Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Ouad
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2018, 00:12
Voiture : BMW X3 E83 de 2006

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Ouad »

Bonjour olivier2591,

Je tiens déjà à te féliciter pour le travail que tu as réalisé, le rendu est vraiment top et ton tuto est déstabilisant de simplicité (tu cites les sources de tous les produits, quels outils utilisés, comment procéder...).

Je pense de plus en plus à me lancer aussi dans ce genre d'installation.
Je suis encore au stade où je réfléchis sur le type d'autoradio à installer.
1) Tu conseilles un simple Din car cela laisse plus d'espace pour les câbles, mais est-ce que c'est vraiment galère avec un double Din ?
2) Habitant à Nouméa, le soleil ici est très agressif. Quand est-il de la capacité des autoradios Joying à résister au UV ? Faudra-t-il protéger l'écran lorsque le véhicule est garé en plein soleil ?
3) Si je pars sur le même type d'installation que toi, quel autoradio récent me conseilles tu ? Je me fous du système GPS, pas du tout utile ici. Je souhaite juste la partie multi-média, Bluethooth et, surtout, la partie avec l'IBUS, je trouve cela vraiment excellent. D'ailleurs, on peut l'installer sur tout les X3, même ceux qui n'ont pas de GPS à la base ?

Je m'arrête là pour les questions, pour un premier poste, c'est plus que suffisant.

Encore bravo pour ton travail, c'est propre et pro.

Ouad.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Bonjour à tous !!

Voila les vacances sont finies :( bon après près de 2500 km je peux dire que je me suis bien fait plaisir. le x3 sd est vraiment super.
En plus avant de partir il a subit une "petite" reprogrammation et là .... :D :Top: c'est encore un autre monde :vroum: :twisted:
Mais bon nous ne sommes pas là pour parler de cela, j'ai vu que plusieurs personnes ont posté quelques questions et je vais y répondre.

@aurelieCM : content que l'ibus fonctionne car c'est bien pratique. j'ai réfléchi à ton pb du GPS, et il est possible qu'il faille vérifier dans les paramètres android si tu a accordé l'autorisation de positionnement GPS à tes applications. Normalement ça te le demande lorsque tu lances une première fois une application, mais bon des fois ... android .... :scratch: donc vérifie ce paramètre.

@Loup FWI : effectivement j'ai pris le kit AVEC la reprise des commande au volant. Pour info la dernière version de l'application IBUS, tente de récupérer ces commandes au volant mais sur mon autoradio ça ne fonctionne pas bien.

@ sebj3766 : franchement j'ai vraiment étudié beaucoup de solutions avant ce montage, et j'en suis arrivé à la conclusion que reprendre l'existant est d'une part très compliqué (switch vidéo ; format vidéo en RGsB à convertir , ...), et très peu évolutif. le plus simple lorsque l'on est pas programmeur ou électronicien (comme moi :scratch: ) , à mon avis, est un combo android AVEC l'application IBUS. Peu importe l'appareil android (tablette ou autoradio). ensuite là ou ça se complique, c'est pour la gestion du son car sans écran BMW on ne vois rien donc une tablette brancher en jack sur la prise AUX, ca marche mais à l'aveugle, et si on fait une mauvaise manip sur le poste BMW comment savoir ou l'on se trouve ? :scratch: pas simple. Ceux qui n'ont pas le GPS d'origine, peuvent s'en sortir car ils dispose d'un afficheur sur le poste. mais ce n’était pas mon cas.
Sur tablette gestion du main libre pratiquement impossible, bref j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut intégralement remplacer l'autoradio OEM par un android et donc cela consiste à oublier TOUT l'équipement BMW (autoradio, GPS, bluetooth, TV)
Apres il faut trouver le bon. pas simple non plus.
Aujourd'hui par expérience je dirais qu'il faut au minimum le meilleur ;) soit un PX5 8 cœurs avec 4 Go de RAM pour être tranquille et ne pas se poser de question. Là on commence a s'approcher d'un fonctionnement OEM en terme de rapidité d’exécution (switch entre GPS, musique, radio, avertisseur, IBUS, et autres ). Pour l’écran chacun ses gouts, et pour les définitions 1024x600 est largement suffisent.
Enfin il faut pouvoir intégrer tout cela proprement. j'en est vu des intégrations pour le X3, et bien .... bof bof.
J'ai fait ce tuto car je pense qu'il est "facile" à réaliser pour un néophyte, pas trop bricoleur, pour un résultat propre.
La critique qui revient souvent, et je suis d'accord, c'est le positionnement de l’écran, un peu trop bas. Je comprend , moi aussi ça me gène parfois.
C'est pour cela que je prépare une autre solution plus typée BMW ( écran 10,25 positionné en parti haute) pour normalement avant la fin de l'année :santa: Mais je pense que cela demandera plus de compétences de bricolage, donc moins accessible à tous. enfin on verra ;)
(comment ça je viens de me spoiler !!!! :tongue: ).
Voila en gros mes idées de bases, mais n’hésites pas à échanger ;)

@ ouad : Whaouuu Nouméa :sunny: c'est moi qui vais venir te faire l'installe ;) j'ai choisi un simple DIN car c’était le format du poste d'origine, sans trop savoir ou j'allais :oops: mais avec le kit connect2 tu peux mettre un double DIN standard. après un double DIN sert surtout en cas de lecteur CD/DVD, si il n'y en a pas pourquoi mettre si gros ? :scratch: mais je sais que cela est plus facile à trouver ;) Concernant la "résistance" au soleil de l’écran difficile de te répondre, après, depuis presque trois semaines, ici (region parisienne) nous avons des températures de fou 35-37° avec plein de soleil (rigole pas s'il te plait :evil:) mon toit ouvrant était toujours ouvert, et bien pas de problème, tout fonctionne bien. pas de protection particulières.
Cet installation est valable pour tout type d'installation OEM BMW puisque cela remplace l'origine.
Je me répète, mais prend un autoradio PERFORMANT (PX5 + 4 Go ram), de marque (pour SAV on ne sais jamais), et de préférence avec une communauté active. je peux te parler de Joying car je connais et je suis les divers forum le concernant, mais il n'y a pas que joying, tu a aussi XTRON, qui a bonne réputation, et certainement d'autre.
si tu as d'autres questions n'hesites pas ;)

Voila messieurs comme d'habitude un bien long post :oops: , maintenant que je suis de retour, je suis dispo pour toutes vos interrogations, discussions ou améliorations.

Bonne soirée au métropolitains et bonne fin de nuit aux autres ;) :Top:
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Thibthib02 »

Impatient de voir ton histoire d'écran 10.25"!
sebj3766
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2018, 11:41
Voiture : X3 3.0 Limited Sport Edition

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par sebj3766 »

Bonjour à tous,

Merci Olivier pour ta réponse qui est on ne peut plus claire.
Perso, je pars en vacances demain après-midi pour 3 semaines donc je n’aurais pas la tête à ça.
Je serais friand de connaitre ta solution surtout avec un écran de 10,25" installé en hauteur, je pense.
C'est bien la commuté qui fait avancer les choses.
Je vais explorer à temps perdu pendant mes congés les pistes possibles, je reviendrais vers vous en septembre ou au fil de l'eau si les moyens techniques de communication sont possibles, connexion et débit le permettent ! là où je serais (fin fond de vallée des Alpes et des Pyrénées)

Bonne journée à tous

Seb
Ouad
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2018, 00:12
Voiture : BMW X3 E83 de 2006

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Ouad »

Bonjour à tous,

Merci aussi Olivier pour tes réponses, c'est cool d'avoir une personne active et qui réponde de façon très pertinentes aux questions.
D'ailleurs, j'en ai encore ;)

1) Vous parlez tous de mettre une écran 10.25" dans une position plus haute, cela veut dire qu'il va remplacer la position des GPS ?
2) Mon choix se porte pour le moment sur un Joying comme autoradio. Est-ce qu'il est possible de brancher un HDD de 2.5" dessus ? Le port USB peu alimenter ce genre de matériel ?
3) Si on peut le brancher, est-ce que l'autoradio est capable d'aller lire les fichiers qui se trouve dessus où il faut absolument qu'ils se trouvent sur la mémoire interne de l'autoradio ?
4) Si tu veux venir faire l'installation et passer quelques jours de vacances, pas de problèmes :D

Bon week-end à tous, pour moi c'est maintenant :bounce:

Ouad.
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Tomgx »

olivier2591 a écrit : 08 août 2018, 19:41

C'est pour cela que je prépare une autre solution plus typée BMW ( écran 10,25 positionné en parti haute) pour normalement avant la fin de l'année :santa: Mais je pense que cela demandera plus de compétences de bricolage, donc moins accessible à tous. enfin on verra ;)
(comment ça je viens de me spoiler !!!! :tongue: ).
Voila en gros mes idées de bases, mais n’hésites pas à échanger ;)

Salut,

Intéressante ton approche. je vais suivre ça de près, car j'aimerai bien un peu mieux que l’archaïque GPS intégré dans mon X3. Surtout que le lecteur a de plus en plus de mal a trouver mon DVD cartographique. Si en plus on pouvait avoir Carplay ce serai le top.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Hello,
Effectivement, Ouad, il s'agit de remplacer l’écran escamotable d'origine par un écran fixe de 10,25".
Pour l'autoradio Joying je pense que cela est un bon choix, il accepte les DD jusqu’à 500 Go auto alimenté type SSD. Toutefois il faut être prudent avec ces bêtes chinoises car l'ampérage des prises USB dépasse rarement 1A -1,5A. il faut regarder les caractéristiques de ton DD. Au pire pour être tranquille tu achètes un hub USB avec une alimentation séparée et un adaptateur 12V ->5V comme cela la question ne se pose plus. ;)
L'autoradio va être capable de lire tes fichiers directement sur le DD, via leur petite application assez basique, mais pour plus de convivialité (recherche de pochette d'album, titre, année, ect ..) il y surement des lecteurs sur le playstore plus sympa.
Bon après pour rire j'ai regardé pour te faire l'install, bin rien que le vol c'est presque ...... un bon mois de salaire :pale: donc je vais encore économiser un peu :lol!: ( on me tape sur l’épaule, ......, haaaa, :affraid: , bon en fait c'est deux mois de salaire car ma femme veux venir aussi !! :oops: )

Les nouveau autoradio PX5 de joying intègrent directement Carplay et Androïd Auto via USB ;)
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

hello à tous !!!

J’espère que vous êtes bien accroché car j'ai fini mon installation de mon écran 10,25"" :Top: et franchement j'en suis assez fier 8).
je pense que je vais créer un tutoriel sur un autre post car ce n'est plus la même installation.

Le temps de regrouper, recadrer les photos, et d' expliquer comment je m'y suis pris, je vous laisse avec ceci :

Image

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :coucou:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par creatom »

Ouaouh!!!!


alors la ca envoie du lourd!!!


c'est magnifique!!
:Top:
:coucou:
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Thibthib02 »

Vivement la suite !
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Tomgx »

ça fait carrément plus moderne, maintenant j'aimerai assez savoir ce qu'il faut faire pour en arriver la, ce que tu y gagne et y perd.
sebj3766
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2018, 11:41
Voiture : X3 3.0 Limited Sport Edition

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par sebj3766 »

Bonjour,

C'est exactement une intégration de ce type que je souhaite réaliser.
L'existant, n'est pas touché à par l'écran supérieur, l'autoradio natif reste intégré même s'il ne fonctionne plus (peu importe) tout comme les commandes de clim.
J'attends avec impatience la suite.
Au moins, la condition de sécurité de ne plus avoir à quitter la route des yeux est là.
L'ensemble est beaucoup plus moderne.
En tout cas, un grand bravo.

Seb
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

voila le tutoriel est ici :

autoradio - intégration écran 10,25" Joying

bonne lecture !! :pictures:
Avatar du membre
herobkse
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2018, 11:12
Voiture : BMW X3 E83 2.0d Luxe

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par herobkse »

Bonjour Olivier,

Je t'ai envoyé un mp mais je n'ai pas toujours de ton retour.

Effectivement, j'ai quelques questions pour l'application Ibus:
1) Est ce qu'elle est activée automatiquement quand on passe en marche arrière ? Par exemple, t'es en train d'utiliser WAZE et tu passes en MA --> Ibus sera activée avec l'interface des radars ?
2) Est ce qu'elle supporte la caméra de recul ? Je ne vois que l'interface des radars sur ta démonstration.
3) Est ce qu'on peut utiliser uniquement la USB Ibus avec l'autoradio type "AVINUSA" sans installer l'application Ibus ? Parce que le système "AVIN" possède déjà un interface pour les caméra & radar.

Merci pour ton retour.
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par steph083 »

Bonsoir
Merci à olivier 2591 pour l'intégration de ce multimédia.
Je viens de sauter le pas, avec la position en bas avec un 10,25.

Image

Magnifique intégration et belle finition. Un petit coup de jeune réussi.

Mais petit problème avec la clés usb resler.
J'ai bien respecté le câblage, et lorsque je démarre la voiture, le ventilateur moteur à fond, plus voyant 4x4 et plaquette de frein en orange allumé.
Une fois débranché, tout revient à la normal.
Petit précision, je n'ai pas encore rentrée le programme. Peut êtres là mon problème?

Quelqu'un à t'il réussi à faire fonctionné une caméra de recul?
Essayé en wifi et en câblage de 5m en branchant le fil rouge de ce câble sur le feux de recul en plus du + de la caméra, et bien sur la masse.
(Led de la caméra qui s'allume au passage de la marche arrière).
Mais ou brancher ce fil rouge sur l'autoradio car il n'y a pas de fil reverse avec le câble de 5m?
D’après la notice il faut brancher le plus rouge de la caméra sur le feux de recul et la jaune sur le multimédia, mais ça ne fonctionne pas.

2 soir que je bloque dessus, et j'en suis à ma 3ième caméra brancher. Sur une e46, et une Opel corsa. Mais là, je sèche. Me manque le fil reverse ou un paramétrage du poste. Plusieurs paramétrage effectué et aucun signal reçu. 3 caméra testé et toujours rien sur l'écran.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Bonjour les gens :coucou:

désole ayant vendu ma voiture, je passe rarement ici, et en plus suite à une erreur je n’étais plus notifié des messages du sujet :oops:
Bon, maintenant c'est réparé donc je peux répondre à vos interrogations :Top:

@ herobkse : alors oui l'application ibus à la capacité de se remettre au 1er plan, donc quelque soit l'application utilisée lorsque l'on passe la marche arrière, l'appli ibus réapparais. D’où l'importance d'avoir un autoradio performant pour réduire au maximum le temps de latence du basculement :accord:
Aux dernières nouvelles l'appli ibus ne supporte pas la camera de recul, .... peut être un jour ...
En ce qui concerne l'autoradio type AVINUSA, c'est du PIPO :NonNon: AUCUN appareil chinois ne peut récupérer les informations IBUS !!! il est impossible de voir les radars de recul ils ne savent pas lire le langage IBUS. En fait il faut savoir que cet autoradio fonctionne surtout avec les générations suivantes, type E60 et E90, dont le langage est sur un BUS CAN. Ils est juste adapter vite fait pour le X3 E83, impossible d'avoir radar de recul ET camera de recul :NonNon:

@steph083 : Bravo à toi Steph, très beau mixte :Top:
En ce qui concerne ton pb lors du lancement, essaye effectivement d'installer l'application mais je ne pense pas que ça change grand chose. :think: vérifie tes câblages et surtout tes masses, car je n'ai pas eu ce pb. Demande peut être sur un forum de ibus :scratch: Où as tu repris l'ibus ?.
Pour la camera de recul, je n'en ai pas branché une sur cet autoradio, sur d'autre oui. Mais dans le principe, tu relis la caméra à la masse (-) et au + du feux de recul. Après il faut donner un signal à l'autoradio pour qu'il permute son entrée vidéo. Cet entrée vidéo est activé par un câble appelé en général "rear" ou "reverse", et il doit être alimenter par un 12V, celui de ton feux de recul ;) Donc, sur ta rallonge RCA (prise jaune mâle) tu as obligatoirement un petit câble noir tout seul, c'est ce câble qu'il faut brancher du coté coffre au + de ton feux de recul, et à l'autre bout sur le câble + "rear" de l'autoradio, et bien sûr brancher le câble RCA sur l'entrée vidéo réservé à la camera de recul.
je vais te trouver un schéma ;)

voila :coucou:
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

schéma type de branchement de camera de recul :

Image

Et voici a quoi devrai ressembler ta rallonge pour camera de recul :

Image

Si tu n'as pas de cable rouge, des fois il peut etre noir, sinon il faut tirer un petit cable en plus

:Alcooliques:
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par steph083 »

Merci déjà pour ta réponse.
Pour l'usb resler: j'essayerais de mettre le programme pour voir si mon problème persiste. Le fil de masse, comme les autres sont souder et isolé.
Pour la caméra, j'ai bien tout branché à l'arrière. Mais par contre derrière l'autoradio, aucun câble reverse comme sur les autres que j'avais monté.
Le câble RCA et bien branché sur caméra.
Voici le schéma de montage de l'autoradio joying

Image

Peut êtres brancher le fil rouge coté autoradio sur 1 + ou sur le feux de recul?
Sachant qu'à l'autre extrémité, il est brancher sur le + du feux de recul avec le + de la caméra.

J'ai le même câble rallonge que tu montre.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

si si le fil existe :cheers:

c'est le fil orange appelé "back" :accord: :Top: ;)
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par steph083 »

Ok Olivier. J'essayerais demain et je te tiendrais au courant, pour ainsi compléter cette installation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter