3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par Alaric »

Hello

Je rentrais de vacances en ce début d'après midi sous des trombes d'eau sur l'A4 et j'ai vu que mon compteur venait de dépasser 171Mkm, soit exactement 60Mkm depuis son achat en Aout 2011. Toutes les vacances j'ai regardé pour changer, soit des F25, voir des X5 F15, le nouveau G60 n'étant vraiment pas dans mes moyens ni raisonnables pour un francilien qui fait aussi peu de Km/an.
Je me suis donc dit que j'allais vérifier combien cette voiture m'avait couté en 6 ans et demi et la surprise ce soir est très très bonne.
Pour info, c'est un véhicule qui passe 80% de son temps dans un garage et qui fait à 90% des long parcours. C'est une première main acheté chez Gauduel a Lyon avec 111Mkm (j'avais eu un peu peur du Km à l'époque, pour ma première BM mais le tiercé Full Option avec Pano/ Combo couleur / BA m'avait fait craqué.

Avant de venir à la partie chiffre, rapidement les + et les - selon moi:

Les +:
Perso j'aime toujours autant la ligne, mais il faut dire que j'ai choisi une version colorée, Bleu Mystic + Intérieur Beige
Le moteur... encore largement d'actualité aujourd'hui et qui permet des dépassement sur départementale/nationale en toute sécurité et un cruising à bonne (voir haute!) vitesse sur autoroute. La voiture a accroché un bon 200Km/h sur autoroute allemande l'été dernier :shock: (j'étais évidemment sans femme et enfants à ce moment la :twisted: )
Longévité des pneus, assez incroyable alors que j'ai une conduite parfois un peu sport.
et au final... l'entretien/ cout d'utilisation! mais j'y reviens en détails en dessous.

Les -:
Les plastiques intérieurs, notamment la console arrière, dont la peinture se détache
Le système GPS qui a vraiment vieilli et qu'on ne peut pas upgrader (pas encore de solution Android fiable). La prise Jack Aux a l arrière...
Perso je comprend pas comment font ceux qui passent sous 8L/100. Même quand je suis respectueux des limitations et hors agglo, je tombe très rarement sous 8L5 (bon on parle d'un L6 quand même...) et j'ai pas souvenir d'avoir fréquemment dépassé les 700Km d'autonomie.
Je note depuis quelques temps que la soufflerie est moins efficace pour désembuer l'intérieur cet hiver (?)

L'entretien:
Sur 6.5 ans et 60Mkm, j'ai fais: Vidange de BVA et crepine, Vidange du pont ARR, 3 vidanges complètes avec Filtres, changement des disques Avt et Arr ainsi que les 4 freins, nettoyage et graissage du TO, les bougies de préchauffage et le nettoyage de la vanne EGR. Et récemment les 4 pneus et 2 balais d'essuies glace.
Il y a eu un mix d'entretien BMW (jusqu'à 150Mkm) et de mon garage indépendant (mais qui fait beaucoup de BMW)
La voiture a passé 3 CT, 3 quasi sans fautes (un signalement de frein à main sur le dernier).

Au final, l'entretien (en incluant le cout des CT) m'a couté environ 4100€. En regardant le BC, j'ai estimé la valeur de revente aujourd'hui (entre 9 et 10K€ me semble réaliste) et en ajoutant environ 0.11€/km de diesel, le PRK de mon X3 est donc de 0.40€!!
:Top:

Voila, je ne sais pas si certain d'entre vous on déjà fait l'exercice. Ce qui me semble aussi assez clair c'est que j'avais fait une très bonne opération en 2006 sur ce véhicule (le Kilométrage, la couleur?) et que dans une logique purement financière, je serais fou de changer sachant ce que je roule par an (exactement 9300km/an depuis l'achat...)

En tout cas j'espere que ca pourra rassurer des futurs acheteurs. En 6.5 ans, le seul voyant que j'ai vu était celui de l'indicateur de pression des pneus. comme dirait l'autre, pourvu que ca dure :)
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par greg_p »

Même réflexion pour moi, il a fait 60kmk et un peu plus de 13ke entre la décote et les factures... On est sous les 0.3€/km. Mon garagiste et mes rudiments de mecanique ont bien aidé quand même parce que le coup du démarreur et le pignon de bt auraient largement doublé la somme des factures.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par Thibthib02 »

Effectivement, beau calcul! Pour les désembuage, change le filtre habitacle!
Avatar du membre
toubab
Membre expert
Membre expert
Messages : 2871
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par toubab »

J'avais fait à peu près le même calcul que toi pour le prk. (2004 pour le mien).
Mon X3 a passé 222.222 km ce matin, et je ne suis pas pressé de le changer...

Super bagnole. :Top:
Eric
Avatar du membre
Manolo
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:31
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30 DA M SPORT 265 CV & X1 XDRIVE 20 DA 190 CV
Localisation : Bas-Rhin

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par Manolo »

Véhicule d’occasion acquis en juin 2011 dans une concession allemande soit une collaboration harmonieuse depuis plus de 6 années. Le véhicule a parcouru plus de 150.000 km pour totaliser aujourd'hui plus de 245.000 km. Bilan très satisfaisant malgré un échange standard de la BT (facture de près de 3 K€), et 4 passages en concession pour la vidange classique. J'ai fait également vidanger la BA ( à prévoir à nouveau) et le pont AV très récemment. Remplacement à envisager ? J'y ai naturellement songé mais je roule désormais moins (6-8.000 km/an) suite mutation prof. Donc je vais encore attendre....car quel agrément de conduite avec ce moteur rageur et châssis/suspension fermes que j'affectionne ! Certes, le véhicule accuse le coup.....je viens de remplacer le véhicule de madame l'été dernier en optant pour un X1 2,0 BA (occasion très récente 05/16) qui, malgré son bloc 4 cylindres volontaire et son double turbo n'offre, à mon sens, pas le même plaisir. Par contre, nouveau véhicule beaucoup plus économe et très high tech (affichage tête haute, GPS PRO, avertisseur de collision,.). En quelques mots, je partage avec vous mon ressenti. :D
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par creatom »

tout pareil!!!

3.0da de 2005 achete 20 000 euros en 2011 a 92000 Km, il en a maintenant 178 000 km - soit 86 000 kms au total
  • Cout initial de revision et changement d'huile lors de l'achat (env 600.00 a 700.00 euros pour tout faire, incluant vidange de BT, de boite et des ponts, filtres, purge liquide de frein etc...)
  • Changement de 1 batterie et 1 jeux de pneus ete seconde monte (100.00 + 300.00)
  • achat d'un jeu de roues hiver (pneus et jentes d'occas sur eb... allemagne pour 300.00 euros)
  • le retrofit GPS pro (300.00 euros)
  • Poulie damper, 1 filtre a Go (je ne me rapelle plus le cout pour la poulie - env 100.00 euro de reparation),
  • 1 servo de BT a 900.00 euros + vidange BT + calibration + vidange moteur (1100.00 euros au total)
En comptant les visites de controle technique, les revisions et les vidanges intermediaires, on est a un peu plus de 3500.00 euros d'investissement et de frais depuis l'achat (a la louche et comptant large hein!) = 23 500.00 euros

Soit env 0.27 euros du Km :cheers:

:coucou:
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par Alaric »

Et bein quand je vois vos kilométrages, je me dis que je peux encore potentiellement la garder 5 ans sans souci :D
Bon après c est vrai qu un peu de modernité ferait du bien.

Par contre je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte de la même chose: si je devais acheter un F25 de 2012 full option de 100M km chez BMW aujourd hui (donc l équivalent de km et ancienneté à mon achat de 2011), ça me coûterait à minima 6-8k de plus que mon prix d achat de l époque...
Et après on dit qu il y n y a pas d inflation....
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par PDD »

ce post m'a donné l'idée ce calculer l'ensemble des couts (sauf assurances et taxes) de mon X3 2010 BVA 2d depuis son achat en "premium selection" en 2012. Sur les 83000 km effectués j'ai dépensé 0, 022 €/km en entretiens (plaquettes, vidanges y compris BVA et BT mais vidanges moteur et changements de plaquettes effectués moi même) et 0,11€ de carburant soit un cout de 0,132 €/km.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par creatom »

Alaric a écrit : 04 janv. 2018, 08:11
[...]
Par contre je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte de la même chose: si je devais acheter un F25 de 2012 full option de 100M km chez BMW aujourd hui (donc l équivalent de km et ancienneté à mon achat de 2011), ça me coûterait à minima 6-8k de plus que mon prix d achat de l époque...
Et après on dit qu il y n y a pas d inflation....

En effet, c'est tres vrai!!!
on notera egalement qu'il y a une tres forte demande pour les E83 encore aujourd'hui - c'est une voiture reputee tres fiable et solide

Salut PDD
Tu calcules avec le prix d'achat?

:coucou:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par PDD »

Non uniquement les frais (pneus, entretiens,...) Cette autos a été achetée 25500 € à 32000 km en 2012 et je ne sais pas ce qu'elle vaut encore au moment de ses 8 ans. Elle va parfaitement bien et me convient encore assez...
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par creatom »

donc en valeurs absolues:

achat 25500.00 + entretien 1826.00 = 27326.00 de depense (sans compter l'essence)

soit un cout de 0.33 Euros du Km!! :cheers:
on est a peu pres tous dans les meme couts, a moins de 40ct du Km quand on compte l'achat et les frais, hors essence/Go :welcom:

Evidemment si on la vend, on reduit encore le cout au km - la mienne cote encore 10 000.00 euros
c'est quand meme une bonne bagnole, et un bon investissement, y a pas a dire! :)
:coucou:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par PDD »

Ma voiture vaut au moins 10000 euros donc cout de revient sans carburant ni taxe 0,2 €/km.
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

Re: 3.0D Luxe BA 2006 de 170Mkm: Etat des lieux après 6 ans et 60Mkm

Message par Alaric »

Bonsoir à tous

Et voilà, après 7 ans et 65Mkm de (très) bons et loyaux services sans aucun soucis, j'ai vendu mon X3 e83 218cv BA de 2006 et 175Mkm la semaine dernière.
10 jours sur LBC, 300 vues, 4 touches seulement dont 2 sérieuses et un vrai acheteur motivé et probablement attiré par les couleurs/entretiens /fiabilité reconnu du 3.0d 218cv.

Sa remplaçante va arriver bientôt, je posterai une présentation dans la catégorie F25 sous peu :)
Bonne continuation à tous les fidèles du E83 :)

Alaric
ps: pour les curieux du tarif, je répondrai en MP ;)

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter