teste boitier prechauffe

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

teste boitier prechauffe

Message par gilles25370 »

Bonjour a tous.. 8)

Petite question:
Il y a un moyen de contrôler le fonctionnement du boitier de préchauffage sur un X3 , 3 d de 2004 ? :study:
Merci des réponses
Gil
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: teste boitier prechauffe

Message par PDD »

g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: teste boitier prechauffe

Message par gilles25370 »

Sinon, autre pt question :
Un boitier de préchauffe HS , se détecte a la valise ?
Merci
gil
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Bonjour,
une façon simple de tester l'ensemble bougies + boitier est de prendre le courant sur le + Batterie lors d'un préchauffage.
Il faut être un peu électricien et un peu équipé.(Pince de courant CC, 100A et si possible oscilloscope)
Une bougie prend environ 15A donc mini 60A pour les quatre, + quelques accessoires qui démarrent en même temps...environ 70A lorsque l'on tourne la clé.
J'ai mis l'image de ce courant sur un oscilloscope et l'on voit plein courant sur les bougies durant quelques secondes puis le courant décroit progressivement.
Tester autrement.?...je ne vois pas....le boitier est inaccessible, les bougies et fils de bougies de même. J'ai tenté de prendre le courant sur le + du Boitier mais ce fil est inaccessible. Peut être la valise...?
j'ai un X3 E83 du 06/2006, 200 000Km.
Ayant depuis 2 ans des difficultés pour démarrer avec des températures <-5°c, j'ai quand même changé le boitier mais aussi la batterie et les bougies sans amélioration notable.
Par -5°c, les cylindres allument mais j'ai l'impression que le moteur ne fait qu'un tour puis s'arrête ????? Quelqu'un a t'il une idée sur la question.
Merci pour vos réponses.
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: teste boitier prechauffe

Message par gilles25370 »

He ben voila !!!
On a environ le meme probleme

Le mien ( x3 3 l diesel de 2004 avec 225000 km ) démarre bien , mais pendant environ 5 secondes il tourne sur 4 ou 5 cylindres ensuite nickel
Les bougies ont.....40000 km environ
Pendant ces 5 secondes , il fume un peu blanc , et a une odeur a l’échappement qui pique !!!!
Je pense que je vais laisser aller ainsi ...
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: teste boitier prechauffe

Message par bilon69 »

S'il tourne sur 4 ou 5 cylindres, ce n'est sûrement pas un problème de

préchauffage mais plutôt un souci d'injecteur.

Ce n'est pas le genre de problème que je laisserais traîner. :study: :roll:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Bonjour,
pour mes difficultés de démarrage, les injecteurs peuvent-ils être la cause ?
Quel serait alors les symptômes ?
Les moyens de contrôle ?
Le cout et modalité de remplacement ?

A moins que je ne m'adresse à BM mais là il vont me vendre une voiture et j'aime pas jeter !
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Inscription : 13 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...
Localisation : Auvergne

Re: teste boitier prechauffe

Message par mmomi1 »

Le test peut etre fait séparément sur chacune des bougies en les déconnectant et en mesurant la résistance de chacune.

Les résistances doivent être proches sur les 4 (ou 6) bougies
Si la résistance est anormalement élevée, c'est que la bougie est HS.

J'ai vu par ailleurs que le boitier de préchauffage se trouverait vers ou en dessous du filtre à huile (mon modèle E83 2.0D M47 TU2 de mars 2007).
Pour le démontage accède t-on par le dessus ou par en dessous?

Merci
MM
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Oui, une façon d'éliminer l'hypothèse bougie, c'est de mesurer leur résistivité. Cela nécessite le démontage des pipes d'admission d'air...je vais peut être le faire même si je n'y crois pas trop...
Pour le boitier de préchauffage il est planqué sous le support qui reçoit deux petite pompes de couleur aluminium et un réchauffeur d'eau chauffage , (a droite de la jauge lorsque l'on regarde le moteur).
Je l'ai remplacé par en haut.
J'avais déposé ce support sans débrancher les durites idem pour le vase d'expansion et j'ai pu le remplacé comme cela.
Voir photos
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: teste boitier prechauffe

Message par bilon69 »

Bubu BM a écrit :
Bonjour,
pour mes difficultés de démarrage, les injecteurs peuvent-ils être la cause ?
Quel serait alors les symptômes ?
Les moyens de contrôle ?
Le cout et modalité de remplacement ?

A moins que je ne m'adresse à BM mais là il vont me vendre une voiture et j'aime pas jeter !
Merci à tous
Démarrage difficile voir impossible,

Moteur qui tremble quelques minutes à froid, voir plus longtemps,

Fumée d'échappement grasse quand tu mets ta main devant.

Les vérifier via un tutoriel dans le topic e53,

Les faire vérifier via la CC ou un specialiste indépendant de la marque.

J'avais fait un devis chez BMW pour deux injecteurs h.s, ils m'ont annoncé plus de 2000 €

pièces et M.O.

Chez un specialiste de la marque, 825€ pièces et M.O.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Inscription : 13 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...
Localisation : Auvergne

Re: teste boitier prechauffe

Message par mmomi1 »

Bubu BM a écrit :
J'avais déposé ce support sans débrancher les durites idem pour le vase d'expansion et j'ai pu le remplacé comme cela.
Voir photos
Merci Bubu

Je vais donc pratiquer par le haut en démontant le collecteur d'admission.
Tu as des photos quelque part?
Combien de temps pour l'opération? Une demi-journée????

Je pense que c'est ce boitier, car le X3 démarre très mal au bout de plusieurs coups de démarreur, mais le moteur ne boite pas.
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Les photos...excusez moi....
Pour tester l'ensemble boitier et bougies :
Sur la photo qui représente le boitier, on voit un câble. Je pense qu'il s'agit du + qui alimente le boitier.
Avec une pince ampéremétrique pour courant continu, il est possible de voir ce que consomment les bougies et de vérifier le fonctionnement de ce boitier. Mais il faut une petite pince car l'encombrement est réduit. Si mes souvenirs sont bon, compter 15A par bougie, soit environ 60A si les 4 bougies sont en état et si le boitier fonctionne.
Possibilité de mesurer le courant directement sur le + Batterie mais les auxiliaires faussent un peu la mesure.
Image
Image
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Inscription : 13 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...
Localisation : Auvergne

Re: teste boitier prechauffe

Message par mmomi1 »

Merci Bubu de tes conseils.

Par contre en regardant sur mon X3 2.0D, je ne vois pas ce boitier:
Je vois par contre le support à déposer
Est-il fixé sur l'aile sous le support à déposer ou sur le bloc moteur?
Michel
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Bonjour,
si je me souviens bien, il est fixé au carter moteur et il n'y a qu'une vis.
J'avais pris un petit miroir...
J'ai fait sans déposer le collecteur d'admission.
Déconnecter les câbles avant de déposer le support.
Les connexions des connecteur n'étaient pas très belles...?
Après remplacement j'ai eu l'impression que ça allait mieux mais l'hiver était sur la fin et l'hiver suivant...pas mieux.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Inscription : 13 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...
Localisation : Auvergne

Re: teste boitier prechauffe

Message par mmomi1 »

Merci Bubu

Je vais quand même faire en démontant le collecteur d'admission pour me faciliter la tache

Tu dis que ça n'allait pas mieux?
Et quelle etait la cause de ce mauvais démarrage? .... Bougies?

Merci
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
B
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: teste boitier prechauffe

Message par Bubu BM »

Oui pas d'amélioration notable depuis le remplacement du boitier.
Je la refait depuis le début:
Hiver 2015, difficultés de démarrage. Je change mes bougies, j'en trouve une HS...résultat pareil.
Hiver 2015, un garagiste me dit que le moteur ne vois pas la bonne T° et me remplace une sonde pour une centaine d'euros...Résultat pareil.
Automne 2016, je change le boitier de démarrage sur lequel je trouve des connections qui ont légèrement chauffées.
Hiver 2016, je n'ai pas eu de grosses difficultés à démarrer mais les T° sont très rarement descendue en dessous de -5. Ca peine quand même lorsqu'il fait froid.
Hiver 2017, à -6 j'ai failli ne pas démarrer !.
C'est pour cela que je suis là mais on va trouver.
Les hypothèses que je n'écartes pas :
- A nouveau des bougies HS..(faut démonter le collecteur, profite en pour contrôler tes bougies si tu le dépose)
- Connecteurs dégradés coté cables...je n'ai vu que le coté boitier après dépose.(Il faut que je refasse des mesure de courant...)
- Mauvaise gestion des bougies du à une mauvaise image de la température. (La piste du garagiste...) ce qui me fait dire cela c'est que le temps de chauffe à plein courant est très faible. Vu à l'oscilloscope + Pince de courant. De l' ordre de 1.5 s. Par la suite le courant est maintenu mais il est dégressif. (J'ai commandé un système de diag...je verrai peut etre la température vue par le calculateur...)
- Injecteurs mais pourquoi seulement lorsqu'il fait très froid ??
- La jeter mais je jette rien !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter