Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
x3lyon
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 11:40
Voiture : x3 150cv

Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par x3lyon »

Bonsoir a tous,

Je suis toujours en quête du Graal et je viens d'essayer un X3 3L 204cv BVA5 de Luxe et Diesel.
Une bien belle occasion mais avec un gros point noir et j'aimerais votre avis.

Il y a 1 an, le proprio de la voiture a remplacer toute la boite de vitesse automatique sur à une manne de pompe a huile qui a détruit celle d'origine me dit-il.
Pour être plus précis, c'est chez BMW Clermont qui ont réparé la boite avec tous les accessoires qui vont bien mais....

Quand on roule, le moteur monte tres haut dans les tours, jamais de passage de vitesse avant 3500tr/min et on roule sans cesse à environ 2800 à 3000tr.
Je ne connais pas cette voiture, mais il me semble que ca mouline bien fort et sans cesse pour un moteur aussi coupleux.
Je precise que c'est une boite auto à 5 rapports.

C'est pourquoi, j'aurais souhaité avoir l'avis de possesseur de cette voiture et ce qu'il pense du phenomene, normal ou pas.
Si pas normal, que peut-il se passer?

Même le proprio actuel, mecano dans les PL s'est toujours étonné du phenomene, l'a ramené 2X chez BMW qui trouve ca normal!!!
Pas étonnant qu'elle consomme 12L en parcours moyen vu le nombre de tour du V6.
J'ésite vraiment à la prendre mais aimerais lire que ca se répare via un reset ou autre truc plus simple.
merci a tous
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par X3dsr »

Salut,

J'ai eu un E83 204cv BA .

De mémoire les régimes de passages de rapports que tu évoques me semblent effectivement un peu élevé , au moins pour le mode normal.

As tu fait un essai en modes Sport , levier en D puis basculé sur la gauche , puis en mode séquentiel ?

Le comportement devrait être différent entre sport et normal avec des passages plus tardifs et plus haut en mode sport.

Enfin retrouvé cette petite vidéo d'essai de 0-100 avec un E83 disel 30D...



le conducteur cravache le bestiau et on peut repérer les passages de vitesses. En conduite coulée ils interviennent à des régimes plus faibles .

12 l / 100 en ville , c'est en revanche normal. Par rapport au 20d il y a deux gamelles de plus à remplir...

:coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
x3lyon
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 11:40
Voiture : x3 150cv

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par x3lyon »

Bjr x3dsr,

Merci pour les infos fortes instructives et effectivement, c'est ce que j'ai vecu cette aprem....Tres surprenant tout de même ces passages de vitesse aussi haut dans les tour!!!
je ne peux malheureusement pas tester les autres modes que tu préconise car la voiture et a 1H15 de chez moi.
Je veis quand même joindre le proprio pour qu'il fasse des essais et me donne les resultats.

Pour la conso, 12L en ville, admettons, mais le gars les consomment dans jamais faire de ville, national exclusivement!!!
x3lyon
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 11:40
Voiture : x3 150cv

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par x3lyon »

Bon, j'ai quand même rappeler le proprio de la voiture pour lui demandé de faire les essais que vous indiquiez.

Bilan, aucune difference entre le mode normal et le mode sport.
J'avais lu je sais plus ou qu'on pouvez remettre à 0 une boite auto et lui ai donné la manip, rien non plus. Du coup, le gars va sans doute la refourgeur au garagiste qui lui en vent une autre...

Pensez vous qu'une boite auto peut avoir une defaillance et toujours rester en mode sport car, aprés l'avoir essayé, je suis quasi sur que c'est ca.
Une autre astuce pour recuperer le coup?
Merci
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par creatom »

Hello,

Il y a pourtant une grosse difference entre le mode Drive (D) et Sport Drive (SD)
ne serait-ce que simplement en poussant le levier de la droite vers la gauche (de D -> SD) la boite tombe un rapport automatiquement pour donner plus de repondant sous la pedale de droite
En suite les rapports passent plus haut en effet (entre 2500 et 3500 tours) pour avoir la plage d'utilisation moteur + boite auto avec le plus de couple et de Cv

Je n'ai jamais entendu parler de boite auto GM(General Motors) en mode Sport uniquement

C'est une voiture dite "premium": pour verifier si la transmission (et donc la boite) est en bonne etat, il faut aller sur un bout d'autoroute (ideallement un depart de Peage) se mettre en mode SD et mettre le pied au plancher. Les rapports doivent passer fluidement, on ne doit pas sentir d'accoup entre 2 rapports (ou alors vraiment a minima)

C'est le cas sur mon 3.0da de 2005

:coucou:
FabriceB
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 12:03
Voiture : BMW X3 E83 3L Diesel 204ch Automatique pack Luxe
Localisation : Belfort

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par FabriceB »

Le mode SD est peut être toujours actif même si le levier est en position D :?:
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par X3dsr »

Ce serait surprenant
en mode D tu as un D à l'afficheur central LCD entre les compteur.
En sport le S plus rapport de boite.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
FabriceB
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 12:03
Voiture : BMW X3 E83 3L Diesel 204ch Automatique pack Luxe
Localisation : Belfort

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par FabriceB »

Quand tu positionne le levier sur le mode sport il est inscrit SD sur le tdb et seulement si tu change de rapport l'affichage change en S+numrapport

C'est peut être le cas? T'as essayé le véhicule?
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par PDD »

Ne pas oublier que BMW garanti ses réparations deux ans, cette boite changée il y a un an est sous garantie et son comportement est anormal.
Kaadeval
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2019, 14:54
Voiture : BMW X3 3.0d Mai 2006 218 CV
Localisation : Bordeaux

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par Kaadeval »

Ceci n'est que mon avis perso suite à une mauvaise expérience

J'ai acheté il y a quelque temps un X3 E83 3.0D BVA 204 cv avec 250.000 kms boite refaite il y avait 35.000 kms ! même problème que toi passage des vitesses très haut ! alors au début c'est fun la bête pousse fort le bruit régal ton égaux, puis je me suis rendu compte que mon plein de carburant me faisait pas 600kms ... beaucoup moins marrant l'histoire. Je me suis rendu compte que plus le temps passé plus j'avais du mal à m’arracher des stops sans trop faire patiner la boite ! J'ai contacter mon vendeur qui n'était pas plus étonnait que ça ! et il me rétorque "normal une boite auto ça patine" jusqu'au jour ou ma voiture était immobile Boite sur D pédale à font et aiguille du compte tour dans le rouge...après une virile discussion j'arrive à casser la vente ! 3 jours après j'ai l'occasion d'essayer un E83 BVA avec 100.000 kilomètres et la pas de problème pas de patinage excessif ! d’après le proprio une conso à 9 litres... rien de déconnant! aujourd'hui mon joujou est un X3 3.0d 218 cv boite mécanique moyenne sur 1000 kms 7.1 L.. pas le "confort" de la BVA certain vont me dire ! oui c'est vrai ! mais pas les emmerdes non plus. Si demain problèmes je connais plus de personnes aptes à mettre leur nez dans un BM que dans une BVA... Ma conclusion si ton achat se porte sur un véhicule de plus de 200.000 kms oublie la boite automatique !
x3lyon
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 11:40
Voiture : x3 150cv

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par x3lyon »

Merci pour l'info keedeval, j'ai opté pour un 2L 150cv manuel (avec pas mal de soucis aussi dun reste!).
J'avais decidé de rester raisonnable
Kaadeval
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2019, 14:54
Voiture : BMW X3 3.0d Mai 2006 218 CV
Localisation : Bordeaux

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par Kaadeval »

De rien... Je n'ai jamais essayé de 2.0d j'ai vu qu'au niveau de l'agrément de conduite il n'était pas terrible pour une conso similaire à un 3.0d . Mais je ne connais pas du tout ce joujou...
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Demande d'info sur x3 3L BVA 2004

Message par PDD »

Faut pas rêver, un 3d va consommer au moins deux litres de plus qu'un 2d en usage normal, la différence sera plus faible sur longs trajets...
Pas oublier que les premières 3d avaient une BVA GM qui dépassait rarement les 180000 km sans devoir être révisées. Les boites suivantes ZF étaient bien plus solides.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter