Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Thibthib02 a écrit : 26 mai 2018, 18:37
Il y a du nouveau mais pas pour nos X3 malheureusement. :(
En fait, comme j'ai la première version (celle avec 1Go) je peux dire que les écrans 10,25 sont presque tous les mêmes. Le hardware est pareil, les prises aussi, Il change juste quelque éléments plastique pour qu'ils s'intègre parfaitement au model de bmw. Sur le miens j'ai la prise écran (LVDS) pour reprendre les infos du système d'origine des bmw à partir de 2006 (avec l'idrive) alors que le x3 n'en est pas équipé. Mon écran, donc est le même que pour les bmw e60 e90 et même f30 et autre. Ces écran sont juste une sorte de mise en parallèle du système existant.
J'avais pensé un moment en prendre un car avec la première version j'ai déjà le support au dessus du tdb pour de x3, Au final en regardant bien c'est bien d'avoir mis 2go mais c'est toujours avec un processeur px3. Trop faiblard pour gérer beaucoup d'application en simultané :Nul:
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Salut Alaric,
Effectivement j'avais aussi hésiter sur cet écran il a l'air bien, mais fait un peu moins bien fini que les autres( manque le contour en faux aluminium. La ou j'ai tiqué c'est que sur les photos j'ai vu un boîtier transmetteur fm :pale: alors sur l'annonce que tu a mis en lien ce n'est pas précisé mais sur une autre annonce lorsque le vendeur précise le contenu de la boite il fourni l'écran, un stylet, et un transmetteur fm. Donc pour le son comment dire .... pour moi c'est juste inconcevable :NonNon:
Après est ce que l'on peux le brancher directement sur un jack ? Faudrais poser la question au vendeur. :?:
Avatar du membre
BabyBMW
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juin 2014, 10:42
Voiture : BMW X3 3.0d E83
Localisation : Seine et Marne nord (77)

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par BabyBMW »

Bonjour à tous,

@ Olivier 2591 Bravo, merci pour le tuto et travail bien détaillé.
Est-ce que je pourrais réaliser une installation similaire à mon E83, 2004?
Autoradio avec Écran. Lecteur 6cd + DVD MK4 dans le coffre arrière.
Image.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Bonsoir babybmw,
Pas de soucis pour un montage identique, le principe est le même. :accord:
N'oublie pas que remplacer l'autoradio implique forcément la perte du lecteur DVD (pas grave puisque c'est pour le GPS), mais il supprime également le chargeur cd ( important pour ceux qui n'utilisent pas encore les formats numériques type mp3 où streaming).
Seul l'antenne radio est récupérée et l'ampli si vous en etes équipé.
Voilà :coucou:
Avatar du membre
BabyBMW
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juin 2014, 10:42
Voiture : BMW X3 3.0d E83
Localisation : Seine et Marne nord (77)

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par BabyBMW »

Bonjour
Merci pour la réponse .
Que pensez vous de ceci:
HD RAM 4GB 10.1" Touchscreen 1024*600 Android 8.0 Car Stereo Double Din GPS Navi :think:
https://www.ebay.com/itm/HD-RAM-4GB-10- ... fresh=true
J'aimerai ajouter à cela ODB2 et le Reverse Camera.
Bien que l’attente de la livraison soit longue..... :oops:

Cdlt
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Salut Babybmw,

Le produit est très bien mais franchement quitte à acheter du Joying autant le prendre , bin ..... chez Joying !!!! :Top:
En plus il te l'envoie en DHL, donc version express ( 1 à 1,5 semaine ), sécurisé et c'est gratos.
Tu demandes à ce qu'il déclare max 80/130€ sinon frais de douanes assurés (car DHL).

Après pour plus de facilité d'installation, je te conseillerai plus du 1 din (plus de place pour les câbles) et il ne perd aucune fonction (même dans le 2 din le refroidissement est passif !!!) tu gagnes même quelques euros :tongue:
(https://www.joyingauto.eu/latest-hd-tou ... tereo.html)

Ces autoradio sont assez facile à utiliser et à optimiser d’ailleurs je suis en train de regarder pour refaire l’installe avec le même que celui que je te propose mais avec plutôt avec un écran 10,25" version 16/9 ;)

Voila
Avatar du membre
BabyBMW
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juin 2014, 10:42
Voiture : BMW X3 3.0d E83
Localisation : Seine et Marne nord (77)

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par BabyBMW »

Bonjour à vous tous,
@olivier2591,
J 'ai retrouvé grâce à toi....." Si vous permettez que je vous tutoie" l'envie de remettre à l'ordre du jour la console combien austère de nos chers E83.
Que penses-tu de cette vidéo?: https://www.youtube.com/watch?v=mM-EadHnx4k
quelques liens:
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 7f0f0l3vXm
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 7f0f0l3vXm

Je continue de creuser et je passe commande dès que possible.

Salutations.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Non non non :evil:
N'achète pas ca !!!!
Android 4.4 dépassé, 1Go de RAM vite saturé, qualité sonore exécrable :NonNon:
Garanti zéro
Pas d'informations véhicule
Le seul truc bien c'est la forme de l'écran qui fait vraiment origine bmw.
A part ca tout le hardware est pourri et moins puissant que le premier prix de chez Wiko (téléphone portable à moins de 100€)

Revient dans le droit chemin sinon tu vas vraiment être obligé de me vouvoyer :tongue:
Nic0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2018, 17:10
Voiture : BMW X3 E83

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Nic0 »

Salut à tous,

Après une longue période d'inactivité je vais vous faire un petit retour d’expérience sur mon installation.

Pour commencer je suis partie sur https://fr.aliexpress.com/item/Quad-Cor ... 69689.html
Système 2G RAM en 8"

Je dois dire que j'ai pas mal de soucis:
-Régulièrement j'ai un message d'erreur qui me dit "L'application I-BUS à cessé de fonctionner".
-L'affichage de l'apps I-Bus ne correspond pas au format de mon écran (je m'explique: j'ai certain texte qui se chevauche, superpose).
-Quand l'apps fonctionne lorsque je passe la MA sa ne bascule pas toujours de manière automatique sur l'apps
-Le launcher CARWEBGURU n'arrive pas à rester en launcher par défaut, à chaque fois que je le paramètre comme L par défaut au bout de quelque temps je le perd et retrouve le launcher Joying.
-Et pour finir le GPS, je suis partie en vacance (800km) J'ai installé MAP google sur le autoradio, J'ai paramétré mon voyage sur le autoradio et sur mon téléphone portable, régulièrement l'autoradio perd le signale GPS alors que mon Tel pas du tout.

Voila. En espérant que vous aurez des pistes pour résoudre mes problèmes.

Au plaisir de vous lire.

Nico
AurelieCM
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2018, 11:50
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD 286ch

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par AurelieCM »

:coucou:
(Je me permet d'utiliser le compte de madame)

- Même problème pour l'ibus, problème de résolution, je n'ai rien trouvé dans les paramètres.
- Toujours pour l'ibus, on a paramétré la commande clignotant à 7 au lieu de zero d'origine.
Desfois ça déconne et ça met les plein phares au lieu de mettre les cligno... Il faut éteindre et redémarrer pour enlever le défaut.
- L'écran n'est pas transflectif donc c'est de la merde, désolé.
- Problème pour installer certains logiciel GPS, pour le moment ça ne fonctionne pas.

Dans l'ensemble j'aurais tendance à dire que ce système ne sert à rien et qu'il est plutôt mal conçu, surtout le changement de position des commandes de clim.
MAIS, heureusement pour lui, le système d'origine est tellement inutile et dépassé que finalement on lui mettrait presque une bonne note.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

salut les gens :coucou:

je vois que plusieurs personne ont réalisé le montage c'est sympa :Top: . Le plus sympa serait de mettre quelques photos pour que tout le monde puisse voir les différentes installations (rendu avec plusieurs taille d’écran). :desphotos:

"coup de gueule ON"
Utiliser des tutos, les réaliser, ne rien montrer du résultat, et dire après que c'est de la ME..DE, je trouve cela un peu ..... déplacé :evil:
Je comprend qu'il ne convienne pas à tout le monde, mais dire que ce système ne sert à rien est un peu trop réducteur. Mal conçu ? c'est 1 solution, pas LA solution. Mon tuto utilise un déplacement de la clim c’était écrit dès le départ donc aucune surprise !! (perso, ma clim est réglée sur 21°c et j'y touche presque jamais !! )
Pour l’écran par contre je ne suis pas d'accord il est plutôt bon. Qui à déjà vu un écran transflectif dans une voiture ??? celui de joying, est déjà plutot lumineux, tactile, capacitif, de bonne définition, le tactile répond super bien, alors oui il est réfléchissant, car non traité comme dans un produit OEM mais après on peut mettre un film anti-reflet pour palier un peu au pb.
Ce tuto n'est pas limitatif, chacun peut y apporter des modifications, des optimisations et même les partager :roll:
"coup de gueule OFF"

Pour les problèmes logiciel je vais essayer d'y répondre mais avant tout il ne faut pas oublier que nous sommes avec des équipements chinois et rien ne sera parfait, ce n'est pas de l'OEM BMW. C'est du bricolage !! Donc oui il faut s'attendre à certaines difficultés, bug ou autre. Pourtant je peux vous dire avec certitude que le Joying marche plutôt bien par rapport à d'autre modèle chinois et que leur autoradios ont des mises à jour régulières. (comme Xtron)
Pour ma part, le but de mon installation est de moderniser l’équipement d'origine (GPS-radar) sans perdre les fonctions de bases( musique, radio, obd). Tout ce qui est en plus c'est du bonus mais non primordiale. (vidéo, Streaming, ect). Le miens m'a demandé pas mal de travail, de temps, aussi bien hardware que des optimisation software (surement le plus long :scratch: )mais tout fonctionne aujourd'hui parfaitement bien et je n'ai presque pas/plus de problème. Et tout cela en fouillant dans les forums. Alors pour les problèmes soyer conscient que les applications sont crées par des personnes (souvent bénévole) qui disposent de site où vous pouvez poser des questions lié à vos difficultés, après je vais essayer de répondre en fonction de mon expérience. je ne parlerais donc que de mon modèle joying Sofia (processeur Intel)

De façon général les roms des appareils sous android sont foireuses car non optimisée. donc il faut un peu mettre les mains dans le cambouis.

Pour joying avec un processeur intel Sofia 3GR et UNIQUEMENT ces appareils là, je conseil fortement le faire les choses suivantes :
- mettre un ventilateur de refroidissement de type PC afin de limiter la température du processeur ce qui peut engendrer des coupures du GPS ;) et des ralentissements.
- de changer la ROM d'origine par celle de GTX (la GTX ROM) en version 9.3, (https://forum.xda-developers.com/androi ... 9-t3742482).
- d'utiliser un utilitaire à tout faire crée par "surfeur63" appeler "joying extra tools" (https://hvdwolf.github.io/Joying-RootAssistant/ ou https://forum.xda-developers.com/androi ... p-t3628200). cela permet de modifier les application d'origines changer la definition de l'ecran, ect ....
- d'utiliser XSofiaTweaker et GPSFIX de surfeur63 (https://forum.xda-developers.com/androi ... st75528738. Cela règle les pb de positionnement GPS

Avec ça vos autoradios vont se transformer !!!

Pour l'application IBUS :
Quelle est la définition de vos écrans ? le miens est en 1024x600 et aucun soucis (voir message précédent avec la photo de ibus). si les lettres se superposent essayer de changer la taille de la police (paramètres->paramètres généraux->taille de la police)
il faut aussi penser à faire les mises à jour. la dernière en date est 2.0.3
En cas de crach, ne pas hésiter à supprimer l'app et de recommencer l'installation.
Historiquement l'application ibus est conçue pour une E39, étant un des premier à l'avoir installé sur une E83, pour éviter tout pb je n'ai jamais utiliser les différentes fonctions liées à la programmation ou modification de la voiture. Pour tout cela j'utilise CARLY BMW qui fonctionne via la prise OBD (usb ou bluetooth).

pour les applications GPS :
je ne sais pas trop, même avant les modif de ROM et autre, jamais eu de pb d'installation, sur mon appareil j'ai TomTom, coyote, Waze et ils fonctionnent bien. Il faudrait vérifier si votre appareil détecte correctement les satellites. Le truc a savoir, vous pouvez programmer dans les paramètres de joying l’application GPS par défaut. Cela permet d'avoir les indication vocale en écoutant la radio.

Voila c’était un peu long et je pourrai vous en parler encore pendant des heures mais si vous souhaiter d'autres informations ou complément n’hésitez pas.
AurelieCM
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2018, 11:50
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD 286ch

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par AurelieCM »

Utiliser des tutos, les réaliser, ne rien montrer du résultat, et dire après que c'est de la ME..DE, je trouve cela un peu ..... déplacé :evil:
Comme je l'ai dit, j'utilise le compte de ma femme.
Clairement je n'ai pas demandé à utiliser ton tuto ! :) ;)
On m'y a un peu forcé! lol
Aujourd'hui j'ai passé la matinée à chercher un tuyau percé donc autant te dire que ce X3 je ne le porte pas dans mon coeur.
Mille excuses si tu as pris ces remarques pour toi.

Je ne trouve pas ça logique de remonté le capteur qui va avec la commande de clim en plein sous le pare brise.
Bon admettons, ça n'a peut être pas beaucoup d'impact sur la régulation.
Après on est d'accord, malgré tout et pour du chinois, ça reste assez bien intégré...

Comment sont traité les écrans OEM pour l'antireflet?

Je regarderais pour ibus et la taille de police mais il me semble que je l'ai déjà fait. Et je contrôlerai la maj.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

pas de soucis,

j'espère que tu as trouvé ta durite percée et que tu as pu la réparer. ce qui normalement devrai te réconcilier avec ce bel X3 en SD en plus, ca envoie du bois ;)

J'ai regardé les écrans de joying mais ils sont tous en 1024X600 je vois pas trop pourquoi ibus ne s'affiche pas correctement. :scratch:

Pour ce qui est du capteur de température je n'ai pas vraiment senti de différence. il est juste un peu plus haut ce qui correspond à une température plus au niveau du buste.

Les écrans OEM ont une vitre anti reflet pour casser la réflexion, mais ce qui diffère vraiment c'est leur luminosité. du coup les deux associés on voit mieux en plein soleil. enfin dans une certaine mesure :sunny:

bonne journée
AurelieCM
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2018, 11:50
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD 286ch

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par AurelieCM »

Bon, my mistake.
Plus de problème de police sur ibus.
J'ai fait 2 maj successive. La présentation des données à changer du coup plus de problème.
J'étais pourtant en mise à jour auto.

Image

Image

Pour le moment here WE go ne fonctionne pas. Attente GPS alors que dans les paramètres il en a 5 + un glonass.
Avatar du membre
Loup FWI
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2018, 16:39
Voiture : Bmw X3 E83 3.0D 218
Localisation : French West Indies

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Loup FWI »

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour ce tutoriel, je désespérais avec mon autoradio CD car je n'aime pas l'emplacement officiel de l'écran "rétractable" en haut de tableau de bord ! :roll:

Je vais faire le tour du net ce soir pour choisir un autoradio... par contre petite question : Tu as installé le kit avec les commandes au volant ? :bounce:
Si t'es pas jolie tache d'être polie
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par X3dsr »

Hello Olivier
Bravo pour ton post sur E83;
Ca m'a donné des idées pour le pot de yaourt de madame.
Bon c'est que du 7 pouces et 4 core donc android en 6.0 mais pas envie d'y mettre trop de sous.
ca devrait toujours etre mieux que la combo VW avec un garmin obsolète de 4 pouces qui mets deux bornes a demarrer et perds le BT pour un oui pour un non.
A suivre pour le montage ... :coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
sebj3766
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2018, 11:41
Voiture : X3 3.0 Limited Sport Edition

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par sebj3766 »

Bonjour,

Très beau et bon tuto d'intégration.

Perso mon E83 LCI est équipé de la navigation d'origine avec l'écran pivotant.
Après avoir parcouru et lu de nombreuses informations sur les matériels proposés par les sites de vente liés à Aliexpress.com, il semble qu'il y ait des incompatibilités avec mon système et je m’interroge pour connaitre quels sont ces problèmes.
Quelqu'un a-t-il des réponses ?

Je pense que ton intégration est excellente mais personnellement j'y vois un soucis de sécurité notamment lorsque on recherche une station ou suivre un itinéraire avec le GPS.
Je souhaiterais donc réaliser un mix mais avec un écran tablette en remplacement en lieu et place de l’écran actuel.

Quels sont donc les prérequis en terme de capacité matériel (quad, opto core, ram, os, etc.)
Quels sont les affichages les plus pertinents 4/3, 16/9ème, 16/10ème, 10", 10,25", etc.
Quels types d’écrans et quelles définitions,

Et autres infos

Pour faire évoluer ton intégration, après le nerf de la guerre a des limites aussi

Bonne journée

Seb
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par creatom »

Salut Seb,

Le sujet a ete aborde deja, et tu trouveras des solutions avec la fonction recherche du forum.
Il y a un membre qui a remplace l'ecran motorise (l'interieur) par un PDA/un tablette sous Android pour pouvoir utiliser le logiciel GPS de son choix mais la limite est l'integration avec le DIS+ (le "language" BMW que parlent les modules de l'auto comme le GPS MK4, le bluetooth ou encore le module video etc...)

En gros, il existe des systemes compatibles (comme celui de ce poste) et d'autres incompatible (sans possibilite d'avoir les commandes au volant actives, ou encore les infos de l'odb sur l'ecran deporte) ou la seul integration est par le canal Aux de l'"autoradio"

Dans ton context, et avec une navigation Pro (avec ecran couleur donc) soit tu gardes l'origine et tu te satisfais des fonctions "de base", soit tu dois intaller un system tout en 1 sur le canal AUX de ton boitier CDI - ce qui implique de mettre sur Mode "Aux" a chaque demarrage de l'auto

(si certain termes et mots sont nouveaux - comme CDI, DIS+, MK4 etc.... - jete un oeil sur google - ca aide :lol: )

:coucou:
sebj3766
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2018, 11:41
Voiture : X3 3.0 Limited Sport Edition

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par sebj3766 »

Merci pour la réponse.

J'ai vu et lu certain montage comme tu l'indiques mais ma curiosité :( concerne pourquoi le système embarqué n'accepte pas un montage tel que notre camarade Olivier :bounce: a réalisé.

Je vais me pencher sur ce problème technique, est-ce que c'est le CDI qui bride et où, pourquoi et comment. :NonNon:
Si je vire l'intégralité du MK IV, du module Bluetooth, du tuner TV (car j'ai cette daube) :twisted: , etc... en faisant une mise à jour de la voiture, est-ce que ça pourrait accepter un nouveau système plus souple et ouvert.

Je vais avoir un peu de temps prochainement.

A tchao bonsoir :coucou:

Seb
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par creatom »

C'est une question d'architecture - le CDI est un element passif et elever les elements et modules qui ne t'interessent pas ne changera rien au "standard" de communication de l'auto. = En gros, le DIP+ n'est pas concu pour evoluer.

good luck!
:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter