Odb et conso ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
s
sam
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2010, 00:00

Odb et conso ?

Message par sam »

bjr à tous, après 15 j avec mon x3, je viens de faire 720 km avec un plein, l'ODB m'indique 9.5l de conso, mais en calculant la moyenne j'en suis à 60l pour 720 km qui fait 8.5 l de moy. Alors est-il fiable ?
Autre remarque, étant novice dans la conduite en BA, j'ai du mal avec le passage des vitesse, j'ai tjrs l'impression d'attendre le passage et surtout la sensation que la voiture se mette en sur-régime et patine. Est-ce que le véhicule passe les vitesses en fonction du régime moteur (tour/min) ou en fonction de la vitesse (km) et de la topographie ?
Voilà en tous cas qu'elle régale de rouler. bonne journée
Ps : au niveau conso est-ce que c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Odb et conso ?

Message par TFA »

En général l'ODB est plutôt optimiste (il minimise la conso) chez toi c'est l'inverse, à vérifier sur plusieurs pleins.
8,5l/100Km c'est beaucoup il me semble mais avec les températures en baisse et la boite auto rien d'anormal.
s
sam
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2010, 00:00

odb et conso ?

Message par sam »

merci tfa pour ta réponse, mais au niveau de la conduite peux tu me répondre, car je lis ici et là que la boite de transfert joue un rôle dans la transmission.Et si l'ODB minimise la conso, j'attend de faire 3 à 4 pleins pour voir la conso réelle.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Odb et conso ?

Message par TFA »

Les 6 cylindres, la boite auto, les quatre roues motrices, le poids sont des facteurs qui augmentent la consommation de ta voiture et finalement 8,5l/100Km dans la vraie vie (donc pas en conso normalisée) c'est pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Odb et conso ?

Message par Yo6992 »

sam a écrit :
bjr à tous, après 15 j avec mon x3, je viens de faire 720 km avec un plein, l'ODB m'indique 9.5l de conso, mais en calculant la moyenne j'en suis à 60l pour 720 km qui fait 8.5 l de moy. Alors est-il fiable ?
Autre remarque, étant novice dans la conduite en BA, j'ai du mal avec le passage des vitesse, j'ai tjrs l'impression d'attendre le passage et surtout la sensation que la voiture se mette en sur-régime et patine. Est-ce que le véhicule passe les vitesses en fonction du régime moteur (tour/min) ou en fonction de la vitesse (km) et de la topographie ?
Voilà en tous cas qu'elle régale de rouler. bonne journée
Ps : au niveau conso est-ce que c'est bon ?

Au delà, de ta conso, si tu veux une boite plus réactive, il y a un moyen de remettre "à zéro" l'intelligence de la boite adaptée à la conduite.
Pour ce faire, il y a un tutoriel quelque part. De mémoire, voilà ce qu'il faut faire (les BVAistes corrigeront si nécessaire) :
- laisser ta boite sur P
- mettre le contact sur position "accessoires" mais SANS démarrer
- laisser la pédale d'accélération enfoncée pendant plus de 3 secondes et relâcher
- couper le contact
- quelques secondes après, retourner la clé et démarrer
Tu devrais avoir des vitesses qui passent beaucoup plus vivement dans un premier temps puis ensuite, l'intelligence auto-adaptative s'adaptera à TA conduite et pas à celle du (des) conducteur(s) précédents, qui n'ont jamais du faire la manip.

Quant à ta conso, elle est parfaitement normale et l'ODB n'est effectivement pas forcément fiable. En revanche, le kilométrage restant par rapport à ta conso réelle et le carburant restant dans le réservoir est TRES fiable. Tu peux descendre jusqu'à "10 kms restants" ou moins avant d'être réellement en panne... Ceci dit, même si c'est fiable, ce n'est pas conseillé ;)

Voilà, bonne route ! 8)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
s
sam
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2010, 00:00

bA adaptative

Message par sam »

merci à yo6992 de ces infos, je n'avais pas connaissance que la BA est auto adaptative à la conduite du conducteur ? Avant d'aller essayer cette manip est -ce que tu l'as déjà et surtout est-ce que d'autres du forum on déjà fait cette manip. Après tout ça coûte rien d'essayer, merci pour l'info en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Odb et conso ?

Message par Yo6992 »

Non pas essayé car je n'ai pas de BVA !! ;)
En revanche, les habitués du forum en BVA ont pour l'ensemble réalisé la manip... Comme pour toute mémoire, il est toujours intéressant parfois de faire un reset et donc de refaire la boite à sa propre conduite (cool, modéré, sport...) :D
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Odb et conso ?

Message par klawal »

En fait la BVA fait un reset à chaque fois qu'on coupe le moteur.

L'autoadaptivité est en fait aussi assez limitée, la boite oscille entre 2 modes en mode D et 2 modes en mode DS.

Au démarrage, c'est toujours le mode le plus dynamique qui est choisi par défaut, pour accélérer la chauffe du moteur, ensuite, on passe au mode plus éco. Le mode dynamique est rappelé à chaque fois que le conducteur accélère le rythme, en pente importante, ou en cas de forte charge ou remorque.

Il y a un post plus précis quelque part, que je n'ai pas retrouvé tout de suite ;)
s
sam
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2010, 00:00

bA adaptative

Message par sam »

merci klawal pour cette réponse, j'ai effectivement essayé la manip donnée, mais je n'ai pas assez d'experience par rapport à la BA pour ressentir une autre différence. Concernant le post ou faut il le chercher ? sur le forum ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Odb et conso ?

Message par klawal »

J'ai retrouvé : c'est ICI
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter