Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Bonjour à tous

J’en suis à mon deuxième X3, et j’ai toujours eu beaucoup de mal pour remplacer mon système GPS, notre antique MK4.
Mais je suis tombé sur une solution qui va permettre, je pense, à beaucoup de monde de disposer d’un système un peu plus à jour et performant, tout en étant ingéré proprement dans nos tableau de bord.

Voici ce que j’ai acheté : un kit de chez connect2, le CT23BM15. Je ne sais pas si c’est nouveau, mais je ne l’avais jamais vu auparavant et je n’en ai jamais entendu parler. Alors je me suis dit que j’allais partager ma nouvelle installation.
Image

En gros pour résumer, ce kit va permettre de déplacer la position de l’afficheur de la clim en lieu et place de l’ancien écran GPS et donc laisser tout l’espace dans le tableau de bord pour installer un autoradio double DIN avec écran de 7 pouces(ou plus ;-) ).

Je vais détailler mon installation en 3 phases
1/- installation du kit connect2
2/- récupération de l'obd du mk4 sur autoradio typé Android
3/- mon installation du moment

J'ajouterai que les éléments d'origine BMW ne seront pas tous récupérer :
Amplificateur FM : actif
Bluetooth : non actif (mais remplacer par le nouvel autoradio)
TV : non actif (mais peu être remplacer par le nouvel autoradio)
Ampli HIFI : actif
Ampli DSP : normalement actif (avec option de réglage avec l'appli android)
Commande au volant : non actif (possibilité de récupérer via un adaptateur Connect2

C'est parti :

1/- Installation du kit connect2

Prix du kit avec Fdp : environ 90€ (https://www.ebay.fr/itm/CT23BM15-Double ... Sw301aT6XV)
ou 130€ avec accessoires pour reprendre les commandes au volant (https://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-03-10-E8 ... SwuURZ1hM9)

Tout d'abord il faut démonter les aérateurs centraux en tirant dessus, d'éclipser le réglage de température, d'éclipser le double bouton des warning et de la fermeture centraliser en le poussant par derrière et débrancher la prise de ce bouton.
Ensuite il faut démonter la façade du tableau de bord qui entoure l'autoradio et contient les commandes de clim. Donc on dévisse les deux vis supérieure (1 à gauche et 1 à droite) puis en parti inférieure on fait levier en glissant un tournevis plat entre la mousse du tableau de bord et cette façade du côté droite puis du côté gauche. Ca vient tout seul. On débranche les multiples connexion du boîtier de clim.
Maintenant on voit apparaître les 2 vis de chaque côté de l'autoradio, donc on les dévissent, on tire sur l'autoradio et on débranche la grosse prise derrière (Fakra) et la prise antenne FM.
Pour le bloc du GPS, on dévisse les deux vis sous le plastique de l'écran, on place le module de l'écran en position ouvert et derrière le module de l'écran il y a deux autres vis que l'on dévissent également. Maintenant tout le bloc se soulève, pour le retirer il faut lever d'abord à droite car le moteur qui permet de faire tourner le module de l'écran est encastré sous le tableau de bord à gauche.
(Je n’ai pas de photo du démontage, mais il existe deja plusieur sujet sur le forum)
Voilà vous devriez obtenir ca :

Image

Maintenant la parti la plus délicate de l’installation et qui va faire frémir certain, consiste à … découper le tableau de bord !!!!!

Avant de continuer, je voudrai vous rassurer, car lorsque je modifie une voiture je veille toujours à pouvoir la remettre en état d’origine lors d’une future revente. Donc les éléments découpés ne sont pas essentiel au maintien de l’autoradio et de la clim, MAIS ces éléments participent à leur bonne mise en place. Donc il est préférable de les garder au fond du garage et lorsque vous remettrez l’ancien poste, on pourra facilement les refixer avec de la pate à reparer (type Pattex)

Pour découper il faudra une scie à métaux de ce type car l’espace est réduit.
Image

découper suivant les lignes rouges
Image

les éléments découpés sont retenus par 3 écrous de 10 sur un châssis métallique. il faudra juste dévisser le premier écrous du haut(1), pour l’écrou 2 il faudra aussi le dévisser puis couper le chassis metallique dans l’alignement du plastique (trait rouge) pareil à droite pour ecrou 3.
Image
vous devriez obtenir ceci :
Image
N'oublier pas de passer un bon coup d'aspirateur !!! :accord:

Voila maintenant que le plus dur est fait, dans le kit connect2, il y a des rallonges pour déplacer le module de clim, donc on raccorde chaque prise femelle du câblage de la clim sur ces rallonges et on reprend le même passage que le pour l’ancien ecran gps afin d’avoir toutes les prise en attente sur le haut du tdb.
Image

Maintenant on peut rentrer au chaud !! On va s’attaquer à présent au module de clim. Pour ce faire il va falloir dévisser les 6 ou 8 vis qui maintiennent l’afficheur de la console centrale. il faudra utiliser un tournevis à embout Torx n°4 (c’est vraiment tout petit !!). Bien garder les vis car on va les réutiliser.
Image

là j’ai découvert que mon capteur de température était bien poussiéreux, donc hop un petit coup de brosse ne lui fera pas de mal !!!
Image
Image

on récupère les 8 boutons que l’on monte sur la nouvelle façade. vérifiez bien que chaque bouton glisse sans problème dans la nouvelle façade, moi j’ai du reponcer légèrement 2 ou 3 emplacements de bouton pour etre sur qu’ils n’accrochent pas. On réutilise les petites vis pour maintenir l'écran de la clim à la nouvelle façade, et l’on monte le tout dans le cache qui prendra place sur le haut du tdb.
On retourne à la voiture pour installer le nouveau bloc clim. Il faudra récupérer les deux petites fixations métalliques de l’ancien ecran GPS, pour les mettre sur le nouveau bloc clim.
Image
Image
Il faut à présent monter les équerres en plastique fourni dans le kit connect2 pour obtenir une nouvelle cage qui recevra le future autoradio. Mettre en correspondance les point A et B des photos suivantes.
(pour cette étape, il est préférable de monter en premier l’autoradio et de mettre en place les équerres car l'accès est impossible)
Image
Image

reste plus qu'à clipser le cache et à remettre les deux vis en parti supérieur.
Image

on remonte le bloc des bouches d’aération et vous voila avec un tout nouveau tableau de bord !!!!
Image

Cela parait fastidieux, mais on fait toutes les étapes en un peu moins d’1h30 en prenant son temps.

Lors de l'installation de votre nouveau poste, il est impératif de brancher le fil d'antenne out (généralement bleu) de votre nouvel autoradio à la prise N°13 du connecteur Fakra, afin de donner le signal pour allumer l'ampli du tuner FM et pour ceux qui en sont équipé l'ampli des HP sinon pas de son.

2/- Récupération des informations OBD du MK4 pour autoradio android

Pour bien comprendre il faut savoir que le système de communication de nos X3 est basé sur un Protocol appelé IBUS. le but consiste donc à récupérer ces informations et à les retranscrire dans une application android.
Pas de panique !!! tout est deja fait et cela fonctionne plutôt bien. il faudra deux éléments
Une partie interface Hardware (matériel) créer par M. RESLER (info et achat sur : http://www.reslers.de/IBUS/index.html) à environ 25€
et la partie software (logiciel) créé par un allemand (dont je ne connais pas le nom), l’application s'appelle BMW-IBUS qui coûte environ 10€. J’ai été un des premier à essayer cette application sur un X3 car à la base elle à été conçu pour la série 5 (E39 ). Apres quelques mis au point ça fonctionne bien car c’est le même protocole IBUS !!! (plus d’info et achat sur : http://www.ibus-app.de/)

donc pour faire simple l’adaptateur RESLER à 4 fils,
Image

rouge pour le 12V
marron pour la masse
blanc pour le IBUS
vert pour le NTSC (mais on ne s’en sert pas)

il faudra relier ces 3 fils sur la prise Fakra de l’autoradio
Image

rouge sur broche 16 (+12V Après contact)
marron sur broche 12 (Masse)
et blanc sur la broche 9 (IBUS)
Image

Toujours dans un soucis de laisser la voiture intacte lors de la revente, je vous conseil de réaliser ces branchements sur la prise Fakra mâle vendu avec le kit. D’autre part il est préférable de souder les câbles ET de mettre de la gaine thermorétractable afin d'éviter toute interférence ou parasite.
voila reste plus qu’a brancher l’adaptateur RESLER USB a une prise USB de votre autoradio.
vous pourrez donc voir toute les informations du MK4 comme la temp ext, les deux conso, mais en plus vous aurez la fameuse température moteur, les t/min, ect …. et ce que je préfère un système visuel des radars AV et ARR.
Image

Image

Sympa non ?

3/- Mon installation du moment

Personnellement je trouve les écrans en 7 pouces un peu trop petit, j'ai donc décidé d'adapter ce kit d'adaptation.

Au depart j'etait parti avec une tablette android mais c'était un peu trop limité pour une voiture ( pas de prise usb, pas de radio, pas d'amplificateur, ...). Bref en parcourant le web, je suis tombé sur une marque d'autoradio JOYING. Cette marque chinoise est une peu moins pire que les autre en qualité, et propose un autoradio 1DIN, avec un ecran de 7, 8, ou 10 pouces modulable. j'ai donc choisi un 10 pouces !!! celui ci : (https://www.carjoying.de/android-6-0-ca ... teeri.html)
Image
Je l'ai acheter directement via un revendeur en Allemagne pour éviter les délais de livraison et les frais de douanes.
Prix de l'autoradio environ 290€
D'autre part il est équipé de processeur Intel plus puissant que les Rockchip habituel. Avec 2 Go de Ram cela permet d'avoir plusieurs applications en simultanés. Et avec un forum actif il offre plein de possibilité :Top:

La particularité de l’écran est qu'il est détachable, et avec de multiple possibilité de positionnement.

Image

J'ai donc adapté des charnières sur les fixations d'origine de l'autoradio, charnière venu directement de chez ... leroy M. !!!!
Image

bref voici le resultat :

Image

Voila j'ai à peu près tout dit, c'est à vous ...... si vous avez des questions ......

édit du 08 février 2018
j'ai réalisé une vidéo qui vous permet de voir le fonctionnement de l'autoradio
lien :

A bientôt
Modifié en dernier par olivier2591 le 07 févr. 2018, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par captaincook »

:Top:

Je suis admiratif du travail effectué et du résultat obtenu.

Sincèrement bravo.

:coucou:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par TFA »

Travail magnifique, merci d'avoir en plus pris le temps de faire un tuto :Merci:
Avec cet upgrade tu risques d’intéresser du monde
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par P@t »

Là je dis RESPECT :Top: :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Enregistré le : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par x5-jp »

Ouah ouah ... quel boulot. .. Bravo je m'incline :Top: :Top: :Top: :Top:

J'imagine qu'il faut quand même des compétences particulières dans plusieurs domaines .... ce n'est pas donné à tout le monde ;)

Jamais je ne m'aventurerai à un tel chantier :NonNon: :affraid: :affraid: :affraid:

Encore bravo :Top:

:Merci: pour le partage
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par olivier2591 »

Merci pour tous ces compliments, vous allez me faire rougir :oops:
Je me sers beaucoup des tutoriels pour la partie mécanique car si je me débrouille en bricolage je suis nul en mécanique. Donc comme le x3 est vraiment galère à reequiper et que j'ai trouvé une solution un peu plus "à la page" il était normal que je la partage. :welcom:
Chacun son tour :Top:
jeanpaulx3
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2018, 16:17
Voiture : BMW E83 X3 2.0 d 177cv BVA

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par jeanpaulx3 »

vraiment BRAVO !!! :Top:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par creatom »

une installation tres originale, et un super travail pour adapter tout cela - merci!

Aurais-tu des photos macro de la partie centrale? des bords? comment est-elle integree?

encore merci pour toutes ces infos precieuses ... le seul hic, c'est que l'ecran est donc en bas et non plus a hauteur d'yeux - mais cela devrait ne pas trop deranger lors de la conduite - a essayer! :)

:coucou:
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par jfmx3 »

:Top: Super réalisation et très bon rendu.

C'est d'autant plus louable que réalisé sur un véhicule qui a déjà 11 ans, preuve que tu le bichonnes :D

Aussi je pense que tu n'auras pas le souci en cas de revente que l'acheteur potentiel te demande de remettre les pièces d'origine, au vu du travail réalisé.

A moins que toi tu ne veuilles récupérer l'ensemble ?
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
Anagenisi
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 janv. 2018, 16:09
Voiture : BMW_X5_M50D
Localisation : Near Bruxelles-BF

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par Anagenisi »

Y a quand même des malades ;-)

Bravo et chapeau l'artiste!!!! que dire de plus....

A
Ne regrettons rien...
Avatar du membre
toubab
Membre expert
Membre expert
Messages : 2867
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par toubab »

Ca, c'est du super boulot! :Top: :Top: :Top:
Eric
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Enfin un autoradio double DIN intégré au X3 !!!

Message par olivier2591 »

@ creatom je vais refaire des photos dans la semaine.
Il est vrai que l’écran est au centrale de la console de bord on dirait presque un Qashqai !!!!! : Mouhah: la honte !!!!!
mais je vous rassure je suis déjà en train de réfléchir à une version 2.0 plus dans l'esprit BMW ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Thomas »

Merci Olivier pour ce beau tutoriel et bravo pour cette grosse modification. Je l'ai ajouté à la liste des tutoriels du forum dans la rubrique E83 : Tutoriels et Astuces BMW

:coucou:
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Merci à tous pour vos remerciements.
Comme cela le travail à l'air impressionnant mais si on se limite à l'installation d'un "simple" gps double din en 7 pouces le travail se réalise très bien. C'est un peu la même chose que lorsque qu'on essaye de mettre un double din dans une e39 ou E46.
En tout cas maintenant que ce sujet est référencé chacun pourra choisir sa technique :Top:
johny01240
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:28
Voiture : peugeot 807 et peut etre futur x3 3.0d

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par johny01240 »

bonsoir
tout simplement hallucinant

bravo
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par Alaric »

Salut Olivier
Je t'avais déjà félicité en MP mais j'en profite également pour le faire de manière publique ;)
Vraiment un magnifique boulot surtout que ce n'est pas le premier système que tu teste pour mettre a jour la partie Media de nos vieilles titines
Encore Bravo et merci pour ce super tuto détaillé!
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

Grace à cette journée enneigé, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui, et comme certain voulais des photos supplémentaires ... et bien les voila ;)

Image

Image

Image

Image

Image
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

pour que ce post soit complet j'ai fait une petite vidéo qui vous montre un peu cette réalisation en vrai !!!
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par creatom »

Merci Olivier! super photos et video,
la on voit bien tout le magnifique travail que tu as accomplis :cheers:
j'avais une apprehension sur l'integration et les bords, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus propre que ce que j'imaginais, et en prime, le gros logo beheme au milieu de l'ecran avec Car Web Guru :oops: :Top:

ca donne a reflechir ... mais toujours cette position d'ecran trop basse qui me chagrine... :roll:
a reflechir ! :lol:

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 09 févr. 2018, 09:51, modifié 1 fois.
olivier2591
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:44
Voiture : BMW X3 3.0 SD
Localisation : 91

Re: Tutoriel - Intégrer un autoradio double DIN au X3

Message par olivier2591 »

J'y réfléchi déjà ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter