Flaque d'eau dans le X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Flaque d'eau dans le X3

Message par toby64 »

Bonjour,

Pas de bol, moi qui pour une fois investi dans une voiture recente et de marque reputée, voila qu'au bout de 2 mois, j'ai deja un probleme :
ce matin, en recuperant mon gilet qui etait tombé par terre, je le trouve trempé.
En fait, ya de l'eau au niveau des pieds su passager ar gauche seulement, mais la moquette est bien trempée.
Je ne vois rien de particulier sur les joints de porte, alors peut etre le toit ouvrant pano ?
Il me semble avoir lu quelque chose la dessus, mais je ne retrouve plus les posts.
J'ai cru comprendre qu'il y a un truc a nettoyer (l'ecoulement de l'eau des rigoles ?) mais comment nettoyer les conduits ?

Si vous avez des idées , ca m interesse !
merci
Avatar du membre
beb
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster
Localisation : VERCORS 38

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par beb »

dans le lien donné , klawal parle de fuite du conduit de lave glace et j'ai effectivement eu ce probleme
moquette mouillée au niveau d'un passager arriere.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

Ok, merci des infos, comme dit dans l'autre post, ca sentirait si c'etait le lave glace, mais la, l'eau ne sent rien de rien .
j'ai plus qu'a verifier les joints de portes, un jour de beau temps (ca pouvait pas arriver l'ete !! )

et le toit ouvrant, j'ai lu quelque part que les ecoulements pouvaient se boucher. mais dans ce cas, l'eau sort ou ?
Avatar du membre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par SCARF »

Si tu laisse souvent tourner la clim, vérifie que l'évacuation de l'eau de condensation du compresseur n'est pas bouchée pas des feuilles ou de la terre.
Quand j'ai eu ça, l'eau refoulait par les buses sous le siège conducteur et cela inondait la place arrière gauche.
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par GTH »

Mince pas de bol Toby tu as eu la pluie aujourd'hui??
Chez nous il fait frais mais pas de pluie.

Thomas
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

SCARF a écrit :
Si tu laisse souvent tourner la clim, vérifie que l'évacuation de l'eau de condensation du compresseur n'est pas bouchée pas des feuilles ou de la terre.
Quand j'ai eu ça, l'eau refoulait par les buses sous le siège conducteur et cela inondait la place arrière gauche.
Non, je ne mets pas la clim tout le temps, mais drenierement, oui pour evacuer la buée le matin (si c'est ca, ca ne faisait qu'empirer le pb !)

Mais ou est donc l'evacuation de la condensation du compresseur de clim ?
Et de quelle buses parles tu ou refoule l'eau ?

En fait, j'ai trouvé en regardant rapidement sur sous le siege av , la moquette fait une sorte de bosse en regardant depuis le planché passager ar, dans laquelle il y aurait comme une grille qui semblait peut etre un peu humide . Peut etre cela correspond a ce que tu dis ?
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

GTH a écrit :
Mince pas de bol Toby tu as eu la pluie aujourd'hui??
Chez nous il fait frais mais pas de pluie.

Thomas
Je pense que c'est l'accumulation des derniers jours. j'avais remarqué il y a 2 semaines que le matin il y avait pas mal de buée ...
et comme quand on est 3 dans la voiture, la 3ieme se met derriere a droite ... c'est par hazard que j'ai trouvé ce pb qui doit dater depuis un moment.
Avatar du membre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par SCARF »

toby64 a écrit :
Mais ou est donc l'evacuation de la condensation du compresseur de clim ?
Et de quelle buses parles tu ou refoule l'eau ?

En fait, j'ai trouvé en regardant rapidement sur sous le siege av , la moquette fait une sorte de bosse en regardant depuis le planché passager ar, dans laquelle il y aurait comme une grille qui semblait peut etre un peu humide . Peut etre cela correspond a ce que tu dis ?
Les buses en questions sont simplement les "sorties" d'air (chaud ou froid) en plastique sous les sièges avant.
Par contre, je t'avoue ne pas savoir où se trouve cette évacuation de l'eau de condensation, probablement pas loin du compresseur ; laisse tourner ta clim voiture à l'arrêt et tu verras forcément une flaque d'eau dessous :D ou alors l'eau rentrer dans ta voiture :no:
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

C'est pas de bol !

1 j'ai bo inspecter la porte et le joint, rien a signaler .
2 impossible de trouver comment demonter la moquette arriere gauche, il faut enlever les caches plastiques, mais ya strictement rien qui laisse entrevoir comment ca se sort !
3 je ne trouve pas ce fameux tuyau d'evacuation de l'eau de la clim, on ne voit rien de rien sous le moteur !
4 dans le coffre, c'est sec, mais comme la banquette ne bascule pas, je n'ai pas de moyen de voir mieux
5 comment demonter la banquette ? on ne voit pas par ou s'attaquer pour ca !

Il a fallu que ca tombe sur la seule voiture sans RTA ! :(
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

Bonsoir,
J'ai résolu mon problème d'eau aux pieds passager ar gauche :
Ca venait du cordon de colle entre le plastique de protection (derrière le panneau de porte) et l'intérieur de la porte.
en fait, il manquait d'origine 2cm de colle pile en bas !
Je m'en suis aperçu car en touchant le bas du panneau, c'était mouillé, donc démontage pour voir .

Je me suis inspiré du tuto de domdu34 pour la porte av, voici donc la méthode pour la porte ar (l'intérêt est qu'il n'y a pas d'airbag)

il faut démonter le bandeau alu.
pour ce faire, il faut la spatule de madame en téflon, (c'est genial ce produit, assez rigide pour forcer, assez mou pour ne pas marquer !)
cette spatule restera a l'atelier maintenant !

il faut soulever comme sur le dessin en commençant par en bas . il faut l'enfoncer dans la fente de quelques mm puis tirer vers soi pour que ca sorte.
ensuite faire dans l'ordre (1,2,3 et 4) en remontant.
Attention, en haut ca ne sort que dans l'axe perpendiculaire a la porte car il y a un morceau de la pièce alu qui rentre assez profond dans le trou donc impossible de l'incliner.
Enfin, une fois parti, deviser les 2 vis qui apparaissent derrière l'alu.
C'est pas clair a expliquer, mais j'espère que ca aidera le prochain !

Image

ensuite, enlever le cache noir et la vis derrière
Il y a donc seulement 3 vis

Image

Il faut avec la spatule décoller le panneau en commençant par le bas de chaque cotés (enfoncer la spatule et la tirer vers soi)
ensuite remonter de chaque cotés jusqu'en haut.
Attention au témoin de verrouillage un peu casse burne a mettre en place au remontage
même la partie du haut vient vers soi (par opposition a d'autres voiture ou la partie du haut sort verticalement)

Image

Enlever les 2 connecteurs (HP et boitier de moteur de vitre/commande et verrouillage)
Puis désaccoupler le bout du câble de commande d'ouverture, coté porte, (ne pas toucher au coté panneau !)
il suffit de le faire pivoter de 90 degrés et le pousser vers le haut

Image

on voit bien le plastique de protection et son cordon de colle.
c'est au repère 2 qu'il en manquait.
Pour info, j'ai ete dans une carrosserie (CLERIS a Pau ,merci au gas qui m'a reçu très gentiment un samedi aprem et dépanné rapidement, il s'est cassé le c.. a me trouver le bon produit pour ca qu'il a eu du mal a trouver car ils reçoivent ce joint avec les portes et ca ne se garde pas longtemps semble t il !)
Il faut mettre le bon produit car les colles avec solvant bouffent le plastique et d'autres n'adhere pas a la porte !!

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17590
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par Thomas »

Beau tuto bien illustré par des photos. Ca peut servir à l'approche de l'hiver.

Merci
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

Bonjour,

Mon pb d'eau est revenu (faut dire qu'on se prends quelques averses cet an ci !)

apres redemontage de la contre porte, je me suis apercu que le mastic que j'ai mis (pourtant donné par un carrossier) fait bien l'etancheité, mais n'assure pas le collage des 2 pieces (porte et protection).
Donc au bout d'un moment, la protection s'est redecollée et rebelote :

Un peu décevant la matière utilisée : une sorte d'agglomérée de sciure de bois et colle ! (donc n'aime pas l'eau !!)
Image

On voit la que même en haut, ca se décolle !
Image

Notez la protection faite en France ? (ou un modèle spécial pour les x3 français ? :)
Image

C'est ici que ca se décolle, au point le plus bas.
Image

L'idée etant de plaquer la protection sur la porte (après s’être assuré de la présence du joint tout le long !)
j'ai collé une bande de mousse sur la partie dans le creux de la porte, coté porte :
Image

Et plusieurs épaisseurs coté contre porte pour faire pression sur tout le bas de la protection.
Image

C'est quand meme bizarre le principe : la porte étant un peu inclinée, l'eau qui passe par les 'lèche vitre' tombe que la protection, dégouline jusqu'entre elle et la tôle, comme il y a un joint , ca se remplie et ca ressort par le trou de la tole et tombe en bas.
Ca veut dire que de l'eau stagne tout le temps entre protection et tole !

Ils auraient du mettre une protection qui rentre a l’intérieur de la tole pour que l'eau aille directement en bas de la porte !
Avatar du membre
Mati 50
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 13 mars 2011, 00:00
Voiture : X5 E70. Z3. Série 1
Localisation : Manche

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par Mati 50 »

Sympa le tuto et les photos :cheers:
jamais eu de problème d'infiltration d'eau dans le X5.
Avatar du membre
neuxie
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 503
Enregistré le : 25 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW Série 1 Sport 3 portes 118d

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par neuxie »

Moi j'ai eu ce problème sur mon X1. J'en avais parlé sur le forum à ce moment là.

Il s'agissait d'une anomalie de montage du TOP: mauvaise mise en place d'une "rigole" d'évacuation d'eau d'après la cc.

Problème réglé définitivement (à ce jour)
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par creatom »

genial c est exactement le tuto qu il me faut! :)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

Je n ai pas trouvė de bonne colle.
Par contre, depuis la mousse qui pousse la protection telle les photos, je n ai plus de pb .
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par B95 »

Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10851
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par P@t »

+1 pour la colle à pare-brise, un joint-colle qui dépanne beaucoup de choses, y compris les ....gouttières de maison

Sinon sur la protection de porte c’est inscrit "FRANCE" un signe?...

Non c'est bon je suis déjà dehors :arrow:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par toby64 »

Non, ca n a rien a voir, car sur mes citroem de 21 ans qui couchent dehors les 3/4 de temps, il n y a pas de fuite .... :)
lynx
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 10 sept. 2011, 21:30
Voiture : bmw x3 3ld

Re: Flaque d'eau dans le X3 ...

Message par lynx »

bonjour à tous,
Même voiture, même problème et solution identique, prendre de préférence de la colle polyuréthane, ne pas oublier de dégraisser la tôle au préalable et ne pas se rater car la pretection n'y résisterait pas une fois la colle prise. La mousse pour plaquer le tout est une sécurité .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter