Entre 5000 et 10 000 km par an, un essence est envisageable sauf si tu es contre.
Voila mon avis que est forcément sujectif, mais argumenté...
La combinaison la plus fiable est le moteur M54 (3.0i 231 cv) en boîte manuelle, pour sauver un peu le confort évite les roues en 18 pouces, préfère le 17 aux pneus plus hauts et donc un peu plus confortables.
Cette combinaison M54 boîte manuelle est rare mais pas introuvable, j'ai mis 2 mois à la trouver. D'ailleurs veux-tu une auto ou une manuelle ?
Pour la consommation je suis entre 10 et 12 litres sans remorque.
Par exemple un véhicule dans ton budget, et avec carnet, un kilométrage raisonnable :
https://www.leboncoin.fr/voitures/942305563.htm?ca=3_s
Celui ci semble avoir des roues en 18 ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/954412107.htm?ca=3_s
Je roule depuis janvier dans un X3 E83 3.0i bvm :
viewtopic.php?f=26&t=24455
Je me félicite du choix, le confort n'est pas la qualité première du véhicule, c'est pourquoi je mets le minimum en pression des pneus indiqué par BMW. En revanche sa tenue au vent latérale est excellente pour un véhicule "plus haut" que la moyenne.
Le moteur est extraordianire par son élasticité et sa disponibilité, il est musiscal et aime s'envoler dans les régimes si besoin.
On peut rouler entre 1000 et 2000 tours sur les 6 rapports sans à-coup.
L'habitabilité pour 4 personnes est très bonne.
Si tu dois tracter, c'est un excellent véhicule stable.
J'ai parcouru 7000 km en un peu plus de 3 mois, j'ai du mal à prendre les autres voitures à la maison tellement il est agréable...