X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

X3 Première génération de 2003 à 2010
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Tomgx
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Tomgx »

gatouille a écrit : 01 mars 2018, 11:19
157 000 km à ce jour, je fais donc 25000 par an.
Bilan très positif, très agréable, sécurisant, pas fatiguant même pour faire les 1900 km qui nous séparent de nos amis suédois à Göteborg l'été dernier! Également l'été dernier la Toscane (oui on a fait des bornes cet été!)
Pour tracter c'est un régal. C'est vraiment le véhicule qu'il me fallait, qui me correspond.

L’entretien se déroule de la sorte, vidange moteur et filtre tous les 10000/12000 km , vidange des ponts et des boîtes tous les 50000 km huile BMW, les derniers datent de 120 000 km.

4 Michelin commandés pour les pneus été 235/55X17
Tu m'intéresse mon cher voisin (Vichy pour moi) : Je roule en 30sd mais j'aimerai bien le même en essence, idéalement 25i. Je tracte régulièrement remorque moto etc, et je voulais savoir comment se comporte ton 30i en charge, sa conso, etc...
Et au quotidien le 30i, il consomme combien ?

Merci des infos. :)
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gatouille
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Ecoute par exemple pour aller cet été en Suède (Göteborg) et environ 5500 km pendant nos vacances dont une longue traversée via autoroute allemande (250 ou 300 km de portion à 170/180 km/H 4 personnes les bagages, la clim, conso moyenne sur le parcours complet ?

10,4 litres.

Conso l''hiver supérieure 1/2 litres, si on tape dedans, ou très chargé (je tire une auto de course et les outillages (13 ou 14 litres)


La conso n'aime rouler à froid l'hiver plusieurs fois, et aujourd'hui il existe des kits homologués pour l’éthanol...

25000 km par an, je mets du carburant bien sur, mais quand je tourne la clé de contact, le bruit est magique, les envolées en régime à 6500 tours avec un moteur noble pour moi justifient le surcout par rapport au diesel. Sans parler qu'en version BVM et le M54 c'est la config maxi plaisir de conduite et fiabilité.

Pour le comportement avec la remorque, c'est nickel, un SUV avec de la garde au sol, pas de timon qui racle partout lors de sortie de parking ou de portail, 4 roues motrice qui m'ont sauvé la mise il y a 15 jours pour repartir sur de l'argile détrempée avec la remorque et une auto dessus.

Il m'a fait un coup de Calgon un jour pour tracter, c'était un ressort cassé arrière une fois changé (la paire pour être tranquille) nickel.

Pour 10 900 euros, je me fais plaisir...
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Tomgx »

Je comprends parfaitement ce que tu racontes. Moi mon 30sd m'irai bien si ce n'est que je fais trop de petits trajets, et la conso s'en ressent. Sans compter l'encrassement pour du diesel. Mon idéal serai un 25i BVA. Pas facile à trouver. Mais je désespère pas !!!

En tout cas merci de ton retour.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

A la fin de l'hiver, j'ai monté 4 Michelin Primacy 4 neufs, les anciens, une sous marque du groupe Continental (Sebring) étaient à changer (je n'attends pas le témoin d'usure)

Bilan 0,8 à 1 litres au cent de moins, ma femme a fait 600 km avec 9,4 l de moyenne, pas mal avec un glou glou 6 cylindres essence ? Je pense qu'il y a 3 facteurs, la qualité des pneus, le fait qu'ils sont exactement du même diamètre (moins de pertes en transmission) et comme ils sont plus confortables j'ai un peu monté la pression.

En tout cas je suis ravi, Si on prend 0,5 litres au cent d'économie sur 60 000 km le prix 650 euros les 4 montés sera remboursé.

Les Sebring étaient présents sur l'auto à l'achat, pas confortables, tenue sur le mouillé moyenne, bof bof et on l'a vu conso supérieure.

Et j'ai plus de plaisir à conduire l'auto.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Pour un prix symbolique récupération de deux moteur L6 un M54B30 et M54B28 (double vanos(, le 3 litres est identique à mon X3 tracteur, et possède pas mal de pièces neuves ou intéressantes, 6 bobines neuves, les sondes lambda, le démarreur est présent le faisceau moteur l'admission le collecteur et les catalyseurs. Il y a compresseur de clim. Ces moteurs étaient montés sur E46.

Le 3 litres a eu un problème de pistons suite à un montage de bougies trop longues et le 2L8 a un puits de bougie foiré, il manque le couvre culasse et un AAC. A l'occasion j'aimerai bien refaire le 3 litres. On pourrait un jour le jeter dans une coque de Z3 coupé qui traine chez moi....

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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

On s'approche des 200 000 km dont 20 000 en E85 (Ethanol), tout va bien, une auto formidable, un moteur réussi, une boîte 6 manuelle bien étagée un pont adapté rende la conduite très plaisante.

On continue alors !
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par creatom »

Salut Gatouille!

Content que ... tu sois tjrs aussi content! :)
C'est vrai que c'est une super auto :Top:
rien a redire sur la "feu" mienne, c'est un gros roulement a bille incassable voila l'impression a son volant :Top:

:coucou:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Pas mal l'expression du roulement !

Le seul défaut l'accord suspension ressorts hydraulique raté et trop sec, mon fils m'a dit cette semaine pendant une promenade en roadster Z3M, c'est plus confortable que le X3 ! Un comble avec un châssis court sport et des pneus à taille basse!
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par NicoF1 »

M'interessant de près à l'achat d'un X3 3.0i j'ai parcouru tout ce sujet et lu avec attention. Tu sembles toujours ravie de ton achat et des km passé à son volant. Tu sembles avoir tester l'Ethanol sur cette auto, peux tu nous en dire un peu plus? Type de boitier ou reprog? conso en E85? comportement routier?

En ce qui me concerne le besoin est assez semblable au tiens, tracter une remorque mais plus légère! Car il s'agit d'une remorque fermée pour transport de moto piste ou moto d'enduro (je touche à tout :-p ). Puis d'un usage quotidien, et porte vélo pour VTT. Et en tant que véritable fan de mécanique, je suis assez sensible à la noblesse du L6 essence...Donc évidemment ton sujet m'a vraiment intéressé. :D
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Merci pour ta lecture, oui c'est une excellente auto, plaisir de conduire, coté famille ok, coté passion pour tracter parfait même 2 tonnes, moteur fabuleux musical, puissant souple, bref un vrai moteur atmo bien pensé.

Pour l'ethanol un boitier powersystem à 430 euros, la conso 1,5 litres de plus entre 1 et 2 litres largement compensés par le prix du litre. Une reprog est pas mal aussi apparemment.

Seul le confort à cause des suspensions trop sèche est un défaut le reste du bonheur, provilégie une boite 6 manuelle très réussie bien étagée avec un pont qui va bien et incassable à une boîte auto parfois problématique.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par NicoF1 »

Merci pour ta réponse!

je te rejoins sur la fiabilité d'une boite méca, j'aurais été 100% d'accord et n'aurais jamais considéré une BVA quelques années en arrière. Mais après avoir gouté de bonnes boite auto sur mes auto actuelle, je ne cracherai pas sur un X3 3.0i BVA... J'en ai justement un en annonce près de chez moi (2004, 155 000Km, en ligne depuis plusieurs mois, mais je pense trop gourmand au niveau tarif), je pense le voir prochainement.

PS : La Z3M coupé........ waouuuu un rêve pour lequel j'aurai craqué là aussi il y a quelques années, si je n'avais pas repris la compétition moto à haut niveau :bounce:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

En prévision à 200 000 km, pompe à eau en préventif, courroie d'accessoire et de clim, pompe à essence en préventif Walbro (spéciale ethanol), changement du recyclage des vapeurs d'huile. Bien sur vidange filtre à huile comme tous les 10 à 12 000 km.
Révision des freins à main à voir ils font du bruit et bloquent un peu.

On note à 200 000 km pas de problème de boîte de transfert pour le moment, je pense que les vidanges régulières, le fait de rouler avec de bons pneus usés de manière uniforme, peut expliquer cela.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Vibrations sous le X3 juste avant le confinement, boîte de transfert ? Pignon plastique ? Non mon garagiste a trouvé le croisillon de l'arbre de transmission (arrière) bien fatigué, on va le changer, réception après le confinement, 1000 euros car BMW ne détaille pas le croisillon et il faut acheter l'arbre complet. On ne veut pas de bricollage avec ma femme (occasion ou adaptable) donc OEM.
Le pignon plastique était à peine usé, il l'a retourné de 180° quand même pour repartir pour 205 000 km ! Les cardans et l'arbre avant sont intacts.

C'est le fruit d'un entretien régulier, pneus de qualité permutés et changés avant que çà soit trop tard, conduite souple. Comme j'ai beaucoup tracté, même en privilégiant les autoroutes pour soulager la transmision, l' croisillon a un peu souffert, mais le reste est impeccable !

C'est vraiment un super véhicule !
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Le croisillon de l'arbre de transmission arrière est HS, il a beaucoup de jeu, la pièce ne se détaille pas donc on change tout l'arbre environ 1000 euros, le reste est nickel, pas de quoi s'émouvoir sur une auto qui a plus de 200 000 km.

La pièce est commandée, à suivre.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Un matin moteur sur 5 cylindres pendant quelques km puis à nouveau 6 cylindres, la valise confirme ce que je pensais bobine 4 qui commence à battre de l'aile 218 000 km, 6 bobines neuves 6 bougies neuves en commande.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Un petit truc que j'utilise sur mon X3 et mon Z3, afin de profiter de l'espace vide, je découpe un bidon de AD blue de 10 litres (récupéré chez un garagiste) je n'ai pas de diesel.

Je découpe la partie avec le bouchon pour en faire un bac.

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Ensuite cela fait un espace de rangement pour quelques outils, chiffons etc... Qui n'encombreront pas l'habitacle et le coffre.

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Sur le Z3

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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

250 000 km, l'arbre de transmission a été changé vers 230 000 km, le cardan arrière avait du jeu, en prenant la pièce OEM, elle est livrée complète avec un flector neuf et un palier central environ 900 euros, l'adaptable à 500 euros est du coup moins intéressant car il faut acheter le palier le flector et ce n'est pas OEM

Le kit embrayage et le volant bi-masse étaient au bout de leur vie, montage neuf en Sachs

Également changement du circuit de recyclage des gaz moteurs complet avec les durites, car il a tendance à se colmater sur les M54 et provoque une consommation d'huile.

Le démarreur a rendu l'âme, j'en avais un d'occasion, je me rends compte que mon démarreur tournait lentement depuis l'achat en 2016 et 109 000 km, l'occasion tourne bien mieux.

Un vrai bonheur ce véhicule, à l'usage très plaisant et économique à l'ethanol nous comptons le garder très longtemps.

-
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Les pneus Michelin Primacy montés en 2018 ont 100 000 km et toujours bon pour leur dernière saison d'été c'est vraiment top le premium en pneus. l'auto a maintenant plus de 260 000 km.

Les pneus sont permutés chaque année au printemps quand je démonte les pneus hiver (Michelin aussi bien enrtendu!) pour avoir une usure homogène et soulager la boîte de transfert.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

265 000 km un bruit cloc cloc léger mais présent, on pense à un cardan ou un roulement ben non les pneus sont déformés et presque au témoin, achetés en 2018 à 160 000 km mais j'ai des roues hiver donc j'ai fait 65 000 km environ avec ces excellents Primacy de chez Michelin, souvent dans des conditions sévères (remorque porte voiture ou plateau ridelles selon sa configuration)

Pneus neufs plus de bruit :bounce:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Driver »

Quand on habite dans ton coin c'est une obligation de monter du Michelin. :D
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