Probleme démarrage 3.0D

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car aujourd'hui et pour la seconde fois, mon x3 n'a pas voulu démarrer...

La première fois il y a un peu plus d'une semaine, nous étions dans les alpes, températures négatives toute la semaine et la voiture est restée 7 jours sans bouger. Lors du démarrage, le moteur tourne, donne des signes de vouloir partir, se lance presque mais ça s’arrête là. Après 15min à s'acharner, le moteur fini par partir après avoir insisté pas mal sur le démarreur pendant un moment. Le ralenti est stable, pas de voyant et tout semble ok.

Nous faisons 400km pour rentrer chez nous et pas de soucis pour redémarrer la semaine suivante. Je le passe à la valise, INPA m'indique 4 bougies de préchauffage en erreur à deux ou trois reprises. Mes bougies ont été changé il y a 4 ans et environ 30 000km mais je décide de changer de nouveau les six. Au passage le boitier de préchauffage n'a jamais été changé mais pas d'autre erreur.

Bref, j'ai besoin de vos retours sur des pannes similaires afin de ne pas changer des pièces pour rien, bien couteuses sur le X...

J'ai pas vraiment de piste.. Est ce que j'aurai récupéré un gasoil merdique dans une station...

Merci d'avance pour vos idées.
Modifié en dernier par stiphan le 09 févr. 2019, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par PDD »

Moi je pencherais pour un problème d'alimentation en carburant, pompe fatiguée peut être. Par moins 10 ici mon X3 démarre instantanément sans préchauffage comme tous les moteurs BMW actuels je pense.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par Thibthib02 »

Petite prise d'air dans le circuit de GO. Surtout si ça arrive après quelques jours et que tu entends un bruit d'air quand la pré-pompe tourne...
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

Merci pour vos réponses.
Moi aussi je penche pour un soucis de gasoil. Maintenant reste à trouver quoi...
Modifié en dernier par stiphan le 09 févr. 2019, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

J’ai trouve ce sujet intéressant : viewtopic.php?f=26&t=21379&sid=543341ad ... b&start=20

J’ai vérifié le relais, tout semble propre mais au prochain coup ou ce démarre pas je mettrai de la bombe à contact pour être sur.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par creatom »

Hello,

Le X3 3.0d possede un moteur a l'ancienne, et donc, il a du mal a demarrer par temperatures negatives

Il y a plusieur raison a cela,
1) la temperature du GO et la puissance de la pompe par temps froid
2) le demarreur potentiellement plein d'huile et donc manque de peche pour demarrer
3) ta batterie est dechargee apres avoir passe 3 ou 4 jours par grand froid, cf point 2)

donc pour eliminer les sources, il faut y aller dans l'ordre, a commencer par recharger la batterie, et controler ton demarreur.
il faut de la puissance (batterie) et une certaine vitesse de rotation (demarreur) pour amorser le moteur en pression

Aussi verifier l'etat de la pompe a GO, avec ton cons. si jamais la pompe est un peu faiblarde ca risque d'etre un soucis pour demarrer si elle se desamorce... mais si il y a un trou, tu devrais trouver du depot de GO sous la voiture, sous le siege conducteur

En fin, il faut verifier si tu as de gras qui coule des flaps, et qui finissent pas rentrer dans le demarreur - dans ce cas, echange standard et ca devrait resoudre ton soucis.

good luck!
:coucou:
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

Salut creatom,

Mon démarreur a son âge c’est sur mais mon moteur n’a pas eu de fuite, les volets ont été remplacés avant de tout pourrir.

J’ai vérifié sous le véhicule et je ne vois pas de tache.

Ma batterie a été changé cet été et heureusement sinon elle tiendrait pas non plus à être autant sollicité.

Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par stiphan le 09 févr. 2019, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

Je vais également vérifié rapidement le débit de la pompe immergée en changeant le filtre. J’ai lu un débit de 2l/ min. C’est facile à tester. Mais d’apres les retours ce genre de panne est très rare. Les pompes de gavage durant en général toute la vie du véhicule.
Avatar du membre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
Localisation : Nantes

Re: Probleme démarrage 3.0D

Message par stiphan »

Pour un petit retour rapide, samedi changement filtre à gasoil et relais préchauffage.
Trois jours d'attente et ce matin démarrage au quart de tour...

A suivre, car là le réservoir est plein.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter