Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Thibthib02 a écrit :
Apparemment, il ne manquait pas d'huile mais aucune idée du volume contenu dans la boite. Ca coute environ 500€ pour la vidange de boite auto seule et dans les 800€ je crois pour la totale (boite auto, BT et ponts).
Salut!
Super pour les vidanges, tu as bien fait. Pour la boite auto, je ne sais plus si sur le 286 c'est la GM ou ZF, mais c'est chiant à faire donc couteux. Mais toujours moins cher qu'une nouvelle boite! ;)
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

30dx3 a écrit :
J ai payé 640€ pour la vidange de la boite auto ( Carter crépine joints...)
Environ 9 litres d hulie...

Pour le pont et boite de transfert je pense le faire moi même
En effet c'est pas compliqué: meme la boite auto se fait assez bien à la maison.

Remarque: il y a deux ponts, et pour la BT il faut le logiciel DIS/GT1 pour lui faire un reset apres vidange, d'apres le TIS. Mais bon on peut aussi penser qu'elle s'adapte à la nouvelle huile automatiquement.
Ayant fait moi meme toutes ces operations, si tu as des questions, n'hesites pas!
30dx3
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 15 juin 2016, 22:16
Voiture : bmw x3 3.0d 218ch

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par 30dx3 »

Nittelerof,

Je veux bien de l aide,

Donc, Je dois aller chez bmw pour acheter l huile de pont et de l huile pour la boite de transfert, je vérifie se je puisse accéder au bouchon de remplissage, je vidange ...
C est quelle marque d huile et combien ( en quantité) d huile stp?
J ai le cable pour la ODB mais pas de logiciel...tu me conseille lequel ?

X3 e83 3.0 de 2007 218 Ch

Merci
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Alors...

Pour les trois vidanges: toujours s'assurer qu'on puisse dévisser l'orifice de remplissage avant de vider l'huile.
Toujours changer le joint. Et pour moi en tant qu'amateur: ne pas serrer au pif mais utiliser une clé dynamometrique. J'ai aussi changé les ecrous car 8 ans dans les hivers et le sel, ca leur fait pas de mal d'etre changé, les nouveaux m'ont l'air d'etre en "stainless steal" donc ils ne rouilleront pas.
Evidemment la voiture est sur 4 chandelles, prevoir un minimum de hauteur car faut passer la seringue avec de l'huile quoi.
Il faut bien sûr etre équipé un mimum en douilles, cliquets, raccord, douilles 6 pans.. J'ai pas la liste de ce qu'il faut exactement mais je vais copier quelques infos dessous.
Il est possible que les vis soient bien serrées donc prévoir une extension, "breaker bar" pour ne pas faire n'importe quoi dans la frustration.

Boite de transfert:
L'huile de la boite de transfert DOIT etre achetée chez BMW.
Pour la remplir il te faudra une seringue. La quantité c'est environ 800ml, donc la bouteille de 1L de bmw ira bien. Moi perso j'aime bien mesurer ce que j'ai sorti comme huile pour voir, mais de toute facon lorsque tu remplis, faut faire jusque ca déborde, et hop tu refermes vite le bouchon.

Reference de l'huile: 83220397244
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=27_0018

Tant qu'à faire à y etre, perso je mets un bouchon et joint neuf, references ici (10 et 11)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=27_0027

Pour savoir où ca se trouve:

(il est bien son machin qui pompe l'huile!)

Ensuite faire un reset. Seulement le DIS system peut le faire, comme le reset de la boite de vitesse. INPA et tout ca ne le fera pas. C'est quand meme super chiant à installer, faut le reconnaitre. Si tu es bon en informatique (ou patient) et que tu as un vieux portable sur un vieux windows, alors dis moi je peux te donner des pistes. Sinon un petit garage peut te faire ca pour un tout petit billet je pense.

Pont arrière
Enlever la roue de secours, et ensuite dévisser en trois points vers l'avant de la voiture ce qui retient le panier de la roue de secours, pour faire baisser ce support en plastique, afin d'acceder à la vis de remplissage du pont arriere.
Environ un litre de: Castrol Syntrax Longlife 75W-90 2x1 Liter API GL-5 (ehe.SAF-XO)
(Un peu plus ou un peu moins, faut prendre de toute facon deux litres au total pour faire les deux ponts.)
Quelques images de où est quoi:
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... w-x3-30-d/
NOTE: il est possible que tu n'aies pas comme moi de bouchon de vidange, apparemment le cas sur certains modeles. Donc il faut enlever l'huile en la pompant... J'avais une pompe mais alors faut un flexible qui puisse se couder. C'est un peu chiant quand meme si on a pas la bonne pompe avec le bon flexible, mais ca sert toujours.

Pont avant
Pas besoin comme j'ai pu lire ci et là d'enlever la roue ni aucun support, juste les plaques protections moteur bien sûr. Le truc est au dessus du carter d'huile moteur (esperons qu'il ne faille jamais changer le pont, sinon bonjour la galere!)
Meme principe.
Pour voir où ca se situe:


Deux threads super top si tu veux les infos sur les raccords et douilles:

http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=489580
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=834470

Pour finir... Le mec agacant qui fait tout ca en 14 minutes top chrono, mais il est sympa il partage grâce à sa GO PRO:





... des questions? :D
30dx3
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 15 juin 2016, 22:16
Voiture : bmw x3 3.0d 218ch

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par 30dx3 »

Génial ton post merci.
J ai plus qu à acheter l huile et suivre le tuto
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Et les bouchons/joints! Les memes pour ponts boite T.
De rien! ;)
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par NanarMLV77 »

@nittelerof, aucun besoin de faire un reset après vidange de la boite de transfert; vidange faite voilà plus d'un an sans aucun reset ni message en retour !
Je sais qu'il y a un gros débat là dessus, avec les partisans du reset obligatoire, et les autres, (voir les sujets concernés), mais sans message préventif, pas besoin de faire quoi que ce soit de superflu !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Salut!

Je suis "plutot" d'accord avec toi. J'ai aussi parcouru tous les debats et ais retenu les faits: ip y a une sorte d'horloge interne (que jai pu voir moi meme dans le system), mais voilà à pat un warning un jour... M'enfin c'est mieux de le faire. Apres oui je suis d'accord, la boite va tres bien se faire à la nouvelle huile!

Edit: autre fait: je suis amateur et deja que je fais moi meme, je prefere suivre les fiches de travail bmw, ca me rassure!
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Bonjour à tous,

J'ai une bien mauvaise nouvelle à annoncer. Mon X3 n'est plus :( Un petit jeune avec 1 mois de permis m'a foncé dessus dans un virage. Il est arrivé face à moi sur ma voie de circulation, je n'ai absolument rien pu faire pour l'éviter. L'expert est passé, il y a trop de frais à faire dessus pour le remettre en état. Face avant, demi train complet, tout le coté droit, les airbags... Presque 18000€ de réparation. Dégoûté. Dans tous les cas, je ne peux que remercier BMW pour avoir fait une voiture aussi solide et sécurisante. J'ai simplement eu un bleu à cause du déclenchement du prétensionneur de la ceinture mais rien de plus. Rien n'a bougé dans l'habitacle. C'est vraiment un cocon. Je n'en dirais pas autant de la safrane qui m'a fait face avec son moteur arrivé dans l'habitacle... Bref, personne n'a été blessé, ça reste le principal. Même si j'avais une terrible envie d'étrangler le conducteur d'en face :twisted:

Je me suis donc mis en quête de son remplaçant. J'ai trouvé quasiment le même modèle, même age à un mois près, même kilométrage à 3000 km près! Il a quelques options en plus que je voulais déjà sur le premier : le toit ouvrant panoramique et les phares bi-xenon directionnels. Je suis allé le voir hier et... j'ai craqué! Seul défaut, les plastiques intérieurs sont "en bois". Je verrais peut être pour un covering couleur alu brossé mais ça reste un détail.

Il me reste plus qu'à attendre le remboursement de mon assurance pour aller le chercher. Je lui ferai un nouveau post pour le présenter.
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Bon, ca fait froid dans le dos mais la remplacante va tout faire oublier avec ses nouvelles options! :)

Des photos de l' "epave"? Pour se rendre compte de la securité, à but éducatif quoi.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Voilà la seule photo que j'ai fait le jour du drame !

Image
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

On dirait presque qu'il n'a rien!
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Oui presque, le châssis est intact. Mais trop de chose à remplacer... Il va vivre une deuxième vie en Europe de l'est je pense.
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Très probablement! Ce que j'apprecie en Allemagne c'est que en tant que particulier on peut vendre l'épave soi même (donc pour un plus gros montant que ce que l'assurance donnerait en general).
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Niveau assurance, je n'ai pas à me plaindre, ils me donnent le prix d'achat de la voiture en février.
Avatar du membre
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par chris.0296 »

Salut thib, tu as eu de la chance ! c'est vraiment une auto super , je viens de passer 200000km ,et toujours le même plaisir ! :Top:
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Premières bricoles sur la nouvelle voiture aujourd'hui :
-Thermostat EGR
-Thermostat principal
-Changement du liquide de refroidissement
-Remplacement des six bougies de préchauffage
-Mise en place des bouchons à la place des clapets d'admission
-Nettoyer du boitier papillon et de la vanne EGR
-Remplacement de toutes les durites de dépression
-Remplacement du ventilateur moteur
-Petit nettoyage du compartiment moteur

Une bonne journée bien remplie mais je suis plus confiant!
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par gatouille »

Tu as repris la même ?
Envoie les photos :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Presque la même. J'attend qu'elle passe au lavage complet pour les photos.
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par gilles25370 »

C'est vrai , que les frais de réparations vont vite !!!!
Moi, j'ai seulement fais une petite bosse sur l'aile av et un doute sur le train av
facture ...640 e ttc
Décabossage, mise en peinture, réglage train av
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter