FAP EGR , je sèche ...

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
aymL
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2018, 23:08
Voiture : BMW X3 2l177cv

FAP EGR , je sèche ...

Message par aymL »

Bonsoir à tous , (désolé si c'est long , j'vais détailler mon histoire afin d'être le plus clair possible ...)

Propriétaire (3e main) d'un BMW x3 2.0 177ch de 2008. acheté à 150 000 kms en octobre 2016 , aujourd'hui 203 000kms.

Casse du Turbo en vacances en Aout dernier (à Bordeaux , je suis de Lille ), là commence la boulette... :evil: , j'ai tenté de remonter au maximum le véhicule , je suis de Lille (oui je suis un boulet ) arrêt vers Le Mans fumée noir énorme depuis Bordeaux , conso d'huile etc etc .
Rapatrié a Lille en Taxi , la voiture se trouve chez un Citroen , il me remplace le Turbo , je retrouve ma voiture 1 mois + tard , tout va bien :D


Janvier 2018, j'ai eu les fameux voyant concernant la boite de transfert , grâce au forum :) , je change le pignon de celle ci et l'a vidange avec l'huile BMW .

Février 2008 , trou a l'accélération , perte de puissance , jusqu'a l'arrêt total du véhicule , impossible a faire avancer . passage à la valise FAP .
(merci a Fedom22 pour son aide via des mails échangés )
commande d'un fap sur internet , pas évident a trouver avec ma motorisation , mon ami mécano me le change je récupère la voiture ce lundi , plus aucun soucis je retrouve enfin ma voiture après un long mois d'arrêt , je roule , ville , autoroute pour la tester tout semble bien se dérouler . légère odeur d'échappement ou d'huile bruler mais rien de bien méchant .

Jeudi je retourne voir mon mécano pour que celui ci supprime le défaut a la valise , il ne l'avait pas ce lundi .
Je pars de chez lui , plus de défaut donc car supprimer , au bout d'1km , reperte de puissance , je retourne tant bien que mal le voir , on rebranche immédiatement , défaut vanne egr et un débitmètre alors que 15 min avant rien .
aujourd'hui il démonte la vanne egr , l'a nettoie celle ci ne semble pas en mauvais état ni pleine de suie , il me dit qu'il y 'a un peu d'huile en dessous et qu'il va changer un collier au niveau du fap car celui fourni avec n'est pas terrible et il y'a une légère perte au fap


Je reprend la voiture , Rebelote celle ci semble bridé , pas de pêche ,l'impression que le Turbo ne se met pas en route .. :affraid:

Je n'sais plus quoi faire, même mon ami


Est ce lier a mes 500kms de Bordeaux au Mans sans Turbo ou j'ai tout encrasser , est ce que le garage aurait du nettoyer au moment du changement du Turbo ..

Je suis preneur pour toutes infos , si vous avez déjà été dans cette situation et comment en êtes vous sortis .
J'adore ma voiture , mais depuis 6 mois les frais s'accumulent sans vraiment savoir ou je vais :pale:
dsl pour le long post

Bonne soirée et vive BMW :D
Beglais33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:10
Voiture : BMW X3 2.0 177ch boite auto Octobre 2007

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Beglais33 »

Bonjour,
Au cas où, j’ai fat changer le turbo à 120000 km les mécanos ont changés en même temps la durite d’huile.
03 Tuyau d'huile 1 11427797405
aymL
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2018, 23:08
Voiture : BMW X3 2l177cv

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par aymL »

Merci Beglais , je vais vérifier ça sur la facture .

Bad news , aujourd'hui la voiture tient plus le point mort, elle cale direct , je pense que j'peux plus échapper au voyage en cc :scratch:
Avatar du membre
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 F25
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Robert88 »

Salut,
Tu devrais peut-être essayer de nettoyer le refroidisseur d'air... S'il est plein d'huile, cela bride l'admission.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par greg_p »

Sonde de pression turbo. Si elle est mauvaise ou en defaut, la gestion interdit la montee en pression. Mais tu dois avoir un defaut tdb.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par greg_p »

Sonde de pression turbo. Si elle est mauvaise ou en defaut, la gestion interdit la montee en pression. Mais tu dois avoir un defaut tdb. Tu peux pas avoir encrassé sans turbo, la quantite d'essence est fonction de la pression.
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par demontvert »

Bonjour,lors de la casse du turbo effectivement de l'huile et de la suie sont venue boucher le FAP mais ne connaissant pas le modèle ! Quand est t'il du pot cata qui est avant le FAP ou peut etre intégré au FAP( si c'est intégré ma question est inutile car il a été changé) mais si non c'est sur que c'est le CATA qui est bouché.
Et miracle il peut se nettoyer.
Avatar du membre
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 F25
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Robert88 »

Juste près le turbo, il y a l'échangeur de refroidissement d'air d'admission. C'est à mon avis facile à démonter et à nettoyer. C'est ce radiateur qui peut s'obstruer en cas de problème de turbo...
Le FAP et le catalyseur interviennent après le moteur, donc sur l'échappement.
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par demontvert »

RE justement c'est bien l’échappement qui se bouche j'ai eu le cas sur une Xantia hdi que j'avais acheté moteur changé par un neuf après casse du turbo.
Au début aucun problème et au bout d'environ mille kilomètre elle tirait de moins en moins Citroën n'a jamais rien trouvé et puis un jour plus rien dans le sac et j'ai cherché et trouvé catalyseur complètement bouché par les suies grasse.
Apres un lavage Haute pression dans le sens inverse des fumées,séchage ,remontage,et la miracle .
Depuis tous les 100 000kms je nettoie mon CATA
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par PDD »

Sur ton modèle le pot catalytique et le FAP sont ensembles je pense. En tous cas quand je regarde la mienne je ne vois qu'un seul boitier. Peux de problèmes d'encrassement du FAP sont signalés sur ce modèle.
Beglais33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:10
Voiture : BMW X3 2.0 177ch boite auto Octobre 2007

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Beglais33 »

Re,je viens de lire le fonctionnement de la Vanne EGR des moteurs N47 2007 si cela peux t’aider
1. Vanne EGR j
2. Actionneur pneumatique de la vanne EGR
3. Capteur de position de vanne EGR
4. Echangeur de chaleur eau - gaz recyclés
5. Actionneur du by-pass de l'échangeur de chaleur


Une quantité de gaz d'échappement définie en fonction des conditions de fonctionnement est réintroduite dans le collecteur d'admission.

Les gaz recyclés sont prélevés à l'extrémité frontale du collecteur d'échappement et ils sont introduits dans un module, disposé transversalement devant la culasse, où ils sont tout d'abord dosés par la vanne EGR. Cette vanne est fermée par un ressort et ouverte par un actionneur pneumatique à dépression, moins sensible à la chaleur qu'un actionneur électrique. Elle est désormais dotée d'un potentiomètre capteur de position qui enregistre son degré d'ouverture, ce qui permet de mieux ajuster le taux de gaz recirculés. La vanne EGR est suivie de l'échangeur de chaleur où le liquide de refroidissement refoulé par la pompe à eau circule autour des tubes dans lesquels passent les gaz recyclés. Le liquide de refroidissement pénètre ensuite dans la culasse alors que les gaz sont dirigés dans le collecteur d'admission par un conduit coulé lui aussi dans la culasse.

La variante de 130 kW avec boîte de vitesses manuelle ainsi que celle de 150 kW sont équipées d'un by-pass intégré dans l'échangeur qui permet, notamment pour accélérer la montée en température du moteur, de mélanger à l'air d'admission du gaz d'échappement non refroidi. Le clapet de dérivation directe est également ouvert par un actionneur pneumatique et refermé sous l'action d'un ressort. Il travaille en "tout ou rien", n'ayant que deux positions, ouverte ou fermée.

Le boîtier électronique DDE calcule le débit massique d'air frais théorique pour chaque point de fonctionnement et commande l'ajustement du taux d'EGR en fonction des valeurs suivantes :
Régime
Volume de carburant injecté
Température du liquide de refroidissement
Pression atmosphérique
Température de l'air aspiré
Le recyclage des gaz d'échappement est réduit après 5 minutes de ralenti.
aymL
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2018, 23:08
Voiture : BMW X3 2l177cv

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par aymL »

Bonsoir :)

Petite suite de mes aventures,

J'ai récupéré la voiture ce soir après 5 jrs au garage , alors verdict , ils ont changés les bougies , un collier au niveau de l'entrée du FAP , une Maj qui n'a pas été faite dans le calculateur après changement du Turbo ... :roll: .

Mercredi ils essaient la voiture , à froid tout va nickel , essai un peu plus poussé , Rebelote perte de puissance à chaud .
:scratch: En y réfléchissant c'est vrai que les pertes de puissances que j'ai eu sont toujours arrivés à chaud .

Re valise , et là EGR en défaut , qui n'apparaissait pas ce lundi . donc changement de celle ci , d'ou le retour du véhicule ce jour .

:cheers: Plus qu'a espérer que cette fois ci est la bonne .


Bilan FAP changé, Vanne EGR changé . j'espère regagner la confiance de ma petite voiture :)

Merci à vous , Bon week end :D
Beglais33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:10
Voiture : BMW X3 2.0 177ch boite auto Octobre 2007

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Beglais33 »

Bonjour,super d’avoir de nouveau ta voiture 👍🏻👏
spartacus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:27
Voiture : Bmw X3 e83

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par spartacus »

Bonjour,

Et depuis plus de perte de puissance ou pas?

Dans mon cas j'ai du démonter la vanne Egr pour la nettoyer, le collecteur d'admission pour le nettoyer et mettre un nettoyant dans le Fap depuis plus d'un 1 an plus de problème.

Courage à tous.

8)
Beglais33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:10
Voiture : BMW X3 2.0 177ch boite auto Octobre 2007

Re: FAP EGR , je sèche ...

Message par Beglais33 »

Oui comme Amyl, nous essayons de faire des économies, mais grâce à lui, je sais que sans turbo en roulant plusieurs centaines de km l’encrassement du système ( Vanne EGR ....) est certain.
Bonne route à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter