Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Bonsoir,
Je cherchais des jantes en 7/17 pour y monter des 215 neige, mais j'ai l occasion d'avoir des jantes en 8/17 pas cher.
alors ma question : il semble que je ne puisse pas monter des 215 sur des jantes en 7, alors il me faut trouver des 235 ?
Si impératif, y a t il une difference perceptible dans la neige entre des 215 et des 235 ?
je n'ai pas encore regardé, mais les prix des 235 doivent etre aussi plus elevés que les 215 !

cela vaut il le coup de chercher absolument une solution en 215 ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

tiens, je trouve ce site :

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

qui laisse entendre qu'on peut monter des 215 sur des jantes en 8pouces .
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Ok, merci, c'est parti pour les jantes en 8/17
reste a choisir les pneus?
On vient de reserver pour Nouvel an en montagne, je me regale deja d'y aller en x3 ! pourvu qu'il neige !
ca nous changera du brave Nissan pickup kingcab (qui cela dit n'a jamais demerité dans la neige, mais manque comme qui dirait d'un poil de puissance et de confort :) )
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par calmos »

Tu as déjà réservé pour le ski au nouvel an !
Tu t'y prends tôt ;)
Pour les pneus, les meilleurs d'après moi, restent les Michelin. Les Vredestein Wintrack (en 18") étaient corrects mais s'usent assez vite.
Voici le Latitude Alpin HP (hautes performances)

Image

Pour les sites en ligne, les plus sérieux et avec le plus de choix et les moins chers (promos à guetter)
Allopneus, Pneusonline, surtout. Voir aussi:123pneus, azpneus.
Pour le montage, attention ! Choisis un bon garage.
Perso, je vais chez Peugeot, montage/équilibrage des 4 pneus (non achetés chez eux !) pour 59 €
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Oui car on fais ca entre cousins et comme dab dans ces cas, faut s'y prendre a l'avance !
Bon, ca se passe dans les pyrenées, mais j'espere que ca va neiger a donf ! :)

Au fait, comment peut on savoir quel indice de charge mini pour mon X3 ? (et indice vitesse pour un 2d 150cv)
je viens de comprendre sur un site de pneu la difference entre pneu de 4x4 et pneus de "tourisme", c'est l indice de charge.
C'est debile car il doit y avoir des voitures de tourisme plus lourdes que certains 4x4 !
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par calmos »

Pour mes pneus (235.50.18"), c'est 97. Tu peux, je crois (je l'ai déjà fait) sans soucis , opter pour un indice supérieur (soit 101), suivant les offres des sites ou du garage.
L'indice de vitesse est capital: "H" est limité à 210 km/h.
Je prends toujours du V (240 km/h) car la mienne est donnée pour 220 km/h et je passe parfois par l'Allemagne en hiver !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Bon, je viens de trouver ca :

L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

Indice de charge Poids en kg

84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000

Ce qui laisserai supposé que pour mon x3 de 2265kg en charge, soit 1138 par essieu (on suppose 50x50 ?) il faudrait donc un indice de 89 mini
maintenant faudrait savoir la repartition de la charge par essoeu et prendre l indice pour le plus chargé !

pour la vitesse, le miens ne passant pas les 200 le H siffit (encore que c'est debile car je roulerai jamais a 200 ! mais bon, c'est la loi !!)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

ok, merci, maintenant ca se precise mieux dans ma tete :)

Je suis allé voir les sites que calmos a proposé (merci ) et en fouillant aussi sur des sites de comparatif, il semble que les pneus Nokian (neige) sont assez bien coté par rapport a leur prix
connaissez vous ces pneus ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par TFA »

captain cook a écrit :
La différence de tenue de route sur la neige entre des 215 et des 235 viendra beaucoup moins de la différence de largeur que du type de pneus choisi.
Certes mais avec un même type de pneus les 215 seraient mieux
captain cook a écrit :
Le x-drive fera le reste.
En traction oui mais en freinage peut être pas et sur des routes glissantes c'est surtout le ralentissement des 2000Kg qui posent problème.
Avatar de l’utilisateur
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1010
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : X1 30e et Yaris GR
Localisation : Antibes

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par mao »

toby64 a écrit :
ok, merci, maintenant ca se precise mieux dans ma tete :)

Je suis allé voir les sites que calmos a proposé (merci ) et en fouillant aussi sur des sites de comparatif, il semble que les pneus Nokian (neige) sont assez bien coté par rapport a leur prix
connaissez vous ces pneus ?
Salut sur mon X j'avais mis des MATADOR, et il se trouve que c'etait nickel, pas trop cher et très bonne tenue sous la neige. Et pourtant je t'assure que je ne les epargnai pas.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par TFA »

Regardes les tests de pneus du TCS, j'avais donné un lien ici
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par TFA »

Je parlais des 2000kg du X3 :scratch:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Voila, je viens de rammener ca :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s
Au passage, le gas super simpa passioné de BM !

100€ les 4 jantes impec, juste une avec une rayure !
et 2 pneus usés et 2 moyens.
ca me surprend que sur ces 4x4 on ne conseille pas de tourner ses pneus pour les user de la même façons et éviter les différences de diamètre d'un pont a l'autre !
c'est clair que perso, je les croiserai tous les 10.000.

Bref, reste a trouver le bon pneu neige et la bonne taille (215 ou 235)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

c'est des 8p , avec des 235/55/17.
Mais la :
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
on peut lire :



Le tableau ci-dessous est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.
Par exemple, pour une jante de 6 pouces, vous pouvez y monter des pneus de 175, 185, 195 ou 205.
Tableau d'équivalence
Largeur de la jante/ Largeur minimum du pneu/ Largeur idéale du pneu/ Largeur maximum du pneu
7,0 Pouces--------------195 mm------------------205 ou 215 mm--------------225 mm
7,5 Pouces--------------205 mm------------------215 ou 225 mm--------------235 mm
8,0 Pouces--------------215 mm------------------225 ou 235 mm--------------245 mm

Donc d'apres eux, sur des 8p, on peut mettre des 215 .
Bon, j'ai laissé une jante dans le coffre et demain je pose la question a un garage.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par PDD »

captain cook a écrit :
Image

Ce sont des modèles 109.

Mais tu ne pourras pas choisir entre 215 et 235.

Tout dépend de la largeur des jantes que tu as acheté, puisqu'elles existent en deux largeurs.

Image

A vérifier donc.

Image
surprenant que les 8¨soit plus légères que les 7¨...et pas un peu...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

C'est impressionnant le parcours qu'il faut faire quand on cherche a comprendre avant de foncer tète baissée :
ce soir, je vais chez 3 pros pour ma question de pneus en 215 sur jante en 8p, est ce acceptable ou pas malgré ma liste (jante et taille de pneu) :

un garagiste référencé par un site de vente de pneu en ligne : moi je vous raye la mention "je ne sais plus quoi sur la garantie" si vous ne remettez pas la meme taille de pneu, faites vous confirmer par mail par le vendeur que ca se monte.
moi : mais c'est vous le pro
lui : c'est comme ca/
moi, et si je vous amène les jantes sans les pneus ? vous saurez pas ce qu'il y avait avant !
lui : oui c'est vrai, mais je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas !

Norvoiture : "allez vous le faire confirmer par un contrôle technique"
moi : mais il va me confirmer que oui puisque c'est ecrit sur la porte de la voiture et proposé par BMW, ma question est sur les 8p de la jante .
lui : oui mais ya que le CT qui vous dira si c'est bon ...
(au passage le devis du pneu le moins cher est 2x plus cher que sur le web, et qu'on ne me dise pas que c'est le conseil qui fait la difference !

BMW : oui pas de pb, sinon, on l'aurait précisé !
Par contre , en neige, je vous conseille le 235 plutot que le 215 car plus il y a de crampons qui adhère sur la neige, mieux c'est. sous la pluie, peut etre que le 215 serait mieux car moins de risque d'aquaplaning, mais pour la neige, non .

Ca se tient, il m'a foutu le doute, moi qui croyais que pour la neige, il fallait des pneus plus étroit pour mieux enfoncer la neige ?


Conclusion :
1 je sais maintenant qu'on peut mettre des 215 sur une jante en 8p
2 je ne sais plus s'il vaut mieux des 215/60 ou des 235/55 , qui en plus coutent a un poil près le même prix ! :)

retour a la case départ !!
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par TFA »

Perso je monterais des 235/55 qui est la bonne taille pour tes jantes même si je suis persuadé que des pneus étroits c'est mieux dans la neige (regardes les roues en rallye sur neige)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par TFA »

Comme dit le Captain, fais attention au choix des pneus.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

ok, vous m'avez convaincu, ca sera des 235-55-17 !

merci de vous etre penché sur mon pb et de votre patience (j'aime bien comprendre , c'est comme avec ma question sur le fonctionnement du xdrive l'autre jour :) )
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige : différence entre 215 et 235 ?

Message par toby64 »

Alors vaste sujet le choix des pneus !

Comme ca a froid, d'apres le comparatif pneus hivers d'un organisme suisse dont le lien avait ete donné ici, il semble que les Nokian WR G2 aient un tres bon rapport qualité prix.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter