non pas pour surveiller ses hommes, mais plutôt pour s’assurer que tout va bien.

Au niveau des techniciens à bosser sur le véhicule, ils sont au nombre de 2 (Stefano et un collègue néerlandophone, super sympa aussi). C’est assez comique des les voir bosser car l’un parle français et pas néerlandais et l’autre c’est le contraire. Et pourtant ils semblent se comprendre parfaitement et rient même ensemble.


Mais bon passons aux choses sérieuses !

La voiture est mise sur pont et le démontage commence.
Ils vérifient tout ! S’il y a des traces suspectes sous la voiture, des marques d’un passage antérieur ou autre. Des photos sont prises avant chaque opérations et je pense qu’au moindre doute ils préféreront pas travailler sur le véhicule. Heureusement tout était nickel de mon coté donc ils ont procédé à la vidange.

Ils démontent donc le carter et Stefano était assez surpris de l’état du mien, qui était nickel. Pas boueux dans le fond et aucune grosse limaille sur l’aimant. A croire qu’il avait été changé récemment. Ce qui m’a rassuré sur l’état de ma nouvelle acquisition je dois avouer…

Pour la vidange, rien de bien spécial. Ca se passe comme pour toute vidange.
A l’exception de leur appareil qui va venir introduire la nouvelle huile à haute pression pour nettoyer les circuits, tout en passant les vitesses. Pendant ce temps là un des 2 techniciens est donc sous la voiture à tenir le matériel et se ramasse une pluie d’huile :D

Une fois que c’est fait, vient l’heure du remplissage. La température est prise avec un thermomètre laser pour s’assurer qu’elle soit bonne.

Tout est ensuite remonté et on repart faire un circuit afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite après avoir remonté la voiture sur le pont.

Durant ce petit circuit, on sent directement la différence au niveau du passage des rapports.

Avant elle changeait entre 2500 et 3000 tours, maintenant plutôt entre 1500 et 2000.


Tant que la voiture est sur le pont, ils en profitent pour regarder le niveau d’huile de la boite de transfert. On se rend compte que le mien est trop bas (ils mettent un petit doigt dans le trou et voient à quel niveau l’huile arrive. Aucune trace d’huile sur leur doigt avec la mienne…).

Malheureusement, ils me disent qu’ils ne savent pas se procurer l’huile pour la BT et ne peuvent donc rien faire.

Ils vérifient aussi le niveau d’huile moteur et si tout est bien fonctionnel.

C’est d’ailleurs là que j’ai pris une boite… Mon voyant liquide essuie-glace s’est allumé et lorsqu’ils ont remis de l’eau, ça a continué à gouter longtemps après sous le véhicule… On a d’abord pensé qu’il s’agissait de l’eau versé légèrement sur le coté mais non… Je dois voir un tuyau defect ou, pire, le réservoir fissuré…
Évidemment ils n’ont rien pu faire pour ça.

Suite à mon souci d’huile de BT, le patron de l’atelier est venu me trouver en s’excusant et en m’expliquant qu’ils aimeraient pouvoir s’en occuper à l’avenir mais qu’aucun de leur fournisseur ne pouvait les renseigner.

Suite à quoi je leur ai proposé de leur faire parvenir la référence exacte avec photo puisque j’allais m’en acheter directement chez BMW en partant de là. Il m’a donc donné sa carte afin que je puisse lui transmettre.


Du début à la fin, j’ai pu assister à tout ce qu’ils ont fait et j’ai pu poser toutes les questions que je voulais. Ils sont super pro.
A aucun moment je n’ai eu l’impression de les déranger.

Je ne regrette vraiment pas d’y être allé, même si ça a un certain prix.

Malheureusement je ne peux pas vous dire si j’ai un gain au niveau de la consommation, puisque je n’avais pas encore fini un plein depuis l’achat avant d’y aller.
Je ressens juste le gain au niveau des passages de vitesse.

Je vous mets les coordonnées de la boite, si des petits Belges sont intéressés ;)

Giuseppe Stefano
PKW Technicien

ZF Services Belgium sa/nv
Industriezone GALILEI Zoning Industriel
Antoon Van Osslaan 1 Av. A. Van Oss
Bus - Boîte 26
1120 BRUSSEL/BRUXELLES - Belgium
Tel +32 (0)2 262.09.26
Fax +32 (0)2 262.21.28
Email giuseppe.stefano@zf.com
Website http://www.zf.com/be


J'ai peut-être oublié certaines choses vu le temps qu'il m'a fallut pour pouvoir poser mon pavé, donc n'hésitez pas à poser des questions ;)
Modifié en dernier par Sohaby le 22 janv. 2016, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vidange BVA GM

Message par THEO67 »

Merci pour ce retour et suivi !!! :Top:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vidange BVA GM

Message par P@t »

Sohaby a écrit :
:coucou:
...
Durant ce petit circuit, on sent directement la différence au niveau du passage des rapports.
Avant elle changeait entre 2500 et 3000 tours, maintenant plutôt entre 2500 et 3000.
...
Euh :scratch: :scratch:

Sinon, merci pour ce super retour :Top: qui interessera non seulement les petits belges mais aussi les frontaliers ;) ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Corrigé :D
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vidange BVA GM

Message par Sohaby »

Salut!

Tu déterres bien haha
Alors, j'ai du me séparer de la belle car soucis de culasse mais si ça peut te rassurer, jamais eu le moindre soucis avec la bva :)

Et à refaire si je reprends une BMW d'occasion j'y retourne les yeux fermés!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vidange BVA GM

Message par P@t »

:coucou: J'ai fait la vidange de la BVA du Disco chez eux (c'est la même Z6HPq ue sur le E53).
Voiture déposée à 08:15, récupérée à 16:00. J'ai eu affaire à M.Mohamed xxxx, après un essai :vroum: :vroum: :roll: le technicien qui est parti avec la voiture ne parlait pas français et était typé asiatique, très pro. Mais moi j'en ai profité pour visiter BXL 8)
Bonne adresse :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter