Bruit, vibration sous la voiture.

X3 Première génération de 2003 à 2010
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Bruit, vibration sous la voiture.

Message par Bobol78 »

Voilà, depuis que j'ai acheté mon X3 j'ai remarqué qu'en sous régime le moteur faisait vibrer la caisse avec un bruit comme un échappement qui touche la caisse. Quand je passe les dos d'ânes avec les carreaux ouvert j'entend un cliqueti un peu comme si on avait oublié une clef sur le berceau ! Et quand je coupe le contact j'entends un bruit comme si l'échappement touchait quelque part.
Au vue des symptômes j'étais sûr de trouver mon échappement détaché ou pire HS, mais je me suis couché sous la voiture et rien la ligne est nickel, tous les silent bloc sont en place et en bon état et quand je bouge la ligne à la main ça tape nul part ! J'ai juste un petit couinement quand je force sur la partie flexible du cata.
Donc à votre avis ça peut venir d'où ? J'avais pensé aussi aux supports moteur, c'est fragile sur les X3 ?
Et j'allais oublier pour info le volant moteur a été changé il y a 5000 km.
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Re: Bruit, vibration sous la voiture.

Message par THEO67 »

Tu as vérifié tes biellettes ?
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Non, elle est passé au CT en janvier je pense que le contrôleur l'aurait vue ! Mais bon le CT est vierge et une voiture de 10 ans et 179000 km avec un CT vierge c'est pas courant ! Je vais vérifier par acquis de conscience.
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

Regarde au niveau de tes ressort de suspension......peu etre cassé
gros point faible des X3
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Merci, Je vais regarder mais ça m'étonne car je pense que je m'en serais rendu compte sur la conduite et ça serait jamais passé au CT même si le contrôleur est une buse il peut pas louper ça !
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Pffff note pour les lus tard le Ct n'est en rien gage de sécurité!!!
Encore une preuve de plus il y a 1 mois avec la golf iv que j'ai achetée!!!
Il faut que tu te penches sous l auto et que tu test tout tes supports en faisant bouger les diffèrentes partie.

Tirant de chasse, rotule suspension complete, biellette barre stab, ressort casse ( relativement fréquent j'ai eu le cas ) le mieux est d être deux un qu volent pour démarrer et éteindre et un en dessous pour voir ce qui se passe!!!!
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Oui je sais bien que le CT n'est pas un gage de sécurité et je suis le 1er à avoir des doutes sur le fait qu'il soit vierge mais quand même laisser passer un ressort cassé, ce serait énorme ! Pour les supports moteur par contre j'ai un gros doute mais j'ai eu du mal à voir, comme tu dis effectivement il faut être 2. J'avais également un gros doute sur le catalyseur mais apparement c'est pas trés courant sur les X3.
Merci pour vos conseils je vais payer l'apéro à un pote et on va regarder ça de beaucoup plus près !
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Bon pour sa défense moi j avais un ressort casse j'ai mis le x3 sur un pont au moins 10 fois pour controle et diff entretient et je n'ai rien vu!
Je ne m'en suis rendu compte que au changement de l'ensemble! Heureusement que je suis un psycho et que je change tout à chaque fois sinon je me serai retrouve en carafe le temps de recevoir la piece!
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

heuuuuu si si, le controle technique a bien pour but d'assurer que le parc auto du pays est conforme aux normes de securite du pays ...
c'est bien la le but du contrôle technique (comme son nom l'indique) :Top:

Apres, si tu paies le controleur, ou si c'est un pote (... a toi ou de ton garagiste) évidemment ... on perd un peu l’intérêt du contrôle effectue

:coucou:
je sorts...
f
fredgui56
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Message par fredgui56 »

Salut,

Vérifie le serrage du silent bloc au niveau de la boite de transfert. Sur le mien, il était bien à sa place mais pas assez serré, du coup à chaque irrégularité de la route ou dos d'ane, un bruit entre un grincement et un claquement ce faisait entendre avec vibrations au niveau de la console centrale. Après avoir vérifié le serrage de la poutre support de la boite de transfert, j'ai resserré ce silent bloc et j'ai mis facilement 2 tours de clés dessus et depuis nickel.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Ok merci, ça me fait pas mal de pistes à explorer.
Les ressorts sont OK, tout ce qui est train AV barre stab etc c'est ok aussi, par contre quand on coupe le moteur et que je suis en dessous il bouge beaucoup il fait presque un saut ! Le grincement vient du catalyseur mais c'est peut être dû au fait que le moteur bouge beaucoup car en le faisant bouger à la main je n'arrive pas à reproduire le même bruit. Bon je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur ou que je puisse avoir un pont pour continuer à chercher mais je pense que les silent blocs sont pas au top !
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Verifie tes supports moteurs.
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

Effectivement ca ressemble aux supports moteur fatigués... :(
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
mickydauph
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par mickydauph »

Salut tous le monde sur le mien j'ai la même chose quand je démarre et que j'éteins la voiture c'est pareil comme un bruit qui viens du dessous, comme le pot qui claque sur la caisse. J'en ai profité pour en parler avec ma concession et d'après eux rien de tout ça, je suis quand même étonné c'est mon premier x3, j'aurais pensé que chez BMW tout est solidement accroché et que si j'entends des bruits comme cela c'est que forcément il y a un truc qui ne va pas ?
Le mien est de 2009 avec 128000km alors si les support moteur déjà alors que je viens de lâcher ma toledo avec le double de km qui ne faisait pas un bruit sauf un peu de fumer lol quand je tapais dedans.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Apres pour ce genre de symptômes il y a une autre hypothèse: le volant moteur. Moi je l'ai éliminé d'office car il y a été changé il y a moins de 5000 km !
Fab27
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms

Message par Fab27 »

Bonsoir,
Même chose pour moi mais j'ai trouvé d’où venait le défaut c'est la pièce n°11 qui touche le pot avec les vibrations du moteur, dés que je touche cette pièce avec une cale en bois plus de bruit.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=18_0571
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Ok merci pour ta réponse, j'ai déjà vérifier tous les silent blocs d'échappement sans succès, et puis moi on sent bien que le bruit vient de l'avant même la sonorité du moteur est un peu rauque c'est pour ça que j'avais pensé au catalyseur au départ.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Petite précision quand on fait le test classique à l'ancienne de passer une vitesse puis de bouger la voiture en avant et en arrière pour voir si le moteur bouge ou claque, dans mon cas le moteur ne bouge pas et je n'ai aucun bruit. Mais bon ce sont des supports moteur hydraulique donc je ne sais pas si cette méthode est vraiment valable. En plus, plus ça va plus je trouve que le moteur est bruyant, mais je n'avais aucune odeur d'échappement et quand je passe sous la voiture je ne vois rien qui puisse faire penser à un soucis d'échappement !
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Bonjour,

Regarde au niveau des masses en caoutchouc qui servent à équilibrer le pot d'échappement pour atténuer les vibrations (pièce 11 sur le schéma).
j'ai eu le cas sur le mien et le caoutchouc était déchiré, ne remplissant plus son rôle, regarde là : viewtopic.php?f=26&t=20793&hilit=%C3%A9chappement
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Bon il faut vraiment que je Verifis cette pièce mais pour moi la Nro 11 sur le schéma c'est soit l'écrou de bride soit les Silentblocs !
Répondre