Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Cygal »

Juste un point, non seulement les vidanges sont indépendantes, mais c'est la BT la plus fragile, il faut faire cette vidange très régulièrement.
Évidemment beaucoup de discussion sur la fréquence, mais les discussions tournent souvent autour de 60 a 80 000 km. Donc quand même plus souvent que la BVA.
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Nittelerof »

D'après GM ou ZF c'est tous les 80 à 100k kms pour la bva.
fraiseur
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:48
Voiture : BMW X3 Xdrive 30D 2009 Pack "M"
Localisation : Porto Vecchio

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par fraiseur »

Bonjour,
je viens de changer mon X3 et le nouveau X3 2009 Xdrive 30D qui a 140000 kms a besoin d'une vidange générale, moteur boite, bt et ponts !
Je tiens à "reseter" le système après vidange BVA et BT car le système tient compte de l'état de l'huile dans la gestion du Xdrive.
Et comme j'habite Porto Vecchio le premier garage BMW est à 2 heures de route de chez moi Bastia ou Ajaccio !!!!
Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut comme matériel pour faire ce reset et d'autres choses concernant la maintenance de mon X3 ?
J'ai un système OBD facile mais ça ne le fait pas, je vais investir dans quelque chose de plus sérieux !
Certains parlent de DIS, qu'en est t il, comment l'acheter, l'utiliser, l'installer (Mac et PC) ?
Budget ?
Il y a t il autre chose d'équivalent ?
Connaissez vous Maxisys MS906 Autel, ça peut le faire ?
Merci pour vos infos
Alain
raph_206
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18 avr. 2016, 22:48
Voiture : X3 e83

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

Il faudrait demander à Bayerisch reiseden (si je me plante pas dans le nom) il a mis l'application BMWhat, qui est devenu CARLY et qui a de nombreuses fonctions.

Donc à voir ;)
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par demontvert »

Bonsoir,pas besoin de reset pour la vidange de la BT,l'huile n'est pas du tout analysé,le passage a la valise sert a réajuster étalonner le moteur électrique par rapport a l'usure des disques,l'huile n'a rien a voir.
fraiseur
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:48
Voiture : BMW X3 Xdrive 30D 2009 Pack "M"
Localisation : Porto Vecchio

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par fraiseur »

Merci pour les quelques réponses que vous avez faites !
Ce matin j'ai oublié le contact, résultat batterie déchargée, après recharge le voyant 4X4 allumé puis éteint après avoir un peu roulé.
Est ce que le système re étalonne le moteur de l' actuateur grace à sa propre mémoire externe fixée au carter de celui ci ?
Je suis toujours à la recherche d'un logiciel qui me permette de réinitialiser après vidange BVA au moins !!!!
Merci à tous
Alain
raph_206
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18 avr. 2016, 22:48
Voiture : X3 e83

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par raph_206 »

quand tu débranches ou n'as plus de batterie, et que tout reviens dans l'ordre, le voyant 4x4 s'allume.

il suffit de tourner le volant en butée gauche puis droite. et il s’éteint ;)
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par demontvert »

Bonjour, oui a chaque démarrage le moteur s'étalonne automatiquement, je reviendrai sur la boite de vitesse c'est plutôt elle qui se vidange le plus souvent 60 000 kms maxi sur la GM et en même temps la BT cela bien entendu si vous voulez le garder longtemps.
A chaque démarrage le moteur électrique vient serrer les disques dans la BT et relâche un peu.
fraiseur
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:48
Voiture : BMW X3 Xdrive 30D 2009 Pack "M"
Localisation : Porto Vecchio

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par fraiseur »

Bonjour,
Un autre point sur lequel je me questionne et sur lequel je n'ai pas trouvé réponse dans les forums:
BMW dit que les quatre pneus doivent avoir une usure identique, un garage m'a dit que c'était dans un souci d'adhérence identique sur les 4 roues, un autre qu'il fallait qu'ils aient le même diamètre pour tourner à la même vitesse et ainsi ne pas forcer sur la BT, je veux bien admettre la première raison mais le système sert à cela, compenser les différences d'adhérence et donc de vitesse de rotation, pour la seconde aussi mais mon véhicule est monté d'origine avec des jantes de 19x9" à l'arrière et 19x8" à l'avant et pareil pour les pneus 255/45 derrière et 235/50 devant, ce qui donne une différence de diamètre entre roues avant et arrière de (235x0.5 - 255x045) x2 = 5.5mm, les roues avant étant plus grandes, on peut aussi estimer qu'il y a plus de poids sur l'avant et que les pneus s'écrasent plus et rattrapent cette différence, quelqu'un a t il la réponse ?
je ne pense quand même pas qu'au niveau des ponts il y ait un rapport différent pour compenser cela car c'est vraiment peu.
Je souhaite actuellement changer mes jantes pour d'autres en 19" noires et je ne sais pas si je dois en profiter pour remettre les quatre jantes en 19x9 ou 9.5 pour avoir au final quatre roues de diamètre identique et protéger la mécanique de la BT ou faire une différence de 1" entre l'avant et l'arrière comme à l'origine, de plus j'aimerai remettre 4 pneus de même dimension 255/40 ou 265/40, j'ai tout mesuré au niveau des passages de roues, amortisseurs et ça passe jusqu'a 9" devant et 10" derrière avec des déports "ET" un peu plus petits de 5 à 15mm.
Si un d'entre vous à la réponse et peut m'aiguiller, cela m'aiderait grandement.
Par la même je revend 4 roues d'origine à 5 gros vés équipées de Dunlop SP Sport 1 état impeccable
Avant 19"x8" IS44 235/50R19
Arrière 19"x9" IS51 255/45R19
Merci d'avance
Alain de Corse
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Bonjour à tous, je profite de mes congés pour faire quelques rénovations sur mon X3. Ce matin, remplacement des vitres des phares. Les anciennes étaient toutes jaunes et surtout profondément rayés. Un côté a du recevoir un cailloux car une rayure était très profonde. Coût de l'opération, moins de 200€ pour les deux phares. Quand on voit le prix des phares bi-xenon directionnels, je pense que le prix des vitres n'est pas volé. J'ai passé deux heures pour faire les deux en prenant le temps de bien les chauffer au four pour ramollir le joint et le résultat est vraiment top.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thomas »

Ou trouves tu les vitres seules ?
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thomas »

Merci, intéressant même si ils ne font pas toutes les BMW
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par yopsolo »

Thibthib02 a écrit : 23 juil. 2017, 13:16
Bonjour à tous, je profite de mes congés pour faire quelques rénovations sur mon X3. Ce matin, remplacement des vitres des phares. Les anciennes étaient toutes jaunes et surtout profondément rayés. Un côté a du recevoir un cailloux car une rayure était très profonde. Coût de l'opération, moins de 200€ pour les deux phares. Quand on voit le prix des phares bi-xenon directionnels, je pense que le prix des vitres n'est pas volé. J'ai passé deux heures pour faire les deux en prenant le temps de bien les chauffer au four pour ramollir le joint et le résultat est vraiment top.
Attention à ne pas trop les chauffer au four. Il est très facile de dépasser la limite élastique du polycarbonate dont sont constituées les 'vitres'. Et là tu obtiens une optique façon Cesar :oops:
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

C'est sûr qu'il ne faut pas abuser du four. J'ai laissé 10 minutes à 55°C. Et uniquement pour retirer les anciennes vitres.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Nouvelle du jour, je vais devoir remplacer le pignon du servomoteur de la BT. J'ai le voyant 4x4 qui clignote pour rien à la moindre accélération et le petit bruit de craquement quand je coupe le moteur. Encore du boulot en perspective...
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par greg_p »

Le plus dur est de retirer le moteur de la bt. Il faut avoir un peu de place dois la voiture et desserrer le support de boîte pour que l'ensemble descende un peu. Les vis sont des torx mâles de mémoire. Vérifie les embouts avant de commencer si tu peux.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

C'est déjà fait, en attendant le nouveau pignon, j'ai tourné l'ancien d'un demi tour. J'ai réussi à sortir le servomoteur sans toucher au support de la BT. Avec un peu de gymnastique, ça passe !
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par Thibthib02 »

Le pignon de bt est remplacé. Je trouve le comportement meilleur qu'avant. Pour monter sur mon terrain, je dois monter une pente en terre très grasse. La motricité est plus réactive, moins de patinage. Pourtant avec notre belle météo, c'est plus qu'humide !
Aujourd'hui, j'ai profité d'une éclaircie pour installer mon module eLight de car-solution.de. Maintenant, j'ai le triple clignotant à impulsion, les angels eyes en feux de jour, le follow-me home en fonction de la luminosité, le déverrouillage des portes à la coupure moteur...
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Nouvelle acquisition : E83 3.0 SD

Message par greg_p »

Tout cela se code avec une interface dcan et un ordi windows, 10e sur la baie...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter