[Résolu] Pb boite de transfert -> Vidange

X3 Première génération de 2003 à 2010
dkmaitre
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[Résolu] Pb boite de transfert -> Vidange

Message par dkmaitre »

Bonjour,

J'ai un X3 3.0D de 2005 avec 212.000 km
Le pont avant était cassé, la barre de transmission se baladé dedans.

J'ai changé le pont et en voulant l'essayé on sent qu'il se met en 4x4 intégrale en permanence, dès que l'on appuis un peu sur l'accelerateur.
J'ai passé la voiture au diag BMW, PB de boite de transfert / servomoteur.

Mon mécano a vérifier le servomoteur, les dents sont en bonne état. le servomoteur se commande bien avec la valise Delphi
La boite de transfert ne lui parait pas avoir de problème.

Pour lui s'est un problème d'électronique qui envois les mauvaises commande au servomoteur.
J'ai lu le super topic de GTH sur le fonctionnement de la boite de transfert ici Chapeau.
J'ai pu lire quelque part que l’électronique qui commande tout cela est dans le coffre. Mais si cette électronique est en cause, BMW n'aurait il pas vu une anomalie dessus ? En parallèle j'ai le système de navigation GPS HS, ce qui déclenche du coup une anomalie lecteur CD puis écran multimédia. En débranchant le système GPS j'ai récupérer l'affichage multimédia et le chargeur CD fonctionne normalement.

Je vous remercie pour vos avis éclairés.
Modifié en dernier par dkmaitre le 23 mars 2018, 05:21, modifié 1 fois.
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creatom
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

Hello !

Alors, en effet, il semble que les 3.0d de 2005 (j'en ai un aussi) affiche tout une ribambelle de codes d'erreur des qu'un calculateur part en sucette, ou qu'il y a un faux contact quelque part dans le bouzin ;)
Un petit "reset" des defauts et on fait 50m avec l'auto. La, tu retrouveras uniquement les codes d'erreur qui valent de coup d'etre pris en consideration pour faire une recherche de panne.
(on laissera le GPS/MK4 de cote car aucun lien avec la BT justement)

J'ai 2 questions:
1) comment est-ce possible de casse le pont avant ? je suis curieux, j'ai la meme auto!
2) es-tu sur que le servo (et son pignon) ont ete remonte dans les regles de l'art? a savoir le repositionnement au neutre avant de refaire une calibration du servo et de la BT?

:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

1) le pont s'était vidé de toute son huile, et la barre de transmission se balader dedans (au control, ils on indiqué fuite d'huile pont)
Du coup cela faisait un bruit de la mort en roulant surtout à faible vitesse.

2)N'ayant aucun historique de ce véhicule (hormis la confirmation de BMW que le véhicule a été vu régulièrement en concession au minimum tout les 20.000)
Comment je fais pour voir si le servomoteur a était remonté dans les règle de l'art ?
Le plus étrange c'est que je n'ai aucun voyant d'allumer si je rebranche le servomoteur.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

Merci pour tes reponses.

je comprends mieux pour le pont avant. Le soucis c'est que le pont avant et arriere ne sont pas les memes et le pont avant a bien besoin de la BT et de son embrayage multidisque pour absorber la difference de vitesse de rotation des 2 roues avant....

Maintenant, si la voiture a ete suivi chez Beheme toute sa vie, je pense que l'on peut assumer, sans risque, que l'entretien de la BT et du servo ont ete fait, a minimum, par un technicien specialiste Beheme (ce qui n'est pas toujours le cas chez les garagistes generalistes)

Ce qui m'ennuie le plus est dans ta reponse, a l'instant: Normalement, quand on debranche le servo de la BT, le tableau de bord s'illumine automatiquement au bout de quelques secondes avec l'apparition du voyant 4x4 orange

Voila ce que je ferais si j'etais dans ton cas
1) verifier si l'ancien proprio a masque une ou plusieures led du tbd: demonter ton TDB (3 vis, super simple a demonter) pour verifier si le precedent proprio n'as pas simplement mis un bout de scotch noir sur la led du voyant 4x4, masquant le defaut quand il apparait (c'est arrive a quelqu'un sur ce meme forum, il a quelques mois en arriere)

2) scruter les codes codes d'erreur: une fois le point numero 1 verifie, et si pas de scotch sur la/les led(s), pourrais tu copier coller ici la liste des codes d'erreur que te retourne le diag?

:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

Merci,

On s'est pas bien compris.
Le voyant 4x4 s'allume une fois le servomoteur débranché.
Mais lorsqu'il est branché aucun voyant n'est allumé.

Code erreur :

005208 : VTG Alimentation servomoteur
0052D1 : VTG : Codeur incrémental du servomoteur, alimentation

Autre détail, cette voiture a était reprise par Beheme, mais revendu dans un réseau extérieur.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

Pour le point 1 pas besoin de tout démonté, suffit de regarder les voyant s'allumé au démarrage.
Tout s'allume correctement donc de ce coté là c'est bon
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

dkmaitre a écrit : 08 mars 2018, 15:55
[...]
Code erreur :
005208 : VTG Alimentation servomoteur
0052D1 : VTG : Codeur incrémental du servomoteur, alimentation
Autre détail, cette voiture a était reprise par Beheme, mais revendu dans un réseau extérieur.
Ca ressemble bien aux codes d'erreur que j'avais sur mon auto, et potentiellement ici, on parle bien d'un servo de commande (VTG) et du module de commande (VGSG ) qui sont claquees... donc soit juste le module, le servo, soit les 2 a changer:

1) module de commande VGSG
il te faudra ton numero de serie pour trouver un module compatible sur Eba.... et ils ne sont pas trop chers (env 40 euros!!)
https://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-E83-X5-E ... SwuShaabRJ
et il est a prevoir une reprogrammation / reinitialisation de la BT pour "accorder" tout ce petit monde

2) le servo de commande VTG
un servo complet c'est entre 450.00 (eb...) et 950.00 roros (Chez beheme)...
... a moins de trouver la platine electronique de commande separement - mais pas trouve encore....
Voici un lien pour changer le servo complet, le cas echeant >>> http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-E83-O-E-M ... 1755835576
dkmaitre a écrit : 09 mars 2018, 21:01
Pour le point 1 pas besoin de tout démonté, suffit de regarder les voyant s'allumé au démarrage.
Tout s'allume correctement donc de ce coté là c'est bon
:Top:
c'est po faux! :)


:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

Merci pour cette info, tu m'a fait avancé avec ce boitier de commande.
Y a de grand chance que cela vienne de là, j'ai commandé la pièce que tu m'a link, elle correspond à mon modèle
(les nouvelles références étant hors de prix)

Je suis preneur d'info concernant le reprogrammation du boitier (je suis pas convaincu que chez BM qu'ils connaissent ^^)
Ils m'ont plus parlé de remplacer le servomoteur + boite de transfert
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par demontvert »

Bonsoir a tous,en faite moi je vois pas trop le problème,cela est normal qu'il passe en 4X4 quand ont accélère,il est rarement en 2 roue sauf au dessus d'une certaine vitesse assez haute ?
Que se passe t'il lors de manœuvre type demi tour sur place ? si le véhicule donne des acoup la oui il y a problème sinon tous est normal du moins je pense.
Moi après avoir refait la boite auto la boite de transfert j’avais les voyant allumés,donc changement du pignon pas neuf mais pas mort,pas mieux après.
J'ai cherché longtemps,le moteur fonctionnais bien a vide mais a la repose il n'avait pas assez de pèche pour serrer suffisamment les disques de la boite.
je l'ai donc changé et plus de problème,pour le montage pas de réglage spécifique le calibrage se fait a chaque mise de contact.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

ok donc la reprogrammation de l'ECU c'est réécrire mon VIN dans le module VTG avec un soft de type INPA et le module est situé sous le siège passager apparemment.
Il aime bien foutre tout un bordel sous le siège passager chez BM
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

pour memoire : codage module VTG

en revanche j'ai pas vu dans sa procedure un endroit ou je saisi le vin de la voiture ou est ce automatique
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

Hello,
tu es sur que c'est le bon module pour ton auto?
Perso je n'ai jamais fait la manip, car c'etait le servo de commande qui etait en panne.
(le VIN code c'est pas pour "mettre" dans le module, mais pour "chercher le bon" module pour ton auto)

good luck!

:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

demontvert a écrit : 12 mars 2018, 21:57
Bonsoir a tous,en faite moi je vois pas trop le problème,cela est normal qu'il passe en 4X4 quand ont accélère,il est rarement en 2 roue sauf au dessus d'une certaine vitesse assez haute ?
Que se passe t'il lors de manœuvre type demi tour sur place ? si le véhicule donne des acoup la oui il y a problème sinon tous est normal du moins je pense.
Moi après avoir refait la boite auto la boite de transfert j’avais les voyant allumés,donc changement du pignon pas neuf mais pas mort,pas mieux après.
J'ai cherché longtemps,le moteur fonctionnais bien a vide mais a la repose il n'avait pas assez de pèche pour serrer suffisamment les disques de la boite.
je l'ai donc changé et plus de problème,pour le montage pas de réglage spécifique le calibrage se fait a chaque mise de contact.
Oui il donner des acoups et l'on voyais bien que le couple était mal réparti entre les 4 roues
Mon mécano la essayer plusieurs fois et a préférer désactiver la boite de transfert pour pas avoir de la casse.

Sinon Creatom, serais tu me localiser ce boitier de commande ?
Car ayant lu qu'il devait se trouver sous le siège passager, j'ai vu un gros cache plastique noir aéré, mais en faite il s'agit là du gros HP pour les basses ^^ c'est pour faire vibrer le passager xD.

En attendant je vais continué mes recherches, sur le site etkbmw : https://www.etkbmw.com/bmw/fr/parts/inf ... 7607599883

y a pas de vu permettant de le localiser.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

creatom a écrit : 13 mars 2018, 08:00
Hello,
tu es sur que c'est le bon module pour ton auto?
Perso je n'ai jamais fait la manip, car c'etait le servo de commande qui etait en panne.
(le VIN code c'est pas pour "mettre" dans le module, mais pour "chercher le bon" module pour ton auto)

good luck!

:coucou:
yes je suis passé par le vin decoder de etkbmw pour trouver le bon modèle https://www.etkbmw.com/bmw/FR/vin/decoder/ et après je suis remonté sur la pièce en question :
ici : https://www.etkbmw.com/bmw/fr/parts/inf ... 7607599883
On peux voir qu'il y a eu 8 version du boitier de commande pour les même véhicule.
Numéro de pièces La production a pris fin
1 27 60 7 599 883 Disponible
2 27 60 7 570 299 31.08.2009
3 27 60 7 550 891 20.12.2007
4 27 10 7 542 725 04.03.2005
5 27 10 7 540 132 14.12.2004
6 27 10 7 536 970 11.03.2004
7 27 10 7 530 708 13.08.2003
8 27 10 4 479 589 15.01.2004
Si on recherche le dernier modèle sortie OMG, les prix frise la folie : 715 $ à 983€ sur ebay au US et 691€ sur un autre site.
je me suis donc intéressé a un modèle plus ancien et donc plus abordable, d'où la pièce que tu me proposé.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

trouver ici : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83- ... ox/1ud4pDY

Bon site de documentation technique : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83- ... ox/21okW1c

Sinon je reçois mon boitier de commande dans un peu plus d'une semaine, je vous tiendrai informé
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

:Top:
En attendant ton prochain message / mise a jour

:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par creatom »

dkmaitre a écrit : 13 mars 2018, 18:25
Oui il donner des acoups et l'on voyais bien que le couple était mal réparti entre les 4 roues
Mon mécano la essayer plusieurs fois et a préférer désactiver la boite de transfert pour pas avoir de la casse.

Sinon Creatom, serais tu me localiser ce boitier de commande ?
[...]
Hello!
Ton mecano a raison! :)

pour la localisation du boitier, je ne fais que recopier les infos dans le poste dedie. C'est une bonne piste je pense :Top:
"La commande de la boîte de transfert (unité VGSG) est installée dans l'E83 sur le panneau de plancher arrière sous la garniture de coffre"
a verifier!

:coucou:
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

Oui je l'ai trouver grace à ce lien https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83- ... ox/1ud4pDY

Y a 3 clips qui tienne la planche de sol mais j'ai l'impression qui va falloir que je demonte les dossiers arrière car j'ai l'impression qu'il faille coulissé la planche vers l'avant pour la décroché.
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Re: Pb boite de transfert et pont avant cassé

Message par dkmaitre »

Petit retour d'expérience.

J'ai changé le boitier de commande (même pas besoin de reprogrammation)
et là j'ai pu constater l'anomalie que mon mécano m'avais signalé et qui l'avait poussé à débranché le servo-moteur.

Une sensation d'embrayage qui patine au décollage de l'avion.
Et j'ai également constaté que cette sensation désagréable ne se produisait qu'au décollage.
Qu'une fois lancé, la voiture se comporté tout à fait normalement.
Et comme du coup je n'avais aucun voyant d'allumer.

J'ai enfin suivi mon instinct premier, faire la vidange de la boite de transfert.
Et là au miracle, tout fonctionne normalement depuis, l'huile usagé ne ressemblait plus a rien, chargé de particule métallique.
Ce qui a mon avis avait pour tendance de faire patiner les pseudo disques d’embrayage de la boite de transfert
Image

J'avais une pas très grande estime des concessionnaires BMW, mais là c'est le pompon, me prendre 200 boules pour me sortir des codes erreurs ne correspondant pas à la réalité, en me débranchant le boitier GPS (sois disant il mettais le système multimédia hors service). J'ai tout rebranché et tout fonctionne normalement.
Si j'avais écouté BMW j'était partit pour changer servomoteur/boite de transfert

Me reste a remettre sur ebay mon boitier de commande qui n'avait rien au final ^^
Finalement dans tout diag et réparation, il est préférable de faire les choses dans l'ordre de grandeur d'investissement.
Dans le cas présent j'aurais du faire : Vidange > Boitier de commande > diag BMW > servomoteur > boite de transfert
Et au final je me serais arrêté à la première étape ^^

Merci pour votre participation
demontvert
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Re: [Résolu] Pb boite de transfert -> Vidange

Message par demontvert »

Bonjour,bien contant pour toi,effectivement le mécanicien actuel ne jure que par la valise diag,utile et obligatoire,mais il en oublie souvent la mécanique elle même, et le bon sens pratique .
Pour l'huile de la BT j'utilise de la 75w140 celle que l'on met dans les ponts autobloquant, elle est bien mois coûteuse que celle de BMW et a exactement le même usage . Je pense que des puristes ne seront pas d'accord mais après recherche de la référence marqué sur le bidon BM ont tombe sur de la 75 140 j'ai cherché un moment pour trouver.
Je l'utilise depuis plus de 20 ans dans différent pont et ou boite de transfert sans jamais aucun retour n'y problème. Ont en parle aussi ici
Huile boite de transfert ATC400
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