X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Ici c'est open bar à toute heure :coucou: T'inquiète pas :)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Aujourd'hui chargement de l'auto, et test pour la première fois du tracteur BMW X3, çà change la vie, très agréable pour tracter.

Image

Image

C'est joli ces silencieux non ?
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Remplacement de l'ignoble pommeau d'origine qui se décolore.

Image

Par un pommeau BMW tout cuir, noir assorti à la sellerie en cuir noir :

Image

J'ai changé le joint de porte conducteur qui se découpait, les arrière n'en ont plus pour longtemps ainsi que le passager. toujours en pièce BMW OEM
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Plus de 6000 km parcourus depuis fin janvier, hier je roulais sur le circuit de La Bresse avec mon coupé Z3M, du coup le X3 et son valeureux M54 étaient de la partie !
Image

Image

Image

Pour tracter une remorque de 500 kilos à vide un Z3M coupé de 1200 kilos, 300 kilos de bagages outils essences roues...
Conso de 12,4 litres en moyenne.
Sur 600 km.

C'est un véhicule très agréable, je souhaite rouler beaucoup avec, la grosse révision est en cours de préparation....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Sympa les photos. Je suis impressionné par ta conso vu ton chargement: je fais pareil, seul, à 160km/h sur autoroute et ensuite un peu de bouchons en ville..
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Moi aussi je suis surpris, j'ai 12,4 au tableau de bord on peut donc dire 13 litres réels environ, j'ai constaté une petite différence.
Le moteur est disponible, musical, élastique du ralenti au rupteur et pour sa catégorie peu gourmand.
Il faut dire qu'il tourne vraiment rond, on sent le moteur sain qui n'a pas souffert, après avoir fait 2000 km de décrassage "rôdage" il tourne mieux et consomme moins (c'était un couple de retraités qui l'avait depuis le neuf)

Je ne regrette pas mon choix, reste à tester la fiabilité de l'ensemble du véhicule à l'usage pour vraiment être 100% satisfait.

Je dirai que le seul "défaut", si on peut dire du moteur est pour moi qui a l'habiture du S50 motorsport du Z3M: le rupteur à 6500 tours, je me suis fait surprendre au début, à cause de l'habitude du 3,2 S50 qui prend 7500 au moins et par la bonne volonté de ce M54 qui ne donne pas l'impression qu'il va rupter à 6500. J'ai donc fait quelques rupteurs au début, maintenant j'ai compris je coupe vers 6000 :D
Je vous rassure je ne pratique pas cela souvent et je précise que je monte les intermédiaires de temps en temps progressivement sur toutes mes mécaniques à la limite du rupteur pour décrasser le moteur et éviter les "escaliers" sur les chemises qui brident les moteurs.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Au programme une grosse révision prévue, j'ai commandé le kit vidange entretien avec les 3 filtres (air, huile et habitacle) ainsi que les 6 bougies chez BMW.
Toujours chez BMW commande des huiles de boîtes de transfert et BVM, ponts.

Dès que j'ai un moment je le pose à mon garagiste pour faire tout çà.

J'ai parcouru 7000 km depuis l'achat la vidange moteur peut donc attendre, je la ferai vers 10-12000 km parcourus.

A suivre donc.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

La grosse révision est faite, 117400 km, j'ai fait 7000 km depuis l'achat.
L'achat du kit BMW permet de changer le filtre à air, le filtre habitacle, un filtre à huile (je ferai la vidange moteur un peu plus tard car elle a été faite à la vente) et 6 bougies.
Il faut également 2 litres d'huile de pont BMW 75W90, 2 litres d'huile de boite de vitesse (manuelle 6 vitesses) MTF LT2, 1 litre d'huile de boîte de transfert.
Image
Image

L'achat de pièces BMW peut être discuté au niveau tarif, mais la marque fait de plus en plus d'effort en particulier le kit inspection avec les bougies et les filtres très avantageux au niveau prix.
Le choix est aussi dicté par une couverture de la marque en cas problème, le fluide ou la pièce ne pouvant être incriminé(e).

Pour accéder au pont avant il faut retirer le blindage aluminium, 6 vis c'est très facile.
Image
Les bouchons sont enlevés avec une grosse clé alen.
Et je laisse bien égoutter, l'auto ayant tourné avant sur un parcours de 40 km pour que l'huile chaude coule facilement et entraine le maximum des impuretés.
Image

Pendant ce temps, il faut enlever le carénage plastique des 2 boîtes (transfert et vitesses), ce carénage possède une entrée d'air pour ventiler les ailettes du carter de boîte de transfert, il est donc préférable qu'il soit bien fixé et plaque bien de partout.
Image

Cela permet une vue imprenable sur la boite de vitesse ! Les 2 bouchons enlevés, là encore on laisse couler.
Image
Le bouchon de remplissage est un peu moins accessible à cause de la tôle pare chaleur de l'échappement, mais il est facile tout de même de l'enlever.
Image

La boîte de transfert a droit au même traitement, il est bon de laisser couler le plus longtemps possible afin d'éliminer au maximum les impuretés et la vieille huile.
Image

Pour un accès aisé au bouchon de remplissage du pont arrière, il est préférable de virer la roue galette, puis de dévisser les 3 boulons clé de 13 mm, en le pivotant un peu ensuite l'accès est total pour dévisser le bouchon et remplir le pont.
Image

L'orifice de remplissage
Image

celui de vidange du pont arrière
Image

Un système d'aspiration à air comprimé permet d'aller chercher avec le petit tuyau l'huile stagnante dans les carters. Là encore l'objectif et d'éliminer au maximum les vieilles huiles et les impuretés.
Image

Ensuite une seringue permet de remplir les ponts et boîtes, en se référant au trop plein ET la quantité nécessaire.
on peut faire tourner les roues pour bien remplir de partout surtout le pont arrière.

Ensuite changement du filtre à air, le précédent est encore pas mal, signe d'un entretien régulier.
Il faut déclipser le couvercle et le changement est facile.
Image

Image

Pour le filtre d'habitacle, il suffit de dévisser les 3 vis 1/4 de tour sur la baie de pare-brise, de retirer l'ancien (lui aussi très propre) et de remonter le nouveau avec le petit taquet central DESSUS.
Image

Pour changer les bougies, après avoir déclipsé les 2 caches des vis, on peut avec une clé de 10 démonter le couvre bougies/bobines.
Il suffit de débrancher la bobine, j'ai des Bosch, ensuite en tirant vers le haut la bobine sort, on démonte les anciennes bougies, pour remonter les neuves.
Il est bon de le faire aux intervalles préconisés par BMW, car des bougies en mauvais état fatiguent les bobines plus vite, sans parler du fonctionnement moteur dégradé.
Image

La prochaine fois je ferai la vidange moteur, les circuit hydrauliques de freins et d'embrayage et le circuit de refroidissement ainsi que les plaquettes avant.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

J'oubliais mon garagiste préféré BMW (Touch and Style à Lempdes63) m'a aussi passé l'auto à la valise.
0 défaut constaté. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Super tout ca. J'aurais bien voulu un aspirateur d'huile comme ca!! Et j'imagine que la seringue doit etre top.

Et sinon, quid du fluide de la colonne de direction? Moi non plus je n'ai rien fait.

Là je vais faire changer les durites de freins. Et le joint de cache soupape, tu vas le faire en preventif ou pas? Pompe à eau et thermostat? Jeu aux soupapes?
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Pas de fuite au cache culasse (bougies sèches) pour le jeu aux soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques :bounce:
Pas de réglages !
La DA on le fera plus tard m'a conseillé le mécano.
Pour le circuit de refoidissement je dirai vers 150 000 km la pompe le calorstat... Et aussi le système de recyclage des gaz de carter moteur électrique qui sera changé d'office sinon conso d'huile surles M54.

En revanche à prévoir le tendeur hydraulique de courroie accessoire qui commence à couiner, il a été graissé, mais çà va revenir.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Ah poussoirs hydrauliques aussi! Comme sur le N52 alors.

Les joints j'ai lu que c'etait conseillé en preventif, mais bon je sais pas.

Pour les courroies, est ce quelque chose à faire en preventif?
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

La courroie a été changée parce qu'il y avait un bruit, en fait c'est le tendeur, qui est un problème connu de ce moteur.
Rien de méchant, mais je vais le changer.
Sinon les courroies sont à changer selon les recommandations BMW.

Pour le joint si tu le changes attention au serrage des vis du cache culasse, la plupart du temps elles sont foirées, il faut les serrer au couple préconisé et ne pas hésiter à mettre un hélicoil en cas de doute sur l'état du filetage.


Voici un exemple sur mon moteur S50B32 du Z3M coupé de piste
viewtopic.php?f=74&p=570170

Je me suis aperçu que 5 vis sur 20 du cache culasse étaient foirées.
Je cours donc récupérer un kit hélicoil pour du 6 X 100

Voici celui utilisé sur mon GTV6 en 7 X100
Image

Le fournisseur n'en a plus :x
Mais le gars se souvient de moi, justement de la refection de mon GTV6, il avait controlé mon vilo en magétoscopie et tout le bazar, c'était en 2012 !
Image
Image
Il me prète son outillage tout le kit complet, le foret, le tarot adapté aux hélicoils, l'outil de pose plus perfectionné que celui des kits vendus.
Super sympa.
Voila le kit
Image

Je commence par déposer le cache culasse, enfin le cache du cache culasse, pouah !! il fait 1,2 kilos ce truc, il existe des modèles en carbone, on verra çà un jour, du poids à l'avant et haut perché miam miam parmi mes préférés.
Image

Il faut déposer les fils HT, les bobines crayons, les 20 vis vraiment spéciales.
Image

Ensuite je dépose le cache culasse, je nettoie les traces de joints et dégraisse tout. Chaque vis est nettoyée, vérifiée brossée à brosse tournante sur meule, ensuite je passe une filière pour m'assurer de l'état des filets et de l'absence de copeaux alu incrustés.
Chaque filetage sur la culasse est passé au taraud afin de le nettoyer des copeaux ou les restes de pate à joints.
Image

Le cache culasse et les vieux joints
Image

Pour poser un hélicoil, il faut percer au bon diamètre soit le diamètre - le pasde vis. J'ai percé avec un aspirateur de chantier pour minimiser les copeaux dans l'huile de mon cher moteur, et un coup de soufflette dans le trou ensuite à chaque opération. Pour la photo je ne pouvais pas tenir la perseuse l'appareil photo l'aspirateur....
Image

Il faut tarauder.
Image

Pose de l'hélicoil on vis tout en poussant ce qui évite la déformation de l'hélicoil.
Image

Image

Ensuite remontage des vis, ah mince une qui foire (elle était limite) alors que j'ai tout remonté :lol!: Ouf j'ai pu poser l'hélicoil sans déposer le cache.
Image

Et voila !

Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Superbes les photos!

Je l'ai déjà fait et j'ai les bonnes cles dynamometriques, j'ai la hantise de serrer trop fort (7.8 nM c'est rien!!) donc j'ai fait ca bien. Avec succes.

C'est compliqué la courroie? Je me lancerais bien que si c'est à ma portée.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

La courroie, je ne sais pas elle a été changé lors de la vente par le vendeur.
Mais de ce que j'ai vu il faut déposer le boitier filtre à air et l'ensemble ventilation du radiateur et ses carénages plastiques.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Je vous encourage à vidanger votre boîte de transfert, le fonctionnement est vraiment plus fluide, c'est radical on sent que les multidisques sont ravis de la manoeuvre.

Il me restait 20 km sur le ordinateur avant la panne d'essence, j'ai failli pas en trouver, avec tous ces crétins qui ont fait des réserves, :evil: heureusement il restait un peu de SP95, c'est l'avantage de rouler en essence.

Le bilan après 8000 km est excellent, c'est une auto très agréable à l'usage, l'habitabilité est juste ce qu'il nous faut avec un encombrement du véhicule raisonnable (dimensions) le moteur, c'est juste trop bon, la révision ayant encore amélioré le tableau déjà parfait.
Le défaut est un confort moyen, les sièges sont bien, la tenue au vent latérale ou pour tracter est excellente mais la sensibilité sur les petits défauts de la route fait regretter Citroën. C'est le seul point.

Voilà c'est bien d'être content :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Je suis d'accord que le confort sur route à revetement imparfait est... Pas terrible. Sinon tout bon.

Par contre je n'ai riem remarqué apres la vidange de la boite de transfert personnellement. As tu mis à zero les valeurs (sorte de rest via DIS) pour cette boite de transfert? Je vais le faire dans la semaine, je devrais recevoir le bon cable.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Oui mon garagiste m'a passé la valise.

En fait je sentais comme de très légers "glissements" dans la BT un peu comme quand un autobloquant à glissement limité retaré plus fort travaille, mais je suis un peu maniaque pour ces trucs, :oops: maintenant je sens le fonctionnement parfait. Mais c'est vraiment du chipotage de psycho...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Ha ouai je ne sais pas si je le sentirais alors :D

Par contre pour éviter les surprises, mes pneus sont neufs les 4, j'ai peur du differentiel d'usure! Et j'essaie de verifier la pression regulierement.

On a du faire 3000 kms en trois mois avec et on adore. :D
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Thibthib02 »

J'ai également fait la vidange de la BT, du pont AV et du pont AR ce week-end et c'est vrai que c'est plutôt bénéfique. J'avais des accoups à l'accélération pied au planché entre 70 et 110km/h. Depuis la vidange, plus rien! Tout est plus fluide. Et je n'ai pas fait de reset de la BT. Bientôt la vidange de la BVA chez Station95.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter