Retour sur vidange BT

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Seb27
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2018, 16:22
Voiture : X3 e83 35 D xdrive 2010

Retour sur vidange BT

Message par Seb27 »

Bonjour a tous,
J'ai réalisé hier la vidange de ma BT. Vehicule x3 type e83 année 2010 35D 107.000 kms
Pour ceux qui veulent se lancer , c'est vraiment simple.
Outils nécessaire : une clé de 16 , pour moi plate à cliquet
2 joints cuivre plat 18x22 mm
Une seringue de remplissage et le nécessaire pour récupérer l'huile usée.
Huile BT préconise par BMW
J'ai donc mis la voiture sur la fosse
Déssérré en premier le remplissage pour éviter la cata au cas où on vidange et ce bouchon est indéssérrable et du coup on ne peut pas remplir.
Donc en enlevant ce premier bouchon , je m'attendais à voir un peu d'huile couler car le niveau se fait par débordement et rien ne coule.
Bref,je dévisse celui de vidange et receptionne l'huile de vidange.
L'huile est très noire , je vois briller à l'intérieur de petits copeaux de limaille . Copeaux infiniment petits , on peut parler plus d'une traînée brillante dans l'huile. Ce qui ne m' alarme pas car je suis quasi sur que vu l'état de l'huile c'est sa première vidange et on sait bien que quand un mécanisme est "vert" on peut trouver un peu de limaille lors de la première vidange.
Donc j'ai quantifié ce que j'ai vidangé : 700 ml pour une BT qui de mémoire doit contenir environ entre 800 et 900 ml ( vraiment de mémoire )
Donc remplissage a la seringue avec l'l'huile préconisée par bmw a environ 30 euros le litre.
Donc après essai je trouve le passage des vitesses un peu plus souple.
J'ai fais cette vidange pour :
Premier point , je fais partie des personnes qui aiment qu'une BT,BV ,ponts etc. soient vidangé régulièrement , et que ca ne peut faire que du bien . Je possède d'autres vehicule plus typés 4x4 dont un discovery td5 qui affiche 480.000 kms et si il est en si bonne forme et avec tous ses organes strictement d'origines , les vidanges régulières n'y sont pas pour rien.
Deuxième chose , le prix de l'huile , par rapport au nombre de fois ou on le fait , faut pas s'en priver.
Troisième chose , la facilité de l'intervention
Quatrième point , j'avais l'impression que le x3 restait souvent sur le rapport supérieur plutôt que de descendre au rapport du dessous , je parle sur route plate avec une accélération normale.
Je n'ai pas pu encore vérifier ce paramètre car j'ai fais uniquement le tour de mon village après la vidange.Mais ce symptôme n'a peut être rien à voir avec la BT,mais plus avec la BV.
Et enfin , le matin vehicule froid quand je le sors du sous sol en accélérant tranquillement j'ai toujours quelques a coups(assez legé) quand je tourne les roues en montant la côte pour rejoindre le plat.
Peut-être est ce normal , je n'ai jamais eu de 4x4 permanent sauf le disco mais je ne peux pas comparer.

Voila mon petit retour pour ceux qui voudrai ce lancer dans cette "petite" vidange

Merci de m'avoir lu.
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Retour sur vidange BT

Message par PDD »

La vidange de la BT n'a rien à voir avec le passage des vitesses bien sur, elle permet de régler des problèmes de sensation de choc dans la transmission à l'accélération ou les ronds points et bien sur à prolonger le vie de la BT. Si il y a ce type de comportement vérifier l'état du moteur qui commande les embrayage de la BT, sujet déjà évoqué ici.
Seb27
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2018, 16:22
Voiture : X3 e83 35 D xdrive 2010

Re: Retour sur vidange BT

Message par Seb27 »

Oui effectivement la BT n'a rien a voir
Mon post est avant tout un retour tout simple concernant la vidange de la BT.
Prochaine étape la BV mais la malheureusement je crois qu'il faut uniquement le faire en concession
Avatar du membre
The_Bat_In_335
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2018, 19:19
Voiture : 335 Xi E92

Re: Retour sur vidange BT

Message par The_Bat_In_335 »

Salut ! Merci de ton retour sur la BT . Je compte acquérir un E83 en 3.0D pour madame et je me posais justement des questions sur la vidange de la BT . Tu l'a préconise a combien de km ? Merci !
Seb27
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24 juin 2018, 16:22
Voiture : X3 e83 35 D xdrive 2010

Re: Retour sur vidange BT

Message par Seb27 »

Salut
Et bien moi à 106000 kms l'huile était très noire et il en manquait.
Si j'avais eu le véhicule avant, je l'aurais fais à 60000 kms
Voilà c'est mon ressenti
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Retour sur vidange BT

Message par PDD »

Dans mon cas vidange entre 60000 et 80000 km, huile propre chaque fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter