Fumée blanche et séparateur d'huile

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

Bonjour, voilà j'ai eu une petite frayeur la semaine dernière. Après avoir attendu ma femme qui faisait ses course moteur en route pendant 20 min, quand je suis reparti j'ai vue dans mes rétros un nuage de fumée blanche ! Ça n'a duré que 2 secondes et depuis une semaine ca ne l'a pas refait.
J'ai fait toutes les vérifications d'usage, il n'y a pas de jeu au pales de turbo il est un peu gras mais rien de bien méchant le niveau d'huile est bon. L'échappement est sec, aucune trace d'huile.
En faisant quelques recherche je suis tombé sur ce fameux séparateur qui pourrait bien favoriser ce type de problème voir même détruire le turbo !
Vous en pensez quoi ? Le mien est encore d'origine, je voudrais donc le changer mais je trouve plusieurs référence sur le net, soit le filtre complet soit juste le petit filtre en plastique. Est ce que si j'achète juste le petit filtre sur oscaro je pourrais le monter à la place de celui en mousse ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par PDD »

Sujet maintes fois traité, depuis 2006 il n'y a plus de filtre je pense dans ce séparateur.
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Sohaby »

Effectivement plus de filtre en mousse sur les nouveaux déshuileurs.
Bien ou moins bien? Aucune idée par contre car je ne comprend pas trop comment ça peut être filtré sans filtre justement...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par PDD »

Moi je comprend l'utilité de cette pièce comme jouant le rôle des anciens "renifleurs" qui étaient sur les autos des années 60 et qui réenvoyaient les vapeurs d'huile du carter dans l'admission d'air de la culasse.
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Sohaby »

Je ne m'avance pas sur le sujet car je n'y connais absolument rien...

Perso je voulais remettre celui avec mousse puisque c'était celui d'origine sur la mienne et qu'il ne semble pas y avoir eu de soucis auparavant donc je ne voyais pas l'avantage de changer pour le nouveau modèle.
Mais puisqu'il n'est plus disponible, je suis le troupeau :lol:
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Fab27 »

PDD a écrit :
Sujet maintes fois traité, depuis 2006 il n'y a plus de filtre je pense dans ce séparateur.
Bonjour PDD,
Notre X3 est du 23 janvier 2006, donc apriori plus de séparateur en mousse, mais concernant le nouveau, il est à changer au bout d'un certain kms? ou à nettoyer?
Merci PDD
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

Bonjour et merci pour vos réponses, en fait ma question est surtout de savoir si le déshuileur bouché pouvait provoquer ce genre de fumée.
Mon déshuileur a toujours le filtre en mousse il n'a jamais été changé et il est vraiment dans un sale état j'ai commandé la semaine dernière le nouveau filtre cyclonique seul j'attend son arrivée avec impatience ! En ce qui concerne l'entretient de ce nouveau filtre je ne sais pas trop.
Les symptômes continu, en fait maintenant que je sais exactement quand ça se produit c'est flagrant ! Il suffit que je reste 1 min ou 2 arrêté au ralenti et quand je repars si j'accélère fort on voit plus rien derrière moi pendant quelques secondes, puis apres plus rien plus aucune fumée ! Alors du coup maintenant quand je dois attendre quelqu'un je coupe le moteur et comme ça en repartant plus de fumée.
Voilà j'espère juste que le turbo n'a rien, en faisant la vidange je déposerai tout et je serais fixé ! J'ose pas regarder avant j'ai un peu peur de ce que risque de découvrir !
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

PDD a écrit :
Moi je comprend l'utilité de cette pièce comme jouant le rôle des anciens "renifleurs" qui étaient sur les autos des années 60 et qui renvoyaient les vapeurs d'huile du carter dans l'admission d'air de la culasse.
En fait pour respecter les nouvelles normes euros les constructeurs ont été obligé de recyler les vapeurs d'huile dans le Carter et non plus dans l'admission, c'est donc exactement le même principe du reniflard en plus évolué et avec un filtre.
Le filtre en mousse devait être remplacé toutes les 3 vidanges donc en gros 90 000 km, mais il y a eu des soucis de colmatage (non respect du programme d'entretien ou mauvaise conception du filtre ?) qui provoquait une surpression dans le circuit d'huile pouvant aller jusqu'à la destruction du turbo, un nouveau filtre a alors été conçu mais les préconisations d'entretien de ce nouveau filtre sont assez flous certains disent que c'est à vie d'autre qu'il doit être nettoyé (fréquence ?) en tout cas chez BMW ce petit filtre a disparu du programme d'entretient ! Mais bon faut pas se fier à ça les BT et BA pour BMW sont aussi graissées à vie !!
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par PDD »

Moi je n'y touche plus, il n'y a rien dedans, dans mon cas après démontage aucun dépôt d'huile dedans. J'ai dépensé une quarantaine d'euros pour rien en rachetant exactement le même et je donne "à qui le veut" celui qui était dans ma 2006...Pour ma 2010 avec moteur N47 je ne sais même pas ou il est...
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

Ok donc en gros avec le nouveau filtre il n'y plus rien à faire, peut être juste un petit contrôle de temps en temps.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

Bon j'ai reçu mon nouveau filtre, je n'ai pas attendu de faire la vidange, je viens de le changer !
Le séparateur était complétement colmaté, le filtre en mousse était dur comme de la pierre c'était du charbon ! J'aurai du acheter le séparateur complet vu comment j'ai galeré pour le nettoyer.
Image
Le nouveau filtre ci dessous on le trouve partout mais sous le nom "valve de pression d'huile"
Image

Mais donc le principal c'est qu'après le changement du filtre, j'ai laissé tourné le moteur au ralenti pendant 15 min et je suis parti en accélérant fort,et plus rien, pas un nuage de fumée !
Donc à ma question le séparateur d'huile colmaté peu il provoquer des grosses fumées blanches comme si le turbo était HS ? La réponse est OUI !

Bon maintenant je vais quand même voir si le turbo n'a pas morflé au passage, mais bon vu que je n'ai plus aucun symptôme je suis confiant !
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Bobol78 »

Petit retour sur mon soucis, donc tout est ok apres examen le turbo était bon et 4000 km apres le changement du séparateur il n'y a définitivement plus aucune fumée !
Avatar du membre
Sohaby
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 30 nov. 2015, 12:18
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch
Localisation : Liège, Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par Sohaby »

J'avais le même soucis, fumée blanche au démarrage et quand j’accélérais j'aveuglais les gens derrière.

J'ai donc commandé un reniflard et depuis que je l'ai changé plus aucun soucis :cheers: (Par contre quelle merde pour y accéder...)
Avatar du membre
airbeenator
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Enregistré le : 08 août 2018, 10:55
Voiture : BMW X6 e71 de 2008

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par airbeenator »

Salut a tous,

Quelqu'un a la référence de ce séparateur d'huile pour X6 de 2008 ?

Et un tuto de remplacement ? Ou un garage sur Paris qui le fait ?

J'ai les symptomes évoqués plus haut sur mon X, et je suis persuadé mes odeurs d'huile et fumée blanche viennent en grande partie de là.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fumée blanche et séparateur d'huile

Message par PDD »

Comme tu ne l’auras que chez bmw, tu y vas et tu le commandes environ 45 euros. Pas difficile à changer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter