Demarreur HS...

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Demarreur HS...

Message par greg_p »

Bonjour a tous,

Mon vieux X3 (2007) dépasse maintenant ses 10 ans et le démarreur semble être mort.
Pour ceux qui commencent a avoir le problème, un démarreur qui meurt donne quelques signes de faiblesse, mais c'est pas forcement ce qu'on croit, du genre demarreur qui tourne lentement (ca c'est la batterie en général), le démarreur tourne bien sauf qu'il se lance avec 1 ou 2 secondes de retard... Voila, c'est comme ca depuis quelques mois mais je pensais a un problème de clé ou d’antidémarrage (boitier blanc sur le tablier intérieur, au dessus de la pédale d'embrayage - pour ceux qui en ont).
Ces derniers temps, le démarreur se lançait soit immédiatement soit jamais.
J'ai rechargé la batterie a fond, idem.
J'ai démonte la garniture sous volant, et débranche donc le boitier d’antidémarrage, et en shuntant le faisceau sur les bornes 1-2 de mémoire, avec un fusible de 30a (c'est fait pour), on peut tenter de lancer le démarreur (ça ne demmarera pas mais au moins on vérifie si c'est le démarreur ou l’antidémarrage qui flanche).

Voila, donc le 4X4 est chez moi, et je dois le faire remorquer. J'ai démonté le cache moteur et la barre antirapprochement et en aucun cas je ne me sens capable de changer le démarreur, je ne le vois même pas. Il est fixé sur le volant moteur contre le tablier...

Surveillez donc cet éventuel retard au lancement du démarreur, et si ca le fait, pensez a déposer votre voiture chez le garagiste pour qu'il verifie, et/ou change le demarreur.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Demarreur HS...

Message par PDD »

Cela peut simplement venir aussi du contacteur qui est au bout du Neiman je suppose? En tous cas j'avais eu cette panne sur ma 325 E36 ou le contacteur trop usé ne commandait plus le démarreur. Pour vérifier si c'est bien le démarreur qui est défectueux il faut alimenter son relais en 12V et voir si il tourne immédiatement ou pas.
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Demarreur HS...

Message par greg_p »

Oui mais pour acceder au relais de demarreur, qui est sur le demarreur, c'est tres compliqué...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Demarreur HS...

Message par PDD »

Pas plus que le démonter...
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Demarreur HS...

Message par greg_p »

bon, bien j'ai récupéré le 4x4 ce vendredi, et le problème était plutôt épineux.
Le démarreur ou son relais a pris un gros shoot, et le stator a grillé suite - semble t'il a un arc électrique, et le boiter de commande ainsi que le contrôleur du neiman n'ont pas du tout apprecié. Le boitier anti demarrage a pu etre reprogrammé, mais il a fallu changer démarreur et le boitier a coté du barillet. Au final je m'en sors pas trop mal puisque mon mecano a refait une partie du câblage, mais le problème était costaud.
La difficulté du démarreur sur ce moteur, c'est qu'on doit démonter le support moteur arrière et incliner le moteur pour y avoir acces, chose impossible sans pont.

Voila, donc si votre demarreur ne craque pas au cout de clé, n'insistez pas, aller faire changer le demarreur avant qu'il ne flingue un boitier...
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Demarreur HS...

Message par Renzo »

PDD a écrit : 16 déc. 2017, 10:46
Cela peut simplement venir aussi du contacteur qui est au bout du Neiman je suppose? En tous cas j'avais eu cette panne sur ma 325 E36 ou le contacteur trop usé ne commandait plus le démarreur. Pour vérifier si c'est bien le démarreur qui est défectueux il faut alimenter son relais en 12V et voir si il tourne immédiatement ou pas.
Bonjour PDD,
Dans ce cas, est-ce que tu avais tout de même le contact au tableau de bord ?
Mon démarreur a été changé l'été dernier, mais depuis quelques semaines le démarrage se fait aléatoirement, parfois ça démarre au 1/4 de tour, parfois rien, mais j'ai toujours tous les voyants normalement allumés dès que je mets la clé de contact en position 2 .. donc je me demande si je n'ai pas un problème similaire à celui que tu mentionnes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter