Présentation X3 E83 2.0L D
- karkov
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Présentation X3 E83 2.0L D
Comme expliqué dans ma présentation j'ai acheté ce X3 qui appartenait à mon beau père. Il a toujours été entretenu chez BMW mais suite à la maladie il est plus ou moins resté à l'abandon surtout niveau entretien.
Ca remise en route me tient à cœur et je souhaite pouvoir le garder à long thermes, en tout cas le plus longtemps possible.
Il est de 2007 et a 173000 km au compteur. Je l'ai récupéré en mode dégradé et voyant moteur allumé, je l'ai rapatrié en roulant heureusement pour le X3 et moi je n'avais qu'une dizaine de kilomètres à parcourir.
Le voici en photo, désolé pour la médiocre qualité de celle ci.
Comme vous ne pouvez pas le voir sur cette photo il est très propre extérieurement comme intérieurement. Le monsieur était maniaque!
J'ai plusieurs codes défaut:
P3263
P3264
P2620
P2620pd
Je me suis donc lancé dans quelques recherche d'abord sur l'entretient antérieur du X3 (un nettoyage moteur et remplacement de l'egr a déja été effectué) ensuite sur les problèmes liés aux codes erreur trouvés.
J'ai dans un premier temps démonté la vanne EGR et une photo parle parfois plus qu'un long discoure :
Evidement je vais déja commencer par faire un gros nettoyage de tout cela.
Cependant quelque chose me chagrine, j'ai découvert coté tablier ce qui ressemble au capteur de suralimentation qui pendouillait au bou de son connecteur. D'après les photos trouvées sur le net, il manque le pipion!
Ou est ce que le MAP est censé etre fixé? il y a bien l'emplacement pour une vis sur celui-ci. Je ferais une photo si nécessaire.
Autres surprise, d'après le code erreur P2620 le papillon resterais ouvert. Je l'ai donc inspecté et nettoyé sans grand succès. J'ai donc desserti le couvercle de la partie moteur électrique et la
Ca rassure pas trop, je suppose que toute cette huile viens du turbo, Dois-je m'inquiété à son sujet?
Pour finir, commande sur le net du feux arrière droit qui avait la rampe de led HS à un prix vraiment abordable et avec ampoules sil vous plait !
Voila c'est tout pour aujourd'hui
Historique "maintenance"perso:
06/2018 - 174000km
-Vidange huile moteur/filtre à huile.
-Vidange boite de transfert
-Filtre à air
-Bougies de préchauffage
-Suppression des clapets d'admission et nettoyage collecteur / remplacement goujons/écrous
-Boitier papillon
-Capteur MAP
-Vanne EGR
Ca remise en route me tient à cœur et je souhaite pouvoir le garder à long thermes, en tout cas le plus longtemps possible.
Il est de 2007 et a 173000 km au compteur. Je l'ai récupéré en mode dégradé et voyant moteur allumé, je l'ai rapatrié en roulant heureusement pour le X3 et moi je n'avais qu'une dizaine de kilomètres à parcourir.
Le voici en photo, désolé pour la médiocre qualité de celle ci.
Comme vous ne pouvez pas le voir sur cette photo il est très propre extérieurement comme intérieurement. Le monsieur était maniaque!
J'ai plusieurs codes défaut:
P3263
P3264
P2620
P2620pd
Je me suis donc lancé dans quelques recherche d'abord sur l'entretient antérieur du X3 (un nettoyage moteur et remplacement de l'egr a déja été effectué) ensuite sur les problèmes liés aux codes erreur trouvés.
J'ai dans un premier temps démonté la vanne EGR et une photo parle parfois plus qu'un long discoure :
Evidement je vais déja commencer par faire un gros nettoyage de tout cela.
Cependant quelque chose me chagrine, j'ai découvert coté tablier ce qui ressemble au capteur de suralimentation qui pendouillait au bou de son connecteur. D'après les photos trouvées sur le net, il manque le pipion!
Ou est ce que le MAP est censé etre fixé? il y a bien l'emplacement pour une vis sur celui-ci. Je ferais une photo si nécessaire.
Autres surprise, d'après le code erreur P2620 le papillon resterais ouvert. Je l'ai donc inspecté et nettoyé sans grand succès. J'ai donc desserti le couvercle de la partie moteur électrique et la
Ca rassure pas trop, je suppose que toute cette huile viens du turbo, Dois-je m'inquiété à son sujet?
Pour finir, commande sur le net du feux arrière droit qui avait la rampe de led HS à un prix vraiment abordable et avec ampoules sil vous plait !
Voila c'est tout pour aujourd'hui
Historique "maintenance"perso:
06/2018 - 174000km
-Vidange huile moteur/filtre à huile.
-Vidange boite de transfert
-Filtre à air
-Bougies de préchauffage
-Suppression des clapets d'admission et nettoyage collecteur / remplacement goujons/écrous
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Modifié en dernier par karkov le 15 juin 2018, 20:24, modifié 6 fois.
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Re: Présentation X3 E83 2LD
salut l'ami, tres beau x3.
malheureusement l'encrassement moteur
un bon nettoyage , decalaminage, tu es bon pour demonter l'admission complete et nettoyage!!!
pour le papillon, l'huile dedant est bien celle du turbo. tous les turbos recrachent de l'huile, n'ai pas peur!
pour le nettoyage, fait tremper la egr dans un sceau d'essence mais là ou il y à le tuyau de 6mm qui se branche, laisse le à l'air libre(ne surtout pas immerger).
j'espere pour toi que ta culasse ne soit pas encrassée par la calamine.
remonte le tout, fait chauffer le moteur en roulant et une fois en température, choppe toi une autoroute ou belle longue ligne droite et pousse sur les rapports pendant 10 kms, reste à 3500 tours pour tout decrasser!!!
à suivre.....
malheureusement l'encrassement moteur
un bon nettoyage , decalaminage, tu es bon pour demonter l'admission complete et nettoyage!!!
pour le papillon, l'huile dedant est bien celle du turbo. tous les turbos recrachent de l'huile, n'ai pas peur!
pour le nettoyage, fait tremper la egr dans un sceau d'essence mais là ou il y à le tuyau de 6mm qui se branche, laisse le à l'air libre(ne surtout pas immerger).
j'espere pour toi que ta culasse ne soit pas encrassée par la calamine.
remonte le tout, fait chauffer le moteur en roulant et une fois en température, choppe toi une autoroute ou belle longue ligne droite et pousse sur les rapports pendant 10 kms, reste à 3500 tours pour tout decrasser!!!
à suivre.....
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Plus bouchons sur les clapets.
Tu dois pouvoir rouler en bouchant la durite de dépression de la vanne EGR.
Tu auras un voyante moteur, mais qui s’effacera au bout de quelques km après avoir rebranché la durite. Deux ou trois demarrages suiv d’un petit parcours de mémoire.
Pour le turbo, remplacer le filtre coton du déshuileur par un modèle vortex.
La vanne EGR est facile à décrasser, mais le collecteur d’admission, c’est une autre histoire. Plein de con et de recoins dedans, et il ne faut pas laisser une grosse boulette se former et rêver dedans. Beaucoup de main d’œuvre et de patience à venir.
Et fait une photo sur le truc qui pendouille. Capteur de pression. Il manque peut être le petit caoutchouc...
Tu dois pouvoir rouler en bouchant la durite de dépression de la vanne EGR.
Tu auras un voyante moteur, mais qui s’effacera au bout de quelques km après avoir rebranché la durite. Deux ou trois demarrages suiv d’un petit parcours de mémoire.
Pour le turbo, remplacer le filtre coton du déshuileur par un modèle vortex.
La vanne EGR est facile à décrasser, mais le collecteur d’admission, c’est une autre histoire. Plein de con et de recoins dedans, et il ne faut pas laisser une grosse boulette se former et rêver dedans. Beaucoup de main d’œuvre et de patience à venir.
Et fait une photo sur le truc qui pendouille. Capteur de pression. Il manque peut être le petit caoutchouc...
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Merci pour vos réponses.
La vanne EGR est nettoyée et j'a pu tester son bon fonctionnement.
Pour le capteur de suralimentation je pense avoir trouvé la réponse à ma question. J'ai pris une photo du collecteur d'admission coté tablier, la ou je supposais l'emplacement prévu de celui ci.
Donc je pense que le pipion manquant sur le MAP est effectivement cassé dans le collecteur.
De toute façon je devais démonter le collecteur pour le nettoyer...
Il a les clapets "renforcés" qui n'ont aucun jeux. J'hésite donc à acheter les bouchons ou non.
La vanne EGR est nettoyée et j'a pu tester son bon fonctionnement.
Pour le capteur de suralimentation je pense avoir trouvé la réponse à ma question. J'ai pris une photo du collecteur d'admission coté tablier, la ou je supposais l'emplacement prévu de celui ci.
Donc je pense que le pipion manquant sur le MAP est effectivement cassé dans le collecteur.
De toute façon je devais démonter le collecteur pour le nettoyer...
Il a les clapets "renforcés" qui n'ont aucun jeux. J'hésite donc à acheter les bouchons ou non.
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Ca suinte un peu gras autour des joints oranges. À changer.
Pour les clapets, je le ferai quand même si j’étais toi.
Mais ça peut attendre 50000kms.
Pour les clapets, je le ferai quand même si j’étais toi.
Mais ça peut attendre 50000kms.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Etant donné que je devais commander les joints, dans le doute j'ai pris les bouchons avec
Le boitier papillon et le capteur de suralimentation est également en commande, j'espere qu'avec tout ca il va reprendre du poil de la bête
Le boitier papillon et le capteur de suralimentation est également en commande, j'espere qu'avec tout ca il va reprendre du poil de la bête
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Et le déshuileur du turbo ?
Tu peux démonter facilement la durite qui va de l’inter coller au turbo.
On peut alors toucher les ailettes du turbo. Enfin plutôt l’axe, et vérifier s’il y a du jeu.
Ça tourne sur son axe et l’axe ne doit pas avoir de jeu.
Tu peux démonter facilement la durite qui va de l’inter coller au turbo.
On peut alors toucher les ailettes du turbo. Enfin plutôt l’axe, et vérifier s’il y a du jeu.
Ça tourne sur son axe et l’axe ne doit pas avoir de jeu.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Il est de 2007 donc si j'ai bien compris il n'y a plus de filtre après 2006, tu pense que je doit le changer quand même ?
Merci pour les conseils en tout cas.
Merci pour les conseils en tout cas.
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Je ne savais pas qu’après 2006 c’était corrigé. J’ai un 2004...
Sinon, maintenant que tu as déposé le collecteur, il reste 6 vis torx à retirer pour vérifier que c’est bien un vortex (sorte d’entonnoir et non un filtre type pelote de laine).
Tu as aussi accès aux bougies de préchauffage que tu peux tester avec un multimètre.
Sinon, maintenant que tu as déposé le collecteur, il reste 6 vis torx à retirer pour vérifier que c’est bien un vortex (sorte d’entonnoir et non un filtre type pelote de laine).
Tu as aussi accès aux bougies de préchauffage que tu peux tester avec un multimètre.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Oui je vais vérifier ça demain. Et très bonne idée pour les bougies! Je débranche et doit trouver une valeur en ohms?
Desolé, je ne suis pas très calé en moteur diesel.
Desolé, je ne suis pas très calé en moteur diesel.
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Plus sur le dessus et moins sur la culasse.
De mémoire, j’avais environ 1 ohm sur les 4 bonnes et rien sur les deux’ qui étaient HS.
De mémoire, j’avais environ 1 ohm sur les 4 bonnes et rien sur les deux’ qui étaient HS.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
Bon petite liste des pièces actuellement en commande:
-Boitier papillon
-Capteur de suralimentation
-Bouchons pour remplacer les clapets
-Joints du collecteur d'admission
-Les 4 bougies de préchauffage.
-Boitier papillon
-Capteur de suralimentation
-Bouchons pour remplacer les clapets
-Joints du collecteur d'admission
-Les 4 bougies de préchauffage.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD
En attente de livraison des pièces j'ai fait l'inventaire et rangé mon garage.
Etant un peut bordélique je l'avou, j'ai perdu "la bague et le guide" d'une des fixations du collecteur d'admission. J'ai bien fouillé partout, dans le compartiment moteur et j'ai meme démonté le carter du dessous.
Ces peces la:
La "bague" orange est dispo sur le net mais j'ai peur que le guide ne soit pas vendu au détail. Est ce que quelqu'un aurait ca en rab? Dans le cas contraire je me renderais dans une concession.
Si ce n'est pas trouvable, j'en ferais une au tour.
Etant un peut bordélique je l'avou, j'ai perdu "la bague et le guide" d'une des fixations du collecteur d'admission. J'ai bien fouillé partout, dans le compartiment moteur et j'ai meme démonté le carter du dessous.
Ces peces la:
La "bague" orange est dispo sur le net mais j'ai peur que le guide ne soit pas vendu au détail. Est ce que quelqu'un aurait ca en rab? Dans le cas contraire je me renderais dans une concession.
Si ce n'est pas trouvable, j'en ferais une au tour.
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Tu ferais mieux de chercher attentivement’ car s’il est tombé dans le moteur, tu es mal...
Il doit se voir comme le nez au milieu de la figure, tu le trouveras demain...
Il doit se voir comme le nez au milieu de la figure, tu le trouveras demain...
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
C'est clair
Surtout que sur la photo du collecteur d'admission on vois qu'il n'y est pas.
En passant j'ai pris les résistances des bougies de préchauffage, c'est du grand n'importe quoi! Je n'en ai pas d'identique, ca va de 0,06 Ohms à 2500...
Surtout que sur la photo du collecteur d'admission on vois qu'il n'y est pas.
En passant j'ai pris les résistances des bougies de préchauffage, c'est du grand n'importe quoi! Je n'en ai pas d'identique, ca va de 0,06 Ohms à 2500...
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Ah oui c’est bizarre. De mémoire, j’en avais 4 pareils mais je ne sais’ plus combien et deux carrément différentes. Je Vais les ressortir du placard et les mesurer pour te dire ce que j’avais.
À 10,25€ pièces les BERU, et 44,03€ le boîtier BERU chez Oscaro (pour un 3.0d)
À 10,25€ pièces les BERU, et 44,03€ le boîtier BERU chez Oscaro (pour un 3.0d)
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Je viens de refaire les mesures. Autour de 1 Ohm pour les bougies qui me semblent bonnes, et 184 Ohm pour une qui est HS. Le courant ne passe plus quoi.
- GeoOone
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Dit moi Karkov, j’ai trouvé le pion en métal qu’il te manque.
Il est dans ton jardin.
Regarde la photo de ton collecteur, en haut de la photo. Il y a deux pâquerettes à 10 cm..
Il est dans ton jardin.
Regarde la photo de ton collecteur, en haut de la photo. Il y a deux pâquerettes à 10 cm..
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Je pense que j'ai du le ramasser et le poser quelque part j'ai fait le tour et j'ai rien trouvé
Bien vu, en tout cas ca prouve qu'il n'est pas dans le moteur, il faut voir le coté positif.
Au fait pour le pipion du capteur de sural, ca sent la bricole, il y a des trace de colle! Et vu le tas de calamine qu'il y avait derrière, dans tout les cas il devait pas voir grand chose.
Bien vu, en tout cas ca prouve qu'il n'est pas dans le moteur, il faut voir le coté positif.
Au fait pour le pipion du capteur de sural, ca sent la bricole, il y a des trace de colle! Et vu le tas de calamine qu'il y avait derrière, dans tout les cas il devait pas voir grand chose.
- karkov
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Re: Présentation X3 E83 2LD (recherche guide et bague)
Bon vu que je suis incapable de remettre la main sur le guide J'en ai fait un au tour.
Je suppose que je retrouverais l'autre dans deux semaines quand je n'en aurait plus besoin
Je suppose que je retrouverais l'autre dans deux semaines quand je n'en aurait plus besoin
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