Bruit transmission arriere
Bruit transmission arriere
Bonjour les amis,
Voila, j'ai un bruit de transmission qui vient de l’arrière depuis une quinzaine de jours
J'ai lu les différents sujets, mais ça m'a pas permis d'identifier la cause
C'est un bruit de ripage qui 'accompagne d'une vibration
Je le provoque en accélérant à petite vitesse et de préférence en tournant
C'est un 3.0D automatique de 2004 qui a 280 000 km .
D'accord, il est pas jeune. Passé 200 000, j'ai à peu prés changé tous les périphériques. Ca devient de l'acharnement thérapeutique
La boite auto à été refaite en 2009
Les vidanges des boites il y a 2 ans
Je viens de changer les pneus AV. Ça n'a rien changé.
J'ai changé le pignon du moteur de commande d'embrayage de la boite de transfert (dents un peu abîmées, mais pas plus)
J'ai inspecté les silents bloc et autres accouplements élastiques (peut être pas assez ?)
J'ai du mal à penser qu'il s'agit d'un engrenage ou d'un arbre cannelé qui ripe car le bruit est sourd.
Pourtant ça semble bien un ripage de boite (bruit plus rapide que la rotation des roues, environ fois 3 ou plus).
Une idée ?
Merci
Voila, j'ai un bruit de transmission qui vient de l’arrière depuis une quinzaine de jours
J'ai lu les différents sujets, mais ça m'a pas permis d'identifier la cause
C'est un bruit de ripage qui 'accompagne d'une vibration
Je le provoque en accélérant à petite vitesse et de préférence en tournant
C'est un 3.0D automatique de 2004 qui a 280 000 km .
D'accord, il est pas jeune. Passé 200 000, j'ai à peu prés changé tous les périphériques. Ca devient de l'acharnement thérapeutique
La boite auto à été refaite en 2009
Les vidanges des boites il y a 2 ans
Je viens de changer les pneus AV. Ça n'a rien changé.
J'ai changé le pignon du moteur de commande d'embrayage de la boite de transfert (dents un peu abîmées, mais pas plus)
J'ai inspecté les silents bloc et autres accouplements élastiques (peut être pas assez ?)
J'ai du mal à penser qu'il s'agit d'un engrenage ou d'un arbre cannelé qui ripe car le bruit est sourd.
Pourtant ça semble bien un ripage de boite (bruit plus rapide que la rotation des roues, environ fois 3 ou plus).
Une idée ?
Merci
- creatom
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- Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
- Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
- Localisation : Prague
Re: Bruit transmission arriere
Hello
juste une idee:
L'ambrayage multi disques de la boite de transfer ou le differentiel du pont arriere
Le pont avant n'encaisse pas la difference de rotation des roues avant, c'est la BT qui l'absorbe
pour le pont arriere c'est completement different
a verifier ?
good luck
juste une idee:
L'ambrayage multi disques de la boite de transfer ou le differentiel du pont arriere
Le pont avant n'encaisse pas la difference de rotation des roues avant, c'est la BT qui l'absorbe
pour le pont arriere c'est completement different
a verifier ?
good luck
Re: Bruit transmission arriere
Salut,
Merci pour ta reponse
Si j'ai bien compris les explications sur le X drive, la voiture est une propulsion. La boite entraîne l'arbre arrière dans toutes conditions.
S'ajoute une boite de transfert. L'arbre de sortie de boite entraîne l'arbre avant a travers l'embrayage de transfert entre 0 et 100%(a 100% on a donc 50% sur chaque arbre).
Si je force l'embraye à 0 en branchant le moteur en direct (sens a déterminer), puis en le laissant déconnecté, j'ai donc un pure propulsion sans aucune sollicitation de la boite de transfert (non ?). Dans ce cas, je devrait pouvoir faire la part entre l'embrayage de la boite de transfert et le différentiel du pont arrière
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
ci-joint la photo du pignon que j'ai changé [/img] ........pas tout a fait pour rien
Merci pour ta reponse
Si j'ai bien compris les explications sur le X drive, la voiture est une propulsion. La boite entraîne l'arbre arrière dans toutes conditions.
S'ajoute une boite de transfert. L'arbre de sortie de boite entraîne l'arbre avant a travers l'embrayage de transfert entre 0 et 100%(a 100% on a donc 50% sur chaque arbre).
Si je force l'embraye à 0 en branchant le moteur en direct (sens a déterminer), puis en le laissant déconnecté, j'ai donc un pure propulsion sans aucune sollicitation de la boite de transfert (non ?). Dans ce cas, je devrait pouvoir faire la part entre l'embrayage de la boite de transfert et le différentiel du pont arrière
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
ci-joint la photo du pignon que j'ai changé [/img] ........pas tout a fait pour rien
- creatom
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Re: Bruit transmission arriere
hello
Oui deja fait le mois dernier.
Pour desactiver la BT tu peux essayer la manipulation suivante:
1) debrancher et demonter le servo de BT - la BT va toute seule se repositionner en position "neutre" ou propulsion uniquement
2) remonter le servo de BT, avec la BT dans cette nouvelle position et ne surtout pas rebrancher son cable
3) isoler le cable de maniere etanche et rouler
a partir de ce moment la tu seras en propulsion uniquement, sans risque de destruction de la BT
good luck
Oui deja fait le mois dernier.
Pour desactiver la BT tu peux essayer la manipulation suivante:
1) debrancher et demonter le servo de BT - la BT va toute seule se repositionner en position "neutre" ou propulsion uniquement
2) remonter le servo de BT, avec la BT dans cette nouvelle position et ne surtout pas rebrancher son cable
3) isoler le cable de maniere etanche et rouler
a partir de ce moment la tu seras en propulsion uniquement, sans risque de destruction de la BT
good luck
Re: Bruit transmission arriere
Merci du tuyau
posting.php?mode=reply&f=26&t=30654#
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Re: Bruit transmission arriere
J'ai fait la manip pour savoir d'ou venait ce claquement : Boite de transmission, ou pont ou arbre/silent bloc
Ce n'est pas utile de démonter le moteur de boite pour que l'avant soit débrayé. C'est son état par défaut sans rouler.
J'ai pu le vérifier avec les roue AV bloquées et les AR qui tournent.
Donc, prise débranché (=> 4x4 allumé), je suis en propulsion. Ca se sent a l’accélération.
Le bruit est fortement amplifié
Donc, ce n'est pas la boite de transfert. C'est soit le pont, soit un silent bloc, soit un arbre, soit ..?
C'est vraiment bizarre comme bruit. Ca pourrait ressembler à un ripage d'engrenage en caoutchouc !
Le fréquence est à priori la rotation de l'arbre
Ce n'est pas utile de démonter le moteur de boite pour que l'avant soit débrayé. C'est son état par défaut sans rouler.
J'ai pu le vérifier avec les roue AV bloquées et les AR qui tournent.
Donc, prise débranché (=> 4x4 allumé), je suis en propulsion. Ca se sent a l’accélération.
Le bruit est fortement amplifié
Donc, ce n'est pas la boite de transfert. C'est soit le pont, soit un silent bloc, soit un arbre, soit ..?
C'est vraiment bizarre comme bruit. Ca pourrait ressembler à un ripage d'engrenage en caoutchouc !
Le fréquence est à priori la rotation de l'arbre
Re: Bruit transmission arriere
Salut,
Bien voila, le diagnostic est fait.
Il s'agit du pallier intermédiaire de l'arbre de transmission AR.
Du fait du jeux, l'arbre se mettait à battre en appliquant un couple important à basse vitesse.
Pallier + MO : 230€ TTC
Bien voila, le diagnostic est fait.
Il s'agit du pallier intermédiaire de l'arbre de transmission AR.
Du fait du jeux, l'arbre se mettait à battre en appliquant un couple important à basse vitesse.
Pallier + MO : 230€ TTC
- creatom
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- Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
- Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
- Localisation : Prague
Re: Bruit transmission arriere
Jamais entendu parler de ce genre de panne!
en tout cas merci du tuyau! et puis ce n'est pas trop cher finalement
en tout cas merci du tuyau! et puis ce n'est pas trop cher finalement
Re: Bruit transmission arriere
Bonsoir,
Aviez vous beaucoup de jeux dans votre palier ?
J'ai le même problème que vous mais je n'ai qu'un léger jeux ( vraiment minime)
Je ne vois pas vraiment d'où ça pourrait venir.
Merci.
Re: Bruit transmission arriere
Bonjour,
Comme je l'ai donné à faire, impossible à vous dire quel était le jeux.
Le problème c'est qu'on ne le constate qu'en charge. Peut être avec une webcam?
Comme je l'ai donné à faire, impossible à vous dire quel était le jeux.
Le problème c'est qu'on ne le constate qu'en charge. Peut être avec une webcam?
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