Suppression des clapets 3.0 de 2004

X3 Première génération de 2003 à 2010
e
ertach
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 avr. 2015, 15:55
Voiture : BMW X3 E83 3L 2004

Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par ertach »

Hello,

Voilà à 206 000km cela m'a pris : suppression des clapets.

Ayant trouver un garage spécialisé BMW par chez moi (14), ils me l'ont fait pour une poignée de figues et j'ai assisté à toute "l'opération".

Pas très long pour quelqu'un qui connait et qui a les outils, il y a avait effectivement beaucoup d'huile autour des clapets et dans le moteur. Nettoyage puis pose
des bouchons avec graissage. Pas de perte de puissance (au contraire plus), et aucun changement autre. CT nickel.

Pensez à garder la tige des clapets en coupant (pas tous) les petits taquets qui entrainent les clapets.Laissez aussi la petite pompe à dépression, par avance désolé si elle a un autre nom, situé au bout, elle fera toujours son rôle avec la tige.

On en profite pour regarder la vanne EGR, pour ma part comme neuve à 206 000km, est-ce l'effet du Winn's?

En même temps on profites pour vérifier les durites, pour moi celle du turbo était fatigué, en 2 min l'affaire est résolue.

Une opération importante que j'ai trop longtemps ignoré, j'étais à 2 doigts de la casse en y regardant à 2 fois.

Si vous cherchez un bon garage spécialisé BMW en calvados, n'hésitez pas en MP.

Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par Renzo »

Bonsoir,
Très intéressant ton post - quels symptômes avais-tu qui te faisait penser que tu es passé à 2 doigts de la casse ?
e
ertach
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 avr. 2015, 15:55
Voiture : BMW X3 E83 3L 2004

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par ertach »

De l'huile au niveau du collecteur, un peu trop. Huile qui coulait jusqu'à la boite de transfert, une goute par trajet, mais la goute de trop :NonNon:

Autrement j'avais senti depuis quelques temps moins de puissance (visible uniquement tout ouvert) et plus de fumée noire, alors que j'en ai presque jamais.

Certains clapets ne semblaient plus étanches ou bloqués (avant de tomber la où il ne faut pas)

Environ 2h de taff et des bouchons à quelques euros, faut pas hésiter puisqu'on connait le risque.
b
bbbbl
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2017, 09:57
Voiture : bmw x3 e83 2007 177ch

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par bbbbl »

merci pour ce retour ,
y a t il des photos quelque part ?
d
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par demontvert »

Bonsoir,pour l'huile dans le reniflard les clapet n'y sont pour rien.
Cela vient soit du filtre du reniflard d'huile, et aussi du moteur et ou turbo fatigué.
e
ertach
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 avr. 2015, 15:55
Voiture : BMW X3 E83 3L 2004

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par ertach »

mon reniflard a été changé en vortex il y 3 ans et n'a pas de mousse, pas d'huile de se côté ni sur le turbo.

L'huile sortait bien des clapets, cela se voyait super bien (nettoyage en fonction)

Depuis tout nickel moteur propre, turbo nickel, plus d'huile sur le moteur et autour.
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Message par Renzo »

Je repense à ta vanne EGR propere et l'effet possible du Wynns .. sait-on pourquoi BMW déconseille d'utiliser des additifs ? Il y a une raison technique précise ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter