Embrayage boite auto

X3 Première génération de 2003 à 2010
N
Nazk38
Débutant
Débutant

Embrayage boite auto

Message par Nazk38 »

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un X3 3l Ia 2004 de 110 000km y'a 1 mois.
C'est ma première boite auto et son fonctionnement m'intrigue.

J'ai l'impression qu'a bas régime sous 2500tr/min, lorsque j'accélère, l'embrayage ( ou le truc qui le remplace sur les boites auto) patine afin de rattraper le couple.
Par exemple je suis en mode D, en 4° à 1500tr/min, si j'accélère, le moteur monte en régime, y'a une sorte de patinage, et lorsque je relâche l'accélérateur, le moteur redescend en régime.
Ca ne le fait qu'a bas régime, il n'y a aucun patinage au dessus de 2500tr/min.

Merci de m'éclairer sur ce point
:)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Embrayage boite auto

Message par PDD »

C'est le convertisseur (de couple) qui remplace l'embrayage dans le cas des boites automatiques. A partir d'un certain régime ou d'une certaine vitesse (variable selon les constructeurs) il est bloqué et alors il n'y a plus de patinage.
N
Nazk38
Débutant
Débutant

Message par Nazk38 »

Merci, ça me rassure, c'est ce que je pensais !
J'avais peur d'avoir un problème sur la boite.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

PDD a raison. Il y a un patinage et un verrouillage de ce patinage.

Mais classiquement, dès que le moteur est chaud, le verrouillage descend très bas en régime moteur, et (je ne pourrais te dire à partir de quel régime précisément), au dessus de 1500 t/mn, moteur chaud, il ne doit plus y avoir de patinage.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Juste une petite précision : le patinage en période froide est normal et voulu, pour accélérer le réchauffement de l'huile de la boite. Il doit cesser après 5 min de fonctionnement en moyenne.
N
Nazk38
Débutant
Débutant

Message par Nazk38 »

Bon alors j'ai pris le temps de bien tester le phénomène..

En manuel en 3° et en 4°, et peut être aussi sur les autres rapports, à moins de 2000tr si j'accélère franchement le moteur "patine" pour monter à 2800tr/min, dès que je relâche, le moteur redescend à son régime normal. Par contre si je suis à 2000tr/min ou plus, aucun patinage le convertisseur est verrouillé.

C'est difficile de dire si en mode D le fonctionnement est identique, je ne sais pas dire si la boite "patine", ou si elle descend un rapport très rapidement pour repasser le supérieur dès que je relâche l'accélérateur.
J'ai testé avec un moteur chaud.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Nazk38 a écrit :
Bon alors j'ai pris le temps de bien tester le phénomène..

En manuel en 3° et en 4°, et peut être aussi sur les autres rapports, à moins de 2000tr si j'accélère franchement le moteur "patine" pour monter à 2800tr/min, dès que je relâche, le moteur redescend à son régime normal. Par contre si je suis à 2000tr/min ou plus, aucun patinage le convertisseur est verrouillé.
Je ne peux pas confirmer pour ta boite, le passage des rapports sur un moteur essence est peut être prévu différemment.

Mais sur ma BVA 6 rapports et BVA 8 rapports d'origine ZF, en diesel, une fois que le moteur est chaud, il n'y a plus de patinage à partir 1300 t/mn environ. En dessous, de toute façon, la boite rétrograde.

Ce patinage par contre, je le ressens bien, moteur froid et t° extérieure basse pendant 5 min environ (mais c'est décrit dans la notice technique de la BVA)

Il est possible qu'en essence, le régime qui declenche le verrouillage soit plus haut. Il faudrait demander à d'autres propriétaires de BVA sur moteur essence.
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

perso je déteste la sensation... :twisted:
Répondre