Bruit anormal à l’accélération

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Bruit anormal à l’accélération

Message par greyfox67 »

Bonjour à tous,

Je viens à peine de régler un problème (ralenti instable), que voilà déjà un nouveau qui apparaît :(
Dès que j'accélère à peine, j'ai une sorte de couinement / grincement qui vient du moteur :think: Je ne sais pas trop depuis quand ça dure, dans l'habitacle avec la musique on entent pas grand chose.. c'est plus ou moins fort par moment.
Une petite vidéo de 15sec du problème, peut-être certains d'entres vous ont déjà eu ça :



Merci d'avance
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par Sylvlau »

J'ai eu un cas ressemblant sur mon ancien x3 3.0d, sauf que le bruit (très similaire) se présentait au moment du retour au ralenti et non pas au début de l'accélération comme dans ton cas.
Cela dit...jette un oeil sur lui :
Image

Dans mon cas, ce petit boitier de dépression (ref : 11 74 7 796 634) entre la pompe à dépression et le mastervac (je crois) avait été perturbé par une petite fuite d'huile venant des clapets. Donc si cette zone est huileuse...je ne serai pas étonné...

Cordialement.
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par greyfox67 »

Bonjour Sylvlau,

Merci pour cette information, qui me semble plausible. C'est vrais qu'à l’accélération ça le fait, mais à la décélération aussi (j'ai remarqué ça lorsque j'embraye pour passer la vitesse).
Ce capteur de pression de gaz d'échappement, tu saurai me dire où il se situe plus exactement ?
Tu as du le remplacer ou uniquement le nettoyer ?

Merci d'avance :Top:
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par Sylvlau »

Alors...comme le schéma le laisse seulement supposer il n'est pas loin du mastervac.
Donc côté conducteur, planqué par les conduits d'admission d'air, à hauteur du 4eme cylindre en partant du devant de la voiture (voir photo plus bas).
Ouvrir le capot moteur, se placer côté conducteur pour écouter et demander à quelqu'un d'accélérer par petits accoups. Si les oreilles disent que le bruit vient de cette zone, je parie que c'est lui. J'ai beaucoup cherché sur le net...en vain !
Puis avec des mots divers et variés : grincement, canard... (car pour moi cela faisait coin-coin :-) ).
La réponse fut : circuit de dépression !

Mon bruit ressemblait assez à celui-ci :

Avec du recul et après remplacement du fameux petit boitier, ma pédale de frein était un peu plus molle qu'avant...
J'ai fait la manip moi-même en même temps que le remplacement des clapets qui étaient la cause de ce pb.

Voici une image ou j'ai entouré en rouge l'emplacement approximatif du petit boitier qui est fixé sur le côté du moteur mais très peu visible :
Image

Cordialement.
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par greyfox67 »

Bonjour Sylvlau,

Merci pour tes explications, et le schéma qui va bien :Top:
Mon bruit est vraiment similaire à ta vidéo.
J'ai essayé de regarder de plus près cette aprem, c'est très difficile d'accès (j'ai juste retirer le cache moteur et la barre), je n'arrive même pas a distingué le capteur :silent:
Mais la zone est effectivement huileuse, la changement de mes bougies de préchauffage il y a 2 semaine n'est peut-être pas étrangé à mon problème :think: ? parce qu'avant je n'avais rien remarqué.
Il faudrait démonter plus mais je ne m'y connais pas suffisamment, sans tuto j'y mets pas les doigts :lol:
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par Sylvlau »

Bonsoir Greyfox,

Oui, effectivement il faut vraiment démonter le collecteur d'admission...ce qui dans l'absolu n'est pas difficile ! Avec un cliquet et sa boite de douilles, ça le fait.
Si tu as remarqué les traces d'huile, la probabilité que le pb vienne de là est très forte. ;)

Ce petit boitier de dépression aspire l'huile qui lui coule doucement sur la tête et les membranes à l'intérieur deviennent quasi-inopérantes. Dans mon cas, j'avais remarqué que ma pédale de frein s'était un peu ramollie avant que je ne diagnostique et remplace ce petit boitier (110€ tout de même).
Après ça...impeccable. :)

Cordialement.
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par greyfox67 »

Bonjour,

Petit UP du sujet, j'ai fait changé le "transmetteur de pression", qui n'est en fait qu'une commande pour le pilotage de la vanne EGR d'après ce que j'ai compris (en débranchant le connecteur au niveau de l'EGR, le bruit disparaît ).
Cela a fonctionné un mois, après le bruit a commencé à réapparaître... je retourne au garage (un Point S), ils prennent sous garantie et me le change à nouveau. Rebelote, au bout d'un mois le bruit est de retour !! Argghhh, je ne sais plus trop quoi faire ... qu'est-ce qui peu bien plombé ce transmetteur à chaque fois ?
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci d'avance
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par Sylvlau »

Euhhh...tout simplement ce que j'ai précisé dans le message précédent !
As-tu tout lu ??? :scratch:
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Bruit anormal à l’accélération

Message par greyfox67 »

Bonjour Sylvlau,

Tu parles du changement des clapets ?
Comme dit je l'ai fait faire en garage, et a aucun moment il ne m'a dit que la zone était huileuse ou qu'une fuite semblait venir des clapets...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter