X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
matuva
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:31
Voiture : BMW X3 E83 2.5i
Localisation : Noumea

X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par matuva »

Bonjour,

mon X3 E83 2.5i, boite auto, est supposé être sorti d'usine en mars 2006.
Les X3 sont nouveau pour moi, et je découvre petit à petit... On m'a dit dernièrement que les X E83 sont sorti en 2 "versions", les phases 1 et les phases 2?

Cela implique-t'il une différence dans les boîtes de vitesse auto dont ils sont équipés? Comment puis-je connaître de quelle boîte auto est équipé mon X3?

Par ailleurs, ces boîtes auto seraient "graissées à vie" et donc ne doivent pas être vidangées? :shock: :?:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par creatom »

Hello et bienvenue

Ces sujets sont recurrents ici et la fonction recherche te permettra de decouvrir tout un ensemble de sujets qui traitent de la vidange des boites auto.

Pour en revenir a ta question initiale, a verifier avec on VIN code, mais tu as tres prob. une boite General Motors et non pas ZF

:coucou:
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par GeoOone »

Si filet dans les portes avant, c’est une phase 1.
Pour la boîte, se mettre en « manuelle » et monter les vitesses. Tu verras 5 ( ou 6) au tableau de bord.
Comme Creatom, je dirai une boîte 5 GM
Avatar du membre
matuva
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:31
Voiture : BMW X3 E83 2.5i
Localisation : Noumea

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par matuva »

OK, donc si c'est une GM 5 rapports, celle là se vidange?

Mon VIN est : WBAPA71030WB18303
Je n'ai pas trouvé de décodeur suffisamment précis pour déterminer quelle boîte équipe mon X3.

Quelqu'un y aurait accès?

Merci d'avance.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par creatom »

litteralement moins de 4mns sur google ...
mots cles "BMW" "OEM" ..... >>>> www.realoem.com

j'ai entre les 7 derniers chffres de ton VIN .....et hop"transmission" >>> A5S 390R - YW

je te laisse faire finir la recherche pour trouver la reponse a ta question :bounce: :clown: :welcom:

matuva a écrit : 12 avr. 2018, 11:26
OK, donc si c'est une GM 5 rapports, celle là se vidange?
Tu commences bien toi!!! le bouton recherche est ton ami! tout comme google :) si un modo passe par la... :roll:

:coucou:
Avatar du membre
matuva
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:31
Voiture : BMW X3 E83 2.5i
Localisation : Noumea

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par matuva »

Merci pour le lien, catalogue sympa.

Bon, à priori, c'est bien une GM/5 qui équipe mon X3.

Je vais fouiner à droite à gauche pour voir si je trouve ma réponse....

En fait si je viens demander des précisions ici, c'est qu'à force de lire tout et son contraire, je ne sais plus si ces boîtes se vidangent ou pas, pas parce que je snobbe le bouton recherche.
Ceci posé, une vidange n'a jamais fait de mal, théoriquement... Je dis bien théoriquement, car là aussi j'ai lu que ce n'est pas une évidence majeure: un chef d'atelier préconise même de ne pas vidanger... A quel saint se vouer?
En plus, il n'y a même pas de jauge sur ces boîtes, il faut apparemment jongler avec le bouchon de remplissage, la température de l'huile, sans doute même avec l'âge du capitaine.
J'aime beaucoup ce X3, mais j'avoue qu'au niveau maintenance boîte, je préfère mon Santa Fé V6 2006 ou mon Chevy Blazer V8 de 1994: sur la boîte auto, il y a un bouchon de vidange, un de remplissage, et une jauge de niveau, le B.A. Ba quoi...

Bon, aller, je vais fouiner un peu, peut être que Youtube sera plus clair.

Bonne journée (bonne soirée pour moi)...
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par GeoOone »

Alors pour faire simple : sous garantie, une concession BMW n’a pas vraiment envie de faire une vidange de boîte auto. C’est leur responsabilité en cas de problème, et si c’est une casse avant la fin de garantie, c’est Bmw qui paie. Du coup aucune vidange dans cette première vie du véhicule.
C’est ensuite que cela se complique. La concession ne souhaite pas le faire, pour ne pas être responsable. Un client peut arriver avec une boîte morte et dire que c’est suite à la vidange que le problème est apparu. BMW ne prendra plus en charge la boîte, hors garantie.
Mais, GM, ZF préconisent des vidanges régulières et c’est logique. La poussière des différents embrayages salissent l’huile. Par contre, il faut trouver quelqu’un de compétant (c’est le plus dur) et savoir qu’en cas de problème, c’est pour ta pomme.
Pour conclure, je dirai que si ta boîte n’as pas de problème et si tu connais un bon garage fait le. Sinon, trouve en un, et ce n’est pas si facile. Et si ta boîte à un problème, la vidanger ne risque pas de suffire...
De plus, seulement 50% de l’huile sera vidangée car peu sont équiper pour faire la vidange complète (comprenant l’huile du visco-couleur (convertisseur de couple).
Je l’ai fait faire sur ma 530da vers 200000km, elle n’avait aucun soucis mais j’ai préféré, en préventif.
Aujourd’hui, 295000kms et toujours aucun soucis.
Modifié en dernier par GeoOone le 12 avr. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par creatom »

matuva a écrit : 12 avr. 2018, 13:22
[...]
Je vais fouiner à droite à gauche pour voir si je trouve ma réponse....

[...]

En plus, il n'y a même pas de jauge sur ces boîtes, il faut apparemment jongler avec le bouchon de remplissage, la température de l'huile, sans doute même avec l'âge du capitaine.
J'aime beaucoup ce X3, mais j'avoue qu'au niveau maintenance boîte, je préfère mon Santa Fé V6 2006 ou mon Chevy Blazer V8 de 1994: sur la boîte auto, il y a un bouchon de vidange, un de remplissage, et une jauge de niveau, le B.A. Ba quoi...
[...]
Mais de rien!

Chez beheme, de nos jours, il faut une huile prechauffee a 60degres, des pompes et des aspirateurs pour eviter de faire des bulles d'air qui pourraient avoir des consequences catastrophiques sur la boite et son fonctionnement - on est d'accords, ce n'est pas concu pour etre simple ni meme etre fait par un particulier - on voit ce phenomene un peu partout maintenant.... meme chez Renault, il faut un ordi pour changer des plaquettes de frein sur une clio.

Donc pour en revenir a la fonction recherche du forum, essaie avec les mots cles "vidange" "Boite" "Auto" "e83"
>>> search.php?keywords=vidange+boite+auto+ ... Rechercher


:coucou:
Avatar du membre
matuva
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:31
Voiture : BMW X3 E83 2.5i
Localisation : Noumea

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par matuva »

GeoOone a écrit : 12 avr. 2018, 14:21
Alors pour faire simple : sous garantie, une concession BMW n’a pas vraiment envie de faire une vidange de boîte auto. C’est leur responsabilité en cas de problème, et si c’est une casse avant la fin de garantie, c’est Bmw qui paie. Du coup aucune vidange dans cette première vie du véhicule.
C’est ensuite que cela se complique. La concession ne souhaite pas le faire, pour ne pas être responsable. Un client peut arriver avec une boîte morte et dire que c’est suite à la vidange que le problème est apparu. BMW ne prendra plus en charge la boîte, hors garantie.
Mais, GM, ZF préconisent des vidanges régulières et c’est logique. La poussière des différents embrayages salissent l’huile. Par contre, il faut trouver quelqu’un de compétant (c’est le plus dur) et savoir qu’en cas de problème, c’est pour ta pomme.
Pour conclure, je dirai que si ta boîte n’as pas de problème et si tu connais un bon garage fait le. Sinon, trouve en un, et ce n’est pas si facile. Et si ta boîte à un problème, la vidanger ne risque pas de suffire...
De plus, seulement 50% de l’huile sera vidangée car peu sont équiper pour faire la vidange complète (comprenant l’huile du visco-couleur (convertisseur de couple).
Je l’ai fait faire sur ma 530da vers 200000km, elle n’avait aucun soucis mais j’ai préféré, en préventif.
Aujourd’hui, 295000kms et toujours aucun soucis.
171 000 kms, la boîte fonctionne parfaitement... je vais donc rechercher sereinement un "bon" garage, sans trop m'exciter.
Je prends le parti de faire une vidange, mais sans me ronger le sang, et sans précipitation...

Merci à vous pour vos interventions ;)
Avatar du membre
matuva
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:31
Voiture : BMW X3 E83 2.5i
Localisation : Noumea

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par matuva »

J'ai trouvé! Comment je peux insérer une image sur ce forum?
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: X3 E83 de mars 2006: quelle boîte auto?

Message par demontvert »

Bonsoir,alors bien sur toute les boites auto a convertisseur se vidange les GM a 60 000kms les ZF un peu plus.
En faite cela dépend de l'usage petit parcours ou ville vidange rapproché 40 000 si l,ont veut en prendre soin,grand parcours et autoroute ont peu allé a 80 000 sans problème.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter