X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Voici ma présentation :
viewtopic.php?f=2&t=24453

Sur ce post je vais tenter de réunir des information qui me permettront de bien choisir le futur E83.
La cible est un E83 3.0 i boîte manuelle.
Voici donc mes questions :
En cas d'acquisition d'un modèle avec GPS, la mise à jour est facile ?
Possibilité d'un limiteur ?
Y-a-T-il des modèles non runflat d'origine ?
Quels sont les réels diffiérences entre les boîtes de transfert à chaîne jusqu'en 2005 puis à cascade de pignons, le bruit est trop présent ? Et pour la fiabilité ?
Merci
Modifié en dernier par gatouille le 12 janv. 2016, 10:01, modifié 1 fois.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par PDD »

facile de t'aider,
-non
-non
-non rien que des chaines...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par yopsolo »

Tu as oublié la première question du GPS, PDD.
La réponse est: oui.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par PDD »

Oui si on si connait quand même un peu, passer au MK4 version V32 et dernières cartes n'est pas si facile que cela ...
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par oakland86 »

Lol si tous ceux qui veulent un x3 avaient ces questions!!!!
Déjà tu dis x3 en essence et déjà tu élimines 80% des pannes et défauts!!!!

Le gps cest du gâteau pour maj un simple recherche sur Google mise à jour gps BMW et il y aura ton bonheur.

Bon courage à toi!
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par captaincook »

:coucou:

Pour la mise à jour du GPS du E83 et aussi du E53, il y a un tuto sur le forum.

viewtopic.php?f=43&t=72
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

Super merci pour vos réponses et votre accueil...

J'entends parler d'une boîte de transfert fragile, c'est crai ou c'est robuste, je garde longtemps mes autos....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par yopsolo »

La boîte de transfert est robuste si on lui accorde un minimum de soins. Il faut essentiellement bien gérer l'usure des pneus qui si elle est asymétrique va générer le patinage de l'embrayage interne et une usure prématurée.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

OK merci je résume, runflat obligatoire à moins que l'on puisse changer pour non runflat et rester homologué ?

Pas de limiteur

Et que de la boîte de transfert à chaîne.

Pour la mise à jour je verrai çà avec un pote qui doit bricoler ces machins...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par yopsolo »

Quelques rectifications;
-les runflates ne sont pas obligatoires et tu peux les remplacer par des pneus classiques. Juste penser dans ce cas au matériel pour la crevaison ou encore la roue de secours
-la boîte transfert n'est pas à chaîne, c'est la distribution. La BT dispose par contre d'un embrayage qu'il faut préserver.
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par oakland86 »

Le x3 était livre en runflat?? Je ne crois pas d origine mais je me trompe peu être.
En tous cas l ceux ci dégrade très nettement le confort.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

Merci pour les réponses
Yopsolo, je ne parlais pas du moteur mais bien de la boîte de transfert, on voit dans ce document les 2 modèles de boîte à chaîne ou cascade de pignons (quel nom suggestif)

viewtopic.php?t=3850
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par creatom »

:coucou: Hello!

pour la dernière question, entre les 2 BT ce qui change, c'est
- la mécanique de commande
- le temps de réponse du servo de pilotage du transfert de couple
- le bruit

Pas de changement sur la robustesse de la BT en elle meme, juste son efficacité qui est accrue (temps de réponse réduit) sur les models plus récents

:coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

Merci beaucoup, c'est appréciable d'avoir des réponses comme les votres :bounce:

Je repense encore il y a 15 ans et plus, quand on avait une question de mécanique ou un conseil, quel progrès !

Allez une petite photo de mon coupé Z3M en course (CC Mont Dore 2015)
Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
azn78
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 30 juin 2015, 22:28
Voiture : BMW X3 3.0iA E83

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par azn78 »

intéressant le sujet !

cherchant des jante en 17 pour ma monte hiver j'ai remarquer que beaucoup de vendeur vendez des pneus avec u ne trop grande différence d'usure +20% donc normal que la BT ramasse il est vrais que changer 4 pneus et cher mais quand on achète un véhicule (j'ai pas dit bmw) il faut lui accorder une grande importance a la révision et les aléa

aussi par temps dégrader la faire patiner a fond ne fera que tuer la BT qui se prendre des claque surtout avec la neige ..

bon choix du M54 super moteur qui est fiable superbe sonorité
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par creatom »

Hello,
azn78 a écrit :
cherchant des jante en 17 pour ma monte hiver j'ai remarquer que beaucoup de vendeur vendez des pneus avec u ne trop grande différence d'usure +20% donc normal que la BT ramasse il est vrais que changer 4 pneus et cher mais quand on achète un véhicule (j'ai pas dit bmw) il faut lui accorder une grande importance a la révision et les aléa
[...]
aussi par temps dégrader la faire patiner a fond ne fera que tuer la BT qui se prendre des claque surtout avec la neige ..
il y a du vrai et du moins vrai dans tout ca
1) la BT s'use plus vite que la normale dans le cas de trop grande différence de diamètre entre les roues
Vrai!
Bon, elle s'use dans tous les cas, des que l'on s'en sert :bounce: - mais en effet, ca va nettement plus vite quand il y a une grande difference d'usure entre 2 roues d'un meme essieu. C'est malheureux mais, plus on sollicite la BT plus rapidement elle s'use

2) La BT prend cher sur la neige
Moins vrai!
La neige: En fait, BMW (comme Audi) faisait (en 2003 -2004) et fait toujours (voir ci dessous) la démonstration de son Systeme X en station de sport d'hiver,

Image
Ici le centre d'essai de Val d'Isere

... justement sur un circuit de glace:
un tour sans systeme X, un tour avec - la démonstration est redoutable d’efficacité :Top:

En fait, c'est surtout sur route (dégradée, ou de la boue), que la BT s'use le plus (glissement des disques internes) - pas dans la neige :)

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 15 déc. 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

Un grand merci pour vos réponses et contributions enrichissantes !

Je compte changer les 4 pneus en même temps et les permuter souvent, je n'écarte de monter des crossclimate pour me faciliter la vie (pas de roues à monter et démonter tous les 6 mois)

Pour la roue de secours, il existe un emplacement sur le E83 ?
Sur l'ex Volvo V50 de ma femme, il y avait une roue galette mais quand même la place pour une vraie roue de secours, je mettais donc une roue hiver l'été et "lycée de Versailles" l'hiver.
Pour le X3 j'aimerai acheter une vraie roue supplémentaire si c'est possible.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par creatom »

Salut,
Surpenant ta question :alien:
Tu as une roue de secours sous la voiture. il suffit de devisser un gros boulon sous le plancher de coffre

as tu ete voir sous le plancher de coffre ? :D

:coucou:
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par greg_p »

Perso j'ai des pirelli scorpion str, donc des toutes saison M+S et tout va bien... Ils durent entre 60 et 80k selon les temoignages et sont bien suffisant sur la neige, même fraîche. C'est sur qu'ils ont pas le toucher de route des pneu ete, mais franchement, c'est pas une formule 1 donc est-ce bien nécessaire...
J'ai une galette sous le coffre, jamais mise. Dans la mercedes, il y a un kit anti crevaison et une place gigantesque pour ranger des choses. J'ai pas d'avis, j'ai pas encore eu besoin de l'un ou de l'autre, les rares problèmes que j'ai eu avec les pneus, c’était proche du lieu de villégiature, j'avais tout le temps de changer la roue et/ou de la faire réparer. C'est sur que si tu crèves sur la route un dimanche a 500km d'un depart ou d'une arrivée, c'est un autre problème.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Culture E83 en vue d'acquisition

Message par gatouille »

Merci ce sont des Runflat? et Creatom je n'ai pas encore la voiture, j'emmagasine les informations pour le moment.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter