Probléme de démarrage à froid

X3 Première génération de 2003 à 2010
Nico2184
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

Bonsoir,

J'ai moi aussi le même soucis.

A froid, elle démarre 1 seconde puis s'éteind, à la deuxième tentative c'est mieux.

Même si je me doutais que ce n'était pas le soucis j'ai vérifiais mes bougies de préchauffages et en même temps j'ai vérifier si elle chauffait avant de démarrer et tout fonctionne pour le mieux. ( Sur mon ancienne, j'en avais 2 de mortes mais mon x3 démarre toujours très bien :think: )

Je ne sais pas de où le soucis viendrait :evil: J'espère que ça ne vient pas des injecteurs :shock: Ma batterie est neuve ainsi que tous les filtres.
Bubu BM
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Bubu BM »

Oui, nos problèmes se ressemblent fortement. (les voitures aussi d'ailleurs...même année).
Je ne croit pas trop au injecteurs car dés que la temp est >-5 ca démarre.
On va trouver....
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creatom
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par creatom »

Salut les copains,

moi aussi je (re)commence a avoir des soucis de demarrage quand les temperatures sont negatives.

PDD as donne une bonne piste a verifier - car c'est plus subtil qu'il n'y parrait: l'etat de la batterie pendant que le demarreur tourne.

J'avais des soucis de demarrage ces derniers jours, et j'ai du connecter encore la BM a la 206 avec les cables.
J'ai mis ma batterie a charger toute la nuit, il y a 2 jours. Soit 8h a 3Amp. = 24 ampH (sur un total de 100 AmpH) - soit un quart

>> Depuis la voiture demarre sans aucun soucis, encore il y a 2 jours, par -10 et ce matin a -4

Le corrolaire de cette aventure, c'est que mes bougies et mon beru sont ok :Top: :bounce:

:coucou:
Bubu BM
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Bubu BM »

Oui, c'est une piste sérieuse.
I= U/R et P=UI, donc P=U*U/R=U²/R.
Le U est la tension de la batterie et l'on voit que celle-ci influe au carré sur la puissance qui est envoyée au bougies !!
Expl pour une bougie de 0.8ohm,
à 12V, P=12*12*0.8= 115W par bougie
à 8V, P=8*8*0.8= 51W
Peut être le système est-il suffisamment intelligent pour compenser par la durée de chauffe mais ??
Une chose dont je suis sure : Le boitier de préchauffage n'est pas un simple relais. C'est probablement des transistors.
Une mesure individuelle ou globale du courant est retourné au calculateur.

L'état de la batterie a aussi une incidence sur la vitesse du moteur qui, si la compression n'est pas parfaite....

Mais ma fille démarre par tout temps avec sa vielle Swift et moi Peuf Peuf avec ma BM !
Bonjours la qualité Allmande !
Ma batterie à 1 an mais à l'occasion je creuserai un peu plus ce sujet.
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Thibthib02 »

Les bougies sont en 5V sur nos moteurs
Bubu BM
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Bubu BM »

Ou là !
Des bougies en 5V avec des batteries 12 V !
Ou a tu eu cette info ?
Cela m'étonnerai fortement...
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THEO67
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par THEO67 »

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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Thibthib02 »

C'est comme ça sur la plupart des diesels actuellement. Le boitier de préchauffage est intelligent et fonctionne en PWM pour avoir plusieurs niveaux de chauffe.
Bubu BM
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Bubu BM »

Merci pour le lien THeo67,
Ce doc est bien fait mais ne mentionne pas de bougies à 5 V.
Cependant, on peut dire qu'une bougie alimentée constamment en 12 V va griller rapidement.
Et effectivement le boitier va gérer intelligemment ce courant en faisant varier la tension.
Dés le début de chauffe, les 12V sont envoyés sur les 4 bougies puis au bout de qq secondes, probablement des transistors dans le boitier, vont limiter la tension ou le courant...comme vous voudrez.
Une astuce pour tester sans démonter est d'utiliser une pince de courant continu + un oscilloscope et l'on doit avoir 4* le courant d'une bougie en début de préchauffage. (pour un 4 cylindres),
Il faut mesurer sur le fil d'alim du boitier ou sur le + batterie en déduisant les courants d'auxiliaires.(pompes...)
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

Les bougies sur nos x3 sont bien en 5v. C'est ecrit sur chaque bougie.
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THEO67
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par THEO67 »

Bien joué Thibthib02 et Nico2184 , je viens d 'apprendre quelque chose et m endormirai moins bête ce soir :Top: :Top: ;) Bien que...
Avant ce sujet j aurai presque parié ma chemise que c'était en 12v... :oops:
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par pirouette »

Vous conseillez quoi comme marque de bougies?
Car j'avais commandé des beru et elles sont indisponible sur mister auto.
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

Bosch.

Il en reste des Beru sur mister auto. Expédié Lundi.
pirouette
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par pirouette »

Ok et il faut compter quoi en temps pour remplacer les 4 bougies?
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

Il faut compter 2 heures pour les faire.

C'est assez simple mais il y à pas mal de visse a retirer.
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par pirouette »

J'ai remplacé mes 4 bougies ce we. Mais problème toujours présent.
Et j'ai un voyant orange allumé maintenant!
Nico2184
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

On l'avait dit dans les messages précédents que ce n'était pas.les bougies. J'ai vérifier les miennes et j'ai toujours le problème.

Pour ton voyant, verifie bien les 2 ou 3 prises electriques que tu as retiré pour changer les bougies.
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par pirouette »

C'est le boîtier préchauffage?
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Nico2184 »

Je ne pense pas car j'ai testé les bougies dans leur support et en mettant le contact elle devenait rouge en 5 6 secondes.
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Re: Probléme de démarrage à froid

Message par Renzo »

Gasoil gelé ? Filtre à gasoil encrassé ? Quand j'avais eu un problème à la montagne, le garage qui m'ait dépanné m'avait dit que c'était classique chez BM : viewtopic.php?f=26&t=21379
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