Gestion Xenon

X3 Première génération de 2003 à 2010
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Bonjour à tous,

J'ai un souci de feux xenon, j'ai un moteur de correcteur d'assiette qui ne réagi pas comme il devrait. D'après BMW Scanner, le petit moteur pas-à-pas est en défaut. J'ai donc remplacé le moteur du correcteur mais rien de mieux. Et le défaut est évidemment toujours présent. Comment est géré ce fameux petit moteur? Je sais qu'il utilise des capteurs d'assiette sur les trains avant et arrière. Ces deux capteurs fonctionnent bien puisque j'ai un phare qui corrige bien. Je pense à un défaut de câblage entre le phare défectueux et le module qui le gère. Mais quel module gère cela? Et où est-il placé dans le véhicule?

Merci d'avance pour votre aide.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Un début de réponse. Les xenons adaptatifs sont gérés par le module LCM. La gestion est différente suivant que les xenons sont adaptatifs ou non, le câblage également. D'après ce que j'ai pu voir, il y a un peu d'électronique dans les feux quand on a l'option adaptatifs... Evidemment je l'ai. C'est donc certainement dans le feu que le problème doit se situer.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Gestion Xenon

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme tu l'indiques fonctionne avec le capteur de niveau / biellette
(peut être mauvaise connexion ou biellette mal positionné :?: )

Il y en aurait 4 (2 avant et 2 arrière)

Image


Je pencherais plus sur un problème de niveau.
Le phare semble bien s'allumer ou bien :?:

Costaud et coton si tu commences a toucher au LCM.
Personnellement si ce n'est qu'un problème de réglage niveau auto,il reste possible de régler le phare "à l'ancienne"

Il y aurait associé au phare les éléments 2 et 4 ci dessous (pas donné :oops: )
http://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/sel ... 3/63_0822/
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Les capteurs d'assiette fonctionnent très bien puisque l'un des deux phares fonctionne correctement. Seulement l'un des deux s'initialise mal au démarrage. Et j'ai bien le défaut sur le moteur pas-à-pas du phare, pas sur un capteur. Je pense inverser les deux phares le week-end prochain pour vérifier que le problème se situe bien dans l'électronique du phare et non pas sur le faisceau ou le LCM. Si le problème est dans le phare, ça va être plutôt compliqué... Il y a un module électronique dedans mais il faut retirer la vitre pour y accéder. L'électronique ne me fait pas peur, c'est mon métier mais déposer la vitre me parait chiant à faire. La suite ce week-end.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Bon, j'ai avancé un peu sur le sujet. J'ai fini par trouver comment changer le module. Il existe un kit de réparation qui coûte une centaine d'euros. Mais apparement, il y a du codage à faire... Et ça, je sais pas faire! Donc je vais commencer par sortir cette petite carte électronique et essayer de la dépanner. Bien souvent, elle prend l'eau. Je croise les doigts pour que ce soit seulement les circuits driver moteur. C'est facilement remplaçable. Par contre, si c'est le micro-contrôleur qui est mort, c'est foutu. Y a-t-il des codeurs en Picardie pour me donner un coup de main si je dois remplacer le module complet?
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Verdict, le driver qui gère le moteur pas-a-pas est HS. Evidemment, le composant est obsolète et donc introuvable. Je suis bon pour changer le module complet et le recoder. J'ai trouvé un tuto, j'espère que ça ira...
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Gestion Xenon

Message par Thibthib02 »

Ca y est, j'ai enfin reçu le kit de réparation! Pas facile à obtenir, je ne l'ai trouvé que sur un seul site internet et c'est pas le meilleur... Je ne suis pas près de commander à nouveau chez eux! Enfin bref... Le module est remplacé, le codage est fait et tout semble fonctionner. Juste après le codage, l'initialisation était un peu bizarre et j'avais une erreur impossible à effacer. Une histoire de capteur dans le phare mais tout semble fonctionner. Maintenant, l'initialisation des deux phares se fait bien et de manière synchrone. Les deux phares montent , descendent et se mettent à une hauteur intermédiaire en même temps. Ils tournent également de la même manière lorsque je tourne le volant. Avant changement du module, le fameux phare ne faisait que monter lors de l'initialisation. Je vérifierai ce week-end si l'erreur a disparu mais tout semble fonctionner correctement. Essai grandeur nature demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter