Tuto - Remplacer relais de préchauffage sur 2.0D 150ch
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Tuto - Remplacer relais de préchauffage sur 2.0D 150ch
salut à tous,
N'ayant eu aucunes réponses sur la localisation du relais de préchauffage sur un x3 2.0D de 2006 moteur m47t2, je viens porter ma contribution.
Ayant remplacé mes bougies de préchauffage et n'ayant eu aucunes amélioration à froid au démarrage, j'ai donc du remplacer ce fameux relais.
Sur le TIS, il est noté qu'il se trouve "sous" la pipe d'admission".
Donc tous les plastiques déposés, boitier papillon, vanne egr, pipe d'admission... mais le problème est que sous la pipe d'admission, aucun relais present sauf des fils qui vont dans une goulotte et le relais ne pouvais s'y trouver vu la taille du boitier par rapport à la goulotte.
J'ai du chercher, chercher et encore chercher et j'ai trouvé. Il se trouve sous le filtre à huile, coté moteur :
Pas evident à voir vu la crasse qu'il y à dessus et son emplacement car pas beaucoup de place pour y accéder. J'ai pris le relais de préchauffage dans une main pour l'analyser et avec l'autre chercher un truc qui y ressemblait.
Pour cela il faut lever le X3 au cric seulement et non sur chandelles car il va falloir aller un coup par en dessous, un coup par au dessus.voici la vue par en dessous.
Il faut démonter les 2 protections en plastique coté roue , là ou il y à le cardan donc coté chauffeur.
Dévisser le vase de remplissage du liquide de refroidissement, le mettre sur le coté gauche, dégager aussi les 2 pieces qui sont à droite du filtre à huile juste au dessus de celui ci.
Ensuite on repasse sous la voiture, levée au cric et on peut enlever 1 écrou qui n'est pas accessible par le dessus. (douille de 10, rallonge flexible, 1 grande rallonge, le tournevis et ensuite le cliquet)
Une fois cet écrou retiré, rabaisser la voiture, et on repasse par le dessus.
On déconnecte la broche + la fiche.
Ensuite clef à pipe de 10 , on essaie de passer les 2 bras par au dessus avec une clef à pipe de 10 et on y va à taton.
L'écrou déposé, on retire le boitier par le dessus.
Pour le remplacement de celui ci, on le replace par le dessus, remet ce boitier à son emplacement et on mets 1 écrou provisoire, on repasse sous la voiture pour le 2eme écrou et on remonte le tout.
Ce n'est pas une galère en soit mais vu le x3 assez haut et la piece assez bas, c'est un peu juste !
voici une photo de la piece neuve en lieu et place :
N'ayant eu aucunes réponses sur la localisation du relais de préchauffage sur un x3 2.0D de 2006 moteur m47t2, je viens porter ma contribution.
Ayant remplacé mes bougies de préchauffage et n'ayant eu aucunes amélioration à froid au démarrage, j'ai donc du remplacer ce fameux relais.
Sur le TIS, il est noté qu'il se trouve "sous" la pipe d'admission".
Donc tous les plastiques déposés, boitier papillon, vanne egr, pipe d'admission... mais le problème est que sous la pipe d'admission, aucun relais present sauf des fils qui vont dans une goulotte et le relais ne pouvais s'y trouver vu la taille du boitier par rapport à la goulotte.
J'ai du chercher, chercher et encore chercher et j'ai trouvé. Il se trouve sous le filtre à huile, coté moteur :
Pas evident à voir vu la crasse qu'il y à dessus et son emplacement car pas beaucoup de place pour y accéder. J'ai pris le relais de préchauffage dans une main pour l'analyser et avec l'autre chercher un truc qui y ressemblait.
Pour cela il faut lever le X3 au cric seulement et non sur chandelles car il va falloir aller un coup par en dessous, un coup par au dessus.voici la vue par en dessous.
Il faut démonter les 2 protections en plastique coté roue , là ou il y à le cardan donc coté chauffeur.
Dévisser le vase de remplissage du liquide de refroidissement, le mettre sur le coté gauche, dégager aussi les 2 pieces qui sont à droite du filtre à huile juste au dessus de celui ci.
Ensuite on repasse sous la voiture, levée au cric et on peut enlever 1 écrou qui n'est pas accessible par le dessus. (douille de 10, rallonge flexible, 1 grande rallonge, le tournevis et ensuite le cliquet)
Une fois cet écrou retiré, rabaisser la voiture, et on repasse par le dessus.
On déconnecte la broche + la fiche.
Ensuite clef à pipe de 10 , on essaie de passer les 2 bras par au dessus avec une clef à pipe de 10 et on y va à taton.
L'écrou déposé, on retire le boitier par le dessus.
Pour le remplacement de celui ci, on le replace par le dessus, remet ce boitier à son emplacement et on mets 1 écrou provisoire, on repasse sous la voiture pour le 2eme écrou et on remonte le tout.
Ce n'est pas une galère en soit mais vu le x3 assez haut et la piece assez bas, c'est un peu juste !
voici une photo de la piece neuve en lieu et place :
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Re: tuto, remplacement relais de prechauffage sur 2.0D 150ch
Beau travail et ce remplacement a t-il solutionné ta panne?
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Re: tuto, remplacement relais de prechauffage sur 2.0D 150ch
En effet il est bien caché ce relais.
Merci d'avoir documenté ton travail ça pourra servir à d'autres
Merci d'avoir documenté ton travail ça pourra servir à d'autres
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Re: tuto, remplacement relais de prechauffage sur 2.0D 150ch
Salut les amis.
Est ce que ça a résolu mon problème. .. Je pense.
Ce matin la voiture n'as pas toussé et tournait sur ses 4 cylindres normalement mais il ne fesait que 3 degrés.
Je verrais bien quand les températures seront négatives.
Les bougies + le boitier de prechauffage normalement tout est bon......A voir donc maintenant.
Est ce que ça a résolu mon problème. .. Je pense.
Ce matin la voiture n'as pas toussé et tournait sur ses 4 cylindres normalement mais il ne fesait que 3 degrés.
Je verrais bien quand les températures seront négatives.
Les bougies + le boitier de prechauffage normalement tout est bon......A voir donc maintenant.
- Thomas
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Re: Tuto - Remplacer relais de préchauffage sur 2.0D 150ch
Merci Steph08 pour ton tutoriel bien documenté. J'ai un peu modifié la mise en page et j'ai intégré ton tuto ici dans la rubrique X3 E83 : Tutoriels et Astuces BMW
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