[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d
- toby64
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Bonjour,
Super explication que tu nous a fait la . merci.
Biensur, il reste des points a eclaicir sur la gestion electronique car BM reste un poil secret a ce sujet
Par exemple, dans la 2ieme video, (je crois a 1.40mn) on voit le x3 qui a la roue ar dans le vide, qui ne tourne pas et les 2 roues av qui tournent (et du coup, il avance )
j'ai essayé le même test (quelque soit le choix parmis les 3 du DTC), et ma roue ar en l'air tourne quand même ! et la voiture s'arrête si une roue av se retrouve en l'air !
Je reste persuadé que un seul arbre est débrayable par la bt, car sinon, il faudrait un 2ieme servo moteur, et surtout un 2ieme embrayage (une 2ieme paire de disques + cloche)
il est impossible avec juste 2 jeux de disques de gérer une entrée (la sortie de boite) et 2 sorties (les 2 arbres)
Pour en revenir a la 1iere vidéo, je trouve que ca ne fait pas de la pub pour la gestion du xdrive ! certes, ce que fait le gas est débile, mais c'est une autre histoire , mais le x3 part du cul un peu trop vite pour un 4x4, ma vielle p60 propulsion fait exactement la même demo (avec des pneus plus étroits biensur) mon pickup a blocage central ne part pas du cul a cette vitesse dans les bourbiers, c'est justement parce que les roues av entrainent que ca part moins du cul .
Bref, vivement la neige ici pour se lancer dans la pratique maintenant qu'on a la theorie
Super explication que tu nous a fait la . merci.
Biensur, il reste des points a eclaicir sur la gestion electronique car BM reste un poil secret a ce sujet
Par exemple, dans la 2ieme video, (je crois a 1.40mn) on voit le x3 qui a la roue ar dans le vide, qui ne tourne pas et les 2 roues av qui tournent (et du coup, il avance )
j'ai essayé le même test (quelque soit le choix parmis les 3 du DTC), et ma roue ar en l'air tourne quand même ! et la voiture s'arrête si une roue av se retrouve en l'air !
Je reste persuadé que un seul arbre est débrayable par la bt, car sinon, il faudrait un 2ieme servo moteur, et surtout un 2ieme embrayage (une 2ieme paire de disques + cloche)
il est impossible avec juste 2 jeux de disques de gérer une entrée (la sortie de boite) et 2 sorties (les 2 arbres)
Pour en revenir a la 1iere vidéo, je trouve que ca ne fait pas de la pub pour la gestion du xdrive ! certes, ce que fait le gas est débile, mais c'est une autre histoire , mais le x3 part du cul un peu trop vite pour un 4x4, ma vielle p60 propulsion fait exactement la même demo (avec des pneus plus étroits biensur) mon pickup a blocage central ne part pas du cul a cette vitesse dans les bourbiers, c'est justement parce que les roues av entrainent que ca part moins du cul .
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En principe, il faut toujours au moins une roue arrière en mouvement. Et aucune des roues avant ne peut tourner plus vite que la plus rapide des roues arrières.
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
En principe, une roue arrière en l'air devrait tourner, mais dans le cas précis, cela peut être l'antipatinage qui intervient (donc le frein) et qui bloque la roue folle et envoie le couple sur la roue opposée.toby64 a écrit :
Par exemple, dans la 2ieme video, (je crois a 1.40mn) on voit le x3 qui a la roue ar dans le vide, qui ne tourne pas et les 2 roues av qui tournent (et du coup, il avance )
En principe, il faut toujours au moins une roue arrière en mouvement. Et aucune des roues avant ne peut tourner plus vite que la plus rapide des roues arrières.
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Tu ne nous fais pas peur on est la pour partager/echanger et si ma description n'est pas la bonne elle sera remplacée par la bonne.X3-68 a écrit :Bon....... après analyse cinématique de la boite, j'ai bien peur de vouloir vous annoncer qu'il est possible que le pont arrière soit débrayable à 100%.
A mon avis, il n'y a pas de liaison directe entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Il faut deja que je corrige l'histoire des ciseaux.
Pour les eclatés ils sont dans le pdf en fin de premier post.
Tellement petit que s'imaginer le fonctionnement n'est pas aisé, je me suis aidé par la suite de la video en anglais ou a un moment l'ont a une approche d'une vue en coupe 3d de la boite de transfert.
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Je l'ai mise car il mets le x3 dans diverses situations et que les roues arrières tournent toujours.toby64 a écrit :Pour en revenir a la 1iere vidéo, je trouve que ca ne fait pas de la pub pour la gestion du xdrive ! certes, ce que fait le gas est débile, mais c'est une autre histoire , mais le x3 part du cul un peu trop vite pour un 4x4, ma vielle p60 propulsion fait exactement la même demo (avec des pneus plus étroits biensur) mon pickup a blocage central ne part pas du cul a cette vitesse dans les bourbiers, c'est justement parce que les roues av entrainent que ca part moins du cul .
Vivement la neige...!
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Super sujet, chapeau, et merci !
Mais où-donc as-tu dégoté tous ces schémas ?! La 1re video technique en anglais est très claire.
PS : ah ces Chinois, avec leur X3 rouge ensablé, ils sont énormes !
Mais où-donc as-tu dégoté tous ces schémas ?! La 1re video technique en anglais est très claire.
PS : ah ces Chinois, avec leur X3 rouge ensablé, ils sont énormes !
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
C'est en regardant de plus près les 2 schémas ci dessous, que j'ai pu estimer le fonctionnement de ce fameux "embrayage"
Avec le petit schéma que voit-on ?
On voit l'arbre d'entrée de la boite de vitesse Rep 1
On voit l'arbre de sortie essieu arrière Rep 2
Le mécanisme de commande et l'embrayage Rep 4-8-5-6-7
On voit également que l'arbre Rep 1 n'est pas lié mécaniquement à l'arbre 2 mais que l'arbre 1 doit venir dans le logement de l'arbre 2 pour ce faire guider.
On ne distingue aucune clavette, cannelures entre ces 2 arbres.
= Pas de lien physique à ce niveau entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Cela conforte ce que dit BMW, le couple moteur peut être à 0% sur l'essieu arrière et 100% sur l'essieu AV et inversement.
Sur l'arbre primaire 1, qui sert de support au pignon de transmission par la chaine (probablement monté sur roulements), il y a des cannelures.
Sur ces cannelures, ils ont mis une pièce qui va être entrainée par l'arbre primaire avec ces cannelures. Cette pièce est à mon avis l'arbre primaire de l'embrayage.
A ce stade, nous avons l'essieu AV et AR libre, qui ne subissent aucune action de l'arbre primaire de la boite de vitesse. Par contre, nous avons l'arbre primaire de la boite de vitesse qui entraine "le coeur" de l'embrayage.
Maintenant comment transmettre le couple entre l'avant et l'arrière.
La pièce primaire de l'embrayage (constituée de plusieurs disques d'embrayages) est située au centre des disques d'embrayages périphériques.
Les disques d'embrayages périphériques sont sur la cloche de transmission de l'essieu AR, ou l'arbre secondaire de l'essieu AV.
On a donc maintenant un arbre primaire muni de disques d'embrayages qui vont pouvoir actionner des disques d'embrayages sur des équipements de transmission annexes.
Par l'action du moteur électrique, celui-ci actionne le levier qui va venir agir sur l'arbre primaire des disques d'embrayages. Le constructeur a du prévoir que le frottement de tous les disques entre-eux en position initiale permet une répartition de 40/60%.
Suivant la position du levier, l'arbre primaire va positionner les disques d'embrayages (suivant les infos de L'ABS,DSC,ASR) plus du coté de l'essieu AR ou plus du côté de l'essieu AV. La répartition du couple moteur va alors se faire de façon continu entre l'AV et l'AR sur la plage 0 à 100%.
Dans ce cas, on peut avoir une infini possibilité de répartition (27/73, 10/90, 68/22 etc ...) de couple sachant qu'au final on obtient les 100% de couple sur les 2 essieux. On voit aussi que la répartition 100/100 ne peut pas exister. Pour cela il faudrait disposer d'une boite de répartition auto bloquante.
Pour l'histoire des roues qui tournent dans le vide ou pas suivant des passages en croisement de pont, je pense que c'est simplement du à la réaction de l'électronique et des différentielles des essieux. En effet, lorsqu'une roue est en l'air et que la roue opposée ne glisse pas sur le sol, l'ABS qui détecte le glissement, dans ce cas ne fonctionne pas. Donc il n'agit pas sur les freins de l'essieu ou de la roue pour freiner la roue folle. Par conséquent, le pont tourne à la même vitesse pour les 2 roues, le différentiel ne voit pas de delta de vitesse et la roue dans le vide tourne à la même vitesse que celle en appui.
J'espère que mon explication est clair.
Si je pouvais trouver la revue technique, je pourrais mieux vous expliquer ce que je pense être le fonctionnement du XDrive.
Avec le petit schéma que voit-on ?
On voit l'arbre d'entrée de la boite de vitesse Rep 1
On voit l'arbre de sortie essieu arrière Rep 2
Le mécanisme de commande et l'embrayage Rep 4-8-5-6-7
On voit également que l'arbre Rep 1 n'est pas lié mécaniquement à l'arbre 2 mais que l'arbre 1 doit venir dans le logement de l'arbre 2 pour ce faire guider.
On ne distingue aucune clavette, cannelures entre ces 2 arbres.
= Pas de lien physique à ce niveau entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Cela conforte ce que dit BMW, le couple moteur peut être à 0% sur l'essieu arrière et 100% sur l'essieu AV et inversement.
Sur l'arbre primaire 1, qui sert de support au pignon de transmission par la chaine (probablement monté sur roulements), il y a des cannelures.
Sur ces cannelures, ils ont mis une pièce qui va être entrainée par l'arbre primaire avec ces cannelures. Cette pièce est à mon avis l'arbre primaire de l'embrayage.
A ce stade, nous avons l'essieu AV et AR libre, qui ne subissent aucune action de l'arbre primaire de la boite de vitesse. Par contre, nous avons l'arbre primaire de la boite de vitesse qui entraine "le coeur" de l'embrayage.
Maintenant comment transmettre le couple entre l'avant et l'arrière.
La pièce primaire de l'embrayage (constituée de plusieurs disques d'embrayages) est située au centre des disques d'embrayages périphériques.
Les disques d'embrayages périphériques sont sur la cloche de transmission de l'essieu AR, ou l'arbre secondaire de l'essieu AV.
On a donc maintenant un arbre primaire muni de disques d'embrayages qui vont pouvoir actionner des disques d'embrayages sur des équipements de transmission annexes.
Par l'action du moteur électrique, celui-ci actionne le levier qui va venir agir sur l'arbre primaire des disques d'embrayages. Le constructeur a du prévoir que le frottement de tous les disques entre-eux en position initiale permet une répartition de 40/60%.
Suivant la position du levier, l'arbre primaire va positionner les disques d'embrayages (suivant les infos de L'ABS,DSC,ASR) plus du coté de l'essieu AR ou plus du côté de l'essieu AV. La répartition du couple moteur va alors se faire de façon continu entre l'AV et l'AR sur la plage 0 à 100%.
Dans ce cas, on peut avoir une infini possibilité de répartition (27/73, 10/90, 68/22 etc ...) de couple sachant qu'au final on obtient les 100% de couple sur les 2 essieux. On voit aussi que la répartition 100/100 ne peut pas exister. Pour cela il faudrait disposer d'une boite de répartition auto bloquante.
Pour l'histoire des roues qui tournent dans le vide ou pas suivant des passages en croisement de pont, je pense que c'est simplement du à la réaction de l'électronique et des différentielles des essieux. En effet, lorsqu'une roue est en l'air et que la roue opposée ne glisse pas sur le sol, l'ABS qui détecte le glissement, dans ce cas ne fonctionne pas. Donc il n'agit pas sur les freins de l'essieu ou de la roue pour freiner la roue folle. Par conséquent, le pont tourne à la même vitesse pour les 2 roues, le différentiel ne voit pas de delta de vitesse et la roue dans le vide tourne à la même vitesse que celle en appui.
J'espère que mon explication est clair.
Si je pouvais trouver la revue technique, je pourrais mieux vous expliquer ce que je pense être le fonctionnement du XDrive.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
@ X-68
On avait évoqué cette hypothèse avec Toby quand on avait parlé de la technique du xDrive ICI
En gros schématiquement, un disque primaire entre 2 disque secondaire av et arr, le disque primaire étant poussé tantôt vers l'av ou l'arr pour répartir le couple. Mais après lecture de tout ce qui traine sur le net, il n'en est rien. Dans la boite de transfert, la sortie arrière est bien solidaire avec l'arbre d'entrée. Et ce n'est qu'en cas d'impossibilité physique (absence d'adhérence) de transmettre le couple sur la route par l'essieu arrière qu'il est intégralement renvoyé à l'avant. Mais c'est purement physique, sans intervention directe du xDrive qui diminuerait le couple arrière
Cf le texte d'origine que va avec l'illustration :
On avait évoqué cette hypothèse avec Toby quand on avait parlé de la technique du xDrive ICI
En gros schématiquement, un disque primaire entre 2 disque secondaire av et arr, le disque primaire étant poussé tantôt vers l'av ou l'arr pour répartir le couple. Mais après lecture de tout ce qui traine sur le net, il n'en est rien. Dans la boite de transfert, la sortie arrière est bien solidaire avec l'arbre d'entrée. Et ce n'est qu'en cas d'impossibilité physique (absence d'adhérence) de transmettre le couple sur la route par l'essieu arrière qu'il est intégralement renvoyé à l'avant. Mais c'est purement physique, sans intervention directe du xDrive qui diminuerait le couple arrière
Cf le texte d'origine que va avec l'illustration :
Les disques menant de cet embrayage sont solidaires d'un arbre directement lié à celui transmettant le mouvement aux roues arrière. Les disques menés sont solidaires d'un arbre concentrique renvoyant le mouvement vers l'essieu avant via des pignons de renvoi et une chaîne.../...
Dans un autre cas extrême mais inverse, si les roues arrière sont sur de la glace ou sur un terrain à l'adhérence précaire, et les roues avant sur un revêtement à plus forte adhérence, l'xDrive passe en traction seules les roues avant sont entraînées.
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Voici un extrait du pdf cité plus haut
Il s'agit d'une note interne BMW concernant le xDrive sur la série 3, mais c'est glablement la même chose sur la série X
Il s'agit d'une note interne BMW concernant le xDrive sur la série 3, mais c'est glablement la même chose sur la série X
Soit : L'essieu arrière est toujours entrainé. Quand l'embrayage est fermé, les essieux avant et arrière sont totalement solodaires.- Verteilergetriebe mit Lamellenkupplung
Im Verteilergetriebe befindet sich die elektronisch gesteuerte Lamellenkupplung. Die
Lamellenkupplung verteilt die Antriebsmomente stufenlos und bedarfsgerecht zwischen
Vorder- und Hinterachse.
Die Hinterachse wird immer angetrieben. Wenn die Lamellenkupplung vollkommen
geschlossen ist, werden Hinterachse und Vorderachse starr miteinander verbunden.
Über den Steuerhebel wird die Lamellenkupplung geschlossen.
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Je comprends ce que tu veux expliquer j'ai juste un doute c'est pour cumuler l'avant et l'arrière voit pour nous faire un petit schéma sous paint si tu peux.X3-68 a écrit :C'est en regardant de plus près les 2 schémas ci dessous, que j'ai pu estimer le fonctionnement de ce fameux "embrayage"
Avec le petit schéma que voit-on ?
On voit l'arbre d'entrée de la boite de vitesse Rep 1
On voit l'arbre de sortie essieu arrière Rep 2
Le mécanisme de commande et l'embrayage Rep 4-8-5-6-7
On voit également que l'arbre Rep 1 n'est pas lié mécaniquement à l'arbre 2 mais que l'arbre 1 doit venir dans le logement de l'arbre 2 pour ce faire guider.
On ne distingue aucune clavette, cannelures entre ces 2 arbres.
= Pas de lien physique à ce niveau entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Cela conforte ce que dit BMW, le couple moteur peut être à 0% sur l'essieu arrière et 100% sur l'essieu AV et inversement.
Sur l'arbre primaire 1, qui sert de support au pignon de transmission par la chaine (probablement monté sur roulements), il y a des cannelures.
Sur ces cannelures, ils ont mis une pièce qui va être entrainée par l'arbre primaire avec ces cannelures. Cette pièce est à mon avis l'arbre primaire de l'embrayage.
A ce stade, nous avons l'essieu AV et AR libre, qui ne subissent aucune action de l'arbre primaire de la boite de vitesse. Par contre, nous avons l'arbre primaire de la boite de vitesse qui entraine "le coeur" de l'embrayage.
Maintenant comment transmettre le couple entre l'avant et l'arrière.
La pièce primaire de l'embrayage (constituée de plusieurs disques d'embrayages) est située au centre des disques d'embrayages périphériques.
Les disques d'embrayages périphériques sont sur la cloche de transmission de l'essieu AR, ou l'arbre secondaire de l'essieu AV.
On a donc maintenant un arbre primaire muni de disques d'embrayages qui vont pouvoir actionner des disques d'embrayages sur des équipements de transmission annexes.
Par l'action du moteur électrique, celui-ci actionne le levier qui va venir agir sur l'arbre primaire des disques d'embrayages. Le constructeur a du prévoir que le frottement de tous les disques entre-eux en position initiale permet une répartition de 40/60%.
Suivant la position du levier, l'arbre primaire va positionner les disques d'embrayages (suivant les infos de L'ABS,DSC,ASR) plus du coté de l'essieu AR ou plus du côté de l'essieu AV. La répartition du couple moteur va alors se faire de façon continu entre l'AV et l'AR sur la plage 0 à 100%.
Dans ce cas, on peut avoir une infini possibilité de répartition (27/73, 10/90, 68/22 etc ...) de couple sachant qu'au final on obtient les 100% de couple sur les 2 essieux. On voit aussi que la répartition 100/100 ne peut pas exister. Pour cela il faudrait disposer d'une boite de répartition auto bloquante.
Pour l'histoire des roues qui tournent dans le vide ou pas suivant des passages en croisement de pont, je pense que c'est simplement du à la réaction de l'électronique et des différentielles des essieux. En effet, lorsqu'une roue est en l'air et que la roue opposée ne glisse pas sur le sol, l'ABS qui détecte le glissement, dans ce cas ne fonctionne pas. Donc il n'agit pas sur les freins de l'essieu ou de la roue pour freiner la roue folle. Par conséquent, le pont tourne à la même vitesse pour les 2 roues, le différentiel ne voit pas de delta de vitesse et la roue dans le vide tourne à la même vitesse que celle en appui.
J'espère que mon explication est clair.
Si je pouvais trouver la revue technique, je pourrais mieux vous expliquer ce que je pense être le fonctionnement du XDrive.
Et dans ce cas le dispositif d'embrayage devrait passer la puissance et le couple maxi lors de fortes accèleration soit 286cv et 59mkg pour le sd j'ai un doute mais c'est pas impossible.
Seulement la ou le doute se confirme c'est que l'embrayage n'est pas disponible en pièces de rechange et la vidange non préconisée (ça encore c'est du deja vu sur les BVA).
Cet embrayage ne baigne pas dans l'huile il est juste huilé par projection quid de l'usure?
Sinon les documents présentés ne sont pas assez précis sur certains details voir le systéme de ciseaux que je modifie actuellement.
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Glaner sur le net et sur ce forum sur real oem aussi pour les éclatés.Le_Grenoblois a écrit :Super sujet, chapeau, et merci !
Mais où-donc as-tu dégoté tous ces schémas ?! La 1re video technique en anglais est très claire.
PS : ah ces Chinois, avec leur X3 rouge ensablé, ils sont énormes !
La 1ere video est excellente mais je comprends l'anglais ecris uniquement .
Oui en rouge c'est rare en plus il beau je trouve cela change.
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Apres recherche et deduction (qui n'engage que moi) :X3-68 a écrit :C'est en regardant de plus près les 2 schémas ci dessous, que j'ai pu estimer le fonctionnement de ce fameux "embrayage"
On voit également que l'arbre Rep 1 n'est pas lié mécaniquement à l'arbre 2 mais que l'arbre 1 doit venir dans le logement de l'arbre 2 pour ce faire guider.
On ne distingue aucune clavette, cannelures entre ces 2 arbres.
Sur cette photo on distingue l'axe cannelé mais rien de precis sur la sortie cependant si les pieces ne s'emboitent pas sur des cannelure rien ne permettrait d'entrainer la transmission arrière à ce niveau cela serait en roue libre.
Cette vue est un montage avec la doc de l'atc 400 et real oem pour la sortie vers transmission arrière"on pourrait" deviner des cannelure sur l'interieur mais pas assez de details.
Par contre en effectuant une comparaison des éléments qui je l'admet est tres subjective mais assez pour distinguer que l'arbre cannelé viens a l'interieur de l'arbre de sortie de plus ont peu comparer les"niveaux" avec les autres vues dont ont dispose cela correspond bien (le dépassement de l'arbre de la boite de transfert par rapport à l'arbre de sortie).
Enfin sur cette vue ne sont detaillées ques les cannelures du système de commande.
Par contre si l'accouplement n'est pas fixe l'ont peu voir que le train arrière ne serait jamais entrainé.
Je pense que c'est assez parlant mais il y a toujours un doute tant que l'ont aura pas de schéma plus précis.
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Mise a jour du post principal sur le système de ciseaux.
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
De toutes façons, je ne vois pas avec une seule commande et un seul jeu de disque comment gerer 2 sorties ?
Maintenant, ce qu'il faudrait qu'on toruve, c'est de la doc sur la gestion électronique, et les positions du servo moteur par defaut (arret moteur, arret voiture, quand on a les roues braquées a l'arrêt (je ne pense pas que ca embraye complètement quand on braque ...) etc... )
Par exemple au control technique, comment reagit la BT quand les rouleaux font tourner les roues AV puis AR ?
Maintenant, ce qu'il faudrait qu'on toruve, c'est de la doc sur la gestion électronique, et les positions du servo moteur par defaut (arret moteur, arret voiture, quand on a les roues braquées a l'arrêt (je ne pense pas que ca embraye complètement quand on braque ...) etc... )
Par exemple au control technique, comment reagit la BT quand les rouleaux font tourner les roues AV puis AR ?
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Bravo et merci GTH et X3-68 pour ces superbes illustrations et explications, Ca aide à bien comprendre le fonctionnement du Xdrive et donc à résoudre les éventuels problémes rencontrés.
Vous pensez que le systeme est identique sur le X5 et sur le new X3 ?
Thomas
Vous pensez que le systeme est identique sur le X5 et sur le new X3 ?
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Quelle huile dans la boite de transfert?
Très bon sujet je vous rajoute se lien une vidéo face à Audi
vous en pensez quoi?
Très bon sujet je vous rajoute se lien une vidéo face à Audi
vous en pensez quoi?
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Pour le x3 F25 ce n'est pas une atc 400 mais atc 450 je ne connais pas les différences mais je vois ce soir si je peux trouver plus de renseignements.Tom-X3 a écrit :Bravo et merci GTH et X3-68 pour ces superbes illustrations et explications, Ca aide à bien comprendre le fonctionnement du Xdrive et donc à résoudre les éventuels problémes rencontrés.
Vous pensez que le systeme est identique sur le X5 et sur le new X3 ?
Thomas
Quand au x5 je ferais le tour de real oem ce soir ausi.
A bientot
Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
L'huile est citée dans le premier post rubrique entretien uniquement dispo chez BMW pas d'equivalent connu.pipet a écrit :Quelle huile dans la boite de transfert?
Très bon sujet je vous rajoute se lien une vidéo face à Audi
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Thomas
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
Salut
Merci pour cette précision il n' est pas possible de trouver d' autres huile?
Merci pour cette précision il n' est pas possible de trouver d' autres huile?
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- pipet
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Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
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