à l'approche des 300000km
- tourix
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à l'approche des 300000km
Bonjour,
je parcours plus de 40Mkm/an depuis 3 ans 1/2 et j'ai donc pas mal "chargé" mon X3 qui va bientôt atteindre 300000km...
Il fonctionne bien mais, il souffre des marques de vieillissement tels que des suintements d'huile qui se sont accumulés sous et autour du bas du moteur... si bien que je crains pour le prochain contrôle technique...
Je précise qu'il ne perd pas vraiment de l'huile à proprement parler (conso d'env 1l au 15000km) mais parfois je trouve une goutte ou deux parterre après avoir roulé à vive allure.
Mon mécano me dit que c'est un tout petit peu d'huile aspirée par le turbo (?) ce qu'il trouve normal vu le km, et qu'à la longue ça s'accumule et finit par laisser un dessous de carter gras et sale.
Je lui ai demandé s'il était d'accord pour me nettoyer tout ça mais il n'a pas envie je crois...
Savez-vous où je pourrais m'adresser pour faire faire un nettoyage moteur soigné pour pouvoir ensuite mieux voir d'où viendraient d'éventuelles fuites d'huile... et pour passer le prochain CT sans obligation de contre visite ?
Inutile de me suggérer de changer de voiture... ce X3 me convient parfaitement et je pense qu'il peut encore faire beaucoup de km, et, de toute façon je n'ai pas les moyens de changer...
Vos avis et conseils SVP ?
je parcours plus de 40Mkm/an depuis 3 ans 1/2 et j'ai donc pas mal "chargé" mon X3 qui va bientôt atteindre 300000km...
Il fonctionne bien mais, il souffre des marques de vieillissement tels que des suintements d'huile qui se sont accumulés sous et autour du bas du moteur... si bien que je crains pour le prochain contrôle technique...
Je précise qu'il ne perd pas vraiment de l'huile à proprement parler (conso d'env 1l au 15000km) mais parfois je trouve une goutte ou deux parterre après avoir roulé à vive allure.
Mon mécano me dit que c'est un tout petit peu d'huile aspirée par le turbo (?) ce qu'il trouve normal vu le km, et qu'à la longue ça s'accumule et finit par laisser un dessous de carter gras et sale.
Je lui ai demandé s'il était d'accord pour me nettoyer tout ça mais il n'a pas envie je crois...
Savez-vous où je pourrais m'adresser pour faire faire un nettoyage moteur soigné pour pouvoir ensuite mieux voir d'où viendraient d'éventuelles fuites d'huile... et pour passer le prochain CT sans obligation de contre visite ?
Inutile de me suggérer de changer de voiture... ce X3 me convient parfaitement et je pense qu'il peut encore faire beaucoup de km, et, de toute façon je n'ai pas les moyens de changer...
Vos avis et conseils SVP ?
- yopsolo
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Re: à l'approche des 300000km
Je ne connais pas de préparateur ou entreprises spécialisées dans la partie "compartiment moteur". Par contre s'il s'agit uniquement de nettoyer le bas moteur sans asperger toute la partie électronique qui est essentiellement sur le dessus tu peux le faire toi même moyennant de disposer d'un karcher.
Il faut pour cela utiliser une fosse ou un pont, déposer le carter de protection et nettoyer au karcher par dessous.
Le problème est bien sur de disposer d'un pont et d'un karcher...
Il faut pour cela utiliser une fosse ou un pont, déposer le carter de protection et nettoyer au karcher par dessous.
Le problème est bien sur de disposer d'un pont et d'un karcher...
- cityzen60
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Re: à l'approche des 300000km
Je l'ai déjà fait sur ma Xantia. (et sur ma 328i E46, mais il n'y avait quasiment pas de saletés).
Une fois la voiture montée sur chandelles, j'ai utilisé deux bombes de nettoyant freins, (tenue, masque et lunettes intégrales de protection), et j'ai terminé avec des vieux chiffons en insistant bien partout.
En dessous , j'avais mis une très grande tôle recouverte de cartons et d'une bâche plastique de peintre. ce qui m'a permis de ne pas en mettre partout.
C'est du boulot, mais ensuite j'avais tout le dessous et les côtés accessibles du moteur parfaitement propres.
Une fois la voiture montée sur chandelles, j'ai utilisé deux bombes de nettoyant freins, (tenue, masque et lunettes intégrales de protection), et j'ai terminé avec des vieux chiffons en insistant bien partout.
En dessous , j'avais mis une très grande tôle recouverte de cartons et d'une bâche plastique de peintre. ce qui m'a permis de ne pas en mettre partout.
C'est du boulot, mais ensuite j'avais tout le dessous et les côtés accessibles du moteur parfaitement propres.
- tourix
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Re: à l'approche des 300000km
merci pour cette info que tu donnes au passage, c'est juste ça oui... et du coup j'aurai moins peur de confier ce travail à quelqu'un qui n'est pas spécialement connaisseur (je ne dispose ni d'un pont ni d'un karcher)... je lui dirai effectivement de ne projeter de l'eau qu'en dessous après démontage du carter de protection
- yopsolo
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Re: à l'approche des 300000km
Ca ne pose pas de problème. Le plus dur c'est d'avoir un accès soit en levant la voiture, soit en ayant une fosse
Re: à l'approche des 300000km
De petites rampe de levage avec quelques bouteilles de nettoyant freins sous pression peuvent aussi parfaitement faire l affaire.
Je jetterai un œil au collecteur d admission, il y a de fortes chances que ce dernier fuit au niveau des volets de turbulences et que cela finisse sur tes carters de protection inférieur.
Je jetterai un œil au collecteur d admission, il y a de fortes chances que ce dernier fuit au niveau des volets de turbulences et que cela finisse sur tes carters de protection inférieur.
- tourix
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Re: à l'approche des 300000km
Et dans ce cas, si fuite détectable au niveau des volets de turbulence du collecteur d'admission, il y a tempête pour moi? mon X3 est bon pour la casse, ou bien c'est "réparable à pas trop cher" ?
Re: à l'approche des 300000km
Non c’est rien du tout! Nombreux tuto sur le forum!!
Si à faire prévoir bougies pipe d eau et boîtier de préchauffe en même temps. Tant que c’est démonté!
Si à faire prévoir bougies pipe d eau et boîtier de préchauffe en même temps. Tant que c’est démonté!
- tourix
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Re: à l'approche des 300000km
oki je cherche... Merci
Re: à l'approche des 300000km
Salut,cityzen60 a écrit : ↑25 sept. 2018, 17:46Je l'ai déjà fait sur ma Xantia. (et sur ma 328i E46, mais il n'y avait quasiment pas de saletés).
Une fois la voiture montée sur chandelles, j'ai utilisé deux bombes de nettoyant freins, (tenue, masque et lunettes intégrales de protection), et j'ai terminé avec des vieux chiffons en insistant bien partout.
En dessous , j'avais mis une très grande tôle recouverte de cartons et d'une bâche plastique de peintre. ce qui m'a permis de ne pas en mettre partout.
C'est du boulot, mais ensuite j'avais tout le dessous et les côtés accessibles du moteur parfaitement propres.
Bombe degraissant freins également
Peut chère et très efficace
On retrouve un bas moteur comme neuf
- GeoOone
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Re: à l'approche des 300000km
Personnellement, j’ai un petit bidon de pétrole desaromatisé (vendu à la pompe en grande surface)
Je m’en sers régulièrement pour dégraisser. Je remplis un petit vaporisateur vide que ma femme achète pour laver les vitre ou autre. Pas cher, et très efficace.
Mon X3 était plein d’huile suite à une panne turbo et les clapets qui suintaient. J’ai tout démonté dégraissé au pétrole des aromatisé et un gros rouleau d’essui tout industriel. Maintenant c’est nickel, aucune trace de fuite.
Il me restait une fuite au joint spy de boîte auto que j’ai pu remplacer grâce à un site au USA qui détaille le joint pour boîte GM. Sans pont, juste avec cric et chandelles...
Je m’en sers régulièrement pour dégraisser. Je remplis un petit vaporisateur vide que ma femme achète pour laver les vitre ou autre. Pas cher, et très efficace.
Mon X3 était plein d’huile suite à une panne turbo et les clapets qui suintaient. J’ai tout démonté dégraissé au pétrole des aromatisé et un gros rouleau d’essui tout industriel. Maintenant c’est nickel, aucune trace de fuite.
Il me restait une fuite au joint spy de boîte auto que j’ai pu remplacer grâce à un site au USA qui détaille le joint pour boîte GM. Sans pont, juste avec cric et chandelles...
Re: à l'approche des 300000km
Par contre moi aussi
C'est quand même inquiétant mon véhicule viens de passer les 100000 km et j'ai déjà pas mal de suintement d'huile sur le carter inferieur
Je trouve que c'est précoce pour ce type de véhicule premium
Je me suis aperçu de ça quand j'ai vidangé ma BT
C'est quand même inquiétant mon véhicule viens de passer les 100000 km et j'ai déjà pas mal de suintement d'huile sur le carter inferieur
Je trouve que c'est précoce pour ce type de véhicule premium
Je me suis aperçu de ça quand j'ai vidangé ma BT
- GeoOone
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Re: à l'approche des 300000km
Prendre une photo au flash du dessous du collecteur d’admission.
Vers le filtre à huile, il y a de la place pour photographier les clapets.
Si c’est gras, c’est que les axes des clapets ont du jeu, et ils fuient. Pire, ils peuvent tomber dans le collecteurs et passer par une soupape. Moteur HS.
Le second endroit est en bas à droite à l’entrée de l’échangeur du turbo (interpoler). Si ça fuit, c’est le turbo.
Hormis ces deux points, cela ne devrait pas fuir. Un peu le spy de la boîte auto, un peu le spy du volant moteur qui ne se change pas ou alors grosse facture de MO.
Vers le filtre à huile, il y a de la place pour photographier les clapets.
Si c’est gras, c’est que les axes des clapets ont du jeu, et ils fuient. Pire, ils peuvent tomber dans le collecteurs et passer par une soupape. Moteur HS.
Le second endroit est en bas à droite à l’entrée de l’échangeur du turbo (interpoler). Si ça fuit, c’est le turbo.
Hormis ces deux points, cela ne devrait pas fuir. Un peu le spy de la boîte auto, un peu le spy du volant moteur qui ne se change pas ou alors grosse facture de MO.
Modifié en dernier par GeoOone le 28 sept. 2018, 22:00, modifié 1 fois.
Re: à l'approche des 300000km
par contre je n'ai aucun symptôme de mauvais fonctionnement il marche du feu de dieu
Ce que j'espère simplement c'est qu'à la dernière révision on ne m'a pas versé un peu trop d'huile à côté du bouchon de remplissage faudrait que je vérifie déjà avec la photo pour voir les clapets
Ce que j'espère simplement c'est qu'à la dernière révision on ne m'a pas versé un peu trop d'huile à côté du bouchon de remplissage faudrait que je vérifie déjà avec la photo pour voir les clapets
- tourix
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Re: à l'approche des 300000km
Merci pour tous vos tuyaux... mais je ne saurais pas m'attaquer moi-même à une telle entreprise
Même si ce n'est pas la porte à côté de chez moi (Metz) je serais prêt à faire un peu de route pour trouver quelqu'un qui me ferait tout ça moyennant paiement bien entendu... Une adresse ?
Même si ce n'est pas la porte à côté de chez moi (Metz) je serais prêt à faire un peu de route pour trouver quelqu'un qui me ferait tout ça moyennant paiement bien entendu... Une adresse ?
- Anthony76
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- Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
- Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
- Localisation : Rouen
Re: à l'approche des 300000km
Viens à la maison (Rouen)
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
- tourix
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- Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016
Re: à l'approche des 300000km
(4mois plus tard)
J'ai fini par trouver LE mécano qui s'y connaît... et qui n'a pas rechigné à faire le boulot (le nettoyage était balaise... car ça pissait l'huile depuis longtemps).
Il a donc aussi changé les bouchons des collecteurs d'admission et des durites... et le collecteur qui était explosé!
Depuis, plus une goutte de suintement... et 100% de pêche retrouvée
(coordonnées mécano transmises sur MP
J'ai fini par trouver LE mécano qui s'y connaît... et qui n'a pas rechigné à faire le boulot (le nettoyage était balaise... car ça pissait l'huile depuis longtemps).
Il a donc aussi changé les bouchons des collecteurs d'admission et des durites... et le collecteur qui était explosé!
Depuis, plus une goutte de suintement... et 100% de pêche retrouvée
(coordonnées mécano transmises sur MP
- creatom
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- Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
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Re: à l'approche des 300000km
une addresse precieuse alors!
a partager! il est ou?
Re: à l'approche des 300000km
c'est clair, si le gars est OK pour que l'on publie ses coordonnées, il l'aurait bien mérité!
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