Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

X3 Première génération de 2003 à 2010
Thibthib02
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Voilà les photos de la bête, après un bon gros nettoyage :

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gilles25370
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par gilles25370 »

Chouette ........ :Top:
raph_206
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

Nittelerof a écrit :
Alors...

Pour les trois vidanges: toujours s'assurer qu'on puisse dévisser l'orifice de remplissage avant de vider l'huile.
Toujours changer le joint. Et pour moi en tant qu'amateur: ne pas serrer au pif mais utiliser une clé dynamometrique. J'ai aussi changé les ecrous car 8 ans dans les hivers et le sel, ca leur fait pas de mal d'etre changé, les nouveaux m'ont l'air d'etre en "stainless steal" donc ils ne rouilleront pas.
Evidemment la voiture est sur 4 chandelles, prevoir un minimum de hauteur car faut passer la seringue avec de l'huile quoi.
Il faut bien sûr etre équipé un mimum en douilles, cliquets, raccord, douilles 6 pans.. J'ai pas la liste de ce qu'il faut exactement mais je vais copier quelques infos dessous.
Il est possible que les vis soient bien serrées donc prévoir une extension, "breaker bar" pour ne pas faire n'importe quoi dans la frustration.

Boite de transfert:
L'huile de la boite de transfert DOIT etre achetée chez BMW.
Pour la remplir il te faudra une seringue. La quantité c'est environ 800ml, donc la bouteille de 1L de bmw ira bien. Moi perso j'aime bien mesurer ce que j'ai sorti comme huile pour voir, mais de toute facon lorsque tu remplis, faut faire jusque ca déborde, et hop tu refermes vite le bouchon.

Reference de l'huile: 83220397244
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=27_0018

Tant qu'à faire à y etre, perso je mets un bouchon et joint neuf, references ici (10 et 11)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=27_0027

Pour savoir où ca se trouve:

(il est bien son machin qui pompe l'huile!)

Ensuite faire un reset. Seulement le DIS system peut le faire, comme le reset de la boite de vitesse. INPA et tout ca ne le fera pas. C'est quand meme super chiant à installer, faut le reconnaitre. Si tu es bon en informatique (ou patient) et que tu as un vieux portable sur un vieux windows, alors dis moi je peux te donner des pistes. Sinon un petit garage peut te faire ca pour un tout petit billet je pense.

Pont arrière
Enlever la roue de secours, et ensuite dévisser en trois points vers l'avant de la voiture ce qui retient le panier de la roue de secours, pour faire baisser ce support en plastique, afin d'acceder à la vis de remplissage du pont arriere.
Environ un litre de: Castrol Syntrax Longlife 75W-90 2x1 Liter API GL-5 (ehe.SAF-XO)
(Un peu plus ou un peu moins, faut prendre de toute facon deux litres au total pour faire les deux ponts.)
Quelques images de où est quoi:
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... w-x3-30-d/
NOTE: il est possible que tu n'aies pas comme moi de bouchon de vidange, apparemment le cas sur certains modeles. Donc il faut enlever l'huile en la pompant... J'avais une pompe mais alors faut un flexible qui puisse se couder. C'est un peu chiant quand meme si on a pas la bonne pompe avec le bon flexible, mais ca sert toujours.

Pont avant
Pas besoin comme j'ai pu lire ci et là d'enlever la roue ni aucun support, juste les plaques protections moteur bien sûr. Le truc est au dessus du carter d'huile moteur (esperons qu'il ne faille jamais changer le pont, sinon bonjour la galere!)
Meme principe.
Pour voir où ca se situe:


Deux threads super top si tu veux les infos sur les raccords et douilles:

http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=489580
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=834470

Pour finir... Le mec agacant qui fait tout ca en 14 minutes top chrono, mais il est sympa il partage grâce à sa GO PRO:





... des questions? :D
En voyant tes bon commentaires, j'aimerais savoir si tu sais me dire la référence de la crépine...

J'ai cherché et ne trouve pas sur realOEM (ou ne suis pas sur) chez BMW le gars m'a parlé du carter mais il ne sait pas s'il y a la crépine avec :/

MErci de ton aide
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Nittelerof
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Salut!

Chez bmw tu dois acheter l'huile, mais aussi le "kit vidange": en effet c'est un carton avec une crepine et filtre (et aussi joint carter) qui est aussi gros que le carter.

Il faut demonter le carter de la bva pour faire le boulot. Je vais regarder si je retrouve la reference.

Je parle de la boite produite par GM, la ZF je ne la connais pas. ;)
raph_206
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

Merci pour ta réponse,

Il faut que j'aille voir chez BMW car au téléphone le mec me dit qu'ils ne vendent pas de crépines :/

Pour les huiles j'ai quasiment tout trouvé, juste l'huile de BT que je vais prendre chez BMW. sinon pour l'huile de boite on peut la trouver sur ce site : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 07858.html

Par contre chez bmw ils vendent de la "ATF2" et celle-ci c'est de la D III. donc a voir pour confirmation

merci
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Attends avant de commander en ligne... quel vehicule as tu exactement?
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

3.0D 218cv de mars 2007 en BVA
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Nittelerof
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

A confirmer avec ton VIN dans realoem mais tu aurais la ZF GA6HP26 donc le kit de changement filtre est le numero 1 sur cette page, avec la reference bmw:

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=24_1372

Et tu as aussi la reference de l'huile en 3.

Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'infos sur le web, en tapant 6hp26 ZF, les jag l'utilisent aussi. Peut etre que l'huile ne doit pas necessairement etre achetée chez bmw (30e/l) mais peudence..

Edit:

raph_206
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

J'ai pu passer chez BMW ce matin et voir le gars que je connais.

J'ai eu tout ce qu'il me fallait, le gars au téléphone n'y connaissait pas grand chose contrairement à ce matin ;)

Il m'a sorti tout les prix et m'a conseillé de changer, comme toi, bouchon et joint :Top:

Au final la crépine ne fait qu'une 100ene d'€. C'est l'huile qui vaut une fortune. 30€ le litre. Si on fait le convertisseur 9.5L sinon 2/3 litres en moins.

Je regarde pour les huiles et je passerais commande :)

Merci encore pour tes infos
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Le convertisseur? :think: je ne connais pas cette boite. Mais la "boite de transfert" aura une huile differente, imperativement chez bmw il me semble, et oui, pas donnée non plus mais on ne fait pas ces vidanges tous les ans. :D

Avec plaisir si ca peut aider!
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

Le convertisseur de couple si j'ai bien suivi.

Oui la BT a une huile différente que je vais prendre, le reste je suis encore en recherche. mais au pire sur le site vu plus haut ;)
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par François26 »

Bsr, nouveau sur le forum j'ai une question bête est méchante: Est-ce que la boite de transfert travaille quand on est seulement en 4x2? ne rigolez pas trop !!! Cdlt François26
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creatom
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par creatom »

Hello

Si tu es en 4x2 - c'est que la boite de transfert ne fonctionne plus :)
ou il n'y en a pas du tout ...
>>> tu es directement en propulsion en permanence ?

:coucou:
François26
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par François26 »

il me semblait que le Xdrive calculer le patinage des roues donc sans patinage seulement en 4x2
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par François26 »

j'ai trouvé un dossier sur le système Xdrive dans le blog j'en sait un peu plus :shock:
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par creatom »

Saluti again,
comment sais tu que tu es en 4x2 ?

:coucou:
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par François26 »

ben on le sait pas, c'est l'electronique qui gère tout ça
raph_206
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

[quote="Nittelerof"]Le convertisseur? :think: je ne connais pas cette boite. Mais la "boite de transfert" aura une huile differente, imperativement chez bmw il me semble, et oui, pas donnée non plus mais on ne fait pas ces vidanges tous les ans. :D
Donc oui c'est bien le convertisseur de couple que BMW veut que je vidange...

Le soucis d'après station 95 c'est qu'il n'y a plus de bouchon direct pour vidanger, donc si je veux, il peut me faire (en supplément de 150€) une deuxième vidange pour que l'huile soit renouvelé à 90%.


Question : on peut faire la vidange BT sans pour autant faire la BVA ou les 2 en même temps sont obligatoire ? car la BT je vais la faire moi même

et j'ai pas tout suivi, il faut réinitialiser la BT après la vidange ? à la valise ?

merci
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

Oui les deux vidanges sont independantes.

Pour faire bien et suivre la procedure bmw, pour BT et BVA il y a en effet un reset à faire (je l'ai fait via DIS installé sur un vieux pc portable). Cela dit, certains ne le font pas, et ca va quand meme. Le plus important c'est de changer l'huile.
raph_206
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Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

Impeccable merci ;)

Je vais faire la vidange de BVA par un pro, surement station 95 ou artec.

et le reste moi même :)

Merci pour toutes les précieuses infos !
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