X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

X3 Première génération de 2003 à 2010
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P@t
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par P@t »

12 ans, état proche du neuf, un cœur qui bat à plein régime sans broncher :Top: :Top:
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Mike_123
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Mike_123 »

gatouille a écrit :
En effet Mike, je pensais le convertir à l'Ethanol mais après une "réunion" avec ma femme nous avons décidé de mettre du SP.
L'auto restera d'origine, nous trouvons dommage de "bricoler" une auto qui a été si soignée et entretenue.

C'est en effet très agréable à conduire, c'est EXACTEMENT l'auto qu'il me fallait! :bounce: :bounce: :bounce:
J'ai trouvé plein de rangements astucieux qui me rappelle le très pratique Berlingo que nous avions.

Le rapport prix plaisir est vraiment sympa.

Je remercie ce forum qui a été un outil indispensable pour la recherche et le choix du bon véhicule, et qui va continuer à enrichir ma culture BMW X3 lors de l'usage de ce dernier.
J'essayerai de faire "un retour" en partageant à mon tour les informations qui pourraient être utiles à la communauté.
Je me suis posé la même question pour l' éthanol mais il est vrai qu'il faut rouler quand même beaucoup pour l' amortir... Et puis côté fiabilité je sais pas ce que ça donne dans le temps. (Difficile de trouver un poseur qui garanti l' installation)
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par NanarMLV77 »

@Gatouille : petit conseil...masque dès que tu le peux tes plaques d'immatriculation :pictures: , c'est préférable pour éviter d'éventuels ennuis dont après, il est difficile de se sortir ! :coucou:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par PG06 »

Bravo pour ton achat !!

J'ai aussi trouvé un X3 essence mais 2.5L. Sur le mien j'ai mis un filte KN ( plus de souplesse et bruit tj plus sympa ) et 6 bougies NKG platinium. Il a 10.5 ans et 72.000 km. Je roule quand il fait chaud avec 40% d'éthanol sans boitier et sans souci d'ailleurs.

Bonne route
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Merci pour vos contributions, j'ai démonté la roue de secours galette, afin de vérifier la pression, également pour savoir comment la sortir en cas d'urgence, c'est ballot de découvrir le système sur la bande d'arrèt d'urgence :roll: :D
Il y avait moins d'un bar, je vous invite à vérifier les vôtres, le jour ou on a besoin c'est dommage d'avoir 2 roues à plat :evil:

J'ai reçu l'attelage, montage dans la semaine. Prix livré avec faisceau spécifique 7 broches 241 euros
Image
Image

Conçu pour Suitable for: BMW X3
Numéro d'homologation (CE) : e20*94/20*1249*00
Année Building year: 01.2004 - 10.2010
Numéro d’article Item number: B13
Valeur D D-value: 10,85 kN
Traction maxi Trailer weight: 2000 kg
Poids maxi admis rotule Nose Load: 80 kg
Dispositif d’attelage Towbar type: démontable avec outils
Poids Net Weight: 13,2 kg
Enlever le pare chocs Bumper removal: oui
Découpage pare-choc Bumper cut: oui

Pour la découpe du pare-choc, la notice indique que l'on peut garder le cache amovible après une découpe de ce dernier.
Voici la notice
http://pdf.dghsystem.com/fr/B13.pdf

Je vais voir ce point de près car je voudrai bien garder le cache c'est plus joli enfin moins môche :D
De plus je vais sans doute faire une adaptation pour le support de faisceau toujours pour conserver le cache amovible de pare-choc.

A suivre.
Je suis ravi à l'usage de mon X3, le moteur est très souple, la consommation raisonnable pour une telle motorisation et ce genre de véhicule (4X4 lourd)
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Ah oui nous avons décidé définitivement de rouler au super, donc pas modification pour rouler à l'éthanol.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Montage des roues neige, composées des jantes BMW type 110 en 17X7 ET39 et de pneus Continental Wintercontact en 215/60X17, les roues été sont en 235/55X17 mais BMW a homologué le 215 également.
Image

Voila, j'ai aussi profité de ma fosse pour faire uen inspection des dessous de l'auto plus en détails que lors de l'achat, RAS.
Image

La sortie d'échappement était un peu oxydée, j'ai passé de la paille de fer triple 0 avec du Belgom.
Un traitement plus poussé sera fait lors de la dépose du pare-choc (pour monter l'attelage) qui permettra un accès plus facile.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Un petit coucou de zz4444 du forum Z 8)
Super ton post! A mon tour de bientôt sauter le pas..
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Merci raconte nous alors :bounce:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Le montage de la partie "mécanique" de l'attelage est terminée, grace au forum ma-bmw.com, j'ai trouvé les informations pour démonter le pare-choc.
Ce sur lien on voit les vis à enlever
http://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=3665&p=76828
Ici des infos sur le montage d'attelages sur les X3 certaines de mes photos sont prises sur ce lien.
viewtopic.php?f=26&t=3906

Le résultat est comme je voulais, c'est à dire conserver la "trappe" amovible du pare-choc, ce modèle d'attelage est donc bien conçu surtout pour 241 euros tout compris.
J'utilise beaucoup l'attelage (plus d'une fois par semaine) c'est pourquoi les modèles amovibles rapidement ne m'interessent pas.
J'ai orienter le support de prise pour laisser passer la trappe amovible.
Le faisceau est tiré mais pas branché, je le ferai avec un professionnel la semaine prochaine.
Image

Le résultat, avec la boule en place pour faire le moins môche possible.
Image

La boule reste démontable avec outils, avant de remonter le pare-choc je me suis assuré que la roue de secours pouvait sortir malgré mon attelage qui descends très bas (c'était un critère afin de pouvoir laisser la trappe amovible), c'est juste mais çà sort!)
Le kit de montage est vraiment complet, les petits colliers nylon pour bien finir le montage du faisceau...
A suivre....
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Bien!!

Pour moi pas grand chose à ajouter, juste que je cherche un X3 avec un moteur 3.0SI donc 272 chevaux, boite auto donc pas au dessus de 100000kms. Il y en a peux. Je vais en voir un samedi... A suivre!
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Bonne recherche tu as du voir aussi sur le boncoin le boite manuelle a 70 000 km et qq ?
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Ha non! Mais étant résident allemand... Je cherche de ce côté ci.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Salut!

Je vais voir deux modèles demain. Deux avec le moteur 3.0SI de 272ch, ils ont 100 000kms, super equipés (comme tous les 3L que j'ai vu d'ailleurs), un de 2008, l'autre de 2010. Les deux ont eu 2 proprios.

Des conseils de dernieres minutes, sur ce à quoi je dois faire attention? Ce sont des marchands et non des particuliers, malheureusement.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par bilon69 »

Essaie de récupérer leur VIN afin de connaître les entretiens effectué dessus. En même temps, tu pourras vérifier leur kilomètrages.

Après, tu restes sur du basic (vérifier les factures, les pneus, les pièces d'usure qui ont été changés,
essai sur routes, etc...)

N'hésite pas à poser une multitude de questions sur tout ce qui te semble étrange. Même les plus simples.

En attendant que d'autres te conseille, c'est deja un bon début.

:coucou:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Aujourd'hui, j'ai branché l'attelage, le faisceau est identifié "R" pour le coté droit et "L" pour Lauche heu non, gauche pardon :)
Pour passer les fils proprement dans l'habitacle il faut démonter quelques bricoles, mais j'ai pu tout passer et connecter le faisceau avec les connecteurs rapides.
Le faisceau est ensuite relié au plus et moins batterie, le module est branché.

Démarrage, mon petit coeur bat très fort, le tableau de bord va-t-il s'allumer :suspect: indiquant un défaut quelque part ?
Premier point positif l'auto démarre :D ensuite les feux de remorque et de l'auto fonctionnent !!!

Je me dis que je suis le king de l'électronique et de l'électricité auto, j'ai raison non ?? :tongue:
Un vilain voyant au tableau de bord m'invite à plus d'humilité, le témoin 4X4 reste allumé, trahison les balles sont creuses !

Pour résoudre le problème pas besoin de valise BMW, non non il suffit de mettre le volant en butée de direction à droite puis à gauche, et hop le voyant s'éteint définitivement !

Le fait de débrancher la batterie a du un peu affoler le système.
Plusieurs tests ont ensuite validé l'opération, tout est ok.

Bien ayant l'habitude de faire de la mécanique à titre de loisir, j'ai refait de A à Z 3 moteurs et j'ai restauré /préparé quelques autos, j'ai trouvé pourtant l'opération plus longue que ce que j'avais lu sur ce forum, 2 heures pour la partie attelage pure et 2 heures pour la partie électronique, au moins.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Excuse moi Gatouille pour le HS!

Mercibilon69,
En effet rien de très spécifique au X3. Les bras de suspensions ne souffrent pas trop? Les disques sont changés tous les quoi, 100 000 bornes?
Modifié en dernier par Thomas le 06 févr. 2016, 10:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

C'est normal ca sous la voiture vers l'arriere?

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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Pour en revenir au sujet principal, j'ai changé les 2 clignotants d'ailes avant dont le jaunissement rapide est proverbial.
Pour une somme modique cela fait plus propre.
Au programme un pommeau cuir va remplacer l'ignoble plastique qui se décolore.
Et un carnet d'utilisateur d'origine est commandé pour compléter la sacoche de bord.

A titre indicatif, un aller retour ce week end au circuit de Lurcy (juste en visiteur) et du roulage autour de chez moi donnent 10,8 litres de consommation moyenne. Aux vitesses autorisées, les péages étant l'occasion de faire monter les régimes sur les intermédiaires (progressivement pour ne pas secouer les transmissions) jusqu'à la zone rouge.
Les chiffres sont meilleurs avec du SP98. J'avais testé un plein complet au SP95, je trouve le moteur moins souple tout en bas et les chiffres de consommation augmentent.
Du coup le SP98 sera son carburant préféré sauf exception.

C'était vraiment la motorisation faire pour mon usage et mes goûts, je suis ravi de ce choix. Je tourne la clé pour démarrer et c'est la fète :bounce: :bounce: :bounce:

Un plaisir simple et raisonnable pourquoi me priver ???

J'ai hâte de le tester au "travail" pour tracter ma (mes) remorques :alien:
Il faudra tirer ceci ;)
Image

J'emmène bientôt à l'atelier pour monter mes gros freins de Porsche/M3 E46 CSL, ce sera l'occasion d'un test remorquage.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Joli.
Et désolé pour mes HS, ca ne se reproduira plus.
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